Profile

Cover photo
Sil Ex (Silex)
5,511 followers|287,794 views
AboutPostsPhotos
People
In their circles
1,407 people
Have them in circles
5,511 people
Burkhard Georg's profile photo
Fabienne Jouvet's profile photo
borgella judelin's profile photo
jira nipakakorn's profile photo
Louis Lavoie (Louis Lavoie photo)'s profile photo
Pooniya Jaisalmer's profile photo
Qiou (Qiou)'s profile photo
anna Kwietniewska's profile photo
Mark Sinderson's profile photo
Work
Occupation
Infographiste, Webdesigner, Développeur PHP & Web // Graphic Designer, PHP/Web Developer, Web Designer
Story
Tagline
Infographiste, Développeur {Web} Designer, Geek, Photographe amateur, Nexialiste // Graphic Designer, Developer {Web} Designer, Geek, amateur Photographer, Nexialist
Introduction
Profil de Silex sur Google+ // Silex profile on Google+.

Les autres profils sur // My other profil on : about.me/Silex

Les anciens posts publiques // Old public posts on :

Retrouvez les posts nexialistes sur // Follow nexialist google+ post on : @Sil3x
ou sur la page//or on the page neXus





ps :
Vous pouvez m'envoyer un mail ou m'ajouter ici pour en savoir plus // You can mail me or add me here to know more 

enjoy, :P

Stream

Sil Ex (Silex)

Shared publicly  - 
 
 
FLASHBACK N°1
Vendredi 25 avril 1986

La centrale nucléaire Lénine est implantée en Ukraine, à proximité de la frontière biélorusse, à 15 km au nord du village de Tchernobyl, à 110 km au nord /nord-est de Kiev. Sa construction a débutée en 1970 et entraîné la création de la ville toute proche de Pripyat. Quatre réacteurs, numérotés de 1 à 4, ont été mis en service respectivement en 1977, 1978, 1981 et 1983. Deux réacteurs supplémentaires sont en cours de construction. Ils appartiennent tous à la filière RBMK qui utilise de l’uranium enrichi comme combustible, du graphite comme modérateur (ralentisseur de neutrons) et de l’eau ordinaire comme fluide caloporteur : portée à ébullition, l’eau produit de la vapeur qui alimente des turbines couplées à des générateurs électriques.
Ce-jour-là, un essai est programmé sur le réacteur numéro 4 qui a été couplé au réseau fin décembre 1983 et doit être arrêté pour maintenance et recharge du combustible. Le cœur du réacteur contient près de 200 tonnes de combustible nucléaire, du dioxyde d'uranium légèrement enrichi. Sur les 1 659 assemblages, 75% sont presque au taux maximum d’irradiation, et donc chargés à bloc de produits de fission, de produits d’activation et de transuraniens comme le plutonium et l’américium.
Paradoxalement, l’essai qui va conduire à la catastrophe est destiné à améliorer la sûreté : il s’agit de savoir si on peut utiliser, en cas de perte complète d’alimentation électrique, l’énergie potentielle du rotor du générateur. En situation critique, disposer d’une alimentation de secours permettant de refroidir le cœur, même temporairement, peut tout changer.
Malheureusement, le programme de test, pourtant signé par l’ingénieur en chef de la centrale, viole plusieurs règles de sécurité. C’est d’autant plus grave que le réacteur doit fonctionner à faible puissance, dans un domaine où il est intrinsèquement instable et difficile à contrôler. Certaines décisions des opérateurs vont aggraver la situation, notamment le retrait du cœur du réacteur de plusieurs barres de contrôle et de commande (pour compenser l’empoisonnement par le xénon 135).

Un an plus tôt, en avril 1985, un décret du ministre de l’Énergie précisait qu’il ne convenait pas que les journaux, radio ou télévision publient des informations sur les effets indésirables du fonctionnement de l'industrie de l'énergie sur les employés, les habitants et l'environnement.
Un mois plus tôt, le ministre de l'Énergie et de l'Électrification de l'Ukraine déclarait, à propos des réacteurs de Tchernobyl, que "les risques d'une fusion sont de 1 sur 10 000 ans », invoquant des systèmes de contrôle sûrs et fiables et la protection de trois systèmes de sécurité. (magazine Life soviétique).

http://www.criirad.org/
 ·  Translate
View original post
1
1
Charles DJAKOU's profile photoJean-Paul Debleau's profile photo
2 comments
 
Trop tard !
Aujourd'hui encore circulent des aliments contaminés.
L'intitulé de cette pétition n'est pas protégeons [...] en cas d'accident mais protégez nous aujourd'hui et en cas d'accident des aliments contaminés.
 ·  Translate
Add a comment...

Sil Ex (Silex)

Shared publicly  - 
 
Lately I've seen some cool pictures of abandoned places around the globe, but I really miss seeing some great photographs showing interiors and the awesome architecture of abandoned buildings, like these I've selected.
3
Pacrale Pac's profile photo
 
Superbe
 ·  Translate
Add a comment...

Sil Ex (Silex)

Shared publicly  - 
 
Des dédicaces bientôt à Issy-les-moulineaux, Angoulême et Bron (vers Lyon), (cf.colonne de droite) SOURCES:  -L'image de la carte vient du superbe site Morbid Anatomy (du moins son lien). En fait, il s'agit d'u...
2
Ash ofphoenix (Ashofphoenix)'s profile photo
 
La drogue c'est mal 
 ·  Translate
Add a comment...

Sil Ex (Silex)

Shared publicly  - 
 
En nous lançant une série de défis quasiment impossibles à relever pour qui n’a pas le niveau d’une médaille Fields, l’équipe du Buzz Eurosport n’imaginait probablement pas avoir mis le doigt dans un engrenage mathématique qu’on peut imaginer sans fin. La série animée ...
1
Add a comment...

Sil Ex (Silex)

Shared publicly  - 
 
Pour un journaliste étranger, travailler librement est devenu pratiquement impossible en Syrie. Les risques de se faire tuer ou enlever sont énormes. Il faut donc chercher des
2
Add a comment...

Sil Ex (Silex)

Shared publicly  - 
 
Inflorescence, ou non
 ·  Translate
1
Nicolas Narice's profile photo
 
j’adore cette photo magnifique tout simplement :)
 ·  Translate
Add a comment...

Sil Ex (Silex)

Shared publicly  - 
 
Les faits racontés ici sont semblables dans de nombreuses régions françaises. C'est une politique délibérée, menée par NOS institutions. Elle ne cessera que si elle devient connue.
1
Add a comment...

Sil Ex (Silex)

Shared publicly  - 
1
Ash ofphoenix (Ashofphoenix)'s profile photo
 
Intéressant 
Add a comment...

Sil Ex (Silex)

Shared publicly  - 
 
Bonne année 2014 ! Happy new year 2014 !

(Photo du festival des marionnettes de Charleville-Mézières 2013 : L'étreinte // photo From puppet festival of Charleville-Mézières 2013 : L'étreinte )
 ·  Translate
6
1
Rich Pollett's profile photoSil Ex (Silex)'s profile photoPhoto Mania France's profile photoCharles DJAKOU's profile photo
4 comments
 
on aurait pu m'inviter quand même :)
 ·  Translate
Add a comment...

Sil Ex (Silex)

Shared publicly  - 
 
URGENCE OCEANS PROFONDS. 2013 est une année cruciale pour la protection des océans profonds : la Commission européenne a proposé l'interdiction du chalutage profond, une méthode de pêche décrite par les chercheurs comme « la plus destructrice de l'histoire » : d'immenses filets lestés raclent ...
6
1
Jeffe Castan's profile photo
 
Déja signé.
 ·  Translate
Add a comment...