Profile

Cover photo
513 followers|566,408 views
AboutPostsPhotosYouTube

Stream

VIDAL.fr

Shared publicly  - 
 
Annonce d'une pénurie importante des vaccins adultes contre l'hépatite B, sans date de retour annoncée => attente d'un avis du Haut Conseil de la Santé Publique pour prioriser les stocks restants...

En savoir plus : 
 ·  Translate
L'approvisionnement en vaccins monovalents contre l'hépatite B pour l'adulte (à partir de 16 ans), ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10, fait l'objet de fortes tension
1
Add a comment...

VIDAL.fr

Shared publicly  - 
 
Grippe : la Direction Générale du Santé, qui dépend du ministère du même nom, recommande d'administrer systématiquement des antiviraux (TAMIFLU, RELENZA) chez les sujets fragiles :
- dès les premiers signes d'une grippe
- en cas de contact rapproché avec une personne grippée.

L'article ci-dessous est aussi l'occasion de rappeler les "mesures barrières" et de faire le point sur cette épidémie qui n'a pas encore atteint son pic.

 ·  Translate
Dans le contexte actuel d'épidémie de grippe très active, la Direction générale de la Santé (DGS) recommande l'utilisation des traitements antiviraux (os�
1
Add a comment...

VIDAL.fr

Shared publicly  - 
 
La constipation occasionnelle ou chronique affecterait environ 1 Français sur 3. Afin d'aider à optimiser sa prise en charge (conseils de mode de vie, de médicaments, de rééducaiton, d'autres approches), la Société Nationale Française de Colo-Proctologie vient d'émettre de nouvelles recommandations.

Dans l'article ci-dessous, nous les avons résumées, expliquées sur certains points et complétées avec un tableau des médicaments pouvant entraîner, chez certains utilisateurs, une constipation. 
 ·  Translate
Les recommandations de la Société Nationale Française de Colo-Proctologie (SNFCP), publiées fin 2016, intègrent des nouveautés, en sur particul
1
Add a comment...

VIDAL.fr

Shared publicly  - 
 
A partir du 1er mars, les médecins pourront prescrire aux patients en ALD (affection de longue durée : diabète, polyarthrite, cancer, etc.) une "activité physique adaptée".

En clair, du "sport sur ordonnance", possibilité votée lors de la loi de santé.

Mais attention ! Il n'est pas prévu, pour le moment en tout cas, que la sécurité sociale rembourse cette activité physique. Détails dans l'article ci-dessous. 
 ·  Translate
1
Add a comment...

VIDAL.fr

Shared publicly  - 
 
La réduction de la douleur des injections vaccinales chez le nourrisson pourrait permettre de réduire l’appréhension, voire la réticence des parents et enfants face à cet acte.

Mais quelle est l’approche optimale ?

Afin d’en savoir plus, le Dr Anna Taddio a effectué une comparaison originale entre 4 approches (détails ci-dessous).

Les résultats montrent que la crème contenant de la lidocaïne est la seule option efficace à elle seule, et devrait être donc plus souvent utilisée pour réduire la douleur et la réticence des nourrissons. 
 ·  Translate
1
Add a comment...

VIDAL.fr

Shared publicly  - 
 
Attention ! Les médicaments à base d'olmésartan ne seront plus remboursés à compter du 2 janvier prochain (risque d'effet indésirable rare mais grave, absence d'efficacité préventive démontrée).

Six médicaments sont concernés : OLMETEC et COOLMETEC, SEVIKAR, ALTEIS et ALTEISDUO, AXELER.

Traitements pouvant être utilisés à la place de l'olmesartan détaillés dans l'article ci-dessous. 
 ·  Translate
1
khmais lejmi's profile photo
 
Dogmatil
Add a comment...

VIDAL.fr

Shared publicly  - 
 
3 à 10 % des enfants et adolescents souffrent de migraines répétées. Comment prévenir ces douleurs parfois violentes et handicapantes ? Des médicaments sont-ils efficaces ?

Point sur cette question délicate rédigé suite à la publication d'une étude dans le New England Journal of Medicine. 
 ·  Translate
Chez les enfants, les migraines ont des conséquences importantes sur le développement, la scolarité et la socialisation. Mais aucun médicament n’a pour le
1
Add a comment...

VIDAL.fr

Shared publicly  - 
 
La conciliation est une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses.

Son principe ? Recueillir, transmettre et partager des informations complètes et exactes des traitements du patient entre les professionnels de santé, à tous les points de transition de son parcours de soins (par exemple lors d'une hospitalisation, qui va peut-être changer le traitement).

Cette conciliation a été testée dans 9 hôpitaux et s'avère efficace. La HAS publie donc 1 guide pratique pour aider les professionnels de santé à la mettre en oeuvre. Détails et liens ci-dessous ! 
 ·  Translate
La conciliation des traitements médicamenteux est une démarche de prévention et d’interception des erreurs médicamenteuses qui repose sur la transmission
1
Add a comment...

VIDAL.fr

Shared publicly  - 
 
Vous avez forcément entendu parler du décès dramatique d'un nourrisson après administration, probablement inadaptée (position couchée), d'UVESTEROL.

L'article en lien ci-dessous reprend tous les éléments pratiques consécutifs à la prochaine suspension de ce médicament. 
 ·  Translate
1
Add a comment...

VIDAL.fr

Shared publicly  - 
 
Bonne année à tous, sur le plan personnel et professionnel !

Pour commencer cette nouvelle année, que nous souhaitons, comme tout le monde, moins crispée, plus humaine, moins effrayante et davantage porteuse d'espoirs et de lumières, voici un article regroupant les 10 articles les plus lus sur VIDAL.fr en 2016 (lus par des professionnels de santé et le grand public). 
 ·  Translate
1
Add a comment...

VIDAL.fr

Shared publicly  - 
 
L'épidémie de grippe est là, juste avant le fêtes de Noël. Il s'agit, 8 à 9 fois sur 10, d'une infection par le virus A(H3N2).

Ce virus est inclus dans tous les vaccins antigrippaux, ce qui laisse espérer une protection significative des personnes vaccinées. Un vaccin effectué maintenant peut également protéger d'une contamination en fin d'épidémie (il faut 15 jours pour qu'il soit actif). Les détails sont ci-dessous ! 
 ·  Translate
1
Add a comment...

VIDAL.fr

Shared publicly  - 
 
En cas de douleurs chroniques sévères, la prise de médicaments opiacés peut aider à soulager la douleur. Ils existent notamment sous forme de patchs, pour une diffusion progressive dans l'organisme.

Afin de tenter de limiter les risques de surdosage ou d'erreur médicamenteuse (cf. tableau des risques possibles avec ces patchs dans l'article en lien), les patchs de DUROGESIC (fentanyl) comportent désormais une bande de couleur vive et différente selon les dosages. 
 ·  Translate
1
Add a comment...
Links