Shared publicly  - 
 
Superbe présentation sur le métier de développeur. En France c'est assez mal vue de dire qu'on est développeur, il vaut mieux être chef de projet ou autre chose. Cette vidéo fait le point sur tout ça.
Translate
7
16
Rémi Aubel's profile photoFlorent Hongre's profile photoMoulay Semlali's profile photoRomain Le Mercier's profile photo
14 comments
 
Le problème c'est qu'en france on refuse de voir les programmeurs comme autre chose que des pisseurs de code, alors que certains d'entre nous sont de véritables créatifs a par entière.
Translate
Translate
Translate
Translate
 
Superbe slide ! J'adore la phrase à la fin "Tous les matins il fait des pompes : git pull, git push, jenkins, vmc update" <3 En vrai ça devait être excellent je pense, mais là rien que la slide ça m'a bien fait "presque" rire. Merci
Translate
 
Merci pour le lien +Yannick Comte, il rejoint très bien ce que je pense. D'ailleurs, j'ai été un peu désolé d'entendre le directeur de mon école clamer "On n'est pas là pour pisser du code" lors d'une conférence sur les débouchés des élèves, en ajoutant bien sûr qu'il attendait des élèves qu'ils montent en grade et deviennent chefs de projet ou "mieux"...
Translate
 
C'est vraiment marrant mais tous les Dev ou CP qui annoncent clairement être fier de programmer et aimer ça, trouvent qu'il est vraiment difficile d'avoir de la reconnaissance envers son travail voir envers soi même... En fait je pense qu'il y a 2 grands types de devs, les très passionnés et les autres :P
Translate
 
J'ai un ami qui a récemment fait passer des entretiens pour un job en dev, et c'est assez affolant de voir le nombre de gens à qui les mots "arbre", "hashmap" ou "dictionnaire" ne veulent rien dire... C'était la première question qu'il a posée, et il a éliminé à peu près 50% des candidats.
Translate
 
Ah ah "Tu seras chef de projet mon fils" tres bien vu!
Seul responsable de ma carriere, Kent Beck, les Shadoks, nourrir sa passion, lire, se mettre en danger, apprendre un langage par an, changer son comportement, haiku, on a exactement les memes references!

Excellent talk, exactement le meme theme que le mien!

Tu devrais lire "the Startup of You" de Reid Hoffman, qui developpe sur le theme de se prendre en main.

+François-Xavier Thomas ton directeur d'ecole est en retard d'une generation: software is eating the world, et ce n'est pas les chefs de projets qui inventent le futur, mais bien les developpeurs!
Translate
 
+Patrick Chanezon : Pour les élèves qui se sont retrouvés ici sans trop savoir pourquoi (et ils sont assez nombreux), aller vers certaines grosses boîtes de conseil en développement et devenir chef de projet, c'est la sécurité et c'est plutôt bien payé. Donc bon, je ne critique pas trop. Par contre, il est clair qu'engager une boîte comme ça est quelque chose que je ne ferai jamais!
Translate
 
+François-Xavier Thomas ce manque de connaissance c'est un problème sérieux et c'est en partie à cause des cours. Ceux qui ont la chance de pouvoir faire une bonne école d'ingénieur connaitrons surement divers algos et technos, mais ceux qui comme moi n'ont qu'un Bac+2 en info c'est autre chose. Tu sais je fais de la programmation réellement depuis mes 16/17 ans, ça va faire 10 ans là et j'aime vraiment ça alors c'est normal je vais à droite à gauche, je lis beaucoup, je change de techno toutes les 3 semaines (véridique je suis multitechno x]), bref je pratique un max. Mais ! celui qui a un Bac+2 lui aussi et qui ne se contente que des cours de BTS ou de DUT alors là ça fait plus mal... ça fait très très mal même..
Translate
 
+Yannick Comte : Même pour les "bonnes" écoles d'ingénieur, se contenter des cours est complètement débile si on veut un jour devenir bon développeur : ils ne forment absolument pas à ça. Pour preuve, le meilleur cours de C++ que j'ai eu dans mon école n'était pas le cours intitulé "C++", mais était... un cours d'infographie 3D!
Translate
 
Oui bien sur mais dans les école d'ingé tu a plus de facilités pour devenir un bon développeur car il y a des associations, des partenariats avec de grands groupes comme Cisco, IBM, Microsoft, etc.. Mais sinon je suis d'accord avec toi, si les cours ne sont pas adaptés ce n'est effectivement pas bon.
Translate
 
+Yannick Comte : En effet, j'ai pas trop d'idées sur les difficultés que peuvent avoir les devs qui viennent d'une autre filière. Je ne suis pas sûr pour les grands groupes, mais au moins, les assoces permettent d'apprendre énormément! On a une assoce qui remplit les fonctions de FAI pour les élèves de la Maison des Elèves, et honnêtement, quand il faut se bouger à 23h du soir pour aller réparer la grosse pile de switchs qui est en rade dans le local, tu apprends des trucs ;)

Mais l'école ne change rien du tout pour une embauche, pour moi, si tu es bon. J'ai vu trop de gens sortir de "grandes" écoles sans rien savoir en dev (non, le programme "Paint" fait en Java pendant 2 mois en 1e année, ça ne compte pas ;) ), et pourtant postuler à des postes en développement.
Translate
Add a comment...