Profile cover photo
Profile photo
Thibault Baheux
33 followers -
Blogueur, Auteur de science-fiction et de fantasy, Chef de projet
Blogueur, Auteur de science-fiction et de fantasy, Chef de projet

33 followers
About
Posts

Post has attachment
97% des recruteurs tiennent aujourd’hui compte des soft skills dans leur processus de recrutement !
Add a comment...

Post has attachment
Seul 12% des français se disent satisfaits par leur équilibre de vie, et 35% des salariés éprouvent des difficultés à maintenir un bon équilibre vie personnelle vie professionnelle.

Fais-tu partie des 88% de personnes se disant insatisfaites de l'équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle ?

Qui n’a jamais consulté ses mails professionnels de chez soi ? Qui n’a jamais ramené un dossier à terminer à la maison ? Qui n'a jamais répondu à un coup de téléphone urgent pendant ses vacances ?

On ne va pas se mentir, on l’a tous fait. Et laisse moi te dire que c’est une erreur. Car on ne déconnecte jamais vraiment, et ça finit par peser sur notre équilibre de vie.

Voici quelques conseils pour y remédier.
Add a comment...

Post has attachment
L’absentéisme au travail est en hausse. +2,83% entre l’année 2016 et l’année 2017, pour atteindre une moyenne nationale de 17,2 jours d’absence par an et par salarié. Ce qui représente plus de 3 semaines de travail consécutives.
Add a comment...

Post has attachment
La communication c’est primordial ! C’est ce qui définit nos échanges humains, au niveau personnel comme professionnel. La communication, c’est la base du vivre ensemble, du travailler ensemble. Alors pourquoi diable est-ce qu’on a autant de mal à communiquer les uns avec les autres ?

Souvent au bureau, j’active mon radar secret, et j’écoute : j’observe les gens et leur manière de communiquer avec leur environnement, et je tombe régulièrement sur des phrases sidérantes, ou des manières de faire qui me dépassent totalement !

As-tu déjà vécu ce type de situations ? Je suis prêt à parier que ça va te raviver des souvenirs :

« Je n’ai pas le temps »
« Ce n’est pas mon problème »
« J’ai pas envie de le faire »
« Je connais l’information, mais ce n’est pas à moi de la donner »
« C’est pas à moi de le faire »
Add a comment...

Post has attachment
Être manager n’est pas inné. Mais dans l’inconscient collectif, c’est un travail qui s’apprend sur le tas. Et c’est comme ça que l’on se retrouve avec des experts techniques propulsés en tant que manager. Sans suivi, sans accompagnement, sans formation.

« Tiens, voilà ton évolution, débrouille toi ».

Du coup, on se retrouve à manager ses anciens collègues ou une équipe que l’on ne connaît pas, sans bien savoir comment l’on va les manager. Sans théorie, sans pratique, il est évite compliqué de trouver la bonne manière de faire.

Et bien souvent les nouveaux managers se font une fausse idée du rôle qui leur est confié. Ils imaginent le manager comme un agent de contrôle qui doit vérifier que ses équipes effectuent bien le travail demandé. Ou encore comme le sur-homme qui porte la responsabilité des équipes sur le dos. Ou encore comme le super-héros qui a réponse à tout.

Le fait est que les nouveaux managers ont systématiquement tort !

On oublie qu’avant tout, un manager est un coach, et on fait de nombreuses erreurs de jeunesse !
Add a comment...

Post has attachment
Plus nous avons de responsabilité, plus nous devons prendre de décisions, et plus celles-ci ont des répercussions importantes sur soi-même et les autres. Que ces répercussions soient positives ou négatives. L’objectif de tout manager est donc de prendre la meilleure décision possible.

Mais comment prendre la bonne décision ?

Comment faire un choix lorsque l’on n’a pas tous les éléments à sa disposition ? Comment s’assurer que ce soit le meilleur choix possible ? Et comment ne pas le regretter derrière ?

La prise de décision est associée, dans l’esprit collectif, aux regrets et à la peur de mal choisir.
Un manager doit être capable de trancher et de prendre une décision. Mais pourtant, certains préfèrent enterrer les problématiques sous le tapis par peur de mal choisir, plutôt que de décider.
Add a comment...

Post has attachment
C’est la grande question du manager qui cherche à bien faire.

Recadrer ou laisser passer ?

Avec d’un côté le risque de flinguer la motivation des troupes.

Et de l’autre l’assurance de continuer avec les mêmes problèmes.

Tu veux un secret ?

Tu as tout faux.



Parce qu’un recadrage bien géré est tout sauf démotivant.
Add a comment...

Post has attachment

« On devrait tous apprendre à coder ? Mais quel intérêt ? Je m’en sors très bien sans. »

C’est la réaction systématique que j’obtiens dans mon entourage lorsque j’évoque mon point de vue…

Je vais mettre tout le monde d’accord : ce n’est pas parce qu’on sait coder que l’on peut devenir développeur informatique. C’est comme l’écriture. Tu sais écrire, mais est-ce que ça fait de toi un bon écrivain ?

Apprendre à coder, c’est apprendre le langage des machines, c’est apprendre à mieux interagir avec elles, et non, ce n’est pas que pour les informaticiens.
Add a comment...

Post has attachment
Certains collègues et managers sont passés maître dans l’art d’utiliser des expressions et des petits mots à la con au bureau.

Et à chaque fois,c ‘est la même rengaine. Tes poils se dressent sur tes avant-bras. Tu sens ton corps se raidir. Tu sens l’agacement monter. Tes muscles se tendent, prêts à distribuer des baffes. Mais tu n’oses rien faire, car tu es bienveillant, et tu réponds par un sourire ou par une absence de réponse.

Tu n’es pas le seul ! 😉

Voilà la liste des expressions que je supporte absolument plus au bureau
Add a comment...

Post has attachment
Les employeurs ont bien compris tout l’intérêt d’investir du temps dans le processus de recrutement, afin d’attirer les talents. Ils commencent à comprendre l’intérêt d’avoir par la suite un vrai processus d’accueil des nouveaux arrivants, afin de favoriser l’engagement, de diminuer le turn-over, et de booster la marque employeur.

Mais qu’est-il fait pour accompagner les salariés désireux de quitter l’entreprise ? RIEN, ce qui est l’une des plus grandes erreurs commises par les sociétés !
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded