Profile cover photo
Profile photo
Vignerons Les Riceys (Champagne)
22 followers -
PLUS GRAND TERROIR DE CHAMPAGNE
PLUS GRAND TERROIR DE CHAMPAGNE

22 followers
About
Posts

Post has attachment
Le livre sur le Rosé des Riceys "Tradition et Exception en Champagne" de Serge & Claudine WOLIKOW est désormais disponible à la vente sur internet !
Vous pouvez l'achetez à cette adresse : https://vignerons-les-riceys.ecwid.com/ ou bien sur le portail des vignerons des Riceys (https://www.vignerons-les-riceys.com).
Boutique en ligne 100% sécurisée !

"Tradition et Exception en Champagne" : ISBN : 979-10-699-2225-9

Claudine Wolikow : Historienne, universitaire, auteure de plusieurs articles et ouvrages sur l'Histoire de la Champagne viticole du XVIIIème siècle à nos jours.
Serge Wolikow : Historien, universitaire, auteur d'articles et d'ouvrages sur l'évolution du monde du vin à l'époque contemporaine.

#rosedesriceys #terroir #terroirexception #sergewolikow #claudinewolikow #aoprosedesriceys #unesco #plusgrandterroirdechampagne #3aoc #lesriceys #vigneronslesriceys #aop #aoprosedesriceys
Add a comment...

Post has attachment
Le rosé des Riceys retrouve son histoire

Comment le rosé des Riceys est-il devenu l’étendard des vignerons ricetons ? Cette question, les historiens Claudine et Serge Wolikow se la sont posée l’année dernière, lors de la célébration des 70 ans de l’appellation. D’un non-sens économique, faire en Champagne un vin tranquille plus cher que bien des bourgognes, le rosé des Riceys est en effet devenu aujourd’hui « la signature d’un savoir-faire vigneron ». Une signature rare, puisque sa production représente moins de 1 % du potentiel viticole de la commune.
 
Le paradoxe d’un rosé relique

Ce qui a intrigué les deux historiens, pour commencer, c’est ce paradoxe d’une relique du passé (la légende des ouvriers ricetons qui font goûter leur vin à Louis XIV, le fait que le « pineau rosé », sous diverses qualités, est attesté dans la commune dès le XVIIe siècle) qui est aussi un vin rosé, et le royaume des rosés, aujourd’hui, est le royaume de l’éphémère.
 
Il a pourtant failli disparaître, ce rosé relique du passé. À la fin des années Soixante, il reste trois producteurs. « Les autres vendent du raisin à champagniser », commente Serge Wolikow. La création du syndicat de défense permet d’aboutir à une réécriture du décret d’appellation, puis à une renaissance. Renaissance qui culmine lors d’une émission de télévision, Apostrophe, de Bernard Pivot, en 1986. Une retranscription savoureuse de cette émission figure dans le livre des deux historiens. Après la diffusion, « la production a quadruplé en quatre ans ». Reste la question première, qui sous-tend le livre : « Qu’est ce qui explique qu’il ait survécu ? »
 
« Récupérer son histoire »

La réponse première, celle d’un « vin de passion », n’est satisfaisante ni pour Serge Wolikow, ni pour son épouse. C’est en interrogeant les vignerons (pas moins d’une vingtaine se sont prêtés au jeu) que les deux historiens commencent à remonter la piste. « Autour du vin tranquille, il y a une manière de récupérer son histoire, le potentiel de son terroir. » Et c’est en se plongeant dans les archives, celles de l’Inao comme celles des maisons et des familles ricetonnes, que les premiers éléments émergent. « Dans la mondialisation des effervescents et celle des rosés éphémères, ce vin est sur un registre particulier. » Sur les 35 à 40 hectares en exploitation aujourd’hui, beaucoup de parcelles « sont identifiées depuis le XIXe siècle », explique Serge Wolikow. Des coteaux bien exposés, « très pentus et sur éboulis kimméridgiens ». D’ailleurs, les vignerons « ne s’y trompent pas et les exploitent de manière particulière ».
 
Aventure collective, ce qui le différencie essentiellement des coteaux champenois, le rosé des Riceys est aussi un marqueur de l’histoire d’un village qui était en 1830 la deuxième ville de l’Aube, après Troyes. Il fallait bien deux historiens passionnés du vignoble aubois pour en faire émerger le récit.
 
Présentation de l’ouvrage en présence des auteurs vendredi 6 juillet, à partir de 19 h, à la cave coopérative des Riceys.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Soirée de lancement du livre Rosé des Riceys "Tradition et Exception en Champagne" en présence des auteurs Claudine Wolikow et Serge Wolikow,
Date: Vendredi 6 juillet à 19H
Lieu : Cave coopérative des Riceys Marquis de Pomereuil.
#ROSEDESRICEYS #WOLIKOW
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Le Rosé des Riceys tourne une page de son histoire.
Les Riceys. Les jeunes vignerons s’investissent pour mieux faire connaître ce vin si particulier.
Arnaud Gallimard reprend le flambeau tenu depuis le début par Pascal Morel.
L’organisme qui veille précieusement sur le rosé des Riceys tourne une page de son histoire. Son président fondateur, Pascal Morel, a décidé de passer le flambeau à un jeune vigneron, Arnaud Gallimard. « J’avais dit que j’arrêterais au bout de 30 ans, j’ai fait une année de plus. Je voulais prendre le temps de former une équipe avec des jeunes vignerons et de fêter les 70 ans de l’appellation » , explique Pascal Morel.

