Profile cover photo
Profile photo
Anne-Gaëlle Gaudion
349 followers -
bibliothécaire geek innovante, formatrice et médiatrice numérique... qui cherche un poste en région lyonnaise
bibliothécaire geek innovante, formatrice et médiatrice numérique... qui cherche un poste en région lyonnaise

349 followers
About
Anne-Gaëlle's posts

Post has shared content
En ces temps où j’entends parfois dire que les services de question-réponses seraient obsolètes il me semble important de rappeler qu’ils constituent un dispositif de médiation encore très utilisé!
Depuis 2011, nous nous sommes attachés à développer le nombre de partenaires et à expérimenter le déploiement de notre présence en ligne. Nous sommes le seul réseau de questions-réponses à répondre directement dans un groupe Facebook. Lancé comme une…

Post has attachment
Il y a quelque chose de très beau et d’un peu inquiétant à constater qu’un journaliste américain des années 1870 dans son bureau sans doute chauffé au bois avec quelques livres sous les yeux, un peu d’imagination et sans doute aussi du temps pour la suivre… qu’un tel auteur parvient à être si proche de nous, de nos écrans, de nos puces surpuissantes, de notre électronique et des questions que tout cela nous pose encore.

Post has attachment
Parmi les grandes don­nées ti­rées de l'étude, on constate que pour 2012, 20 % des ventes aux États-Unis étaient nu­mé­riques, contre 30 % cette année. En re­vanche, le Royaume-Uni as­siste à un ra­len­tis­se­ment de l'adop­tion, alors que les ventes nu­mé­riques re­pré­sen­taient 20 % du chiffre d'af­faires pour le pre­mier se­mestre 2013.

Post has attachment
[le Par­le­ment eu­ro­péen] se fé­li­cite de la crois­sance en Eu­rope du mar­ché du livre élec­tro­nique et es­time que ce der­nier est por­teur d'avan­tages si­gni­fi­ca­tifs pour les consom­ma­teurs et les en­tre­prises; juge im­por­tant que les consom­ma­teurs ne se heurtent pas à des obs­tacles lors­qu'ils sou­haitent ac­qué­rir des livres élec­tro­niques sur des plates-formes et par des dis­po­si­tifs hors des fron­tières ter­ri­to­riales; juge im­por­tant d'as­su­rer l'in­ter­opé­ra­bi­li­té entre les dif­fé­rents dis­po­si­tifs et sys­tèmes d'ac­qui­si­tion de livres élec­tro­niques;

Post has attachment
le constat était tou­jours pa­tent d’un dé­ca­lage énorme entre la ri­gi­di­té du droit d’au­teur et la di­ver­si­té des pra­tiques de réuti­li­sa­tion des conte­nus (mash-up)

Post has attachment
Bref, si le numérique est perçu en tant que ressource technique et support pour des cours académiques, peu de mesures concrètes ont été annoncées pour favoriser la maîtrise technique de ces outils.

Post has attachment
Et en général les acheteurs ne touchent à rien ... sauf naturellement aux CGU. Au moins pendant la première année. Avant de plier ensuite la plateforme rachetée aux ambitions réelles du rachat.

Post has attachment

Post has shared content
L’expérience prouve dans tous les cas que quelque soit le public visé, les concepts d’open data et de dataviz sont plus attrayants et plus simples à expliquer lorsque l’on part avec un angle concret, une thématique à laquelle les participants s’intéressent et peuvent s’identifier.

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded