Profile cover photo
Profile photo
Symétrie
5 followers -
Édition de livres, de revues et de partitions de musique
Édition de livres, de revues et de partitions de musique

5 followers
About
Symétrie's posts

Post has attachment
« Parue il y a dix ans aux éditions Symétrie, cette passionnante biographie replaçait sur le devant de la scène une interprète et compositrice injustement oubliée de l'histoire, bien que figure charnière dans l'évolution de la musique : Hélène de Montgeroult » (Thierry Hillériteau, Le Figaro, 10 février 2017)

http://www.lefigaro.fr/musique/2017/02/09/03006-20170209ARTFIG00225-l-enigme-helene-de-montgeroult.php

Post has attachment
Quel plaisir d'annoncer que livre de Jérôme Rossi « La Musique de film en France : courants, spécificités, évolutions » est pré-sélectionné pour le Grand Prix des Muses — France Musique. Le palmarès sera dévoilé lors de l’inauguration du salon Livre Paris, jeudi 23 mars à 19h sur le stand de Radio France et sera suivi de la remise des prix. On croise les doigts !

https://symetrie.com/fr/titres/musique-de-film-en-france
Photo

Post has attachment
Concert Maîtres et Disciples

De Johann Nepomuk Hummel, qui fut élève de Mozart de 8 à 10 ans, on connaît aujourd’hui tout au plus ses œuvres pour piano ou le concerto de trompette; ses opéras sont tombés dans l’oubli; «Mathilde von Guise» a été créé à Vienne en 1810. Le compositeur et pédagogue du piano roumain Leon Klepper, qui a été un disciple très estimé de Franz Schreker à Berlin dans les années 1920 et a dû quitter son école dans des circonstances dramatiques, a créé, avec son Concertino pour piano à quatre mains, une œuvre spirituelle qui s’inspire des timbres du jazz. Avec sa symphonie de chambre conçue en 1916, Franz Schreker avoue sa dette envers Gustav Mahler, son grand modèle. Toute somptueuse qu’elle est, cette œuvre garde une transparence chambriste et explore les charmes du chromatisme sans quitter la tonalité. Quant au concerto pour trois pianos de W. A. Mozart, merveilleusement aérien et pétillant, il est le fruit d’une commande de la Comtesse Antonia Lodron et de ses deux filles Aloisia und Josepha; il donnera une conclusion théâtrale à cette soirée de concert colorée à souhait.

Post has attachment
« Cette œuvre fort originale mérite d’être connue, ainsi que son auteur qui ne doit pas rester un nom dans l’histoire de la musique mais retrouver la place qu’il mérite parmi les compositeurs du début du XIX° siècle. » (Daniel Blackstone, L'Éducation musicale)

https://symetrie.com/fr/titres/fantaisie-frescobaldi

Photo

Post has attachment
« À qui s'adresse ce genre d'ouvrages ? À beaucoup de monde en réalité. Aux amoureux de Poulenc, tout d'abord, aux professionnels et aux musicologues [...]. Mais il s'adresse aussi à un public de mélomanes avertis, avides de découvrir des aspects variés et des regards détaillés sur l'auteur des Dialogues des carmélites. Il faut donc considérer ce volume comme un nécessaire approfondissement. » (Jean Lacroix, La Revue générale)

https://symetrie.com/fr/titres/du-langage-au-style-singularites-de-francis-poulenc

Photo

Post has attachment
Leonardo Garcia Alarcon et sa Cappella Mediterranea seront en tournée à Genève, Lyon, Potsdam, Milan, Turin, Montevideo et Buenos-Aires avec « Il Diluvio universale » de Michelangelo Falvetti. Pour tout savoir sur cette œuvre étonnante :

https://symetrie.com/fr/titres/il-diluvio-universale-de-michelangelo-falvetti
Photo

Post has attachment
Rencontre-dédicace avec le violoncelliste Jérôme Pernoo autour de son livre « L’Amateur » en lien avec la masterclass qu'il donnera dans le cadre de Lyon Printemps Musical.

Post has attachment

Post has attachment
« Nous sommes en face de treize petits portraits vivants et contrastés pleins de grâce et d’humour que l’absence de difficulté pianistique rend abordables à de nombreux pianistes. » (L'Éducation musicale)

https://symetrie.com/fr/titres/la-chercheuse-d-esprit

Photo

Post has attachment
Yves Castagnet, Trois Psaumes, pour chœurs et orgue :

« L’ensemble est très beau et écrit dans un langage à la fois simple et subtil, dans la grande tradition de l’école française. » (L'Éducation musicale)

https://symetrie.com/fr/titres/trois-psaumes
Photo
Wait while more posts are being loaded