Profile

Cover photo
ropi bo
Attended University of Paris VI: Pierre et Marie Curie
409 followers|1,161,752 views
AboutPostsCollectionsPhotosVideos+1'sReviews

Stream

ropi bo

Shared publicly  - 
 
C'est compliqué tout ça.
Si ça se trouve dans pas longtemps on va trouver que pour empêcher le système immunitaire de s'en prendre aux neurones il faut manger gras...
 ·  Translate
On soupçonnait déjà le système immunitaire d’être impliqué dans la dégénérescence des neurones dans la maladie de Parkinson, mais on ignorait par quel mécanisme. De nouveaux résultats montrent qu’il détruit les neurones directement.
1
Add a comment...

ropi bo

Shared publicly  - 
 
Le souci c'est que les crimes en col blanc sont très peu condamnés, et il y a toujours des recours possibles tant qu'on a de l'argent.
Quelque part les frais de justice devraient indexés sur les revenus, pour l'instant on a l'impression que les personnes qui ont du pouvoir peuvent toujours repousser les échéances vers un horizon inatteignable, tandis que d'autres n'ont pas les moyens de se défendre correctement.
 ·  Translate
 
Et d'un.
 ·  Translate
"Une atteinte d'une extrême gravité aux valeurs (...) républicaines": le tribunal correctionnel de Paris a condamné vendredi l'ancien bras droit de Nicolas Sarkozy Claude Guéant à deux ans de prison avec sursis au procès des primes en liquide du...
6 comments on original post
3
1
Add a comment...

ropi bo

Shared publicly  - 
1
Add a comment...
Have him in circles
409 people
Iri zahaj's profile photo
leith dave's profile photo
Forum changer d'ère's profile photo
1st Editions and Antiquarian Books's profile photo
bondelu eric's profile photo
David Medernach (Xilrian)'s profile photo
Jean-Bernard Francois's profile photo
michal jon's profile photo
loic devaux's profile photo

ropi bo

Shared publicly  - 
 
La moitié des emplois menacée par l’automatisation ? Le numérique détruit et crée des emplois, mais surtout en transforme. L’automatisation n’est pas...
2
Elric Lerin's profile photoropi bo's profile photo
2 comments
ropi bo
+
1
2
1
 
+Elric Lerin Le numérique réorganise le travail en général, la structure salariale, l'emploi, est en effet en voie d'obsolescence. Pendant unsiècle et demi les gens se sont battus contre cette structure aliénante, je pense que se battre pour la conserver est une erreur.
L'article explique bien que c'est l'organisation du travail qu'il faut repenser.
 ·  Translate
Add a comment...

ropi bo

Shared publicly  - 
 
La rumeur a couru à Bruxelles, au lendemain du Brexit, que l’anglais pourrait perdre son statut de langue officielle de l’Union...
2
1
Grégoire C.'s profile photoropi bo's profile photo
2 comments
ropi bo
 
+Grégoire C.​ Pas vraiment. Mais il me fait réfléchir.
 ·  Translate
Add a comment...

ropi bo

Shared publicly  - 
 
Ma théorie est que cet article a été écrit par quelqu'un qui se prenait pour un sachant avant de s'investir sur le web (pas l'Internet en lui-même qui n'a pas de dimension culturelle) et qui s'est alors interrogé sur son propre comportement en croyant être le seul de son genre en la matière.
J'en conclue donc exactement l'inverse : l'auteur de l'article était un méta-ignorant qui ne se doutait de rien, avec le web il est toujours méta-ignorant mais il suspecte qu'il loupe quelque chose.
 ·  Translate
Nous sommes de moins en moins au courant de ce que nous ignorons.
3
1
Laurent Espitallier's profile photoropi bo's profile photo
2 comments
ropi bo
+
1
2
1
 
+Laurent Espitallier Je pense qu'il s'agit d'une entreprise générale subconsciente de légitimation des structures centralisées de diffusion de l'information. Il est évident que l'autonomie n'entraîne pas mécaniquement la diversité, mais la centralisation structurelle de l'industrie du mass-media entraîne mécaniquement l'absence de diversité.
Ainsi "le web ce n'est pas si génial" est une proposition tout à fait juste, mais la proposition "la télé c'est complètement nul" est encore meilleure.
Quand Finkielkraut déclare, il ne se prive pas pour le faire avec cette posture invraisemblable d'autorité de fait, que le web c'est nul et que donc il n'y est jamais allé et n'ira jamais, c'est ridicule en soi mais il le fait surtout à la télé... et ça fait un peu pitié, il faut commencer par convenir des évidences.
 ·  Translate
Add a comment...