LA MÊME PASSION

Arnaud Gallimard est issu d’une longue lignée de viticulteurs ricetons : la sixième génération exactement. Titulaire d’un BTS vigne et vin et d’une licence de commerce international des vins et spiritueux, il a effectué un stage de cinq mois en Nouvelle-Zélande avant de revenir faire les vendanges en 2013, et de rester sur l’exploitation aux côtés de son père Didier. « Tout de suite, je me suis investi dans l’organisation de la Route du champagne en fête avec l’association de promotion du vignoble, puis au sein de la section locale du Syndicat général des vignerons, avant d’intégrer l’organisme de défense et de gestion du rosé des Riceys. On s’est vite très bien entendu avec Pascal Morel. Nous avons les mêmes projets qui nous tiennent à cœur », confie celui qui n’était pas né lors de la création de l’entité, mais est un vrai passionné. Autour de lui, se sont rassemblés d’autres jeunes viticulteurs ainsi que quelques anciens. Un juste dosage et un assemblage au service d’un grand cru, pourrait-on ajouter.
On s’est vite très bien entendu avec Pascal Morel. Nous avons
les mêmes projets qui nous tiennent à cœur.
Add a comment...

Post has attachment
Riciacus 2ème édition ... Début Août 2018 aux Riceys ...

Les Vignerons Les Riceys et l'Association Luminagora présenteront, du 3 au 6 août, sur la façade du château Saint Louis, aux Riceys, la seconde édition de "Riciacus". Le mapping de cette année présente surtout le rôle des anciens dans le développement de ce secteur aux 3 appellations.
Explications en compagnie de Philippe Rota et de Francis Huster. Ecoutez jusqu'à la fin, l'acteur et metteur en scène a une surprise pour vous !
#riciacus #chateausaintlouis #lesriceys #vigneronslesriceys #3aoc
Add a comment...

Post has attachment
Réseau Pluviométrique expérimental haute densité des Riceys

Suivez en direct le relevé pluviométrique sur 8 points géographiques du plus grand terroir de Champagne : Les Riceys. Les relevés sont mis en ligne par les viticulteurs membres du réseau pluviométrique haute densité des Riceys mis en place en partenariat entre les vignerons des Riceys et le CIVC.
Réactivation du réseau pluviométrique pour la période de mai à septembre 2018.
http://www.vignerons-les-riceys.com/reseau-pluviometrique-…/
#lesriceys #reseaupluviometrique #3aoc #champagne #rosedesriceys #coteauchampenois #cotedesbar #vignoble
Add a comment...

Post has attachment
Le Rosé des Riceys au Salon de l’Agriculture à Paris !
Le Rosé Des Riceys mise à l’honneur au salon de l’agriculture de Paris …
#rosedesriceys #salondelagriculture #paris #lesriceys
PhotoPhotoPhotoPhoto
07/03/2018
4 Photos - View album
Add a comment...

ATTENTION : ANNULATION des festivités de la SAINT VINCENT 2018 ! Le Syndicat des Vignerons des Riceys et son Comité Saint-Vincent sont contraints d'annuler pour cause d'inondation. #SAINTVINCENT #LESRICEYS #INNONDATIONS #AUBE #COTEDESBAR
Add a comment...

Post has attachment
ÉVÉNEMENT : Les 13, 14 et 15 Avril 2018
1er Printemps Gourmand à Les Riceys 10340 – Côte des Bar! Au Château Saint-Louis
#champagne #rosedesriceys #coteauxchampenois #SRG #LesVinsdesRiceys www.srg-lesvinsdesriceys.fr
Les Riceys : Site remarquable du goût !

Site remarquable du Goût Les Riceys
En avril 2017, le magnifique village des Riceys, étape incontournable du vignoble de la Côte des Bar en Champagne, intégrait l’association des Sites Remarquables du Goût.
Un label de reconnaissance touristique et gastronomique pour faire rayonner les vins des Riceys au-delà de nos frontières. «Site remarquable du goût» : un label garant de qualité Créé en 1995, par les ministères de la Culture, du Tourisme, de l’Environnement et de l’Agriculture, le label Site remarquable du goût permet d’identifier une liaison alliant le savoir-faire des hommes, la qualité du produit et la richesse du patrimoine environnemental d’un terroir.
Depuis 1996, les sites remarquables du goût adhèrent à une association nationale. Ils font la promotion de leurs produits par l’utilisation d’une marque collective et participent aux salons des sites remarquables du goût où seuls les membres de l’association peuvent exposer et vendre.
En 2017, les producteurs ricetons, ambassadeurs des vins des Riceys mais aussi du territoire de la Côte des Bar, ont sillonné la France à la rencontre des autres sites labellisés.

Le produit

Il ne s’agit pas d’un mais de trois produits: Le vin Rosé des Riceys, les vins «Coteaux champenois» et le Champagne.
Exception: notre commune est la seule de la Champagne viticole à posséder 3 A.O.C.

Le Rosé des Riceys:
Le rosé des Riceys est un vin tranquille, élaboré avec des raisins de Pinot Noir provenant de coteaux pentus et bien exposés. Le vignoble de «l’appellation d’origine contrôlée» est situé sur la seule commune des Riceys.
Sur les 866 hectares bénéficiant de l’Appellation Champagne, Coteaux Champenois, seulement 350 sont classés en Appellation A.O.C Rosé des Riceys.
Les vieilles vignes sont plus appropriées à l’élaboration de ce vin (entre 30 et 50 ans). L’appellation Rosé des Riceys date de 1947.
Issu d’une vendange traditionnelle, il n’est élaboré qu’en année ensoleillée. Les grappes entières triées très sévèrement (pas de raisins éraflés) sont déposées en cuve, un foulage léger démarre la fermentation semi-carbonique. Celle-ci est surveillée jour et nuit, d’heure en heure afin de déterminer l’instant précis mais imprévisible où naissent les arômes particuliers au vin Rosé des Riceys.

. Grâce à la finesse de son palais et à sa mémoire, le vinificateur détermine le moment propice de la décuvaison. Le vin Rosé des Riceys est obligatoirement millésimé. Il peut se garder de 3 à 10 ans. Sa couleur peut être plus ou moins soutenue d’un millésime à l’autre. Réputé pour être l’un des meilleurs rosés de France, les arômes de fruits rouges, fruits secs et pain d’épices se perçoivent dans son bouquet ample.

Le Coteaux Champenois:
Notre terroir des Riceys est parfaitement adapté à la production de vins tranquilles blancs ou rouges, qui ressemblent fortement à ceux de nos voisins Bourguignons.
Le Coteaux Champenois Riceys Blanc est le plus souvent produit à partir du cépage Chardonnay (comme à Chablis), mais le Pinot blanc ou même le Pinot noir sont quelquefois utilisés. Le Coteaux Champenois Riceys Rouge est issu de la macération du seul Pinot noir fin des Riceys.
Méthode d’élaboration de l’appellation Coteaux Champenois :
> Blancs : pressurage direct de raisins blancs ou rouges à jus blanc.
> Rouges : vinification classique avec cuvaison plus ou moins longue. Ce sont des vins légers, très secs pour les blancs, à boire généralement jeunes sauf pour le rouge en année exceptionnelle.

Le Champagne:
Le Champagne qu’il soit blanc ou rosé est le vin d’assemblage par excellence.
Le vignoble des Riceys avec la diversité de ses parcelles produit des raisins qui permettent l’élaboration de vins très variés. Le vinificateur en cave mariera ces variétés aromatiques et organoleptiques afin de créer le vin idéal.
La vendange du terroir des Riceys correspondrait à 8 millions de bouteilles mais par la magie de l’assemblage, avec les 319 autres crus champenois, on peut retrouver un peu du terroir des Riceys parmi les 300 millions de bouteilles de l’A.O.C champagne produites annuellement.
Délimitée par une loi en 1927, l’aire de production de l’A.O.C Champagne couvre quelques 34000 hectares.
Notre commune compte 288 vignerons dont 55 manipulants.
PhotoPhotoPhotoPhoto
15/01/2018
4 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
ÉVÉNEMENT : Les 13, 14 et 15 Avril 2018
1er Printemps Gourmand à Les Riceys 10340 – Côte des Bar! Au Château Saint-Louis
#champagne #rosedesriceys #coteauxchampenois #SRG #LesVinsdesRiceys www.srg-lesvinsdesriceys.fr
Les Riceys : Site remarquable du goût !

Site remarquable du Goût Les Riceys
En avril 2017, le magnifique village des Riceys, étape incontournable du vignoble de la Côte des Bar en Champagne, intégrait l’association des Sites Remarquables du Goût.
Un label de reconnaissance touristique et gastronomique pour faire rayonner les vins des Riceys au-delà de nos frontières. «Site remarquable du goût» : un label garant de qualité Créé en 1995, par les ministères de la Culture, du Tourisme, de l’Environnement et de l’Agriculture, le label Site remarquable du goût permet d’identifier une liaison alliant le savoir-faire des hommes, la qualité du produit et la richesse du patrimoine environnemental d’un terroir.
Depuis 1996, les sites remarquables du goût adhèrent à une association nationale. Ils font la promotion de leurs produits par l’utilisation d’une marque collective et participent aux salons des sites remarquables du goût où seuls les membres de l’association peuvent exposer et vendre.
En 2017, les producteurs ricetons, ambassadeurs des vins des Riceys mais aussi du territoire de la Côte des Bar, ont sillonné la France à la rencontre des autres sites labellisés.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded