Profile cover photo
Profile photo
Château d'Oiron, Centre des monuments nationaux
18 followers -
Curiosités et Merveilles au château d'Oiron, Centre des monuments nationaux. Collection d'art contemporain, expositions temporaires, spectacles, pédagogie, expérimentations, conférences...
Curiosités et Merveilles au château d'Oiron, Centre des monuments nationaux. Collection d'art contemporain, expositions temporaires, spectacles, pédagogie, expérimentations, conférences...

18 followers
About
Posts

Post has attachment
[DERNIERS JOURS] Vous avez jusqu'à lundi 5 juin inclus pour découvrir l'exposition #Architextures de paysage
Avec les œuvres de : Dove Allouche, Mélanie Berger, Blanca Casas Brullet, Vincent Chenut, Edith Commissaire, Guillaume Constantin, Isabelle Ferreira, Julie C. Fortier, Marie Jeanne Hoffner, Ali Tnani & Rémi Uchéda
Commissariat de l'exposition : PA I Plateforme de création contemporaine
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
01/06/2017
9 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
#FanfOiron 15ème édition! c'est dimanche 9 octobre de 14h à 19h!! Rencontres de fanfares d'Ici et d'Ailleurs!!!
Entrée libre !

Lorsque Oiron, petite cité de caractère au nord des Deux-Sèvres et de la Nouvelle-Aquitaine, s’associe à son château, monument national, haut lieu de l’art contemporain, pour offrir au public une belle parenthèse musicale au coeur de l’automne, cette rencontre se nomme : FanfOiron !
Le dimanche 9 octobre 2016, entre 14h30 et 19h00, dans le parc du château d’Oiron, de nouvelles fanfares internationales, régionales et locales viendront nous faire découvrir leurs univers.
Pour ce 15e rendez-vous, les habitués du château d’Oiron se verront offrir de nombreux clins d’oeil conçus spécialement pour cette édition. Les musiciens viendront dialoguer avec la collection Curios & Mirabilia et plus spécifiquement avec certaines oeuvres de la collection.
La Gaieté Oironnaise sera la première fanfare à faire résonner ses instruments, elle reprendra les arrangements qu’elle a enregistrés en 1993 sous la baguette de Gavin Bryars, pour la seule oeuvre musicale de la collection permanente.
La suite de la journée multipliera, avec le sourire et à tous les rythmes, les rencontres du local à l’international si caractéristiques de ce rendez-vous annuel, comme de Curios & Mirabilia.
L’Ensemble National de Reggae, quittera pour l’occasion la capitale de notre Région où ses musiciens travaillent quotidiennement au projet d’un traité de libre-échange France/Jamaïque. Le Mandé Brass Band lancera un pont entre musiques urbaines européennes et renouveau des
traditions ouest-africaines. Les Italiens de Bandakadabra aborderont un univers jazzy et rock.
L’Amicale de La Nouvelle Orléans viendra en droite ligne de Bruxelles pour embarquer le public entre Mississipi et Quiévrain. La fanfare JPPJP brouillera les pistes, ces anciens étudiants de l’école des Beaux-Arts de Strasbourg mariant allègrement musique actuelle et patrimoine
fanfaronesque. La fanfare Saugrenue usera quant à elle de son faux air d’harmonie locale mais jouera juste et enchantera tous les spectateurs !
Tous les musiciens de FanfOiron 2016 nous offriront un moment musical unique, dans un lieu patrimonial surprenant.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Exposition de Stan Wannet: "Next Time You See Me It Won't Be Me / La prochaine fois que vous me verrez ça ne sera pas moi " du 26 juin au 2 octobre 2016
Partagez votre visite sur les réseaux avec #NextTimeYouSeeMe !
Pour l’exposition “La prochaine fois que vous me verrez, ça ne sera pas moi”, l’artiste Néerlandais Stan Wannet présentera plusieurs nouvelles œuvres mécaniques. Dans ses installations, il associe dépouilles d’animaux et mécatronique pour révéler le caractère absurde du comportement humain. Les paradoxes, les hypocrisies et l’incapacité humaine de considérer la valeur de la vie, fonde souvent l’origine de sa démarche artistique.
Les sculptures au réalisme sinistre, entraînent le spectateur dans un univers proche des ouvrages de Mary Shelley ou de George Orwell lorsque l’humanité s’affranchit de sa condition par la technologie pour libérer ses propres monstres.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Added photos to OIRON au temps de madame de Montespan et du duc d'Antin.
Commenting is disabled for this post.

