Profile cover photo
Profile photo
Sterfi - Lolita Le Namouric
17 followers -
STERFI propose un accompagnement des entreprises de tous secteurs pour la mise en oeuvre d'une démarche de prévention des risques professionnels adaptée.
STERFI propose un accompagnement des entreprises de tous secteurs pour la mise en oeuvre d'une démarche de prévention des risques professionnels adaptée.

17 followers
About
Posts

Il y a quelques jours, un wagon transportant des matières dangereuses a déraillé dans le département du Rhône, déversant 20 tonnes de bioéthanol (produit inflammable) sur les voies. Le plan ORSEC a alors été déclenché, notamment à cause de la proximité de l’accident avec un site SEVESO.

Qu’est-ce que le plan ORSEC ?

Le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de Sécurité Civile) est un plan d’organisation des secours à échelle départementale. Il est utilisé en cas d’évènement naturel, sanitaire ou biologique important et permet alors de déterminer les champs d’action et de coordonner les différents acteurs : pompiers, SAMU, forces de l’ordre, les services de transmission/réseaux, … et de définir la quantité de moyens publics et privés engagés.

Le plan ORSEC est sous la direction du préfet de département (ou le préfet maritime pour un événement en mer, ou le préfet de zone si l'évènement a lieu à plus grande échelle ou le mairie si cela concerne le plan communal de sauvegarde) et a 2 principaux objectifs :
- Faire face à une situation d’urgence de manière proportionnée,
- Protéger les populations, les biens et l’environnement.

Que contient-il ?

Les grandes lignes du plan ORSEC sont les suivantes :
- Comment s’organise chaque acteur ?
- Par qui et de quelle manière les opérations sont-elles commandées ?
- Quelle communication de crise mettre en place ?
- Comment maintenir un état de veille permanent et alerter les acteurs en cas d’évolution de la situation ?

En résumé, il sert d’outil de gestion de crise en définissant précisément la meilleure organisation à adopter pour que chaque acteur puisse agir sans gêner et être gêné par d’autres organes de secours.

Exemples de situation pour lesquelles le plan ORSEC a été mis en place : les tempêtes de l’hiver 1999, AZF à Toulouse en 2001, les inondations de 2001/2002/2003, la catastrophe ferroviaire de Brétigny sur Orge en 2013, le crash du Germanwings en 2015, ...
Add a comment...

ACTUALITE : Du changement dans les affichages obligatoires

2 décrets datant du 20 octobre dernier et mis en application le 23 assouplissent l’obligation en matière d’affichage dans les entreprises afin que les pratiques s’adaptent mieux aux outils de communication modernes. Voici le détail des changements :

Le Règlement Intérieur
Le Règlement Intérieur est un document obligatoire pour toute entreprise employant au moins 20 salariés habituellement. Il permet d’encadrer les pratiques en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail mais aussi de prévoir des sanctions en cas de manquement aux règles. Jusqu’à maintenant, le Règlement Intérieur devait être affiché dans un lieu visible et facilement accessible dans les lieux de travail. Désormais, l’affichage n’est plus obligatoire à condition que le document soit porté à la connaissance de toutes les personnes concernées par tout moyen.

Ces affichages suivent le même principe (plus d’affichage mais obligation de porter le document à la connaissance de toutes les personnes concernées par tout moyen) :
- Les jours et heures de repos hebdomadaire si le repos du dimanche n’est pas appliqué par l’entreprise,
- L’égalité de rémunération homme –femme,
- L’ordre des départs en congé payés.

Ces décrets permettent donc de simplifier la transmission des informations. Si l’employeur souhaite supprimer ces affichages, plusieurs solutions sont alors possibles : remise des documents en mains propres contre décharge, diffusion des informations via l’intranet, …
Add a comment...

Post has attachment
Top départ de la mission d'évaluation des risques concernant 70 événements sportifs nationaux et internationaux, notamment : le Paris-Dakar, l'Open de France, le Tour de France à la voile, le Tour de France et les classiques, les Mud Days, le marathon de Paris, ...

C'est ce qui s’appelle avoir du pain sur la planche :)
Photo
Add a comment...

ACTUALITE : Des changements dans les CHSCT.

Le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) est un comité obligatoire dans tous les établissements à partir de 50 salariés. Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé-sécurité des travailleurs ainsi qu’à l’amélioration de leurs conditions de travail.

Par exemple : il suit la réalisation de l’évaluation des risques et la mise en œuvre des mesures de prévention, il analyse les circonstances et causes des accidents du travail ou des maladies pro, il donne son avis sur les aménagements importants (transformation de poste, modification de la cadence de travail, utilisation de nouvelles technologies, …).

Le CHSCT dispose de nombreux moyens pour réaliser ses missions, notamment la possibilité de réaliser des visites d’inspection et des enquêtes ou de faire appel à un expert extérieur. Il a donc un rôle de veille quant au respect du Code du Travail et occupe une place importante dans la démarche de prévention des risques de l’établissement bien qu’il ne soit pas décisionnaire.

Suite à l’application de la loi Rebsamen du 17 août 2015, un décret de juin dernier vient modifier quelques modalités de fonctionnement du CHSCT :

- Mission supplémentaire
En plus de ses missions de préservation de la santé-sécurité des travailleurs et de leurs conditions de travail, le CHSCT intervient désormais sur l’aménagement des postes pour les personnes handicapées afin de leur faciliter l’accès et le maintien dans l’emploi.

- Modifications des délais
Certains délais sont diminués : l’ordre du jour de la réunion doit être envoyé par l’employeur à tous les membres du CHSCT et à l’inspecteur du travail 8 jours avant la réunion (au lieu de 15) et le délai accordé aux membres du CHSCT pour donner leur avis est désormais de 1 mois après réception des informations nécessaires si aucun délai n’est fixé par accord collectif.

- Possibilité pour l’employeur de contester le recours à un expert
Jusqu’à présent, lorsque le CHSCT faisait un appel à un expert, le coût de la prestation était systématiquement supporté par l’employeur. Désormais, si ce dernier estime que le recours à un expert n’est pas nécessaire, il peut contester la décision du CHSCT en saisissant un juge judiciaire.
Add a comment...

06/09 Après avoir suivi le Tour de France cet été, dernière ligne droite pour boucler la mission d'optimisation du système documentaire de l'événement avec :

- La rédaction des procédures de création, diffusion et mise à jour des documents prévention/sécurité/sûreté (dans un esprit de système de management de la qualité)

- Les propositions d'amélioration des documents et de l'organisation générale de la prévention.
Add a comment...

Post has attachment
12/07 Fin du chantier au festival des Eurockeennes de Belfort. 5 ans maintenant que nous sommes engagés dans une démarche de prévention des risques professionnels. Cette année encore:

- 38 plans de préventions signés avec les prestataires de montage/démontage et les associations qui interviennent pendant l'exploitation (bénévoles, buvettes,...)

- l'accueil du personnel de chaque régie lors de réunions concernant les risques aux différents postes et les consignes/conseils pour travailler en sécurité (nettoyage du site, sécurité,...)

- La mise à jour de l'évaluation des risques en y ajoutant les risques psychosociaux pour les permanents sur les 3 jours de festival.
PhotoPhotoPhotoPhoto
09/09/2016
4 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
17/06 Mise à jour de l'évaluation des risques, bilan de l'année passée et planification des nouvelles actions de prévention avec le gérant d'une exploitation conchylicole. L'accent est notamment mis sur la formation avec :

- il y a quelques jours : la formation secourisme des marins qui relèvent les casiers en mer,

- à la rentrée : la formation de l'ensemble du personnel aux bases du secourisme et à la manipulation d'extincteurs.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
10/06 Bouclage de la mission d'évaluation des risques pour une banque portugaise après 2 semaines de déplacements et un mois de rédaction.
Résultat : 12 Documents Uniques rédigés et un plan d'actions de prévention sur 5 ans intégrant les risques de psychosociaux.
Photo
Add a comment...

Lancement de mission avec des confrères préventeurs : mise à jour de l'évaluation des risques professionnels de plusieurs grands événements sportifs en y intégrant pénibilité et risques psychosociaux :

- Cyclisme : Tour de France et classiques (Paris-Roubaix, Tour du Quatar, Arctic race of Norway, Vuelta a espana...)

- Sports mécaniques : Paris-Dakar,

- Epreuves grand public : Marathons de Paris et de Barcelone, Mud day, Run de Lyon et Reims, Roc d'Azur et des Alpes, ...

- Voile : Tour de France à la voile,

- Golf : Open de France, Lacoste ladies Open, ...
Add a comment...

Post has attachment
24/05 Restitution des étudiants de l'IUT HSE de Lorient sur le travail d'évaluation des risques qu'ils ont réalisé en entreprise: présentation de leurs résultats et discussion avec le gérant pour l'orienter vers des moyens d'action pertinents.
Aujourd'hui: restitution pour une imprimerie
Vendredi: restitution pour un chantier naval
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded