Profile

Cover photo
La Réunion Mi aime a ou
1,341 followers|6,210,630 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

 
Anredera cordifolia (Ten.) Steenis.
http://www.mi-aime-a-ou.com/anredera_cordifolia.php

Originaire du centre et de l'est de l'Amérique du Sud, Anredera cordifolia a été introduit comme plante ornementale dans le monde entier, notamment en Chine, au Japon, en Inde, en Israël, dans certaines parties de l'Afrique, aux États-Unis, au Mexique, dans les Caraïbes, en Australie et en Nouvelle-Zélande et dans les îles environnantes. Elle s'est montrée adaptable aux climats méditerranéens, subtropicaux et tropicaux, et est devenue envahissante notamment en Océanie et en Afrique.

Anredera cordifolia a été décrit comme une mauvaise herbe dévastatrice qui peut détruire une forêt tropicale. Il étouffe la végétation du sol et, avec ses feuilles charnues et la production de tubercules aériens épais, restreint la lumière et empêche la germination des plantes indigènes. Il est tellement lourd qu'il brise facilement les branches, réduisant les arbres à des poteaux, et peut même abattre des arbres entiers.

Anredera cordifolia à La Réunion.
Anredera cordifolia nommé à La Réunion Liane de miel a été introduite comme plante ornementale, l'espèce s'est sténonaturalisée, naturalisée localement à moyenne altitude, entre 400 et 1000 m.

Nuisibilité Anredera cordifolia à La Réunion.
Anredera cordifolia est une adventice, une mauvaise herbe essentiellement de la canne à sucre dans l’ouest et le sud de la Réunion. Peu fréquente moins de 4 % des parcelles, elle peut être abondante et atteindre facilement un recouvrement de 50 % de la parcelle, voire parfois plus de 70 %. Cette liane volubile s’enroule et relie les cannes, ce qui peut faire effondrer les cannes et rend le travail de la coupe plus difficile.
 ·  Translate
14
Add a comment...
 
Dimocarpus longan Lour.
Longani. longanier. Fruit de La Réunion.
http://www.mi-aime-a-ou.com/Dimocarpus_longan.php

Dimocarpus longan à La Réunion.
De la même famille que le letchi ou litchi - Litchi sinensis, le longani a été introduit à La Réunion par Cossigny à la même époque en 1764. Cet arbre fruitier est surtout présent sur la bordure littoral, du niveau de la mer jusqu'à 600 mètres d'altitude. Les longaniers cultivés à la Réunion correspondent à la sous-espèce type (subsp. longan). Plusieurs variétés seraient présentes à la Réunion.

Description de Dimocarpus longan.
Arbre à feuilles persistantes, d'environ vingt mètres de hauteur.

Le longanier a une écorce brun clair, fissurée, son bois est rose ou jaunâtre, dur, serré, lourd, il est utilisé en ébénisterie.

Son feuillage est dense, sa cime arrondie. Les feuilles adultes coriaces sont pennées alternes et lancéolées, Jeunes, elles sont de couleur bordeaux-rouge foncé, puis prennent une teinte vert-sombre avec l'âge.

La fleur, de couleur jaune se rassemble en grappes au bout de la branche. C'est une fleur très mellifère. Le miel de longanier est extrêmement sucré et parfumé.

Le fruit a une peau extérieure fine et dure, recouverte de petites élevures, il est sphérique, de couleur brun jaunâtre plus ou moins foncé tirant parfois sur le rouge mesure environ 2 cm de diamètre. Les fruits poussent en grappes. La pulpe, dite arille, de saveur délicat, translucide est très sucrée, elle entoure un gros noyau noir unique, dur et brillant.

Utilisation de Dimocarpus longan.
Le longani est consommé frais, comme le litchi ou sous forme d'un jus de fruit. A l'instar du litchi, on peut en faire des conserves ou un alcool. On peut également le faire sécher entier. La peau garde alors sa taille initiale, la chair se rétractant autour du noyau. La période de récolte à La réunion est de mi janvier à mars, juste après la disparition des letchis.

Les variétés de Dimocarpus longan.
Il existe différentes variétés de longanes :
- Wu Yuan : fruits de petit calibre et assez amers, utilisés pour la mise en conserve.
- Diamond River, aussi appelé Phetsakon : fruits de calibre moyen, de bonne qualité.
- Kohala : fruits de calibre moyen et de bonne qualité. Les noyaux sont relativement petits.
- Biew Kiew : fruits de bonne qualité, assez productif.
- Fukien Lungan.
- Shixia.
- Sri Chompoo.

