Profile cover photo
Profile photo
Pour la Science
519 followers -
Le magazine de référence de l'actualité scientifique
Le magazine de référence de l'actualité scientifique

519 followers
About
Pour la Science's posts

Post has attachment
Des panaches de vapeur d’eau observés sur Europe ? - De nouvelles observations suggèrent que des geysers de vapeur d’eau jaillissent du pôle Sud de la lune glacée de Jupiter. Si leur existence se confirme, ils offriraient un nouveau moyen d'étudier l'océan qui se trouve sous sa surface.

Post has attachment
OSIRIS-REx : sept ans pour quelques grammes d'astéroïde - Cette nuit, la sonde spatiale OSIRIS-REx décollera pour un voyage de sept ans à la rencontre de l'astéroïde Bennu. Son but : étudier ce corps céleste pour déterminer s'il représente une menace réelle pour la Terre, et rapporter quelques grammes de roche pour mieux comprendre l'origine de la vie.

Post has attachment
Quand les cellules immunitaires remodèlent le cerveau - Les cellules immunitaires du cerveau, les microglies, sont essentielles à la formation de nouveaux réseaux cérébraux : en « touchant » les neurones, elles les connectent entre eux.

Post has attachment
Le rayonnement de Hawking des trous noirs simulé en laboratoire

Post has attachment
Les chimpanzés aussi récompensent la coopération et punissent le vol

Post has attachment
Rétines artificielles : on y voit plus clair - Les prothèses rétiniennes sont un espoir pour les personnes aveugles dont seuls les photorécepteurs sont touchés. Mais leurs performances sont encore décevantes. Une équipe a montré la voie pour les améliorer.

Post has attachment
Comment certaines rivières abattent des montagnes - Une expérience en laboratoire met en lumière un mécanisme de nivellement des montagnes par les rivières, tel qu'on l'observe dans le nord du bassin du Tarim, en Chine.

Post has attachment
Pourquoi les métastases préfèrent les poumons - Si des métastases d’un cancer se nichent souvent dans les poumons, c’est parce qu’elles profitent d’un mécanisme qui empêche le système immunitaire de s’y activer trop souvent.

Post has attachment
Des traces de vie de 3,7 milliards d'années ? - Des chercheurs auraient décelé au sein de roches datant de 3,7 milliards d'années des traces de vie bactérienne, conservées malgré un séjour à grande pression et haute température dans les profondeurs de la croûte terrestre.

Post has attachment
Les chiens font la différence entre les mots et les intonations
Wait while more posts are being loaded