ropi bo

Shared publicly  - 
 
Je n'ai pas encore tout lu... je prends le risque de partager quand-même.
 ·  Translate
1
Philippe Larcher's profile photoOlivier BAZIRE's profile photoropi bo's profile photo
3 comments
ropi bo
 
Le capitalisme a eu une certaine efficacité, et l'est encore dans une certaine mesure. Ce qui est dit sur la non-neutralité de la monnaie me semble tout à fait juste, elle est politique de fait et la question qui se pose vraiment c'est celle de sa gouvernance.
Je ne connais pas de pays capitaliste qui soit pré-national, l'état-nation et le capitalisme fonctionnent ensemble et à peu près pour les mêmes raisons sur des mécanismes qui se ressemblent. Alors le capitalisme privé permet une dialectique plus efficace et plus riche que le capitalisme d'état à la soviétique, grâce au mécanisme de la concurrence notamment.
Le problème du néolibéralisme je trouve c'est l'utilisation abusive et détournée de la notion de libéralisme, et la présentation de l'action des systèmes de gouvernance comme naturelle, inévitable, indiscutable... il s'agit en fait de politique tout ce qu'il y a de plus classique. Tant que le "pragmatisme" d'un jour n'était pas devenu une idéologie, ça fonctionnait pas mal, aujourd'hui les théoriciens ne prennent plus la peine de prendre en compte les boucles de rétroaction de la réalité.

Nous avons inventé depuis les années 70 énormément d'outils de mesure, d'expérimentation, de mise à l'épreuve et nous avons tout de même réussi à collecter de nouveaux résultats plus reproductibles qu'alors sur les dynamiques économiques. Ceux qui restent sur les connaissances de cette époque et qui y tiennent coûte que coûte me semblent déraisonnables. D'ailleurs c'est de plus en plus ridicule d'entendre des néo-libéraux convaincus s'agacer de constater que la réalité n'est plus acceptable, devenir des tenant des la thèse de la décadence puisque celle de la Fin de l'Histoire ne tient plus.
Globalement le dépassement du capitalisme est concomitant de celui de l'état-nation (et de celui de l'industrie), ce n'est pas pour rien, et ça entraîne une reformulation de la politique et de la démocratie, notions utilisées très légèrement dans cet article, donc des questions qui se posent sur les modes de gouvernance de la monnaie. La phrase "La gestion sociale, démocratique, et à une échelle adaptée de la monnaie (en fonction de la taille des communautés économiques)" me semble particulièrement importante dans tout l'implicite qu'elle contient et qui pourtant est justement à examiner.
Ainsi une décentralisation (politique, informationnelle, monétaire...) non territoriale me semble être bien plus intéressante, et plus cohérente avec les dynamiques sociales actuelles, que les décisions très conduites qui sont proposées dans l'article. Les références à un recours à l'étatisme et au syndicalisme me semblent particulièrement naïves, si ce n'est de mauvaise foi.
 ·  Translate
Add a comment...
ropi's Collections
People
Have him in circles
409 people
Iri zahaj's profile photo
leith dave's profile photo
Forum changer d'ère's profile photo
1st Editions and Antiquarian Books's profile photo
bondelu eric's profile photo
David Medernach (Xilrian)'s profile photo
Jean-Bernard Francois's profile photo
michal jon's profile photo
loic devaux's profile photo
Education
  • University of Paris VI: Pierre et Marie Curie
    Informatique, 2000 - 2002
  • University of Paris XIII: Paris-Nord
    Informatique, 1995 - 2000
  • Lycée Gustave Monod, Enghien-les-Bains
    1992 - 1995
Links
YouTube
Other profiles
Story
Tagline
Inscription
Introduction
Si vous cherchez un Ropi Bo, je suis bien celui qui parle de trucs comme l'individualisation des moyens de production, du tiers espace, de Santa Cerza del Taleone, du web3 juridique, du discours politique dans XMen III ou Naruto, du devant du derrière des choses, de l'ouverture de l'école, de la couleur de la licorne invisible, et j'hésite toujours entre la frivolité et la versatilité.
Bragging rights
Je me suis inscris à Google+
Collections ropi is following
View all
Basic Information
Gender
Male
Other names
ropib, rpb
ropi bo's +1's are the things they like, agree with, or want to recommend.
Stephen Hawking, le mythe du génie solitaire
www.pourlascience.fr

Chercheur brillant mais lourdement paralysé, le théoricien britannique est, contrairement à l'image qu'on se plaît à donner de lui, l'antith

L'innovation frugale, modèle de rupture pour le développement durable ? ...
blog.pollutec.com

Navi Radjou, chercheur à l’Université de Cambridge revient sur la notion d’innovation frugale, un modèle de rupture à l’échelle mondiale.

Assouplissement quantitatif - "Les pauvres en prennent plein la gueule à...
www.lepoint.fr

Pour l'économiste Charles Gave, les politiques exceptionnelles menées par les banques centrales depuis le début de la crise sont pires que l

Heijmans proposes pop-up homes for generation rent
www.dezeen.com

A Dutch construction company has developed a prefabricated starter home for young professionals that can be installed on vacant city sites i

Blog de Paul Jorion » LE NON-ÉVÉNEMENT DE LA BCE : AIDER CEUX QUI N’EN O...
www.pauljorion.com

La BCE a annoncé aujourd'hui un programme d'achat de titres de plus de mille milliards d'euros, qui va démarrer en mars prochain pour se pou

RSLN | Le site Genius plaide pour un web "annoté"
www.rslnmag.fr

Créé en 2009 par Tom Lehman et deux autres associés, Genius.com propose à l’internaute d’annoter en ligne tous les textes possibles et imagi

RSLN | Robotisation du travail : nuisible ou bénéfique à l’emploi ?
www.rslnmag.fr

En octobre dernier, le Boston Consulting Group prévoyait la disparition de 3 millions d’emplois en France d’ici 2025, en conséquence de la r

Ce danseur talentueux est monté sur scène. Ce qu’il a fait ensuite va vo...
positivr.fr

En 2013, le maire d'une petite ville belge a entamé son combat contre le gaspillage alimentaire. Aujourd'hui, c'est tout le pays qui suit sa

Le gouvernement lance une grande concertation sur le numérique à l’école
www.nextinpact.com

Le ministère de l’Éducation nationale a lancé aujourd'hui sa « concertation nationale sur le numérique pour l’éducation ». Pendant près d’un

Le revenu de base, ce n'est pas sorcier… chiffres à l'appui - Mouvement ...
revenudebase.info

Explications sur les données chiffrées utilisées dans les quatre mini-films pédagogiques sur le financement du Revenu de Base

[CES 2015] Les montres connectées, toujours d'actualité ? - Ariase.com
www.ariase.com

Malgré un marché qui a du mal à décoller au niveau des ventes sur 2014, les montres et bracelets connectés ont été à nouveau massivement pré

Charlie : "Ces petits dessins n'ont rien à voir avec le prophète"
www.arretsurimages.net

L'incroyable succès du premier numéro des survivants de Charlie Hebdo après l'attentat de la semaine dernière et les réactions très négative

Variations sur la notion de sexualité
bellesplumes.blogs.courrierinternational.com

Interview de l'auteur (lien sur vidéo Youtube suivra) Bonjour, je m’appelle Danièle Sastre, j’ai écrit ce livre, Du féminisme dans l’œuvre..

Plus un avion transporte des premières classes plus il atterrira en prio...
www.slate.fr

Vers un ciel à deux vitesses? La phrase prononcée dans le Sunday Times [lien payant] par le responsable du trafic aérien du Royaume-Uni n’es

Tuto : Comment contourner la justice française ? - Korben
korben.info

La Ministre de la Justice Christiane Taubira vient de lâcher différentes mesures pour améliorer la vie en France et entrainer chaque françai

« Nous refusons que l'on prenne la parole de quelques collégiens immatur...
www.bastamag.net

Choqués par un article paru dans le Figaro le 15 février 2015, intitulé « À Grigny, la ville de Coulibaly, la théorie du complot va bon trai

ERP : la plus mauvaise idée informatique des 25 dernières années - Louis...
nauges.typepad.com

(Je publie aujourd'hui mon billet numéro 400, et j'ai choisi pour fêter cette date un sujet très polémique !) ERP : Entreprise Ressource Pla

De bonnes pizza et de bons plats en général, un choix assez important pour une pizzeria. Il faut réserver pour être sûr de trouver une place. Le service est très efficace. Je n'y suis pas allé le soir mais c'est la même carte et que l'ambiance est comparable.
Public - 8 years ago
reviewed 8 years ago
Restaurant agréable, rapide et pas très cher. La carte du midi ne change pas énormément mais c'est quand même pas mal.
Public - 8 years ago
reviewed 8 years ago
2 reviews
Map
Map
Map