Profile cover photo
Profile photo
PTGPTB.fr
179 followers -
Des traductions de sélections d'articles de fonds sur le Jeu de Rôles
Des traductions de sélections d'articles de fonds sur le Jeu de Rôles

179 followers
About
PTGPTB.fr's interests
PTGPTB.fr's posts

Post has attachment
Dernier article du trimestre dernier et suite des aventures de l'animateur Uri, qui fait jouer les enfants à D&D4 : la création de personnages. Après les détails un peu spécifiques à un JdR qui n'est pas vraiment simple (mais au moins les enfants sont prêts pour jouer toute leur vie à D&D...), des bonnes considérations sur le fait d'écouter les suggestions des enfants et les lancer dans l'aventure grâce au prologue!

Post has attachment
Princess Bride n'est pas seulement un monument de drôlerie applicable au jeu de rôle. On peut aussi en tirer 5 leçons de maîtrise de jeu
1. Ne craignez pas les jets de Bluff
2. Vos méchants seront doués
3. Ne lésinez pas sur votre intrigue secondaire
4. La mort n’est jamais la fin
5. Donnez de l’importance aux résurrections

La Boîte à jouets de Campagne est une rubrique qui lance des idées et en discute. Ici, les PJ se réveillent, et ils sont Dieu (ou, à la limite, Ses envoyés). Avec une telle puissance, il s'agit alors plus d'un exercice mental collaboratif qu'un JdR traditionnel...

http://ptgptb.fr/messie

Post has attachment
On a trouvé le gars qui écoute nos articles ! :D Il s'appelle Seigneur Luneverte, et explique quelle App utiliser pour surfer sur les sites qu'il apprécie tout en conduisant. Vive lui! :)

Post has attachment
Article complémentaire au précédent, sur la technique proto-narrativiste "sans figurines, sans plans, 'laissez les joueurs ajouter des trucs dans la narration', Laissez vos joueurs choisir les conséquences"

Non seulement les combats sont plus rapides, mais ils sont aussi plus riches de possibilités (pas de "non ta figurine est à " cases, il faudrait qu'elle soit plus proche"); les joueurs sont plus impliqués - il faut juste éviter les malentendus.

La traduction de cet article - et celle du précédent - nous a été offerte par Simon Brenncke. Vous aussi, si vous avez traduit des articles et qu'ils n'ont pas l'audience qu'ils méritent, confiez-les au fonds PTGPTB! :)

(article 10/13 de la màj trimestrielle)

Post has attachment
Cet article est essentiel, parce qu'il donne un nom et catégorise la manière de jouer "Théâtre de l'Esprit", qui consiste à jouer sans figurines ni plans ni cases/hexagones. Vous la pratiquez sans doute déjà ; cet article vous présente les différentes manières de le gérer. Il prend un exemple d'expédition dans les souterrains, mais typiquement vous vous cognez dessus lors des malentendus des combats : "mais sachant que Jean était proche du méchant, je n'aurais pas lancé la grenade!".
Le pouvoir "locatif" (pourrait-on dire! ;)) peut être donné soit au MJ, soit aux règles, soit aux joueurs. L'article fournit des conseils au MJ pour en finir avec les "visions différentes"

(article 9/13 de la màj) 

Post has attachment
Derrière le titre (racoleur? Non...) un processus de création de passé, et deux idées :
1) l'historique de l'objet magique contient à la fois du bonheur et du malheur : "Les événements positifs et négatifs généreront des points de vue conflictuels, des histoires et des légendes. Les PJ pourraient même penser qu’on leur parle de deux objets différents, générant ainsi un futur moment fantastique lorsque le groupe comprendra soudain."
2) intégrer dans la campagne les éléments du passé de l'objet : "Relisez l’historique de votre objet et soulignez tous les mentions de gens, lieux et éléments. Chacun de ces noms devient alors une nouvelle entité dans votre campagne. Reliez ces entités à mesure que vous développez votre campagne".

(article 8 sur les 13 de la màj)




Post has attachment
Voici notre premier article traduit de l'italien - du magazine Gioco di ruolo. C'est un rôliste qui a joué, enfant, avec Dave Arneson, à la première partie d'un "donjon" (les premières parties étant "en ville" - ça laisse rêveur). Il en ressort la personnalité d"Arneson, sa recherche de nouvelles règles, de nouvelles techniques - éteindre la lumière, c'est presque du GN - montre que tout était à inventer, à perfectionner dans le JdR.

(7e article de la mise à jour)

Post has attachment
On leur avait écrit pour leur demander si on pouvait le traduire, c'est dire si c'est un bon article :)

Post has attachment
On pense qu'un personnage Loyal, c'est facile à interprèter... mais des loyautés peuvent être divisées. Cas le plus fréquent : le pouvoir auquel notre paladin obéit, va exécuter un innocent. Le pal' essaiera-t-il de le faire évader? Qu'est-ce qu'être Loyal-Bon, finalement? (6e article de notre màj)
Wait while more posts are being loaded