Profile cover photo
Profile photo
OpenFlyers
8 followers -
Application web de réservation et de gestion d'activités
Application web de réservation et de gestion d'activités

8 followers
About
OpenFlyers's posts

Post has attachment
Interfaçage OpenFlyers/iFly Innovation

Coupler les heures de vols saisie dans #OpenFlyers avec un livret de progression ? C’est désormais possible grâce au partenariat OpenFlyers/iFly Innovation. iFly Innovation propose un livret de progression numérique en ligne.
Celui-ci est personnalisable pour se mettre en conformité avec le programme de formation propre à chaque #aéroclub. Ainsi, chaque vol saisi dans OpenFlyers est importé dans iFly Innovation afin de s’insérer dans le déroulé de la formation.

Conçu par un instructeur présentant plus de quinze ans d’expérience, iFly Innovation a pour objectif de répondre aux attentes des instructeurs dans leur pratique quotidienne. L’ #instructeur met en place des exercices, évalue l’acquisition des compétences, dispense des leçons théoriques.

iFly Innovation prend en compte tous ces aspects de la formation, l’organisation des leçons (report, transfert d’un exercice à une leçon ultérieure, etc.) et présente des outils de synthèse par le biais de statistiques.

Le compte-rendu de chaque leçon est signé numériquement par l’élève et l’instructeur. Cette signature a valeur légale et garantit l’accès aux examens. Les données sont sauvegardées durant 5 ans, pour des contraintes légales également.

iFly Innovation intègre toutes les qualifications auxquelles peut prétendre un pilote : brevet de base, LAPL, PPL, Vol de nuit, Voltige, RU, etc. OpenFlyers et iFly Innovation gèrent tous types d’aéronefs : #avion, #ULM, #planeur, #hélicoptère, etc. Ainsi, tout le champ de la formation en aéroclub est couvert par les deux applications, qui s’interfacent de manière totalement transparente pour les utilisateurs finaux, c’est-à-dire les pilotes et les instructeurs.

Côté administrateur, l’activation du service s’effectue une seule et unique fois via un service web, qu’OpenFlyers a mis en place pour toute structure ayant besoin de récupérer les données des vols dans un logiciel tiers :
https://openflyers.com/fr/doc/of3/Récupération-des-vols-par-un-logiciel-tiers

L’interfaçage OpenFlyers/iFly Innovation se fait sans surcoût de part et d’autre. Tout abonné peut bénéficier de ce service sur simple demande.

Voir l'actualité sur notre site vitrine :
https://openflyers.com/fr/actualites/interfacage-openflyers-ifly-innovation
Photo

Post has attachment
Nouvelles fonctionnalités du trombinoscope sur OF3

Nous avons amélioré le trombinoscope sur OpenFlyers version 3. Cet outil permet de visualiser l’ensemble des utilisateurs d’une plateforme. Ceux-ci sont identifiés soit par une photo, soit par un pictogramme. Voici tout ce qu’il est possible de faire.

Le trombinoscope est accessible à la page Planning › Données › Lister les utilisateurs. La photo de chaque utilisateur est également visible dans la partie « Admin », à la page Admin › Utilisateurs › Utilisateurs.

Si aucune photo n’est définie pour un utilisateur, un pictogramme s’affiche en fonction du sexe : femme, homme, non défini.

CÔTÉ GESTIONNAIRE :

La configuration du trombinoscope se situe à la page : Admin › Utilisateurs › Profils, onglet Généralités. Le gestionnaire définit, en fonction de chaque profil, quels utilisateurs sont autorisés à éditer leur propre photo. Pour cela, dans la colonne « Éditer sa photo », activer ou désactiver l’option en fonction de chaque profil.

Voir la documentation : https://openflyers.com/fr/doc/of3/Gestion-des-profils#Généralités

Le gestionnaire ou toute personne habilitée (par exemple : secrétaire), peut modifier la photo d’un utilisateur donné, à condition de posséder le droit « Gestion des utilisateurs ». Ce droit se définit à la page Admin › Utilisateurs › Profils, onglet Généralités admin. Les informations relatives à un utilisateur sont ensuite modifiables à la page Admin › Utilisateurs › Utilisateurs, colonne « Actions », pictogramme « crayon ».

CÔTÉ UTILISATEUR :

Sur sa fiche personnelle, accessible à la page Planning › Données › Affichage et fiche personnelle, l’utilisateur dispose de deux fonctionnalités :
• Les utilisateurs disposant du droit « Éditer sa photo », peuvent supprimer ou changer celle-ci.
• Tous les utilisateurs, qu’ils disposent du droit « Éditer sa photo » ou non, peuvent choisir d’afficher ou masquer leur photo aux autres utilisateurs.
Voir la documentation : https://openflyers.com/fr/doc/of3/Documentation-utilisateur#Editer-sa-photo.

Retrouvez cette actualité sur notre site vitrine : https://openflyers.com/fr/actualites/nouvelles-fonctionnalites-du-trombinoscope-sur-of3
Photo

Post has attachment
Photo

Post has attachment
Paiement à la réservation sur OF4

La version 4 d'#OpenFlyers permet de consolider le chiffre d’affaires de l’entreprise en couplant le planning de réservation à un terminal de paiement électronique (#TPE).

Une réservation d’#avion, d’#heureDeConduite, de #salle, n’est considérée comme définitive que lorsque l’utilisateur a payé.

L’engagement financier fait que le taux d’annulation est beaucoup moins important. De plus, le paiement doit être effectué dans un délai de quinze minutes, ce qui a un effet incitatif. Cette fonctionnalité a comme autre avantage de ne pas bloquer indéfiniment un créneau en attente de paiement.

Si l’utilisateur dispose de suffisamment d’argent sur son compte OpenFlyers, le montant de la réservation est déduit de ce compte. Si le solde est insuffisant, le TPE permet alors de créditer le compte grâce au paiement en ligne par carte bancaire.

En fonction du type d’activité, il est possible de déterminer une période durant laquelle une réservation ne peut plus être annulée. Par exemple, le gestionnaire d’une auto-école peut empêcher d’annuler une réservation moins de deux jours ouvrés avant la date prévue.

Par ailleurs, le paiement à la réservation prend en charge le #surbooking. Si un utilisateur pose une option sur un créneau déjà pris, celle-ci est est placée sur liste d’attente. Le montant de la réservation apparaît sur un compte secondaire, qui sera débité uniquement si le créneau initial se libère et que la réservation est validée.

Tester la démo Paiement à la réservation :
https://openflyers.com/fr/etudes-cas

Lien de l'actualité sur notre site vitrine :
https://openflyers.com/fr/actualites/paiement-a-la-reservation-sur-of4

https://youtu.be/8J-AEtHrPqg?list=PLY_iIHisPb1Zbx6UDAhsDKCC14AT5TsOU


Post has attachment
Statistiques Aeral par type de ressource aéronautique.

Nous avons remplacé la catégorie de ressources Aéronef par plusieurs catégories plus précises : Avion, Drone, Hélicoptère, Planeur, Ultra-léger-motorisé. Ceci permet de générer des rapports pour les statistiques Aeral distinguant les heures totales pour chacune des catégories.

Par défaut, tous les types de ressources qui avaient la catégorie Aéronef ont désormais la catégorie Avion. Par conséquent, si votre structure possède des aéronefs qui ne sont pas des avions, il vous faut en changer la catégorie.

Procédure pour changer les catégories sur OF3 :
- Aller à la section Admin.
- Aller au menu Ressources › types de ressources.
- Dans le tableau Types de ressources, cliquer sur le bouton Modifier (crayon) de la ligne souhaitée.
- Sur la page Modification d’un type de ressource, choisissez la catégorie souhaitée dans le menu déroulant Catégorie.
- Cliquer sur Enregistrer. Le retour au tableau des Types de ressources se fait automatiquement. La catégorie concernée a été mise à jour.

Procédure pour changer les catégories sur OF4 :
- Ouvrir le menu.
- Cliquer sur le pictogramme Liste des types de ressources.
- Dans le tableau Type de ressource, cliquez une des cellules de la colonne Catégorie.
- Dans la fenêtre de dialogue, sélectionnez le type de ressource souhaité.
- La fenêtre de dialogue se ferme et le type de ressource est mis à jour dans le tableau.

Lorsque des vols sont effectués sur des catégories d'aéronefs différentes, on retrouve le total par catégorie dans les statistiques Aeral.

Procédure pour afficher les statistiques Aeral sur OF3 :
- Aller à la section Admin.
- Aller au menu Rapports › Statistiques Aeral › Heures de vol en instruction sur le profil et le type de vol sélectionnés.
- Saisissez les paramètres souhaités.
- Cliquer sur Visualiser.
- Le rapport s’affiche.

Procédure pour afficher les statistiques Aeral sur OF4 :
- Ouvrir le menu.
- Cliquer sur le pictogramme Heures de vol en instruction sur le profil et le type de vol sélectionnés.
- Dans la fenêtre de dialogue, saisissez les paramètres souhaités.
- Cliquer sur Ok.
- Le rapport s’affiche dans une nouvelle page.
Photo

Post has attachment
Nouvelle interface pour consulter les rapports sur OF3 et OF4.

La génération des rapports a été entièrement repensée sur OF3 et OF4.

Les objectifs de ce changement sont les suivants :
- Permettre aux administrateurs de sélectionner directement depuis une bibliothèque les rapports qui les intéressent. Il n’est plus nécessaire de faire des copier/coller de requêtes SQL depuis la bibliothèque de notre documentation (https://openflyers.com/fr/doc/of3/Bibliothèque-des-rapports), opération compliquée pour un non-informaticien.
- Proposer des filtres intelligents : on procède en premier lieu à la sélection d’un rapport. Ensuite, OpenFlyers affiche les filtres utiles à ce rapport. Dans l'ancienne version on demandait d'abord les filtres et ensuite on sélectionnait son rapport. Par conséquent, tous les champs étaient proposés alors qu'ils n'étaient pas tous pertinents.
- Proposer un classement thématique des rapports et rendre ceux-ci directement accessibles depuis le menu.
- Automatiser la mise à jour des rapports. Désormais, les rapports sont centralisés dans une bibliothèque commune. Si la requête d’un rapport est modifiée, cette modification s’applique à toutes les plateformes. Auparavant, certains rapports étaient cassés lors de mises à jour car les requêtes étaient propres à chaque plateforme.

Sur OF3 :
- Dans la version 3.6, les nouveaux rapports sont accessibles via le menu "Rapports".
- L'ancien sous-menu "Structure" est renommé "Rapports personnalisés".
- Les 2 rapports spécifiques qui étaient dans le sous-menu "Générique" se retrouvent dans "Rapports spécifiques".
- L'item de menu "Modifier les rapports favoris" affiche la liste de tous les rapports conçus et maintenus par OpenFlyers. Il est possible de tester chacun d’entre eux et de choisir les rapports "favoris" (cf. ci-dessous).
- Les sous-menus suivant contiennent les rapports OpenFlyers mis en favoris et classés par thématiques.
- La génération d’un rapport peut être affinée au moyen de filtres.
- Les résultats du rapport s’affichent dans une page à part.

Voir la documentation pour OF3 : https://openflyers.com/fr/doc/of3/Gestion-des-rapports#Rapports

Sur OF4 :
- Les rapports disponibles sont affichés dans le menu de l’utilisateur. Ils sont identifiés par le pictogramme blanc représentant une fiche et un diagramme camembert.
- Par défaut, les rapports sont triés par dossiers thématiques.
- Une fenêtre de dialogue permet de générer le rapport choisi en utilisant les éventuels filtres.
- Les résultats du rapport s’affichent dans une page à part.
Photo

Post has attachment
Envoi de mailing depuis les plateformes OpenFlyers
OpenFlyers intègre désormais une interface d’envoi de mailings.

Celle-ci permet aux gestionnaires des plateformes de transmettre une information à des utilisateurs sélectionnés selon certains critères.

Le premier critère permet de sélectionner par « profil ». On choisit par exemple tous les utilisateurs possédant le profil « pilote » ou « instructeur », certains utilisateurs pouvant appartenir aux deux profils. On peut également sélectionner plusieurs profils. Cela permet de sélectionner les utilisateurs appartenant à au moins l'un des profils cochés.

Sur OF3.6, on peut également sélectionner par validité, et choisir les utilisateurs qui possèdent ou pas une validité donnée. Ce critère se croise avec la sélection par profil. Par exemple : on choisit tous les pilotes n’ayant pas effectué de « Vol dans les 90 jours ». De cette manière, on peut leur envoyer un email les incitant à effectuer des heures de vol.

Il est enfin possible de sélectionner les utilisateurs individuellement. Si des critères par profil ou validité ont été appliqués, on peut supprimer des utilisateurs de la liste des résultats retournés. Par exemple, on sélectionne tous les pilotes n’ayant pas effectué de vol durant les 90 jours précédents, sauf Jean Dupont, que l’on a informé verbalement.

Dès que la liste de destinataires est établie, il suffit de saisir le sujet et le contenu, de choisir un pictogramme illustrant le propos et d’envoyer l’email.

L’accès à l’interface se fait de la manière suivante :
- OF3 : Admin › Utilisateurs › Mailing
- OF4 : bouton « Mailing » dans le menu de navigation.

Après envoi, rendez-vous à l’interface de suivi des emails (https://openflyers.com/fr/fonctionnalites/alertes-emails) pour vérifier que chaque destinataire a bien reçu le message.