 ·  Translate
16
Add a comment...
 
Rhum arrangé Litchis.
http://www.mi-aime-a-ou.com/photo.php?id_img=9546

Ingrédients : pour un récipient de deux litres.
- 1 trentaine de Litchis.
- 2 litres de rhum blanc.
- 1 gousse de vanille.
- 5 cuillères à soupe de sucre roux.
- 2 cuillères à soupe de miel.

Enlevez la peau des letchis ainsi que le noyau.

Fendez en deux la gousse de vanille

Dans le bocal mettre les ingrédients et ajouter le rhum.

Laissez macérer pendant 3 mois, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Le rhum arrangé se conserve pendant des années.

A La Réunion il y a une grande variété de rhum arrangé. Chaque famille personnalise le sien. Le rhum arrangé est une boisson forte plus ou moins 40°, préparée pour durer. On la conserve à l'abris de la lumière, on laisse mûrir et macérer pendant plusieurs mois. A consommer avec prudence et modération.
 ·  Translate
14
4
La Réunion Mi aime a ou's profile photoMarie Ginette Meyer's profile photoPyro Sky's profile photo
18 comments
 
Oui.
Add a comment...
 
Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm.
Fougère indigène de La Réunion.
http://www.mi-aime-a-ou.com/histiopteris_incisa.php

Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm., appartient à la famille des Dennstaedtiaceae et au genre Histiopteris (J. Agardh) J. Sm., qui comprend 7 espèces originaires des régions tropicales de l’Ancien Monde et 1 espèce originaire d'Amérique.

Origine et répartition de Histiopteris incisa.
Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm., est une fougère à vaste répartition, pantropicale mais aussi présente dans les régions tempérées australes.

Histiopteris incisa à La Réunion.
Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm., nommé à La Réunion fougère bleue est une espèce indigène, assez commune dans l'île, présente principalement dans les forêts d'altitude, dans les sous-bois des forêts d'Acacia heterophylla Willd le Tamarin des hauts, également présente dans la végétation de certaines zones d'altitude sur sols très humide. Histiopteris incisa est la seule espèce du genre Histiopteris présente à La Réunion.

Description de Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm.
Histiopteris incisa (Thunb.) J. Sm., est une fougère terrestre qui se développe à partir d'un rhizome souterrain longuement rampant, couvert de poils denses, bruns, pluricellulaires.

Les frondes de tailles très variables sont très espacées, elles peuvent atteindre plus de 1 m de longueur. Le pétiole, légèrement bleuté quand il est jeune, d'où le nom vernaculaire de cette fougère à La Réunion, fougère bleue, est glabre mesure environ 70 cm de longueur parfois beaucoup plus long. Il devient brun noir avec l'âge.

Le limbe largement ové, subtriangulaire, bi à tripinnatifide, aigu au sommet mesure de généralement de 50 à 80 cm de longueur, pais peut atteindre parfois plusieurs mètres. La première paire de pinnule située à l'extrême base de la costa est très réduite, entière à lobée, ressemblant à des stipules. Les pennes et pinnules sont sessiles et opposées, pinnules oblongues, entières, sinuées ou peu à profondément lobées. Lobes triangulaires, obtus au sommet. La nervation est disposée en réseau.

Les sores sont les plus souvent linéaires, continus sur la marge des lobes, généralement interrompus au sommet des lobes, ils sont recouverts d'une indusie membraneuse étroite et entière plus claire.


 ·  Translate
7
La Réunion Mi aime a ou's profile photojeannine minot's profile photo
3 comments
 
bonne journée mon ami à bientôt
 ·  Translate
Add a comment...
 
Fougères arborescentes de La Réunion.
http://www.mi-aime-a-ou.com/cyathea_borbonica.php

Fougères arborescentes de La Réunion du genre Cyatheae.

Le genre Cyatheae est représenté à La Réunion par les espèces suivantes :

- Cyathea borbonica Desv. var. borbonica. Variété endémique de La Réunion.
- Cyathea excelsa Sw. Endémique Réunion, Maurice.
- Cyathea glauca Bory. Endémique Réunion.
- Cyathea cooperi. (Hook. ex F. Muell.) Domin. Espèce exotique.


 ·  Translate
20
1
Add a comment...
 
Ischiodon aegyptius (Wiedemann, 1830).
Syrphe indigène de La Réunion.
http://www.mi-aime-a-ou.com/ischiodon_aegyptius.php

Ischiodon aegyptius est une espèce indigène de La Réunion, assez commune elle est présente en basse et moyenne altitude. Espèce de petite taille environ 10 mm de long.

Ischiodon aegyptius est un prédateur d'Aphides, les pucerons. La femelle dépose ses oeufs au milieu des colonies de pucerons. La larve ou asticot consomme tous les stades du puceron, larves et adultes. Le stade nymphal, pulpe s'effectue sur la plante. L'adulte émergera de cette pupe.
 ·  Translate
15
Add a comment...
 
Hugonia serrata Lam.
Liane de clef.
Flore endémique La Réunion et île Maurice.
Espèce rare et protégée.

Hugonia serrata Lam, la liane de clef appartient à la famille des Linaceae à la sous-famille des Hugonioideae et au genre Hugonia qui comprend une vingtaine d'espèces originaires des régions tropicales.

Origine Hugonia serrata Lam.
Hugonia serrata Lam est une liane endémique de La Réunion et de l'île Maurice.

Hugonia serrata à La Réunion.
Hugonia serrata est une espèce rare et protégée à La Réunion, présente dans les forêts hygrophiles de basse et moyenne altitude.

Description Hugonia serrata Lam.
Hugonia serrata est une liane ligneuse s'enroulant et grimpant sur les arbres pouvant atteindre 15 m de long et jusqu'à 10 cm de diamètre à sa base. La tige est munie de crochets enroulés en spirale vers le bas, disposés par paires opposées.

Les feuilles simples, alternes, glabres, très courtement pétiolées, pétiole avec des stipules petites et aiguës, sont groupées à l'extrémité des rameaux. Le limbe est elliptique ou obovale, à sommet aigu et à base cunéiforme, à marge dentée, la nervation pennée.

Une des caractéristiques d'Hugonia serrata est son hétérostylie, polymorphisme floral qui est tristylique, de trois morphes. Les fleurs de chaque morphe sont caractérisées par trois niveaux différents dont deux sont occupés par des anthères et le troisième, par un stigmate. Les fleurs longistyles ont donc un style long et des étamines moyennes et courtes. Les fleurs mésostyles ont un style de longueur moyenne et des étamines longues et courtes Les fleurs brévistyles ont un style court et des étamines de longueur moyenne et longue. Ce polymorphisme est accompagné de plusieurs polymorphismes auxiliaires : taille du stigmate, couleur du stigmate, taille de l'anthère et taille du pollen.

La tristylie d'Hugonia serrata a été confirmé par : Sofie Meeus, Hans Jacquemyn, Olivier Honnay et Thierry Pailler, dans : Plant Systematics and Evolution Vol. 292, n ° 3/4 (avril 2011), p. 143-151. Published by: Springer. Titre de l'article : Self-incompatibility and pollen limitation in the rare tristylous endemic Hugonia serrata on La Réunion Island.

Les inflorescences sont regroupées en cymes bipares à l'aisselle des feuilles. La fleur possède cinq pétales jaunes, plus ou moins émarginés au sommet.

Le fruit est une baie charnue, ronde de 1 à 1,5 cm de diamètre, à 5 noyaux libres. 1 seule graine par noyaux.

Utilisation médicinale Hugonia serrata Lam.
Hugonia serrata serait : tonique et sudorifique. Source : Flore de l'île de la Réunion (phanérogames, cryptogames, Vasculaires, muscinées) avec l'indication des proprietes Economiques & Industrielles des Plantes, Paris, P. Klinsksieck, publication d'Eugène Jacob de Cordemoy 1895, page 364.


 ·  Translate
17
Add a comment...
 
 
Rhum arrangé Litchis.
http://www.mi-aime-a-ou.com/photo.php?id_img=9546

Ingrédients : pour un récipient de deux litres.
- 1 trentaine de Litchis.
- 2 litres de rhum blanc.
- 1 gousse de vanille.
- 5 cuillères à soupe de sucre roux.
- 2 cuillères à soupe de miel.

Enlevez la peau des letchis ainsi que le noyau.

Fendez en deux la gousse de vanille

Dans le bocal mettre les ingrédients et ajouter le rhum.

Laissez macérer pendant 3 mois, dans un endroit frais et à l'abri de la lumière.

Le rhum arrangé se conserve pendant des années.

A La Réunion il y a une grande variété de rhum arrangé. Chaque famille personnalise le sien. Le rhum arrangé est une boisson forte plus ou moins 40°, préparée pour durer. On la conserve à l'abris de la lumière, on laisse mûrir et macérer pendant plusieurs mois. A consommer avec prudence et modération.
 ·  Translate
18 comments on original post
13
3
Joel Paraclet's profile photoLucie Treport's profile photo
2 comments
 
Jolie la couleur boire avec modération
 ·  Translate
Add a comment...

