Profile cover photo
Profile photo
La Saône
6 followers -
Embarquons pour un voyage calme et serein sur une magnifique rivière française.
Embarquons pour un voyage calme et serein sur une magnifique rivière française.

6 followers
About
La Saône's posts

Joyeuses fêtes fluviales de fin d'année 🎅🛥️😘
#JoyeuxNoel #Noel #saone

Post has attachment

Post has attachment

Heureuse année fluviale 2015 sur la Saône

Post has attachment

Post has attachment
"D'eau Douce" un livre sur le monde fluvial pour les enfants. Une façon douce et romancée d’évoquer la vie des mariniers et des éclusiers, la faune et la flore des voies navigables du nord de la France.

Post has attachment

Post has attachment
[Archive] Noyade de voitures
Il n'y a malheureusement pas que des poissons au fond de l'eau et certains endroits sont manifestement plus "poissonneux"...
A Gray, légèrement en amont de l'écluse, on prend désormais l'habitude de remonter quelques voitures du fond de l'eau. Un premier cas en septembre 2004 et à Gray, un second cas en décembre 2005
J.VARIN
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
Noyade de voitures
16 Photos - View album

Post has attachment
[Archive] Collision entre une vedette de plaisance et une péniche le 12 Aôut 2004

La collision n'a pourtant pas eu lieu du fait d'une vitesse excessive au contraire mais plutôt du fait d'un pilote touristique inexpérimenté et pris de panique face à une péniche qui ne peut dévier facilement de sa trajectoire vu la taille et le tonnage d'un Freycinet de 38m.

Evidemment on constate qu'une vedette de plaisance ne fait pas le poids face à un tel face à face mais au bout du compte, les dégâts ne sont pas si importants que cela et le plastique quoiqu'on en dise, c'est souple et plutôt résistant et depuis cette vedette a été totalement réparée et est opérationnelle à 100%.

Ce sont des choses qui arrivent assez rarement mais c'est assez spectaculaire tout de même.
J.VARIN
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
Collision le 12 Août 2004
5 Photos - View album

Post has attachment
[Archive] la Fête du Nautisme 2005 au Port de Savoyeux

"Opération Porte ouverte" le Dimanche 22 Mai 2005 de 10h à 19h avait lieu la première fête du Nautisme du port de Savoyeux organisée par le port de Plaisance.

Au programme (voir l'affiche) entre autre : ballade en bateau et découverte du port et de la rivière. Présentation, dégustation et vente de nombreux produits régionaux en tout genre et repas convivial le soir. C'est à l'occasion de la journée nationale consacrée à la fête du Nautisme en France, que le port de Savoyeux par l'intermédiaire de la société Saône-Plaisance, a organisé une journée spéciale "porte ouverte".

La journée s'annonçait sous les meilleurs hospices le matin aux alentours de 11h00 lorsque votre serviteur arrive pour observer les derniers préparatifs. Le soleil est au rendez-vous, comme les premiers clients pour les ballades en bateau. Même pas le temps de dire bonjour à mon collègue collaborateur de ce site (photo 04) en effet, celui-ci prête déjà main forte comme pilote pour les promenades en bateau, hé oui, la plaisance, c'est une grande famille. Ce qui nous a d'ailleurs permis de faire de belles photos l'après-midi.

En cette fin de matinée, les stands régionaux finissent de se mettre en place, tout y est, du luthier aux spécialités de la région (nourriture et vin) et même au delà. De la ballade à cheval en passant par un fleuriste aux très beaux parterres de fleurs. Vers midi, alors que l'apéritif pointe le bout de son nez pour certains, tout est prêt afin d'accueillir les visiteurs mais reste une incertitude, le temps... Je décide de revenir vers 13h00.

A mon retour, un constat, c'est la disparition du soleil et l'arrivée de petites averses de pluie fine, les exposants, le sourire aux lèvres, accueillent avec convivialité et générosité les visiteurs. Visiteurs d'ailleurs très nombreux surtout pour faire une ballade en bateau. Celles-ci ne cesseront pas de la journée jusqu'à 19h00 environ, de quoi épuiser les pilotes forts courageux d'expliquer sans faillir toutes les subtilités de la navigation et de la location de plaisance aux curieux et aux futurs clients, forts satisfaits de cette initiation peu onéreuse.

Je remarque de temps en temps quelques visiteurs observant le Vlaljak amarré à côté. Désolé de n'avoir pas pu m'y rendre à ce moment là mais vous savez ce que c'est, on discute, on discute et le temps file... Du côté du bar, chez Saône-plaisance, les clients sont présents et l'ambiance est chaleureuse, beaucoup y patiente le temps d'attendre son tour pour une ballade en bateau. A noter, également la présence de l'Office de Tourisme du Pays Dampierrois et Fresnois l'occasion pour moi de saluer mon amie Sophie qui y travaille. leurs brochures partent comme des petits pains. La fin de la journée sera ponctuée par l'haletante tombola au suspens trépident puisque ce n'est pas moins qu'un scooter de la nouvelle marque MORVAN qui est mis en jeu et qui finalement sera gagné par un monsieur de Beaujeu. Une journée qui malgré le temps peu encourageant fut une réussite complète, gageons qu'un peu plus de soleil aurait fait venir plus de monde mais l'objectif a tout de même été atteint avec une belle promotion de notre rivière et une découverte de la région et de ses spécialités. Et c'est avec grand plaisir que nous serons à nouveau au rendez-vous l'année prochaine.
J.VARIN
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
Fête du Nautisme 2005 au Port de Savoyeux
11 Photos - View album
Wait while more posts are being loaded