Documentation pour la version 3 : https://openflyers.com/fr/doc/of3/Mailing
Documentation pour la version 4 : https://openflyers.com/fr/doc/of4/Mailing
Photo

Post has attachment
OpenFlyers' team is expanding

The increase of our resources allows us to increase our development team. Thus, Benjamin joined Johnny, Stéphane and Lydie in the development team OpenFlyers after a two-month internship during which he dealt successfully with the complete overhaul of the management of emails.

He will work in the summer as part of a fixed-term contract before continuing his studies with us study contract. Thus we move from two to three people in charge of programming. This will allow us to boost the development of version 4 while continuing to consolidate version 3.

This increase in power is possible thanks to the trust of our customers. We confirm our investment model that devotes 80 to 90% of our resources in the development of the software.

https://openflyers.com/en/actualites/l-equipe-d-openflyers-s-etoffe

Photo

Post has attachment
L'équipe d' #OpenFlyers s'étoffe.

L'accroissement de nos ressources nous permet d'accroître notre équipe de développement. C'est ainsi que Benjamin rejoint Johnny, Stéphane et Lydie dans l'équipe de développement d'OpenFlyers à l'issue d'un stage de deux mois lors duquel il s'est occupé avec succès de la refonte complète de la gestion des emails.

Il va travailler pendant l'été dans le cadre d'un CDD avant de poursuivre ses études avec nous en contrat en alternance. C'est ainsi que nous passons de deux à trois personnes en charge de la programmation. Cela va nous permettre de booster le développement de la version 4 tout en continuant à consolider la version 3. Cette montée en puissance est possible grâce à la confiance de nos clients. Nous confirmons ainsi notre modèle d'investissement qui consacre 80 à 90% de nos ressources dans le développement du logiciel.

https://openflyers.com/fr/actualites/l-equipe-d-openflyers-s-etoffe

Post has attachment
Les emails font peau neuve sur #OpenFlyers 3.6 et 4

Les critères d'acceptation des emails se sont considérablement durcis ces dernières années pour lutter contre le fléau du spam. De ce fait, de plus en plus de fournisseurs de messageries électroniques – Gmail en tête –, rejetaient les emails envoyés par les serveurs OpenFlyers ou les classaient en « spam ». Nous avons donc décidé de reprendre complètement la chaîne de création des emails envoyés automatiquement par les plateformes #OpenFlyers en versions 3 et 4. À cette occasion, OpenFlyers 3.5 devient OpenFlyers 3.6.

C'est ainsi que de nouvelles fonctionnalités font leur apparition :
- Les emails de #réservation d’#avion, de #bateau ou de #voiture – selon le cas – comportent désormais une pièce jointe au format .ics. Ce fichier permet d’ajouter la réservation associée à tout type d'outil de gestion de calendriers comme Microsoft Outlook, Apple Calendrier ou Google Calendar.
- Les emails sont désormais affichés sous forme graphique, pour faire ressortir les informations utiles et en rendre la lecture plus agréable, notamment sur les smartphones.
- Une interface a été rajoutée afin de pouvoir consulter l’historique des emails envoyés et ainsi permettre de retrouver facilement ceux ayant connu un problème de réception.

Accès à la page de suivi des emails :
- Sur la version 3 : Admin > Utilisateurs > Suivi des emails
- Sur la version 4 : ouvrir le menu et aller au pictogramme sur fond jaune « Suivi des emails ».

Nous avons mis en place dans le service d’envoi d’emails des outils d’engagement de réputation (SPF, DKIM, etc.) afin d'améliorer leur acceptation par les serveurs récepteurs et ainsi éviter qu'ils ne se retrouvent dans un dossier « spam ».

C'est ainsi que désormais, les gestionnaires d'OpenFlyers peuvent compter sur deux atouts fort utiles pour les emails de relance en cas de solde insuffisant :
- Un traitement des emails selon l'état de l'art du moment qui permet d'améliorer considérablement leur taux d'acceptation.
- Un outil de surveillance des emails en échec et une interface associée qui permet de faire ressortir facilement les adresses emails qui posent problème avec la raison associée (adresse inexistante, boites aux lettres saturées, refus pour spam, etc.)

Afin de pouvoir financer ces développements, les emails comportent désormais une bannière publicitaire. Celle-ci n’entrave aucunement le bon fonctionnement des messages.

https://openflyers.com/fr/actualites/les-emails-font-peau-neuve-sur-openflyers-3-6-et-4

Photo
Wait while more posts are being loaded