Profile cover photo
Profile photo
Val'hor - En Quête de Vert
Statistiques & résultats d'études sur l'horticulture, la fleuristerie et le paysage. Tendances économiques et sociétales.
Statistiques & résultats d'études sur l'horticulture, la fleuristerie et le paysage. Tendances économiques et sociétales.
About
Posts

Post has attachment
CIBLER LE CONSOMMATEUR SELON SES CENTRES D’INTERET GRACE AUX TENDANCES PINTEREST

Pinterest, média social visuel et plateforme d’idées, comptabilise aujourd’hui 250 millions de visiteurs uniques chaque mois à travers le monde et plus de 175 milliards « d’épingles » sur la décoration, les loisirs créatifs, la mode, le jardin, la santé et la cuisine. Dans son rapport sur les 100 tendances 2019, la plateforme met en avant les plus grandes tendances pour aider les entreprises à cibler les consommateurs selon leurs centres d’intérêt.
https://business.pinterest.com/sub/business/insights/Pinterest100_2019book.pdf
Parmi ces tendances observées (tous pays confondus) :
Tendances maison et jardin :
- Les plantes prennent de la hauteur : les jardins verticaux séduisent de plus en plus tous ceux qui rêvent d'avoir du végétal dans leur quotidien « du sol au plafond » (+287 % en un an). Centres d'intérêt à cibler : types de jardins, jardinage, plantation, plantes grimpantes.

- Cactées créatives : avec une envie de mettre en avant le cactus pour diverses occasions, les recherches pour les compositions de cactus ont augmenté de 235%. Centres d'intérêt à cibler : cactus, plantes, plantes grasses.

- Des piscines naturelles : on observe une volonté de retour à la nature à travers les recherches sur des piscines naturelles qui ont augmenté de 262%. Centres d'intérêt à cibler : piscine, décoration intérieure, extérieur.

Tendances fêtes :
- Se marier dans le jardin : en organisant son mariage dans son jardin, on peut créer une atmosphère chaleureuse avec un petit budget (+441 % pour la recherche cérémonie de mariage dans un jardin). Centres d'intérêt à cibler : mariage champêtre, cérémonie de mariage, organisation d'un mariage.

- De belles guirlandes : les guirlandes de fleurs sont partout : sur la table, au plafond et même alignées à la manière d'un rideau (+1154 % pour la recherche guirlande de fleurs). Centres d'intérêt à cibler : guirlande faite maison, fleurs, composition florales modernes

Sources : Eric WAHLGREN, Les 100 tendances Pinterest pour 2019, Pinterest Business, 11 décembre 2018.
Katie DUBOW, GROW! Marketing and Public Relations Tips Pinterest's top health, wellness and food trends for 2019, Garden Media, 15 décembre 2018.

https://business.pinterest.com/fr/blog/100-pinterest-trends-for-2019
Add a comment...

UN MARCHE URBAIN NON NEGLIGEABLE

Les tendances sociétales et de consommation observées dans le monde en matière de jardin et de végétal soulignent ces dernières années l’importance du marché urbain et du jardinage d’intérieur.

En France, 6 foyers sur 10 vivent dans une agglomération de 20 000 habitants ou plus.
Ces urbains représentent la moitié des dépenses en végétaux d’extérieur (y compris pour le potager) effectuées en 2017 par l’ensemble des foyers français. Par ailleurs, les ménages ne possédant pas de jardin (toutes tailles de commune confondues) représentent 1/5ème des dépenses en végétaux d’extérieur.
https://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_PDF/Etudes_RapportComplet_Achatsvegetaux_KTNS_Sept2018.pdf

Au-delà des besoins spécifiques des consommateurs selon leur habitat, les attentes varient également aussi selon leur âge. A ce titre, parmi les urbains, les jeunes (nés dans les années 80 et 90) actifs travaillant dans les secteurs de l’économie immatérielle (informatique et web, études et conseil, enseignement et recherche, média, art et culture, communication, marketing et publicité) dits « jeunes urbains créatifs » sont d’après l’Obsoco (Observatoire société et consommation) des précurseurs des tendances émergentes en matière de consommation. Ces individus développent de nouvelles attentes pouvant être en décalage avec l’offre commerciale actuelle, avec à moyen terme un risque de marginalisation pour les acteurs traditionnels. Il convient alors pour les entreprises de prendre en compte cette nouvelle génération « qui contribue à redéfinir les normes de la consommation tout en faisant naître de nouvelles concurrences », indique l’institut.

Sources : panel consommateurs Kantar TNS pour Val’hor et FranceAgriMer
Les jeunes urbains créatifs : contre-culture ou futur de la consommation?, l’Obsoco / Jean-Laurent Cassely, 19/11/2018.

http://lobsoco.com/les-jeunes-urbains-creatifs-contre-culture-ou-futur-de-la-consommation/
Add a comment...

