Profile cover photo
Profile photo
Presses Universitaires de France - PUF
446 followers -
Page officielle des Presses Universitaires de France (PUF) maison d'édition spécialisée en sciences humaines
Page officielle des Presses Universitaires de France (PUF) maison d'édition spécialisée en sciences humaines

446 followers
About
Presses Universitaires de France - PUF's posts

Post has attachment
Du dessin au texte : lire, écrire, comprendre et rédiger. « L'acquisition de l'écrit » de Michel Fayol.

Si les enfants apprennent à parler par simple immersion dans leur langue, il n’en va pas de même pour la maîtrise de l’écrit : lire, écrire, comprendre ou encore rédiger un texte sont autant d’activités qui ne s’acquièrent que par un long apprentissage. Car l’expression à l’écrit demande des savoirs spécifiques : savoir former rapidement et efficacement des signes graphiques complexes à reproduire ; disposer du vocabulaire nécessaire à l’exposition de son message, contrôler son orthographe, formaliser son discours en l’absence de retour immédiat d’un interlocuteur, prévoir l’enchaînement linéaire des idées, etc.
Cet ouvrage présente et analyse les principales étapes et difficultés rencontrées lors de l’acquisition du langage écrit. En exposant les résultats d’expériences menées auprès des enfants, il ouvre la voie à un meilleur accompagnement de cet apprentissage si essentiel.

Pour en savoir plus : http://ow.ly/Sr7M3095RY4

#Quesaisje #psychologie #écrit #enfant
Photo

Post has attachment
La nouvelle édition augmentée du "Dictionnaire de l'éducation" sous la direction d'Agnès van Zanten et Patrick Rayou est disponible en librairie !

Les contributions de plus de deux cents chercheurs, représentant différents courants de recherche, rendent compte dans ce dictionnaire unique en son genre des avancées de la production scientifique. Le lecteur y trouvera un fonds commun de concepts, de méthodes et d’interprétations qui respectent la diversité des approches en éducation. Prenant en compte la pertinence scientifique et l’intérêt social de ses objets et thématiques, l’ensemble permet de dépasser les querelles idéologiques afin d’apporter de nouveaux éléments de réflexion autour des questions que se posent les usagers, les professionnels et les responsables des systèmes éducatifs. Ce dictionnaire, entièrement mis à jour pour cette seconde édition sous la direction d’Agnès van Zanten et Patrick Rayou, est un outil indispensable pour comprendre les problématiques et les enjeux actuels du champ éducatif.

Pour en savoir plus : http://ow.ly/BIW03095OY7

#éducation #sociologie #dictionnaire #AgnèsvanZanten #PatrickRayou
Photo

Post has attachment
"Le choix du pire, de la planète aux urnes" le nouveau livre de Dominique Bourg et Corinne Lepage

Accumulation des chômeurs et des pauvres au sein de l’Union européenne, destruction massive d’emplois, tassement du pouvoir d’achat des classes moyennes, effondrement des conditions de viabilité écologique de la planète, dégradation géopolitique fulgurante, diffusion de la propagande djihadiste et des théories du complot, complaisance générale à l’égard de l’idéologie farouchement ultralibérale qu’est le transhumanisme et ses hommes augmentés, alors même que des citoyens toujours plus nombreux ne parviennent plus à se soigner les dents : voici la situation que nous traversons, avec une France qui ne relève guère le tableau – et tout ceci dans le pur exercice de la démocratie. Quelles raisons nous ont conduits à cette situation ? Pourquoi les électeurs comme les dirigeants font-ils le choix du pire ?
Cet essai présente les leviers politiques et juridiques dont nous disposons encore pour remonter la pente sans transiger avec la démocratie, et montre comment l’éco­logie au sens large peut et doit y aider.

Pour en savoir plus : http://ow.ly/1pGW3094378

#Débat #urnes #planète #environnement #démocratie #UE
Photo

Post has attachment
Comment déguiser les exclus en chefs d’entreprise. "Moi, petite entreprise. Les auto-entrepreneurs, de l'utopie à la réalité" de Sarah Abdelnour

« Faire de la France un pays d’entrepreneurs », tel a été l’un des objectifs des politiques menées ces dernières an-nées, dont le point d’orgue est le régime d’auto-entrepreneur, qui a suscité depuis 2008 plus d’un million d’inscriptions.
Une analyse du modèle du « tous entrepreneurs » met en lumière l’origine libérale de ce type de politiques mises en place par des opposants au modèle salarial. Il en ressort également qu’au-delà de l’autonomie parfois recherchée, la promotion de l’auto-entrepreneuriat séduit notamment en se présentant au service de ceux qui veulent s’en sortir. La fragilité des auto-entrepreneurs est pourtant patente, puisque 90 % d’entre eux gagnent moins que le SMIC et que tous perdent les acquis sociaux du salariat dans une société en voie d’ubérisation.
Quel est le sens politique de cette nouvelle injonction à être entrepreneur de sa vie ? En quoi cela vient-il bousculer le modèle social français ? Comment expliquer la mise à leur compte si rapide de plus d’un million d’individus et com-ment les vies de ces travailleur-se-s s’en sont-elles trouvées modifiées ?

Pour en savoir plus : http://ow.ly/p36x3092cOu

#autoentrepreneur #entreprise #France #politique #ubérisation
Photo

Post has attachment
Le prédateur et sa proie. "Les pervers narcissiques" de Alberto Eiguer.

Qui sont les pervers narcissiques ? Comment les reconnaître, déjouer leurs manipulations, se délivrer de leur emprise ?
Depuis que l’expression existe, il semble qu’ils soient de plus en plus nombreux. Les domaines les plus variés s’intéressent à eux : l’éducation, le management, le marketing…
Plusieurs décennies après l’invention du concept par Paul-Claude Racamier, Alberto Eiguer, l’un de ceux qui ont contribué à le populariser, jette un regard rétrospectif sur son évolution, en revient à ses fondements cliniques, psychopathologiques et thérapeutiques et en questionne la validité et l’efficacité. Il montre combien le diagnostic est opérant dans des situations jusqu’alors peu identifiées, déconstruit la rhétorique des pervers narcissiques et donne des clés pour ne pas tomber dans leurs filets.

Pour en savoir plus : http://ow.ly/o6EC3092dkM

#psychologie #Quesaisje #perversnarcissique #société #AlbertoEiguer
Photo

Post has attachment
Le combat continue. "Dictionnaire des féministes. France - XVIIIe-XXIe siècle" sous la direction de Christine Bard et en collaboration avec Sylvie Chaperon est enfin en librairie !

Qu’est-ce que le féminisme au juste ? Ce dictionnaire apporte une réponse large (la contestation de l’inégalité entre les sexes), plurielle (les mouvements de femmes, les philosophies ou idéologies qui les nourrissent) et contextualisée. Il n’y a pas de définition universelle et diachronique du féminisme, forme de résistance à un contexte oppressif spécifique. La diversité des vies de militant.e.s, des moyens d’action et d’expression, des revendications et objectifs montre au contraire combien le féminisme prend les couleurs du temps et des lieux qu’il investit. Mais il est aussi, en retour, une force de transfor­mation culturelle sociale et politique de tout premier plan.
Issu de recherches universitaires récentes, ce dictionnaire est à la fois biographique et thématique. Il rend compte, avec méthode et péda­gogie, de toute la richesse du mouvement féministe en France. Il pourra accompagner les découvertes et les approfondissements pour tous les publics, à l’université, dans les médias, dans les mouvements militants. En effet, le féminisme reste un mouvement peu connu ; il est pourtant à l’œuvre dans l’une des plus profondes transformations sociétales des deux derniers siècles : le recul de la domination masculine, les progrès de l’égalité des sexes et des libertés, la mise en question de la différenciation hiérarchisée (le genre). Autant de luttes toujours d’actualité, même si le féminisme d’aujourd’hui se différencie des premières mobilisations collectives pour les droits civils et politiques.

Pour en savoir plus : http://ow.ly/Xcq9308ZJDE

#dictionnaire #combat #féministes
Photo

Post has attachment
Organisation stratégique. "Le management" de Raymond-Alain Thietart.

Le mot management, utilisé à tort et à travers depuis la fin des années 1960, recouvre une réalité à la fois plus simple mais aussi plus essentielle qu’il n’y paraît dans l’entreprise. Mettre en œuvre les moyens techniques, financiers et humains pour accomplir une tâche et réaliser les objectifs fixés par une organisation, tel est l’objet du management.
Alors que notre société est plus que jamais fondée sur l’information et que l’organisation bureaucratique hiérarchisée disparaît au profit de nouvelles organisations négociées, cet ouvrage expose avec une grande clarté les origines du management, ses fondements théoriques et ses grandes composantes que sont les fonctions de planification, d’organisation, d’activation et de contrôle.

Pour en savoir plus : http://ow.ly/BipO308ZaAM

#Quesaisje #management #entreprise #organisation
Photo

Post has attachment
Tel est pris qui croyait prendre. "La manipulation" de Fabrice d' Almeida.

Amours flouées, argent détourné, harcèlement moral, publicités douteuses, silences trompeurs, ou encore « affaires » politico-financières : les manipulations sont présentes dans une infinité de situations de la vie quotidienne et la crainte d’en être la victime se généralise.
Cet ouvrage propose une synthèse sur une notion apparue au XVIIIe siècle et qui s’est substituée peu à peu à celle de la ruse. Alors que la recherche de la transparence est sans cesse revendiquée, ce livre invite à s’inter­roger sur la place prise par la figure de la « pieuvre » qui incarne l’intelligence dévoyée des puissants au détriment de celle du « renard » qui se joue subtilement des règles du social.

Pour en savoir plus : http://ow.ly/UGoq308T0QP

#Quesaisje #manipulation #société
Photo

Post has attachment
Soi ou non-Soi, un thème majeur de la philosophie japonaise. Le nouveau numéro de notre "Revue philosophique".

Lors de la publication du numéro "Philosopher au Japon aujourd'hui" en 2011, aucun article n'a traité directement de la philosophie de Nichida Kitarô (1870-1945) autour duquel l'école de Kyôto fut créée à partir des années 1930. Mais sa philosophie était la source fondamentale des trois auteurs de ce nouveau numéro. "Le soi et le non-soi" est un des thèmes majeurs des discussions philosophiques et littéraires au Japon.

Pour en savoir plus : http://ow.ly/PaI6308T0ab

#revue #philosophie #Japon #NichidaKitarô
Photo

Post has attachment
Spectacles vivants. "Histoire du théâtre" d'Alain Viala

Tout le monde sait ce qu’est le théâtre, du moins tout le monde en a une idée. Mais sous cette évidence se cachent des réalités complexes. Le théâtre est un ensemble d’œuvres, un répertoire, c’est aussi une pratique du spectacle, dont les œuvres écrites ne sont qu’une part ; ce sont également des lieux, plus ou moins spécialisés, et des personnes, elles-mêmes plus ou moins spécialistes ; parfois, enfin, c’est un rituel, qui peut s’inscrire dans des pratiques religieuses et politiques…
Cet ouvrage retrace l’histoire du théâtre et de sa place dans notre société, depuis ses origines gréco-romaines jusqu’à ses formes les plus contemporaines.

Pour en savoir plus : http://ow.ly/SebX308SZMD

#Quesaisje #Histoire #théâtre
Photo
Wait while more posts are being loaded