Profile

Cover photo
Valentino Bertolini-Roussille
Works at Staatstheater Nuremberg
32,135 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

 
Ajoutez cette page sur vos profils! :)
 ·  Translate
1
1
Désirée Thompson's profile photo
Add a comment...
 
Création de Jean-Charles GIL

Jean-Charles Gil, chorégraphe et directeur du Ballet d’Europe, prépare dans le cadre de Marseille-Provence, Capitale Européenne de la Culture en 2013 une création sur le thème de l’Eau : H2O – Mémoires de l’Eau. Ce spectacle a été choisi et labellisé par le 6ème Forum Mondial de l’Eau.  
Composée de 18 danseurs, le travail chorégraphique, d’une part s’appuie sur l´axe scientifique de la formule H2O, et d’autre part se nourrit des recherches menées dans l’embouchure du Rhône par le Musée Départemental Arles Antique et dévoilées au public lors de l’exposition César, Le Rhône pour Mémoire.

Entre le travail ancré au sol des 6 danseurs breakers et la verticalité développée par les 12 danseurs du Ballet, apparaîtront les matières (oxygène, hydrogène) qui dans la fusion de leurs énergies symboliseront la formation de l’eau H2O pour ensuite nous emmener dans les “Mémoires de l´Eau“. Cette deuxième phase de spectacle fait ressurgir les statuaires découvertes dans le Rhône qui nous ramènent à notre humanité, à notre culture et à nos mémoires. Ces Vénus, Apollon, Hermès... redevenus libres, nous évoquent cette liberté du corps et de l´esprit retrouvée. Parmi les statues, un danseur fut mis au jour ; ce “danseur du Rhône” nous éclaire et éveille en nous la conscience à la fois de la force et de la fragilité de l´Eau, nécessaire à la Vie.

Le Ballet d´Europe allie cette création artistique à des interventions pédagogiques sur Marseille et son territoire, autour de cette thématique unique de l´Eau. Les ateliers en milieu scolaire sont menés en partenariat avec le Groupe SUEZ Environnement de 2012 à 2014. Ils ront enrichis par la présence d´un expert de cette société, qui transmet une sensibilisation éco-citoyenne en direction des scolaires sur : le cycle de l´eau, la préservation de l´environnement, le développement durable, les métiers de l´eau.
"Les atomes s’étaient distribué le monde de manière pacifique, mais il y avait une époque de guerre entre oxygène et hydrogène avant d’arriver à la paix à travers la formule de l’eau. L’eau est un traité de paix."
Erri de Luca, Le jour avant le bonheur 
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
La nature fascine, captive, elle invite à la rêverie de l'homme qui ne contemple que son propre dessin (dessein).

 ·  Translate
1
Add a comment...
Work
Occupation
Danseur
Employment
  • Staatstheater Nuremberg
    Danseur, 2013 - present
  • Ballet d'Europe
    Danseur, 2012 - 2013