Post has attachment
L'exposition, dont le commissariat à été confié à M. Grégory Vouhé, sera l'occasion de découvrir "Le recueil des vues, plans et cartes du château et de la seigneurie d’Oiron, des baronnies de Moncontour et de Curçay, levé en 1713" acquis par le Centre des monuments nationaux en partenariat avec la BnF - Bibliothèque nationale de France
Après trois siècles passés dans le secret de bibliothèques privées, le Recueil des vues et plans d’Oiron s’offre à la délectation de tous grâce à sa présentation exceptionnelle et inédite pour l'exposition au château.
Son histoire nous conduit sur les pas de madame de Montespan. En échange d’un collier de perles qu’elle lui a renvoyé, Louis XIV donne 100 000 livres à la marquise pour l’acquisition de terres aux confins de son Poitou natal et de l’Anjou – non loin de sa sœur Gabrielle de Rochechouart de Mortemart, abbesse de Fontevraud. Retirée de la cour, madame de Montespan habitera et embellira le château d’Oiron, que le maréchal de La Feuillade avait profondément modernisé quelques années plus tôt sur le modèle versaillais.
Tout en se réservant la jouissance des terres et du château, l’ancienne favorite de Louis XIV les fait acquérir par son fils aîné, le marquis d’Antin. Seul fils légitime né du mariage avec le marquis de Montespan, d’Antin est un parfait courtisan. Louis XIV le fait duc et pair de France (1711), après l’avoir nommé directeur des Bâtiments du roi (1708). Partant, le duc d’Antin fera arpenter ses terres du Poitou par un arpenteur-géographe du roi. Ces relevés constituent pour le duc « un ouvrage beau et utile ». Plans et cartes sont ensuite réunis dans un luxueux recueil orné par l’un des meilleurs dessinateurs des Bâtiments du roi, qui avait été recruté par Jules Hardouin-Mansart.
Add a comment...

Post has attachment
"Autour de François 1er  du 20 juin au 25 août 2015
Le château et le village de Oiron se sont associés pour vous proposer une programmation spécifique à l'occasion des 500 ans de l’avènement à la couronne de François 1er : Conférences, Concerts, Visites Thématiques, Dégustation (Restaurant du village)... TOUT UN PROGRAMME !!
Programme complet à découvrir sur www.oiron.fr/francois1er.html
Photo
Photo
2015-06-16
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
1000 & Une Scènes vous proposent, le temps d’une journée, de venir découvrir les talents de près de 1000 artistes amateurs, venus de toute la région Poitou-Charentes.
Dans le cadre magnifique du château d’Oiron, Centre des Monuments Nationaux, du village et de sa collégiale, ils vous feront vibrer aux rythmes de la musique, de la danse, du théâtre, et au gré des formes et des esthétiques artistiques les plus variées !

Cette manifestation est à co-organisée par le château d'Oiron, Centre des monuments nationaux / La commune d'Oiron/ la Ligue de l’enseignement Poitou-Charentes/la COFAC.
Add a comment...

Post has shared content

Post has attachment
Le monument est heureux d'accueillir le concert d'ouverture du festival Musique en Gatîne le : Mardi 26 Mai 2015 à 20 h 30
CHÂTEAU D'OIRON
BACH XXI
FENÊTRES CROISÉES...
... SUR BACH, BARTOK, LIGETI...
19 h 30 : visite-découverte
20 h 30 : concert
22 h : cocktail d'ouverture

Informations et réservations sur : http://www.musiques-gatine.fr/ 
Add a comment...

Information ! : le château sera exceptionnellement fermé le jeudi 30 avril (et fermeture annuelle le 1er mai) ... Avec le plaisir de vous retrouver dès samedi 2 mai!!!
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded