Profile

Cover photo
TEDxAntananarivo
46 followers|20,799 views
AboutPostsPhotosYouTube

Stream

TEDxAntananarivo

Shared publicly  - 
 
************* SPEAKER LINEUP *************
Lilia Ratefiarivony est une mordue de voyage et de branding (communication des marques). Ayant habité à Tana, Paris, Sydney, Chicago et Londres - sous pretexte d’y avoir étudié - elle décroche son Master of Arts en Brand Strategy. A chaque escale, apprendre des autres lui a finalement beaucoup appris sur elle-même, à exploiter ses atouts et à gérer ses limites. Les voyages lui ont apporté ce que l'école n'a pas su lui donner: l'expérience, l'ouverture d'esprit, l'indépendance, et l'inspiration.
Après avoir choisit un chemin tout tracé à l'âge de 13 ans vers la publicité, elle pense finalement ne pas prévoir trop loin pour laisser place aux opportunités et une ouverture aux imprévus qui permet parfois de faire mieux que prévu. Elle retourne alors à Madagascar avec l'envie d’apporter sa pierre à l’édifice, et de faire la différence.
Entre son ambition d’aider les marques malgaches à se développer à l’international, et ses projets d'entreprise, elle co-fonde Le Daily en 2014, un journal en ligne malgache qui a pour mission d'aborder l'actualité en posant les bonnes questions sans langue de bois. Un projet né de l'idée que les entreprises doivent être vecteurs de changement aussi bien au niveau économique que socio-culturel.
Lilia nous fera part de ce parcours atypique ce samedi 7 mars pour TEDxAntananarivo : "Motivation & Passion".
#TEDxTNR #TEDx
 ·  Translate
1
Add a comment...

TEDxAntananarivo

Shared publicly  - 
 
************* SPEAKER LINEUP *************
Traductrice - interprète et formatrice à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines à l’Université d’Antananarivo, Johanesa Niandonirina est particulièrement sensible à toutes formes d’injustices.
Elle a commencé à s’engager dans la promotion des droits Humains (ceux de la femme en particulier), en 2008, l’année où elle a soutenu sa maîtrise en traduction dans laquelle elle a traité de la violence conjugale. Deux ans plus tard, elle a participé à la traduction de la version malgache d’un manuel de Gender Links grâce auquel elle a pu voir à quel point certaines jeunes filles et jeunes femmes étaient victimes de plusieurs formes d’oppression et de violences et ne pouvaient jouir pleinement de leurs droits.
C’est ce projet qui l’a poussée à s’engager encore plus haut dans ce combat qu’elle mène plutôt pour les autres que pour elle-même et plus elle avance, plus elle découvre d’autres cas et d’autres solutions d’”issues”. En 2012, 2013 et 2014, elle a participé au Sommet National du Genre en tant que Jury et n’a eu de cesse de féliciter les efforts déployés par les activistes malgaches.
Au cours de l’année 2012, suite à un atelier organisé par l’Eisa Madagascar, 30 étudiants et 4 enseignants issus de 5 universités publiques de Madagagascar (Tuléar, Fianarantsoa, Antananarivo, Tamatave et Diégo) décident de s’associer pour fonder : l’AUProG (Association des Universitaires pour la Promotion du Genre). Ils ont été rejoins un an plus tard par Majunga.
Après 3 ans d’existence, l’association ambitionne d’apporter de l’innovation dans la promotion de l’égalité de genre. En effet, on ne cesse de parler de violences envers les femmes, mais quid des auteurs de ces violences? N’ont-ils pas eux aussi besoin d’assistance, mais surtout qu’est-ce qui a fait d’eux des personnes violentes?
Johanesa prépare actuellement une thèse sur la reconceptualisation de la terminologie du genre afin d’apporter une nouvelle approche des acteurs pour que le sujet ne soit ni une frustration, ni une menace pour certaines personnes. Tout ça pour que tout le monde comprenne que l’approche du genre n’est pas un combat engagé par les femmes contre des hommes mais plutôt que “l’homme et la femme se tiennent la main pour construire ensemble un meilleur avenir dans l’amour et la paix.”

Johanesa interviendra ce samedi 7 mars 2015 sur la scène de TEDxAntananarivo.
 ·  Translate
1
Add a comment...

TEDxAntananarivo

Shared publicly  - 
 
************* SPEAKER LINEUP *************
Ketakandriana Rafitoson est une jeune analyste politique et activiste malgache. Elle est diplômée de l’Université Catholique de Madagascar, l’Université de Nantes et certifiée de l’Université des Nations Unies, de l’Université de Stanford et de l’Université Wesleyenne en Démocratie, Développement, Droits de l’Homme et Education Politique.
Ketandriana a été sélectionnée à plusieurs reprises pour représenter Madagascar sur la scène internationale :
• International Visitor Leadership Program focused on “Grassroots Democracy” (USA, 2010).
• CIVICUS Youth and World Assembly (Canada, 2012)
• The World Justice Forum® (Pays-Bas, 2013).
• 4th Ministerial Conference of the Community of Democracies (Mongolia, 2013)
• European Union Visitor Program (Belgium, 2013).
• TechCamp (Botswana, 2014)
• World Bank Group and IMF Annual Meetings (USA, 2014)
• CIVICUS’ International Civil Society Week (Johannesbourg, 2014)
Elle s’implique dans de nombreuses associations depuis le lycée, activiste du mouvement Wake Up Madagascar et membre de Liberty 32 elle est aussi fondatrice et coordinatrice du projet WYLD (Woman and Youth’s League of Democracy). Ketakandriana est une volontaire passionnée qui croit fortement que chaque être humain peut changer le monde à son échelle simplement grâce à la force de sa volonté, son sens l’engagement, son bon sens et une bonne stratégie.
Elle sera parmi nous sur la scène de TEDxAntananarivo ce samedi 7 mars.
 ·  Translate
1
Add a comment...

TEDxAntananarivo

Shared publicly  - 
 
TEDx Antananarivo préconise l’idée qu’il est possible de croire en ses rêves et de les réaliser car c'est la meilleure façon de fabriquer le bonheur. Voici pour vous, Luck Razanajaona, un jeune réalisateur de films malgache qui nous parle de trois choses importantes pour lui: la vie, le cinéma et le Rêve. On vous souhaites un bon Week end à tous !!
 ·  Translate
1
Add a comment...

TEDxAntananarivo

Shared publicly  - 
 
Satria anisan'ny antom-pisian'ny TED dia ny hanaparitaka ireo hevitra hiteraka fampandrosoana manerana izao tontolo izao, ka anisan'izany ireo mpiara-belona eto Madagasikara. Amin-kafaliana lehibe no hizaranay aminareo ny TED talk voalohany amin’ny teny Malagasy mitondra ny lohateny hoe " Richard St. John's sy ireo Tsiambaratelon'ny Fahombiazana miisa 8".
Izao no tontosa nohon’ny ezaka nataon’ireo mpandika teny tsara sitrapo niara-niasa tamin’ny hetsika TEDxAntananarivo natao farany teo. Marihina eto fa mpikambana feno ao amin’ny TED Open Translation Project ireo mpandika teny malagasy ireo ary isaora eto ireo rehetra nandray anjara tamin’ny fanatontosana izany. Isaorana Manokana ihany koa Ramatoa kely Ivana Korom Mpandika teny TED izay nitari-dalana.
 ·  Translate
2
2
Thierry Ratsizehena's profile photoOelisoa Z. Andriankaja's profile photo
Add a comment...

TEDxAntananarivo

Shared publicly  - 
 
"Aujourd'hui nous vivons dans une crise, il est parfois indispensable de s'y intéresser même si cela nous semble tellement inutile... Plus tard c'est ce qui nous fera avancer et nous fera connaître notre identité." ~ Hoby Niaina Rabenirainy #TEDxTNR  
 ·  Translate
2
Add a comment...
Have them in circles
46 people
Thierry Ratsizehena's profile photo
David ANDRIAMASY's profile photo
Andriankoto Harinjaka Ratozamanana's profile photo
Gilles Harifidy Ralaimihoatra's profile photo
Tsinjoniaina RAKOTOVAO's profile photo
Alain Maningory's profile photo
Sitraka Andrinivo's profile photo
Hery Joseance Rakotoniaina's profile photo
Hariniaina Rakotobe's profile photo

TEDxAntananarivo

Shared publicly  - 
 
************* SPEAKER LINEUP *************
Manohy Narimanana est une performeuse, pianiste, guitariste et compositrice malgache. Issue d’une famille de musiciens, elle a été plongée dans la marmite dans sa plus tendre enfance. Elle a commencé par apprendre le piano à 6 ans avec sa mère Ravaka Narimanana, la guitare à 8 ans avec son père. En grandissant à Madagascar, elle a étudié la plupart des méthodes et les travaux de grands maîtres du piano. Très vite elle a su alterner études et concerts et composait ses premiers morceaux à 12 ans.
Guitariste, elle a travaillé dur en apprenant avec son père et a commencé une carrrière classique à l’âge de 13 ans. Influencée par son frère, elle finit par s’ouvrir à d’autres genres musicaux tels que le flamenco dont elle apprécie vraiment les techniques. Elle s’est aussi mise à composer à la guitare, un instrument qui lui tient beaucoup à coeur.
A 9 ans, elle commence sa carrière de performeuse en interprétant avec succès “La Lettre à Elise” de Ludwig Van Beethoven. Avec un large répertoire de pianiste allant du classique au jazz contemporain, elle s’ouvre à d’autres horizons et commence à composer au piano.
Toutes ses compositions reflètent le mélange de ses influences. Et à l’âge de 16 ans elle possède déjà un répertoire de plus de 50 compositions. Persévérante, c’est un oiseau rare unique en son genre à Madagascar qui finit par sortir son premier album de piano en 2013.
Actuellement, elle partage son temps entre les cours de piano qu’elle donne, les concerts et ses compositions sans pour autant oublier ses autres instruments.
Un aperçu de Manohy à l’œuvre : https://www.youtube.com/watch?v=qhSXc6k-jPc
Retrouvez la sur la scène de TEDxAntananarivo ce samedi 7 mars 2015.
 ·  Translate
1
Add a comment...

TEDxAntananarivo

Shared publicly  - 
 
*********** SPEAKER LINEUP ***********
“Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis”- Antoine de Saint-Exupéry .
C’est la citation qui inspire Mbolatiana Raveloarimisa dans son combat pour le respect du droit des enfants autistes à Madagascar. Cette maman d’un petit garçon autiste fait de son combat, une avancée pour tous les autres parents. Dans une société culpabilisante, surtout envers les mères, elle a mené un grand travail sur elle-même pour surpasser les mots blessants, les jugements, la réalité sociale et le vide étatique. Elle se bat pour de meilleures prises en main, un accès à l'éducation, un plan autisme pour garantir un avenir pour les autistes. Pour elle, ce qui nous touche doit nous pousser vers une mission positive, pour une avancée commune, et non une fatalité divine.
Mbolatiana est également membre fondateur de l'organisation Liberty 32 visant à accroître la participation des jeunes et des citoyens au renouveau activités politiques, sociales et économiques à Madagascar. Activiste engagée, elle joue un rôle clé dans de nombreux mouvements populaires civiques non violents nés sur le web. Mbolatiana est également une chroniqueuse adepte du franc-parler face aux contextes sociaux-politiques. Convaincue que chaque personne doit être le changement qu’elle souhaite voir dans le monde, elle soutient la naissance d’une nouvelle société civile à Madagascar basée sur la participation citoyenne. Elle a représenté à ce titre la société civile malgache à l’International Visitor Leadership Program « standing with civil society » organisé par le Département d’Etat Américain, elle a assisté aux sessions de l’Open Government partnership durant la dernière Assemblée Générale des Nations Unies. Mbolatiana a représenté Madagascar au Clinton Global Initiative en 2014. Sur le plan Régional, Mbolatiana a participé au séminaire sous régional de formation en matière d’observation nationale des élections à Yaoundé organisé par Organisation Internationale de la Francophonie.
"Il est permis à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires, c'est ce qui apporte le changement" - Barack Obama

Mbolatiana sera avec nous le samedi 7 mars 2015 pour nous partager ses convictions et nous parler de son engagement.
 ·  Translate
1
Add a comment...

TEDxAntananarivo

Shared publicly  - 
 
*************** SPEAKER LINEUP ***************
Amintsoa Razafimanantsoa (Mints pour ses proches) et Dixitmints sur la blogosphère ne font qu’une seule et même personne. Agée de 26 ans, elle est Responsable Jeunesse au sein de la Croix-Rouge Malagasy.
A travers son parcours, elle découvert différents aspects de sa personnalité :
- Elève studieuse, elle a su écouter, comprendre, assimiler, répéter, se faire évaluer et pris goût au travail bien fait.
- Sportive, elle a été membre d’un club de natation cher à son coeur et n’avait plus de temps libre en raison de ses sessions d’entraînement les mercredis après-midi et les samedis. Elle confie que la pratique de ce sport lui a enseigné la discipline, le dépassement de soi, le travail d’équipe et le respect des aînés et que ses entraîneurs ont été ses premières idoles. 
- A l’université, elle s’est beaucoup cherché, s’est posé de nombreuses questions (“LMD? Est-ce normal que ce système mette 4 ans à se mettre en place?”) . Mais elle a appris à se débrouiller, à faire des recherches et à profiter de ce qu’était la diversité. 
Pendant que ses amis finançaient leurs études en étant hôtesses,animateurs de ventes, elle a choisi la voie royale des stages. Ce qui lui a permis de saisir les bonnes opportunités, montrer ce qu’elle valait vraiment et rencontrer des gens extraordinaires qu’elle s’est mise à admirer. Des jeunes du Club Vintsy, notamment qui par leur engagement, leur dévouement à une cause, leur maturité, leur simplicité et leur sociabilité l’ont beaucoup touchée.
Après le stress des recherches d’emplois, les frustrations, les déceptions elle est aujourd’hui Responsable Jeunesse à la Croix-Rouge Malagasy et trouve son travail exceptionnel parce qu’il lui permet de travailler avec des personnes merveilleuses qu’elle admire beaucoup : les volontaires.
Pour conclure, battante elle a su lier esprit d’équipe, discipline et culture et trouver sa voie au moins pour le prochain quart de siècle.

Elle sera une de nos intervenantes pour TEDxAntananarivo "Motivation & Passion" le 7 mars 2015. 
#TEDx   #TEDxTNR  
 ·  Translate
1
Add a comment...

TEDxAntananarivo

Shared publicly  - 
 
Citation de la semaine. "Le cinema Malgache est en plein eveil avec la nouvelle generation de jeunes cineastes. C'est un cinema de revolte , de jeunesseet de talent qui marquera le retour de Madagascar parmi les Cinemas du Monde" - Luck Razanajaona TEDx Antananarivo 2012 speaker
 ·  Translate
2
Jennifer Andriamamonjy's profile photo
 
Bonjour M. +David ANDRIAMASY et M. +Andriankoto Harinjaka Ratozamanana ,

Pourrait-on avoir une adresse pour vous contacter par mail? 
Pour quelques informations sur les conférence TEDxAntananarivo...

Cordialement,

Jennifer Andriamamonjy
 ·  Translate
Add a comment...

TEDxAntananarivo

Shared publicly  - 
 
"We need to redefine the notion of poverty as information and knowledge deficit." ~ Patricia Ramanitrera-Crombecque at TEDxAntananarivo2012 #TEDxTNR   #quote  
2
2
Vahinala R. DOUGUET's profile photoThierry Ratsizehena's profile photoAndriankoto Harinjaka Ratozamanana's profile photo
 
I do agree!
Add a comment...

TEDxAntananarivo

Shared publicly  - 
 
Mialy Andriamahefazafy at TEDxAntananarivo2012 : "Business based solutions are keys to the sustainable future of #Madagascar coasts and oceans".
3
1
Thierry Ratsizehena's profile photo
Add a comment...
People
Have them in circles
46 people
Thierry Ratsizehena's profile photo
David ANDRIAMASY's profile photo
Andriankoto Harinjaka Ratozamanana's profile photo
Gilles Harifidy Ralaimihoatra's profile photo
Tsinjoniaina RAKOTOVAO's profile photo
Alain Maningory's profile photo
Sitraka Andrinivo's profile photo
Hery Joseance Rakotoniaina's profile photo
Hariniaina Rakotobe's profile photo
Contact Information
Contact info
Phone
+261322990055
Story
Tagline
Qu’est-ce que TED ? TED est une fondation mondiale dévouée aux idées qui méritent d'être répandues. Le concept TED a commencé aux Etats Unis en 1984, comme une conférence rassemblant des personnes de trois mondes: Technology, Entertainment, Design, et ce ; pour partager des idées innovantes, du savoir et des expériences de vies uniques en présence d’un large public. Depuis les années 2000, les vidéos des conférences TED font le tour du monde via les réseaux sociaux et le site « www.ted.com », cela a donné une expansion d’un public virtuel. Qu’est-ce que TEDx ? Face à son succès, TED a voulu permettre à la communauté élargie de ses fans de diffuser l’ esprit TED autour du monde. Le programme TEDx a été créé pour cela: continuer à partager des idées et notre passion de la connaissance. Le x signifie qu’ il s’ agit d’ événements qui sont organisés indépendamment tout en respectant un certain nombre de critères définis par TED. In the spirit of ideas worth spreading, TED has created a program called TEDx. TEDx is a program of local, self-organized events that bring people together to share a TED-like experience. Our event is called TEDxAntananarivo, where x = independently organized TED event. At our TEDxAntananarivo event, TEDTalks video and live speakers will combine to spark deep discussion and connection in a small group. The TED Conference provides general guidance for the TEDx program, but individual TEDx events, including ours, are self-organized.
Introduction

Dans le cadre de la Journée Internationale de la Femme, TEDxAntananarivo organise une journée de conférences sur le thème "Motivation et Passion, portraits de leaders pour l'engagement citoyen", le samedi 7 mars 2015 dans la grande salle de conférence de l'hôtel Panorama, à partir de 14h00.

A cette occasion, des femmes et des hommes d'exception ont été sélectionnés pour partager leurs parcours atypiques, leurs expériences, leurs idées, ou encore exprimer leur talent.