Profile cover photo
Profile photo
Sauveur Fernandez
145 followers -
L'éconovateur : expert marketing durable, eco-innovation et communication responsable
L'éconovateur : expert marketing durable, eco-innovation et communication responsable

145 followers
About
Sauveur's posts

Post has attachment
Le stress au bureau, le burnout, le manque de motivation, et, depuis peu le présentéisme (excès d’heures de travail), font depuis quelques années la une des médias. Le secteur bio et plus généralement les acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui ne sont pas à l’abri de ces dérives potentielles sont séduits actuellement par deux concepts en vogue qui concilient performance et bonheur au travail. Sont-ils crédibles et tiennent-ils leurs promesses ? Le point complet sur la question.
http://www.econovateur.com/entreprise-liberee-holacratie-biologique-economie-sociale-et-solidaire/

Post has attachment
1re partie : si la mission fondamentale du magasin bio alimentaire à longtemps été de proposer des produits sains respectueux de l’environnement, les temps changent. Plusieurs nouveaux facteurs (commerce en ligne, concurrence accrue…), expliquent la nécessité actuelle de créer des lieux expérientiels qui aillent attractivité, convivialité et nouveaux services. Cette 1ère partie explore les nouvelles voies du design de magasin bio.

http://www.econovateur.com/reenchanter-le-consomacteur-1re-partie-les-nouveaux-codes-du-design-emotionnel-de-magasin/



Post has attachment
3e partie : les notions de développement durable et de RSE commencent à influencer sérieusement les collectivités et les entreprises conventionnelles. Il est temps maintenant de s’interroger sur le secteur bio : ses valeurs sont-elles compatibles avec ces notions ? Est-il en avance ou en retard ? Et sur quels sujets ? Voici les réponses.

http://www.econovateur.com/route-vers-bio-societal-3e-partie-nouveaux-enjeux-nouvelles-missions/

Post has attachment
“99 F” de Frédéric Beigbeder, est le roman-réalité, postmoderne et surchaufffé du petit monde de la pub.

Vivez la publicité française de l’intérieur, avec Octave Parango créatif publicitaire brillant, mais torturé, à qui tout réussit, sauf lui-même…

16 ans après sa parution, et à l’occasion de la sortie du Film Idéal, qui relate les suites peu glorieuses du sieur Octave en Russie, voici une description au scalpel chauffé à blanc des coutumes et valeurs profondes de la pub.

http://www.econovateur.com/critique-du-livre-590-euros-99-francs-de-frederic-beigbeder/

Post has attachment
“99 F” de Frédéric Beigbeder, est le roman-réalité, postmoderne et surchaufffé du petit monde de la pub :

vivez la publicité française de l’intérieur, avec Octave Parango créatif publicitaire brillant, mais torturé, à qui tout réussit, sauf lui-même…

16 ans après sa parution, et à l’occasion de la sortie du Film Idéal, qui relate les suites peu glorieuses du sieur Octave en Russie, voici une description au scalpel chauffé à blanc des coutumes et valeurs profondes de la pub.

http://www.econovateur.com/critique-du-livre-590-euros-99-francs-de-frederic-beigbeder/

Post has attachment
2e partie du grand dossier régulièrement réactualisée : les années 2010 voient surgir une nouvelle génération de points de vente bio et conventionnels, qui préfigure les standards de 2025 : mort de la notion même de magasin, point de vente DIY, fin des caissières, retour du vendeur, solidarité avec le client, et apparition de nouveaux modèles économique :

http://www.econovateur.com/distribution-biologique-3-0-le-magasin-bio-ideal-de-2025-22/

Post has attachment
1ère partie de ce grand dossier régulièrement mis à jour : le point de vente spécialisé biologique tel que nous le connaissons aujourd’hui est appelé à muter profondément sous la pression de nouvelles demandes sociétales.

De grandes (R)évolutions s’amorcent : découvrons ce que sera le magasin 3.0 bio des années 2025, mélange subtil et dynamique de vente digitale, de liens humains renforcés et de bien d’autres choses encore.

Post has attachment
2e partie : le temps est venu pour les entreprises, quelque soit leur taille, d'inclure les valeurs du développement durable en conciliant performance économique, progrès social et préservation des ressources naturelles sans polluer, grâce à la notion de RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

S'il y a loin de la coupe aux lèvres (seuls à peu près 5 % des produits vendus sont majoritairement respectueux de ses grands principes), le pli est cependant pris et la direction est donnée. Voici l'essentiel à savoir.

http://www.econovateur.com/route-vers-bio-societal-2me-partie-rse/

1re partie : longtemps resté seul dans ses combats pour la défense de l’environnement et la promotion d'une économie pourvoyeuse de sens et de produits sains, le marché bio et l'agriculture biologique se voient rejoindre aujourd’hui, et même stimulés par des entreprises et organisations de tout bord adeptes de nouveaux concepts éthiques.

Citons pour les principaux le développement durable, et la RSE qui visent ni plus ni moins qu’à transformer l'économie actuelle et à contenir ces excès.

Ce dossier en 3 parties détaille ces nouveaux paradigmes et décrit en conclusion les apports, les initiatives et les évolutions nécessaires du secteur bio pour que celui-ci reste le premier élève de la classe.

Commençons avec la définition d'un concept phare : le développement durable :
http://www.econovateur.com/bio-bio-societal-1re-partie-developpement-durable-rse

Post has attachment
Produits bio et e-commerce : où en est-on ? Voici la suite de mon dossier qui dresse le bilan des initiatives les plus significatives du secteur bio. Au programme : places de marché, m-commece, social commerce, magasin connecté, stratégies digitales et pays émergents :
http://www.econovateur.com/tendance-ecommerce-en-ligne-et-produits-biologiques/
Wait while more posts are being loaded