Profile cover photo
Profile photo
Connaissance de la Meuse
33 followers -
« Connaissance de la Meuse », une association culturelle, reconnue d'utilité publique, composé d'un millier de bénévoles, au service de l'animation et de la mise en valeur du patrimoine meusien.
« Connaissance de la Meuse », une association culturelle, reconnue d'utilité publique, composé d'un millier de bénévoles, au service de l'animation et de la mise en valeur du patrimoine meusien.

33 followers
About
Posts

Post is pinned.Post has attachment
Clap de fin pour la féérie au château de Thillombois
Plus d'un milliers de personnes accueillis chaque dimanche..
#châteaudeThillombois
Photo

Post has attachment
Connaissance de la Meuse vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !
Animated Photo

Post has attachment
Vivez un moment d'émotion exceptionnelle !
VERDUN
Le plus grand spectacle d'Europe sur 14-18
Dates 2019 :
21/22/28/29 juin
et 5/6/12/13/19/20/26/27 juillet 2019

Réservations au tarif Prévente à partir de Janvier 2019
https://spectacle-verdun.com/fr
Tel : 03.29.84.50.00
#ConnaissancedelaMeuse
Photo

Post has attachment
La Revue trimestrielle N° 131
Parution décembre 2018

Sommaire :
1918-2018 St Mihiel
Les forges de Demange-aux-eaux
Les ateliers Mottant à Bar
Le geyser de Sichatel
L'offensive Meuse- Argonne
La médaille de Saint-Mihiel
Romagne et Arlington
Bar-Le-Duc en novembre 1918
Prix de vente 7 € + 2 € de frais d'envoi

Je commande la revue (en ligne ou par téléphone par CB au 03.29.84.50.00 ou par chèque à l'ordre de Connaissance de la Meuse - Carrières d'Haudainville - 55100 Verdun)
#ConnaissancedelaMeuse

Post has attachment
Extrait du livre d'or :
nous sommes allés ce dernier wk à la féerie st Nicolas...
c était parfait avec un beau cadre et de jolies présentations gourmandes....
gentillesse des intervenants et disponibilité....parfaite organisation....
vivement l année prochaine !!!!!
#ConnaissancedelaMeuse
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
30/11/2018
6 Photos - View album

Post has attachment
La conférence animée par Jean-Luc Demandre, président de Connaissance de la
Meuse, a réuni plus de cent personnes à la salle socioculturelle d’Houdelaincourt. Signe que les habitants du territoire s’intéressent à l’histoire et au patrimoine de leurs villages. La première mention de la localité remonte à 982 (« Hodelincurt », en référence à Odelin, un guerrier germanique). Traversant
les siècles, le conférencier a illustré son propos de nombreuses photos sur l’histoire du village, du Moyen Âge à l’époque moderne, en s’appuyant sur son
riche patrimoine, lavoirs, maisons de ville, « Croix des pestiférés », etc.
L’occasion aussi de rappeler la belle prospérité qu’a connue la commune au XIXe siècle, grâce à son port avec la réalisation en 1853 du canal de la Marne au
Rhin, son chemin de fer… C’était aussi un carrefour routier important. En 1876, le village, qui compte 621 habitants (320 aujourd’hui), connaît une grande activité avec 50 cultivateurs, des maraîchers, et toutes sortes de métiers : bourrelier, tonnelier, charron, berger, cordonnier, coiffeur, perruquier, une fromagerie
et un meunier qui actionne un moulin à vapeur. Houdelaincourt est la première
localité de Meuse à utiliser le gaz acétylène pour l’éclairage public en 1898. L’imposante mairie école et le lavoir témoignent également de sa belle vivacité.
Photo

Post has attachment
La conférence de #JeanLucDemandre sur l’histoire du village
d’Houdelaincourt a passionné l’auditoire.
Photo

Post has attachment
Brillante Saint-Nicolas au château.
#chateaudethillombois


PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
21/11/2018
10 Photos - View album

Post has attachment
#Thillombois Brillante Saint-Nicolas au château
Celles et ceux qui n’auraient pas eu la chance de croiser saint Nicolas ce dimanche auront l’occasion de le côtoyer le 25 novembre dans le majestueux cadre du château, où féerie et gourmandise se sont invitées.

Pari réussi pour #ConnaissancedelaMeuse, le premier dimanche « féerie et gourmandise » a attiré plus de 1 000 personnes. Dès son arrivée dans le parc du château par le sentier aux lanternes et aux cadeaux XXL, la curiosité est au rendez-vous.

La féerie s’active à la tombée de la nuit avec l’illumination du château, des arbres et des chapiteaux. Dans les salons, petits et grands sont émerveillés par les somptueuses scènes de gourmandises à faire pâlir Hansel et Gretel. Maisons en pains d’épices, pièces montées en bonbons, sucettes multicolores, Menele, chocolats sous toutes les formes suscitent l’admiration et font saliver même les moins gourmands.

Le passage dans le coin nature avec les nombreux animaux naturalisés de Noël Bernard conduit à la rencontre de saint Nicolas avec lequel chacun peut prendre la pose photo et faire un brin de causette. À l’étage, l’exposition Playmobil d’Arnaud Baton plonge le public dans quatre univers distincts où les scènes de vie composées de 10 000 personnages et 50 000 pièces sur 36 m² sont très réalistes.

Au château, les enfants sont aussi invités à créer un saint Nicolas ou une boule à mettre dans le sapin. Sous chapiteau, ils excellent dans le coloriage, les jeux d’antan et surdimensionnés. Les gloriettes accueillent orgue de barbarie, châtaignes et vin chaud, tandis que d’autres chapiteaux abritent un espace gourmand ou une boutique composée de nombreux articles à l’effigie du château et de multiples cadeaux à offrir ou à s’offrir.

Pour satisfaire le public venu nombreux, le nouveau spectacle « Saint-Nicolas d’hier à aujourd’hui » a été joué 3 fois par la troupe des Ébruiteurs sous les directives de Sylvain Nova. Une exposition extérieure raconte l’histoire de saint Nicolas. Après une dernière apparition de l’évêque de Myre au balcon du château, le feu d’artifice, en apothéose, a été tiré dans le parc au milieu d’ambiances lumineuses et sonores magnifiques.

Post has attachment
COMPLET le 18 et 25 Novembre
Photo
Wait while more posts are being loaded