La Réunion Mi aime a ou
moderator

Discussion  - 
 
Bonjour à tous.

Merci aux 3 146 membres de cette communauté.

Très bonne année 2017.

Serge.
 ·  Translate
16
ml Michel LALLEMAND's profile photoJoel Paraclet's profile photovirgina Rigot's profile photoJude Virama Ercama's profile photo
5 comments
 
Meilleurs voeux à tous 
 ·  Translate
Add a comment...
 
Dillenia indica L.
http://www.mi-aime-a-ou.com/Dillenia_indica.php

- Nom commun : Pomme d'éléphant.
- Nom à La Réunion: Baboul, Graine bourrique.
- Nom anglais : Éléphant Apple.

Dillenia indica L., appartient à la famille des Dilleniaceae et au genre Dillenia qui comprend environ 58 espèces.

Origine Dillenia indica L.
Originaire d'Asie et de l'Inde Dillenia indica à été introduit dans les régions tropicales comme arbre ornemental et pour ses fruits.

Dillenia indica à La Réunion.
Éléphant Apple, pomme d'éléphant, est nommé Baboul ou Graine bourrique à La Réunion. Des plants de cette espèce venant du Mozambique furent débarqués le 30 juin 1864 : du navire des Messageries Impériales ; introduit aussi à Maurice et aux Seychelles. Il a été planté sur la route de Sainte-Suzanne où il existe encore quelques spécimens. Éléphant Apple est présent aussi au Jardin de l'État à Saint-denis et parfois dans des jardins créoles où il est cultivé.

Description Dillenia indica.
Dillenia indica est un arbre à feuilles persistantes qui peut atteindre plus de 20 mètres de hauteur, son écorce est d'un brun rougeâtre.

Le Baboul possède de longues feuilles, épaisses, pétiolées, simples, dentées, obtuses, lustrées vert clair, très nervurées. Le limbe est oblong-obovale ou étroitement obovale, de 9 à 35 cm de long et de 4 à 12 cm de large, à base aiguë, à sommet aigu à acuminé. Le pétiole mesure de 3 à 8 cm de longueur.

Les fleurs blanches à cœur jaune sont solitaires, les étamines sont disposées en deux groupes distincts. Elles ont une odeur caractéristique que beaucoup trouvent très agréable. La fleur pendante, de 15 à 20 cm de diamètre est portée par un pédicelle long de 5 à 9 cm, les 5 sépales verts sont longs de 5 à 6 cm, les 5 pétales de 6.5 à 9.5 cm sont ascendants recourbés. Les étamines extérieures sont ascendantes, longues de 1.5 cm environ, à anthère incurvée. Les étamines intérieures tournées vers le centre sont longues de 2 cm environ, à anthère réfléchie.

Le fruit comestible, mesurant 20 cm de diamètre environ est très dur, il présente 4 mamelons irréguliers provenant des sépales durcis. La pulpe du fruit aromatique est consommée crue, en gelée ou en compote. On la prépare aussi en carry, avec du piment. La pulpe brune est farineuse, visqueuse et légèrement collante, à odeur forte et contient de nombreuses petites graines noires sans arille.

Utilisation alimentaire Dillenia indica.
La pulpe du fruit amer aigre est utilisée dans la cuisine indienne dans les currys et les gelées. La pulpe est souvent mélangée avec la noix de coco et des épices pour faire des chutneys. Dans les Indes et en Afrique le fruit de Dillenia indica est le régal des éléphants et des singes.

Utilisation médicale Dillenia indica.
Des études ont montré que Dillenia indica pourrait être une source potentielle d'agents antidiabétiques. Le fruit est riche en composés phénoliques qui peuvent fournir une bonne source d'antioxydants.
 ·  Translate
14
1
Add a comment...
 
Ledouxia alluaudi (Simon, 1898).
Araignée endémique La Réunion et Maurice.
http://www.mi-aime-a-ou.com/ledouxia_alluaudi.php

Ledouxia alluaudi (Simon, 1898)., est une araignée qui appartient à famille des Thomisidae et au genre Ledouxia, la seule espèce du genre. Le nom du genre Ledouxia en hommage à Jean-Claude Ledoux (1943-2013) arachnologue français, auteur de plusieurs publications sur les araignées de La Réunion.

Répartition Ledouxia alluaudi.
Ledouxia alluaudi est une araignée endémique de La Réunion et de l'île Maurice.

Ledouxia alluaudi à La Réunion.
Ledouxia alluaudi est assez commune à La Réunion, discrète elle semble être présente en basse et moyenne altitude.

Description Ledouxia alluaudi.
Ledouxia alluaudi est une araignée de petite taille environ 10 mm. Cette Thomisidae de teinte très variable blanc, bleuté, jaune, rose ou vert peut changer de couleur selon la couleur du support où elle se trouve, mais ça met plusieurs jours, voire plusieurs semaines.

Plusieurs espèces d'araignées crabes sont présentes à La Réunion. Elles sont nommées araignées crabes, à cause de leurs pattes antérieures plus grandes, et à cause de la position de chasse. En effet l'araignée crabe supporte son corps sur ses pattes de derrière, et ses pattes de devant sont levées dans les airs, comme celles d'un crabe. De cette façon, elle peut rapidement se lancer sur sa proie avec ses pattes antérieures, et utiliser celles de devant, plus longues et déjà en position, pour capturer l'insecte imprudent.

Cette araignée carnivore est un chasseuse redoutable capable de capturer abeilles, papillons et autres insectes. Elle chasse à l'affût, c’est une pro du camouflage, postée sur une fleur aux pétales de couleur similaire à elle-même. Les insectes se laissent leurrer, leur système de perception des couleurs est incapable de faire la différence entre la fleur et l’araignée. Lorsqu'un insecte se pose sur la fleur, l'araignée crabe l'agrippe et le mord en lui injectant un venin pour le paralyser.

 ·  Translate
14
Valerie Dubel's profile photoLa Réunion Mi aime a ou's profile photo
2 comments
 
+Valerie Dubel Bonjour, toute petite elle n'est pas dangereuse.
 ·  Translate
Add a comment...
 
Syzygium cymosum (Lam.) DC.
Bois de pomme rouge.
http://www.mi-aime-a-ou.com/Syzygium_Cymosum.php

Espèce endémique de La Réunion et de l'île Maurice.

Origine, répartition de Syzygium cymosum.
Syzygium cymosum est un arbre endémique de la Réunion et de l'île maurice, l'espèce se décline en deux sous-espèces :

- Syzygium cymosum (Lam.) DC. var. montanum J. Guého et A.J. Scott. Petit bois de pomme, sous-espèce endémique de La Réunion, présente en forêt de moyenne altitude entre 600 et 1200 m. Feuilles à limbe le plus souvent étroitement ovale à étroitement elliptique, inflorescences uni à pauciflores.

- Syzygium cymosum (Lam.) DC. var. cymosum. Bois de pomme. Sous-espèce endémique La Réunion et de l'île Maurice, présente à La Réunion en forêt de basse altitude de 200 à 750 m. Feuilles à limbe le plus souvent largement ovale à largement elliptique, inflorescences multiflores.

Syzygium cymosum à La Réunion.
Le bois de pomme rouge, Syzygium cymosum est peu commun à l'île de La Réunion. Il est présent en forêt humide entre 100 et 1 200 m d’altitude notamment sur le secteur de Mare Longue.

Description Syzygium cymosum.
Syzygium cymosum est un arbre qui peut atteindre 20 mètres de hauteur, il a un tronc droit massif et imposant, son écorce est lisse grisâtre ou brun rougeâtre.

Les feuilles sont vertes luisantes, simples, opposées, entières, avec un pétiole rouge.

Les feuilles juvéniles sont de forme ovale allongée à base cordée, portées par un pétiole rouge cadiculé, la nervure médiane est proéminente sur la face inférieure de la feuille. Elles sont rosâtres à limbe fin et ondulé.

La feuille adulte possède une à deux nervures intramarginales sur son bord.

Les inflorescences sont axillaires au bout d'un rameaux ou groupées en cymes sur le tronc. Les fleurs à 4 pétales sont roses avec de nombreuses étamines et à pistil simple.

Le fruit, une baie de 2-4 cm de diamètre, de couleur rouge vif ressemble à des petites pommes.

Les graines 2 à 8 par baie, sont anguleuses et irrégulières.
 ·  Translate
9
Add a comment...
Contact Information
Contact info
Phone
02.62.71.28.81, 02.62.71.28.81
Email
Story
Tagline
La Réunion guide touristique 100 % Réunion.
Introduction
Une seule mission la découverte de l'île de La Réunion.
 
Guide touristique portail de La Réunion, Mi aime a ou vous présente l'île avec des rubiques classées par thème.