Profile cover photo
Profile photo
Veille ISM - Espace de veille Artisanat TPE
29 followers -
Espace de veille et intelligence économique sur artisanat et la TPE
Espace de veille et intelligence économique sur artisanat et la TPE

29 followers
About
Veille ISM - Espace de veille Artisanat TPE's posts

Post is pinned.Post has attachment
Tout l'été, continuez à suivre l'actualité de l'artisanat et du commerce de proximité avec l'appli +Veille ISM - Espace de veille Artisanat TPE !
http://ism.infometiers.org/ISM/Actualites/Lancement-de-l-application-Veille-ISM
Photo
Photo
07/07/2017
2 Photos - View album

Post has attachment
Erasmus : le Gouvernement veut développer la mobilité des apprentis

Muriel Pénicaud souhaite doubler le nombre d'apprentis partant en Erasmus, avec un objectif de 15 000 départs par an d'ici 2022. Elle a confié une mission au député européen Jean Arthuis, chargé de trouver des solutions pour développer la mobilité Erasmus des apprentis.

Post has attachment
Les défaillances d'entreprises reculent de 7,8 % au 2ème trimestre 2017

Altares publie les chiffres sur les défaillances et sauvegardes d'entreprises en France au 2ème trimestre 2017 et annonce une baisse de - 7,8 % par rapport au 2ème trimestre 2016. Plus l'entreprise est grande, plus les défaillances sont en baisse excepté pour les entreprises de 100 salariés.
40 500 emplois sont menacés (- 6 500 par rapport à la même période de 2016), chiffre le plus bas depuis une décennie. La plupart des activités sont dans le vert, la construction affichant une baisse de - 16,6 %, le commerce - 7,6 % ou l'industrie - 6,2 %.
http://blog.altares.com/2017/07/10/etude-les-defaillances-dentreprises-au-plus-bas-depuis-2008/
Photo

Post has attachment
Les glaciers engagés dans l'alimentation durable

Face à la préoccupation des consommateurs, qui recherchent de plus en plus une alimentation "durable", les artisans glaciers mettent en oeuvre (et parfois depuis des années) des pratiques répondant à ces attentes : choix de matières premières de qualité, passage au bio, gestion des déchets, limitation de la pollution et des produits nuisibles, choix d'emballages compostables...

Post has attachment
554 028 entreprises créées en France en 2016 [Note AFE]

L'AFE - Agence France Entrepreneur publie une note sur la création d'entreprises en France en 2016.
554 028 entreprises ont été créées au cours de cette année (+5,5 % par rapport à 2015).

Post has attachment
Performance énergétique des bâtiments du tertiaire : le décret suspendu par le Conseil d'État

L'exécution du décret relatif aux obligations d'amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire, paru au Journal officiel du 10 mai, a été suspendue dans son ensemble par le juge des référés du Conseil d'Etat, le 11 juillet, suite à un recours déposé par trois associations, et après une première suspension partielle le 28 juin.

Post has attachment
Ile-de-France : un AAP pour soutenir l'entrepreneuriat dans les quartiers de la politique de la Ville

Dans le prolongement de l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) lancé le 1er février 2017 par l'AFE - Agence France Entrepreneur à destination des Régions et Métropoles pour soutenir les « Initiatives structurantes pour l'entrepreneuriat dans les territoires fragiles », un appel à projets a été lancé conjointement par l' L'Agence France Entrepreneur - AFE et la Région Ile-de-France pour soutenir l'entrepreneuriat dans les quartiers de la politique de la Ville.
Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 12 septembre 2017.

Post has attachment

Post has attachment
Rapport du Parlement Européen - Strasbourg sur l'obsolescence programmée

Le Parlement européen a adopté une résolution pour "promouvoir un allongement de la durée de vie des produits, en remédiant notamment à l'obsolescence programmée des biens matériels et des logiciels". 77 % des consommateurs européens souhaiteraient en effet pouvoir réparer leurs biens plutôt que d'en acheter de nouveaux. C'est pourquoi les députées européens proposent des mesures en faveur de la lutte contre l'obsolescence programmée, en veillant à :
concevoir des produits robustes, durables et de qualité,
systématiser la possibilité de réparer,
promouvoir un modèle économique tourné vers l'usage,
garantir une meilleure information du consommateur,
condamner l'obsolescence programmée,
renforcer le droit à la garantie légale de conformité,
prémunir les consommateurs de l'obsolescence des logiciels.

http://www.europarl.europa.eu/news/fr/press-room/20170629IPR78633/rendre-les-biens-durables-et-plus-facilement-reparables

Post has attachment
Haute-Garonne : 29 134 établissements artisanaux et 43 494 salariés au 1er janvier 2017

Au 1er janvier 2017, l'artisanat de Haute-Garonne représente 29 134 établissements artisanaux employant 43 494 salariés, 2 290 apprentis et 508 conjoints. Le bâtiment représente 41 % des entreprises artisanales.
Le nombre d'entreprises et de salariés ont augmenté en 2016 par rapport à 2015 (respectivement + 6,3 % et + 5,7 %) mais le nombre d'apprentis a baissé de 2,2 %.
Les immatriculations ont augmenté de 10 %, les radiations sont restées stables (+ 0,1 %).
Les défaillances financières des petites entreprises ont baissé de 7,6 % en Haute-Garonne.
Plus d'information sur Veille ISM : http://veille.infometiers.org/dossier_thematique/donnees-economiques-et-conjoncture/actualite/hautegaronne-29-134-etablissements-artisanaux-et-43-494-salaries-au-1er-janvier-2017.html#.WXW0OlFpyM8
Wait while more posts are being loaded