Profile cover photo
Profile photo
École Normale Jonfosse
46 followers -
Ceci est le compte Google+ officiel de l'École Normale Jonfosse (catégorie pédagogique de la HEL).
Ceci est le compte Google+ officiel de l'École Normale Jonfosse (catégorie pédagogique de la HEL).

46 followers
About
École Normale Jonfosse's posts

Post is pinned.
Les proclamations des résultats des 3e années se dérouleront comme suit.

- Département préscolaire : le mardi 21 juin à 15h.
- Département primaire : le mercredi 22 juin à 15h.
- Département secondaire : le jeudi 23 juin à 15h.

L'affichage des résultats pour les blocs 1 & 2 est programmé comme détaillé ci-dessous.

- Département préscolaire : le mercredi 22 juin à 12h.
- Département primaire : le jeudi 23 juin à 12h.
- Département secondaire : le vendredi 24 juin à 9h.

Post has attachment

Dans le cadre de nos études, nous, étudiantes en 1e année section primaires à la HEL Jonfosse, avons réalisé un projet pour l'association "Annoncer la couleur".

Nous sommes allées passer une après-midi dans le centre de Banneux qui accueille des migrants et nous avons immortalisé ces moments passés avec eux et les avons partagés lors d'une exposition avec les professeurs de l'école et les étudiants de toutes sections confondues.

Lors de cette exposition nous avons également organisé une rencontre avec certains résidents du centre dans le but de montrer ce que ces personnes ont traversé pour venir ici, ce qui les a poussées à partir et comment elles vivent actuellement.

Nous tenons à remercier monsieur Martin Nsaguet Siewe, responsable des initiatives de quartier et des sensibilisations au centre de la Croix-Rouge de Banneux, les résidents du centre qui ont permis la réalisation de notre projet, en acceptant d'être sur les photos ou en étant présents lors de l'exposition, l'association "Annoncer la couleur" pour le financement de notre projet, la HEL et nos professeurs mesdames Corbeel et Bordart pour leur aide précieuse et leur investissement .

Nous sommes fières de l'aboutissement de notre projet, qui a été pour nous une belle réussite. Cette expérience a été très enrichissante et nous en garderons un magnifique souvenir.

Bastens Célestine, Catalano Virginie, Corsyn Laura, Neggaz Nora et Renard Caroline, étudiantes en 1e année section primaire à la HEL Jonfosse

Post has attachment
Grâce à notre école HEL-Jonfosse et à “Annoncer la couleur”, nous avons eu la chance de réaliser un projet avec des enfants réfugiés. Notre idée était de faire un atelier cuisine afin de partager un bon moment avec eux, les divertir, échanger nos recettes, faire découvrir ce qu'on aime manger et s'amuser. Pour ce faire, nous avons invité les enfants de l'école Henri-Lonay à Ans à participer à notre projet.

Nous avons réalisé notre activité le lundi 09 mai 2016 au sein de leur réfectoire. Il était prévu d'avoir une classe de 15 élèves mais finalement il n'y avait que 5 enfants présents suite à de nombreux départs, mais cela n'a rien enlevé à la motivation et à la bonne humeur de chacun. Nous avons pu réaliser plusieurs recettes ensemble ; des moelleux au chocolat, une salade de fruits, des gaufres,.. Chacun a participé à la préparation. Ensuite, nous avons dressé une table tous ensemble afin de déguster nos préparations réalisées la matinée. Pour finir, nous nous sommes tous retrouvés dans la cour de récréation afin de jouer avec les enfants.

Ce fut une belle journée remplie d'émotions, de partage, d'affection, de découvertes et d'amusement. Nous avons fait de belles et touchantes rencontres. Ce fut une expérience humainement enrichissante. Nous vous laissons donc découvrir cette formidable journée à travers notre petite vidéo souvenirs...

Le projet a été réalisé par Laura Lacroix, Alycia Drion, Rebecca Guizzetti, Dilara Saglik, Yasemin Calik, Maria Loutf et Daria Desmarey. Nous tenons à remercier tout ceux qui nous permis de le réaliser. Surtout, une attention particulière aux enfants.

Post has attachment
Dans le cadre de notre projet "Annoncer la couleur", nous avons décidé d'organiser une rencontre, placée sous le signe de l'amusement, entre enfants liégeois et enfants réfugiés, arrivés depuis peu en Belgique.

Nous avons eu beaucoup de chance de partager cette belle après-midi ensoleillée, riche en émotions pour chacun d'entre nous.

Voici une courte vidéo résumant cette belle expérience.

N'hésitez pas à nous faire part de vos avis sur ce projet.

Merci à vous,

Alexandra Lambrecth, Margaux Masy, Pauline Covolo, Débora Gretry, Morgane Bovy et Francesca Bonadonna, élèves de 1PMD

Post has attachment

Post has attachment
Projet Openado : bien manger, bien bouger !

Dans le cadre d'un partenariat avec l'échevinat de la santé et le département des sciences de la motricité (ULg), la catégorie pédagogique de la HEL s'est impliquée dans un projet d'actualité : le bien-être des ados et préados à travers une sensibilisation à l'alimentation équilibrée, à l'activité physique et à la relation qui existe entre ces deux concepts (obésité, sédentarité, …).

Les objectifs visés dans le cadre de la formation sont multiples : scientifiques, méthodologiques, pédagogiques et didactiques.

Après avoir assisté à une conférence du Professeur Marc Cloes (Ulg) sur l'importance de l'activité physique chez les jeunes et à une séance d'information sur le bien-manger animée par une diététicienne, Mme Sabine Tilly, les étudiants de 2eme année du Bachelier instituteur primaire ont mis la main à la pâte pour concevoir des séquences d'activités à destination des enfants de 5ème et 6ème année primaire d'écoles de la Ville de Liège.

Pour ce faire, nos étudiants ont disposé d'un temps de préparation encadré par leurs professeurs de science, psychomotricité et pédagogie. Cette phase a consisté en un travail de recherche scientifique et didactique, de conceptions d'animations originales et ludiques et d'élaboration de préparations écrites.

Dans un second temps, les étudiants, en duo ou trio, ont pris en charge durant quatre demi-journées étalées sur une année une classe d'école primaire afin de faire vivre aux jeunes les activités imaginées : réalisation et dégustation de jus de fruits frais, chasse au trésor, activités culinaires autour du potiron, pause d'activités physiques en milieu scolaire (PAPs), fabrication de beurre, analyse d'étiquettes de produits alimentaires, ... L'objectif général du dispositif était de sensibiliser les futurs adultes au bien-manger et au bien-bouger.

Après la dernière matinée d'animation qui se déroulera en avril, un bilan des points positifs et négatifs liés ce projet sera réalisé. Nous notons déjà une grande implication et un grand intérêt de la part des élèves sur ces deux thématiques. Par ailleurs, un fichier reprenant les activités les plus originales et porteuses sera publié et mis à disposition sur la plateforme de la HEL.
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
2016-05-24
5 Photos - View album

Post has attachment
Bonjour à toutes et à tous,

Dans le cadre de nos études (1ère année pédagogie primaire) et du projet « Annoncer la couleur », nous avons eu la chance de partager une matinée ensoleillée dans un centre avec des hommes, des femmes et des enfants sans papiers.

Nous leur avons offert un petit déjeuner, nous avons pu échanger avec eux sur la manière dont ils vivent en communauté, et nous avons été témoin des sourires de tous ces enfants.

Nous avons résumé ces instants dans une courte vidéo, que vous pouvez d’ores et déjà visionner ci-dessous.

N’hésitez pas à donner votre avis, et à partager vos impressions vis-à-vis de notre travail (vidéo disponible également sur la page Facebook « HEL – catégorie pédagogique ») !

Merci à tous.

Pauline, Céline, Sara, Sydney, Christophe et Maxime

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded