Profile cover photo
Profile photo
René LeSage
1,697 followers -
Homme de 62 ans qui ne recherche pas une femme dans la vingtaine pour refaire sa vie. :)
Homme de 62 ans qui ne recherche pas une femme dans la vingtaine pour refaire sa vie. :)

1,697 followers
About
René's posts

Post has shared content
Don't vote for Harper is a good advice.
The Canadian Election 

Deux séries américaines sont revenues à l'écran cette semaine.  'The affair' en est dans sa deuxième saison.  Les femmes, mères de famille et heureuses en amour voulant comprendre pourquoi leurs conjoints sautent les plombs et abandonnent tout sans raison logique, ont tout intérêt à suivre cette série.


'Homeland'  (5e saison) est une série qui a défini le genre CIA -actualité aux États-Unis.  Vous aimez comprendre guerres au Moyen-Orient, vous aimez l'action, vous aimez les rebondissements inattendus, vous aimez les intrigues intelligentes,   vous allez surement aimer 'Homeland'.  Même en 5e saison,  vous n'allez rien perdre dans l'intriqué en ne commençant pas au début.

Je suis trop vieux pour être un geek mais la lecture du roman  "The Martian" ou 'Seul sur Mars"  en français me fait regretter de ne pas avoir vu le jour dans les années 90.   Ridley Scott en a fait un film probablement très bon (que je n'ai pas vu encore) mais pour un amateur de romans et un amateur de bons films comment concilier les deux? Je lis le roman et ce que j'aime n'est pas cinématographique.  J'ai vu 2 fois le film 'Wild' que j'ai bien aimé et je n'ai pas lu le livre.  J'aurais eu l'impression que mon imaginaire était envahi par des images de Hollywood.  À quand le point de rupture entre le cinéma et l'oeuvre littéraire?

Post has attachment
Le premier roman de David Goudreault, "La bête à sa mère" m'a bouleversé.   Dans les premiers chapitres, l'histoire de ce petit garçon ayant un trouble de comportement  me faisait malgré tout rigoler. L'auteur a une poésie et un sens de l'humour tout en  finesse. Il a gagné plein de prix comme slammer et rapper.  Son premier roman raconte la vie difficile d'un enfant pris avec une mère suicidaire et qui développe des troubles de comportement.  Baladé entre foyers d’accueil en institutions spécialisées où la drogue, les batailles, les petits vols sont au quotidien.  Ce petit garçon, plein d'espoir et de révolte, attire notre sympathie comme tous les enfants qui n'ont pas eu de chances. Tout se gâte à l'adolescence et nous nous retrouvons dans la tête d'un sociopathe avec la compréhension d'un enfant. Même si l'humour est toujours présent, on ne rit plus.  

Si vous avez aimé le merveilleux livre de Sophie Bienvenue ou encore le terrifiant David Vann, je vous le conseille;  il est de la même eau. Mais attention, pour sortir cet enfant écorché vif  de votre  tête, vous aurez besoin de lire ensuite quelques romans de vampires ou de serial killer... et encore.  

Post has attachment
Je ne suis pas chauvin.  Je ne considère pas le Québec comme le nombril de la culture mondiale mais j'aime bien lire les auteurs québécois.  

François Blais,  écrivain de la Mauricie vient de publier Cataonie et mérite le titre d'écrivain universel.  Des histoires absurdes qui se passent dans un monde imaginaire mais racontées dans un français littéraire exceptionnel.  Il s'amuse...et il nous fait rire.  Cela se passe dans ma région mais les personnages, la façon de s'exprimer et ce qu'ils vivent n'ont rien en commun avec les habitants d'ici ou de ce siècle. De Shanghai à  Shawinigan chacun peut y trouver une partie de lui-même dans une autre vie.



 

Post has shared content
L'évolution des espèces a créé une  biodiversité inouïe mais l'homme est en train de la réduire à un habitat pour une seule espèce... la sienne.  Lequel est le plus monstrueux?

Post has shared content
Est-ce que la douance pourrait être considérée comme une maladie génétique?

Ma plus grande déception de Google+, les dizaines de jeunes femmes entre 20-30 ans  (Françaises pour la plupart) qui s'abonnent à mon compte soi-disant pour  rechercher l'âme sœur mais dont tous les abonnés sont des hommes de 40+.  :-(

Post has shared content
Je n'aimerais pas être traducteur.  L'amour qui persiste se dit comment en français?

Post has attachment
Célèbre paroi d'escalade du Québec. Indice: Photo prise d'un kayak.
Photo
Wait while more posts are being loaded