Profile cover photo
Profile photo
GRIEPS
29 followers -
Depuis 1976, le GRIEPS accompagne les établissements sanitaires et médicosociaux et leurs professionnels à répondre aux besoins de santé de la population et à s’adapter aux mutations de l’environnement sur les plans : humain, technique et socio-économique.
Depuis 1976, le GRIEPS accompagne les établissements sanitaires et médicosociaux et leurs professionnels à répondre aux besoins de santé de la population et à s’adapter aux mutations de l’environnement sur les plans : humain, technique et socio-économique.

29 followers
About
GRIEPS's posts

Post has attachment
Public
Que se passe-t-il au GRIEPS aujourd'hui ?

C'est le début de notre semaine de regroupement. Un important moment dans notre vie professionnelle où toute l'équipe, habituellement disséminée sur tout le territoire Français, se retrouve pour travailler et aussi partager de bons moments.
La convivialité est tellement ancrée dans l'ADN du GRIEPS que nos collègues nous gâtent avant même le début officiel du regroupement.

#bienvenueauGRIEPS #regroupement #partage
Photo
Photo
26/06/2017
2 Photos - View album

Post has attachment
Public
Miroir, mon beau miroir, rend-moi l’appétit !
Des chercheurs de l’université de Nagoya (Japon) ont trouvé une solution pour rendre l’appétit aux personnes âgées : manger face à un miroir. En effet cette étude publiée dans Physiology and Behavior démontre « l’importance de la prise de repas à plusieurs pour rendre le moment plus attrayant » et conclut que « manger face à son reflet améliore le plaisir et le désir de se nourrir ».
Le plaisir et la convivialité du repas sont un des points traités dans la formation du GRIEPS : Alimentation et dénutrition des personnes âgées : http://www.grieps.fr/formations-alimentation-et-denutrition-des-personnes-agees-1433

#formationprofessionnelle #denutrition #personneagee

Photo

Post has attachment
Public
Aujourd'hui c'est le Solstice d'été et l'été commence chaudement puisque le plan canicule a été activé sur une majeure partie de la France. L'occasion de rappeler à notre attention la fragilité de nombreuses personnes. Le GRIEPS n'attend pas la canicule pour vous former à Comprendre et à prendre soin des personnes âgées : http://www.grieps.fr/formations-personnes-agees-les-comprendre-et-en-prendre-soin-1782
Nous vous souhaitons à tous un bel été !

#formationcontinue #ete #chaleur #fragilite #personneagee
Photo

Post has attachment
Public
Et oui.. c'est lundi, il fait beau, il fait chaud, très chaud même puisqu'une bonne partie de la France est en "Alerte canicule" et du coup, nombre d'entre nous sont fatigués et dorment mal... Le GRIEPS est, comme à son habitude, à vos côtés ! Non nous n'allons pas vous éventer pendant votre sommeil mais nous vous proposons notre formation : Troubles du sommeil : comprendre et agir qui en plus est utile tout au long de l'année et pas seulement en période de canicule :) : http://www.grieps.fr/formations-troubles-du-sommeil-comprendre-et-agir-1759

#canicule #sommeil #formationprofessionnelle

Post has attachment
Public
Jean-Marie REVILLOT, formateur-consultant expert au GRIEPS, fera une intervention sur le thème "l'éducation thérapeutique peut-elle guérir ? du rétablissement au projet de vie" au 15e congrès Soins somatiques et douleur en santé mentale qui aura lieu la semaine prochaine.
Pour télécharger le programme de ce congrès : http://www.grieps.fr/files/articles/PROGRAMME_ANP3SM_2017.pdf
Photo

Post has attachment
Public
Nous aurions autant d’odorat qu’un chien
Une étude américaine affirme que la faiblesse de notre odorat ne serait qu'un mythe entretenu depuis le XIXe siècle.
Nous pensons tous que l’odorat humain est plus faible et moins développé que celui des autres espèces animales. Pourtant, une nouvelle étude américaine publiée dans la revue Science affirme que ce n’est qu’une idée reçue issue d’une étude datant du XIXe siècle.
« Un regard moderne sur le bulbe olfactif humain (la zone du cerveau qui aide à identifier les odeurs) montre qu'il est plutôt grand par rapport à celui des rats et des souris, qui sont présumés posséder un odorat supérieur. En fait, le nombre de neurones bulbaires olfactifs dans 24 espèces de mammifères est comparativement similaire, dont celui des humains, et notre odorat est semblable à celui d'autres mammifères » affirme le Professeur John Mc Gann, de l'Université de Rutgers (États-Unis).
Selon le chercheur, les humains pourraient peut-être distinguer un million d'odeurs différentes, soit largement plus que les quelque 10 000 mentionnées dans les manuels de psychologie. Nous serions même plus sensibles à certaines odeurs et parfums que les rats et les chiens. « Les chiens sont probablement meilleurs pour distinguer les différentes odeurs d'urine mais l'être humain est bien supérieur pour sentir les effluves des grands vins ». Oserons-nous ajouter un « Tant mieux ! » ?
Cette nouvelle étude est une occasion rêvée de redécouvrir notre odorat ! Le GRIEPS vous propose d’ailleurs une formation Aromathérapie dans les soins : http://www.grieps.fr/formations-aromatherapie-dans-les-soins-2042

#formationcontinue #odorat #aromatherapie

Photo

Post has attachment
Public
Le grand retour des chaussettes-claquettes
Vous pensiez que vous ne verriez la combinaison chaussettes-claquettes qu’aux pieds de touristes frileux et dépourvus de sens de la mode ? Erreur !
La tendance est de retour en passant par les lycées, les jeunes… notre avenir quoi. Les surveillants de lycée chambraient les jeunes qui arrivaient en chaussettes-claquettes et les jeunes ont répondu avec un clip du rappeur Alrima, vu déjà plus de 1,7 million de fois sur Youtube. Mais ce rappeur n’est pas celui qui lance vraiment la tendance, en 2015 par exemple, Rihanna déambulait dans New York avec des chaussettes dans des claquettes noires en fausse fourrure… et voilà pourquoi vous avez besoin du GRIEPS pour vous former au Management intergénérationnel : http://www.grieps.fr/formations-management-intergenerationnel-les-y-les-x-et-les-seniors-1722 … parce que les différences entre les générations peuvent aller jusqu’aux chaussettes-claquettes et ne s'y arrêtent pourtant pas !

#chaussettesclaquettes #generations #management #formationprofessionnelle

Photo

Post has attachment
Public
Formations en e-learning : catalogue disponible en avant-première

Le catalogue de nos formations à distance 2018 est en cours d'impression. Mais pendant que notre imprimeur travaille, vous pouvez le télécharger gratuitement au format pdf.

Il vous suffit pour cela de renseigner vos nom, fonction et email dans le formulaire de téléchargement pour accéder à tous nos catalogues.

Dans quelques semaines, la version papier de notre catalogue 2018 commencera à arriver dans vos établissements, accompagnée du catalogue e-learning 2018. En attendant, nous vous souhaitons une bonne découverte de notre offre e-learning 2018 !
www.grieps.fr

#elearning #foad #catalogueGRIEPS
Photo

Post has attachment
Public
Qualité de vie au travail : être soignant et être épanoui

Retrouver le sens et le plaisir au travail...
Les soignants sont fortement impactés par les contraintes qui pèsent sur le secteur sanitaire et médicosocial mais plus globalement sur les modifications de comportement tant internes qu’externes concernant la réponse aux besoins de santé et aux besoins sociaux. Comment rester motivé quand les familles sont de plus en plus anxieuses et enclines à viser les équipes soignantes ? Comment retrouver un second souffle dans des organisations plus contraintes avec des collègues, eux aussi, sous pression ?

Une des réponses possibles : retrouver les fondamentaux du pourquoi nous sommes là, présent chaque jour auprès des patients, répondre aux besoins de tous, tout en adoptant une attitude autonomisante valorisant leurs qualités et leurs compétences pour faire face à la maladie et au handicap.

Les fondamentaux concernent tout autant le sens donné au travail que la nécessité de faire un pas de recul et prendre soin de soi.

Les outils à disposition pour ce faire sont ceux de la qualité de vie au travail mais aussi la psychologie positive. Loin d’être des concepts éloignés du terrain et du quotidien, il s’agit au contraire d’outils pertinents qui peuvent faciliter notre vie et nous permettre de changer de regard sur nous-même et sur notre travail.

Avoir une réflexion sur son équilibre alimentaire, sur la reconnaissance et l’appréciation positive de son apparence, de l’image que nous souhaitons renvoyer de nous-même ; réfléchir notre qualité de sommeil, nos manières de pratiquer un sport, une activité physiquement stimulante, sont autant d’éléments qui viennent nourrir une image positive de soi en phase avec ses propres besoins.

Depuis une quinzaine d’années, la psychologie positive a permis de nourrir cette amélioration de la qualité de vie au travail par le développement d’outils permettant de travailler les émotions positives, les relations interpersonnelles, la réussite, l’attention à l’instant présent (pleine conscience), les expériences optimales permettant concentration énergique, pleine implication et plaisir !

Au niveau des relations interpersonnelles, par exemple, des études portant sur la gentillesse, la coopération, la gratitude, la reconnaissance, mettent en évidence que ces dernières sont bénéfiques tant pour notre bonheur que pour notre santé. Comment les favoriser, les entretenir au sein d’une équipe, devient un enjeu stimulant au niveau relationnel.

Vivre des émotions qualifiées de positives parce qu’agréables comme la joie, l’intérêt, la fierté, le rire, modifie notre perception de l’environnement en élargissant notre champ d’attention, et améliore nos prises de décision vers plus d’efficacité professionnelle. Les émotions positives améliorent notre confiance, notre capacité à trouver de meilleures solutions en situation de négociation et notre créativité. Savoir identifier et s’imprégner de ce qui est bon, créer une spirale positive tant individuelle que collective : À nous de jouer !

Arriver à se plonger pleinement dans les tâches à accomplir, quand les données nous indiquent que nous passons près de la moitié du temps à penser à autre chose que ce que nous faisons (Killingsworth, 2010), est en enjeu crucial tant pour la qualité des actions des professionnels que pour leur bien-être.

Les recherches démontrent les effets particulièrement bénéfiques de la méditation sur la santé et le bien-être des personnes qui la pratiquent et nous amènent à en considérer la pertinence d’une intégration en milieu hospitalier. Il existe des pratiques plus ou moins formelles facilement intégrables aux routines des professionnels.

Information sans doute pertinente pour les encadrants : les actions à l’engagement professionnel optimal, sont facilitées par la définition d’objectifs clairs à chaque étape des soins, un retour immédiat sur son action et un équilibre entre les défis/difficultés et les compétences.

Les données et outils sur ces thématiques sont nombreux et en plein développement. Qui pense que le bien-être des patients passe par celui des soignants sera convié à s’y intéresser de près… C’est ce chemin que nous invitent à emprunter la psychologie positive et la méditation en pleine conscience qui permettent de retrouver sens et plaisir au travail au bénéfice du plus grand nombre.

PAR ANNE MOREAU ET SÉBASTIEN PERRET

#formationprofessionnelle #qualitevietravail #souriresoignant
Photo

Post has attachment
Public
Une nouvelle étude vient confirmer les bienfaits de la musicothérapie. Des chercheurs américains montrent que les personnes âgées souffrant de la maladie d'Alzheimer et de démences associées peuvent trouver un intérêt à écouter des playlists personnalisées, afin de les aider à combattre l'anxiété provoquée par leur maladie. L'étude conduite par l'université de Brown a engagé plus de 196 maisons de retraite et 25 000 résidents sur tout le territoire des États-Unis. Le GRIEPS est bien convaincu que la musique peut être mise au service de la bientraitance de la personne âgée et vous forme pour créer une ambiance sonore favorable au bien-être des résidents : http://www.grieps.fr/formations-la-musique-au-service-de-la-bientraitance-de-la-personne-agee-1792

#formationprofessionnelle #alzheimer #personneagee #musique #musicotherapie

Photo
Wait while more posts are being loaded