Profile

Cover photo
164 followers|320,344 views
AboutPostsPhotosYouTube

Stream

Pleinchamp

Shared publicly  - 
 
Point des marchés : pourquoi les prix des engrais sont en hausse ?

Comment a évolué le marché des engrais ces dernières semaines ? Et celui des engrais de fond ?
Eléments de réponse avec Alban Fontaine, Expert chez Agritel.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Pleinchamp

Shared publicly  - 
 
Deux vendanges en une pour les Vignerons de Buzet

La coopérative réalise une sélection intra-parcellaire des raisins grâce au dispositif embarqué EnoControl disponible sur les machines à vendanger New Holland.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Pleinchamp

Shared publicly  - 
 
Mécanisation : investir… dans du conseil personnalisé

La baisse des cours des produits agricoles a pour corollaire l’examen des postes de charges, au premier rang desquelles figurent bien souvent la mécanisation. Un exercice délicat compte de l’implication des machines dans le système d’exploitation. Faut-il changer de système ? Les plates-formes d’échange sur internet sont-elles la solution ? Faut-il abandonner le raisonnement fiscal ? Quel premier levier actionner pour se donner de l’air ?

Et si la première démarche consistait à… dépenser un peu, pour s’attacher les services d’un conseiller indépendant, tel que Julien Hérault ? De par sa formation et son parcours professionnel, en France, à l’étranger, chez des constructeurs, dans des Cuma et dans des Eta mais également dans l’enseignement spécialisé, Julien Hérault a un recul certain sur la question. Il est aussi agriculteur dans les Deux-Sèvres.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Pleinchamp

Shared publicly  - 
 
2016 : une année à oublier (Point des marchés)

Quels ont été les faits marquants de l'année 2016 ? Quelles conséquences sur les marchés ? Les exploitations ?
Eléments de réponse avec Michel Portier, Directeur d'Agritel.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Pleinchamp

Shared publicly  - 
 
Des EPI enfin adaptés aux usages agricoles et bientôt connectés

Les Equipements de protection individuelle sont, actuellement, moins la cible des produits phytos que d’attaques en règle multiples et variées. Sont-ils réellement utilisés par les agriculteurs ? Sont-ils efficaces ? Faut-il les porter au-delà du délai de ré-entrée dans les vignes et les vergers ? Autant de questions soulevées dans plusieurs rapports récents de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. Certaines de ces questions, telle que l’efficacité et le délai de ré-entrée, doivent faire l’objet d’études complémentaires, de l’aveu de l’agence, qui précise au passage que les Epi doivent être compatibles avec l’activité des personnes. Bonne nouvelle : les ministères de l’Agriculture et du Travail viennent de signer un avis permettant de proposer aux agriculteurs des Epi adaptés à la spécificité de la pulvérisation. De quoi contribuer à renforcer leur acceptabilité et au final leur utilisation effective. Les Epi connectés pourraient aussi contribuer à améliorer la sensibilisation et la protection.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Pleinchamp

Shared publicly  - 
 
H5N8 : le ministre veut verser les premières aides début mars

Ce jeudi, les producteurs de palmipèdes du sud-ouest, durement affectés par une épidémie de grippe aviaire pour la deuxième année consécutive, avaient rendez-vous au ministère de l’agriculture, pour obtenir un calendrier d'indemnisation rapide, après l’abattage de près de 2 millions d’animaux.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Pleinchamp

Shared publicly  - 
 
Point des marchés : quelles perspectives pour la deuxième partie de campagne ?

En ce début d'année 2017, quelles sont les perspectives pour la seconde partie de campagne en céréales ? Avez-vous déjà des éléments de réflexion sur la récolte 2017 ?
Eléments de réponse avec Alexandre Boy, expert chez Agritel.
 ·  Translate
2
Add a comment...

Pleinchamp

Shared publicly  - 
 
Passez de bonnes fêtes avec Pleinchamp !
 ·  Translate
1
Add a comment...

Pleinchamp

Shared publicly  - 
 
Retour sur terre et à la terre pour les ZAC surdimensionnées ?

Pour dénoncer le surdimensionnement des Zones d’activités, générant des friches, les JA de l’Hérault ont remis en culture, symboliquement et illégalement, 1 ha de blé dur, avec le soutien de la Safer et des établissements Magne et en présence de tout ce que la République produit de législateurs : maire, député, sénateur. Le bénéfice de l’opération après récolte sera reversé aux Compagnons du devoir, par solidarité pour les jeunes œuvrant dans d’autres corps de métier.
 ·  Translate
1
Add a comment...
Story
Tagline
Site internet dédié aux #professionnels du monde #agricole Retrouvez toute l’#actualité agricole sur http://www.pleinchamp.com/
Introduction
Site internet dédié aux #professionnelsdu monde #agricole Retrouvez toute l’#actualité agricole sur http://www.pleinchamp.com/ 
Links
Contact Information
Contact info
Email