Post has attachment
LES ESPACES VERTS AU SERVICE DES RELATIONS SOCIALES

Afin d’étudier l’impact de l’environnement sur les relations sociales, des chercheurs de l’Université de Cardiff (Royaume-Uni) ont enregistré les conversations entre des enfants âgés de 3 ou 4 ans et leurs parents pendant qu’ils visitaient un parc urbain et ont constaté une meilleure écoute et qualité de réponse que dans des espaces intérieurs.

« Nos résultats constituent une première étape dans la meilleure compréhension sur la façon dont un environnement naturel peut influencer la communication et être utilisé pour améliorer un certain nombre de domaines, tels que l’éducation, le bien-être des enfants et la conception urbaine », indique Merideth Gattis, un des auteurs de l’étude et professeur à l’école de psychologie de l’Université de Cardiff.

Se développant de plus en plus au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les pays scandinaves et aux Etats-Unis, le concept d’école en forêt, s’installe aujourd’hui peu à peu en France.

Sources : Communication skills benefit from the great outdoors, October 31, 2018 , Cardiff University.
Ecolealternative.com

https://m.medicalxpress.com/news/2018-10-skills-benefit-great-outdoors.html
Add a comment...

Post has attachment
L’UNEP PUBLIE LE NUANCIER DES REGLES PROFESSIONNELLES DU PAYSAGE

Les règles professionnelles présentent les outils, les techniques et les savoir-faire des entreprises du paysage. Applicables à tout acteur concourant à la réalisation et à l’entretien d’un aménagement paysager, elles ont pour objectif de donner des bases fiables sur lesquelles chacun peut s’appuyer. Aujourd’hui, 28 règles sont éditées.
Afin de faciliter la recherche d’informations dans les règles professionnelles du paysage et de les promouvoir, l’Unep a créé un « nuancier ». Regroupées en éventail, chaque fiche reprend le sommaire et un résumé d’une règle professionnelle parue. Il rappelle également l’ensemble des règles déjà parues et de celles à venir.
Cet outil est particulièrement utile pour les concepteurs-paysagistes et les collectivités afin de savoir facilement dans quel opus trouver une information technique précise.

Le nuancier est en libre téléchargement sur le site de l’Unep, et la version papier sur demande à mmatheron@unep-fr.org.

http://www.lesentreprisesdupaysage.fr/tout-savoir/r%C3%A8gles-professionnelles
Add a comment...

LES ESPACES VERTS AU SERVICE DE L’ECONOMIE CIRCULAIRE DANS LES VILLES

Les résultats de la nouvelle vague d’enquête de l’Observatoire Unep - Hortis portant sur 21 villes vertes soulignent le rôle des espaces verts dans un engagement collectif au service d’une économie circulaire.

L’amélioration de la santé publique est le premier motif de l’intégration de l’économie circulaire dans les services d’espaces verts. En outre, 19 collectivités sur 21 déclarent choisir en priorité des prestataires dotés d’une politique de développement durable et 17 se déclarent sensibles à la formation des personnels de leurs entreprises contractantes aux enjeux et techniques de limitation et valorisation des déchets.
Les espaces verts représentent un lieu pour fédérer les habitants et acteurs locaux aux enjeux de l’économie circulaire. 20 villes vertes interrogées ont mis en place des actions de sensibilisation des citoyens sur la gestion durable des jardins et des espaces naturels.
Par ailleurs, près de la moitié des villes vertes demandent à leurs partenaires de s’approvisionner localement autant que possible.
Pour favoriser l’économie circulaire, les services d’espaces verts implantent des végétaux qui nécessitent peu d’arrosage, adaptent la taille des arbustes pour réduire les volumes de déchets verts ou encore choisissent des végétaux locaux. Enfin, la quasi-totalité des villes interrogées mènent des actions de revalorisation des déchets verts.

Source : Observatoire Unep – Hortis des Villes Vertes, communiqué de presse décembre 2018.

http://www.observatoirevillesvertes.fr/

Add a comment...

Post has attachment
VERS UNE AMELIORATION DE LA SITUATION DU SECTEUR ?

La production horticole et de pépinière compte 3 308 entreprises en 2017, qui réalisent un chiffre d’affaires total de 1,6 milliards d’euros.

D’après le rapport d’étude de l’Observatoire structurel des entreprises horticoles et de pépinières, réalisé par AND International pour FranceAgriMer, après six années de perte d’entreprises conjuguée à une baisse du chiffre d’affaires, la production française semble revenir à une dynamique de concentration.
La période 2013-2015 avait été marquée par des défaillances ou arrêt de production d’entreprises horticoles et de pépinière de taille moyenne et grande. Entre 2015 et 2017, le nombre d’entreprises continue de décroître mais à un rythme comparable à la tendance générale en agriculture, soit environ 5 % par an. Parallèlement, les résultats 2017 révèlent une quasi stabilisation du chiffre d’affaires horticole comparé à 2015, ceci après une baisse continue entre 2009 et 2015.
Au final, le secteur a globalement perdu 370 entreprises et 1 627 emplois (en ETP) en deux ans, les effectifs reculant cependant moins (- 4,1% / an) que le chiffre d’affaires. Le chiffre d’affaires horticole moyen par entreprise progresse alors de près de 5 % par an, tandis que les surfaces diminuent de -1,5% en rythme annuel.
Les professionnels interrogés constatent une amélioration des conditions de marché et de la demande, quand bien même la concurrence reste rude et les marges étroites.

Au niveau régional, les dernières vagues d’enquête mettent en avant la situation du secteur en 2017 (par rapport à l’enquête 2014 ou 2015 selon les régions) en PACA, Occitanie et dans la région Nouvelle Aquitaine.

En 2017, la région PACA comprend 461 horticulteurs et pépiniéristes en 2017 qui réalisent un chiffre d’affaires total de 132 millions d’euros. Le repli de la production régionale se poursuit en 2017 en lien avec le déclin du bassin historique de production de fleurs coupées.
http://www.franceagrimer.fr/content/download/58597/569155/file/SYN-HOR%20Obs%20Structurel%202018%20PACA.pdf

En région Occitanie, l’étude recense 303 producteurs en 2017 qui génèrent un chiffre d’affaires total de 123 millions d’euros HT. La perte d’entreprises concerne essentiellement celles de petite taille avec au final un impact limité sur le chiffre d’affaires.
http://www.franceagrimer.fr/content/download/58598/569165/file/SYN-HOR%20Obs%20Structurel%202018%20Occitanie.pdf

La Nouvelle Aquitaine compte 397 horticulteurs (-12% par rapport à 2015) réalisant un chiffre d’affaires estimé à 162 millions d’euros. Cette région continue de perdre des petites exploitations, mais voit son chiffre d’affaires horticole se stabiliser.
http://www.franceagrimer.fr/content/download/58599/569175/file/SYN-HOR%20Obs%20Struturel%202018%20Nouvelle%20Aquitaine.pdf

Source : Observatoire des données structurelles des entreprises de production de l’horticulture et de la pépinière ornementales, Enquêtes AND International pour FranceAgriMer.

http://www.franceagrimer.fr/content/download/58588/569052/file/SYN-HOR%20Obs%20Structurel%202018%20France.pdf
Add a comment...

APPEL A L’ACTION POUR RENDRE LES VILLES PLUS VERTES

Du 28 novembre au 1er décembre s’est tenu à Mantoue (Italie) le premier forum mondial sur les forêts urbaines organisé par la FAO (l’organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), la municipalité de Mantoue, la Société italienne de sylviculture, Ecologie de la Forêt (SISEF) et l'Ecole Polytechnique de Milan.

Intitulé « Changer la nature des villes : le rôle de la foresterie urbaine pour un avenir plus écologique, plus sain et plus heureux », cet événement a rassemblé plus de 600 personnes (maires, universitaires, forestiers, paysagistes et spécialistes de la planification urbaine) issues de plus de 50 pays.

Il fournit une plateforme en vue de partager des exemples positifs de planification, de conception et de gestion des forêts en zone urbaine partout à travers le monde et une opportunité afin de renforcer l'implication des participants et d'exploiter au mieux les bienfaits apportés par les forêts.
Parmi les exemples cités :
- Un arbre adulte peut absorber jusqu'à 150kg de CO2 par an et donc contribuer à atténuer le changement climatique.
- Les zones vertes peuvent avoir un effet positif sur la santé et le bien-être des personnes et peuvent aider à créer des sociétés plus cohésives.

Les organisateurs du forum ont appelé à l'action en proposant une série de solutions, parmi lesquelles :
https://www.wfuf2018.com/public/file/call_for_action_V2.pdf

- Etendre le couvert forestier dans les villes, utiliser le bon arbre au bon endroit ;
- Développer des programmes politiques qui vont promouvoir la création d'espaces verts et de forêts urbaines ;
- Surveiller régulièrement l'effet d'îlot thermique dans les villes pour une planification stratégique des forêts urbaines ;
- Utiliser les directives techniques actuelles pour planifier, concevoir et gérer les forêts et les arbres en zone urbaine ;
- Créer et faire la promotion d'emplois et d'opportunités économiques «vertes» ;
- Transformer les zones négligées, les friches et les cours en espaces verts ;
- Faire la promotion des jardins communautaires, de l'agriculture urbaine et des forêts alimentaires urbaines ;
- Augmenter le nombre de bâtiments écologiques et de forêts verticales et encourager l'installation de toits verts.

Source : FAO

http://www.fao.org/news/story/fr/item/1172165/icode/
Add a comment...

Post has attachment
L’ORCHIDEE, LA JACINTHE ET LE CYCLAMEN, PLANTES PREFEREES DES FRANÇAIS

D’après le panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer, on estime à 25 millions le nombre de plantes fleuries achetées par les foyers français en 2017 avec 37% de foyers acheteurs.
Les 5 plantes qui sont les plus achetées (en valeur) sont l’orchidée, la jacinthe, le cyclamen, le kalanchoé et le poinsettia. 6 plantes sur 10 sont destinées à être offertes (contre 4 plantes sur 10 achetées pour soi).

Le marché de la plante verte, grasse ou cactée représente quant à lui 5 millions d’achats. La plante verte constitue près de 2/3 des dépenses et 57% des quantités achetées contre 1/3 de dépenses en plantes grasses ou cactées, soit 43% de dépenses.
Le cactus, ficus et lierre sont les plantes les plus achetées de cette famille de végétaux. 63% des plantes vertes, grasses ou cactées sont achetées pour soi (37% pour offrir).

Source : Panel consommateurs Kantar TNS pour VAL’HOR et FranceAgriMer

https://www.valhor.fr/etudes-statistiques/etudes-de-marche-et-dopinion/infographies-vegetaux/
Add a comment...

Post has attachment
UN NOEL DAVANTAGE ECORESPONSABLE

La sensibilité des consommateurs aux enjeux environnementaux influence de plus en plus leurs comportements de consommation et les fêtes de fin d’année ne font pas exception.
D’après un sondage mené par Ipsos pour L’Observatoire E. Leclerc des Nouvelles Consommations.
Cette année, pour 24% des Français, la magie de Noël rime avec éthique et comportement éco-responsable. 37% d’entre eux sont « de plus en plus préoccupés par la dimension éthique du repas de Noël » et 52% des Français privilégient des produits de saison, du terroir et locaux pour leur repas de Noël. Consommer tout en respectant l’environnement influence les achats de 41% des répondants. Par ailleurs, plus d’un Français sur 10 fabrique lui-même ses cadeaux. Une tendance favorisée par le partage d’idées et de tutoriels sur Internet.

Des changements d’usages qui créent des opportunités pour la filière du végétal à travers une mise avant de l’engagement environnemental et social des entreprises (Plante Bleue), de l’origine française des fleurs et plantes (Fleurs de France) mais aussi par une offre permettant d’accompagner, grâce au savoir-faire du professionnel, le consommateur dans la conception personnelle d’un cadeau unique « qui pousse » !

Source : Les Français en quête d’un Noël écoresponsable !, Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations, Décembre 2018.

https://nouvellesconso.leclerc/noel-ecoresponsable/
Add a comment...

CORAL LIVING EST LA COULEUR PANTONE 2019

Après l’ultra-violet pour 2018, c’est autour d’une teinte chaude, 16-1546 Living Coral (littéralement « corail vivant »), d’être la couleur de l’année d’après l’Institut de la couleur Pantone. Une teinte très proche de la couleur orange brûlée annoncée par le site de vente Etsy pour 2019. https://blog.etsy.com/news/2018/trends-were-watching-for-2019-idealism-is-out-and-reality-is-in/

« Confrontés à l’omniprésence des technologies numériques et des réseaux sociaux dans notre vie quotidienne, nous avons soif d’expériences authentiques, sources de lien et d’intimité. Sociable et enjouée, la nature engageante de la couleur PANTONE 16-1546 Living Coral favorise et encourage les activités joyeuses. Symbolisant notre désir inné d’optimisme et de joie, la couleur Pantone 16-1546 Living Coral incarne une expression pleine de légèreté. », explique Pantone. Des émotions que peut suscite le végétal.

Une fois encore la couleur Pantone de l’année s’inspire de la nature, cette fois de la mer mais avec des applications bien entendues possibles sur le végétal. Outre les fleurs et plantes de nuance corail, telles que le dalhia comme le montre la vidéo de présentation https://www.youtube.com/watch?v=QXw4b1okgk0 , Coral living s’intègre parfaitement aux bouquets de mariage et décorations de table https://www.marthastewartweddings.com/649631/pantone-2019-color-living-coral-wedding-ideas.

Sources : Dayna Isom Johnson, Trends We’re Watching for 2019: Idealism is Out and Reality is In, Etsy News, December 4, 2018.
5 Ways to Incorporate Pantone's 2019 Color of the Year Into Your Wedding Ideas, Matha Stewart Weddings, December 6, 2018.
Pantone

https://store.pantone.com/fr/fr/color-of-the-year-2019
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded