Profile

Cover photo
Présidence de la République du Niger (Page Officielle)
100 followers|53,960 views
AboutPostsPhotosYouTube

Stream

2
M Lawali's profile photo
 
"Tayi tauri ! Et croyez-moi, ce n’est pas là un simple slogan de mouvement populaire du genre « Touche pas à ma Constitution », mais l’expression risible d’une situation dramatique que traverse le Niger, ce pays sahélien promis au plus beau devenir lorsqu’un certain Mahamadou Issoufou, la main gauche sur le cœur, la droite sur le Coran, prêtait serment. C’était une matinée d’avril 2011. Personne, ce jour-là, ne pouvait imaginer que l’homme inaugurait ainsi une ère ténébreuse faite de déni de droit, d’injustice criarde, de primauté de la force, de détournements massifs de fonds publics, de hold-up électoral, de banalisation des institutions républicaines, de violations délibérées et répétées de la Constitution.
Une ère au cours de laquelle des hommes publics, haut placés au sommet de l’Etat sont nommément cités dans un scandaleux commerce de drogue dure, dans des trafics de devises ou encore pris en flagrant délit d’agressions verbales et physiques.
Une ère de contentieux judiciaires internationaux où le Niger laisse sur la scène internationale l’image d’un Etat-voyou qui ne respecte pas ses engagements et au cours de laquelle les noms de certains officiels sont clairement cités dans des fraudes aux concours d’entrée à la Fonction publique.
Une ère d’hécatombe, essentiellement due aux discours provocateurs et insensés de gouvernants d’un pays qui a toujours prôné la paix. Personne n’aurait pu imaginer un instant que l’homme qui jurait, la main sur le Coran, pourrait s’autoriser tant de libertés avec les lois de son propre pays, tant de détachement face aux situations les plus dramatiques qui frappent son pays. Personne n’aurait imaginé que l’homme qui traversait, durant les premières semaines de son magistère, toute la ville de Niamey, pour aller faire sa prière du vendredi, serait tout le contraire de ce qu’il professait. Tout un fossé entre les discours et les faits dont le Niger entier subit les conséquences désastreuses.
Mes chers compatriotes, tayi tauri ! Ce n’est pas là le cri de cœur déchiré de compatriotes outrés de constater qu’il n’y a plus d’argent dans le pays et que la vie devient de plus en plus corsée. Pas uniquement pour ceux qui accumulent les arriérés. Mais pour tous ceux qui ne font pas partie des clubs de ceux qui ont fait main basse sur les ressources financières du Niger.
TayiTauri, c’est l’expression d’une gouvernance plantée, empêtrée dans ses contradictions, incapable de se sortir du piège infernal dans lequel elle s’est enfermée ; ce piège sans issue qui se referme progressivement sur ceux qui, la mauvaise foi en bandoulière, ont régulièrement dégagé en touche alors que les preuves de leurs forfaitures sont multiples, massives et irréfutables.
Tayi Tauri, c’est aussi le symbole du regard moqueur d’un peuple dont on a volé la souveraineté et le libre choix mais qui ressent aujourd’hui une sorte de jubilation en voyant les auteurs de ce hold-up électoral s’embourber dans un marécage de problèmes générés par la répétition de «pêchés» contre la République, la démocratie, la justice, les deniers publics.
Le Niger va mal, très mal et ceux qui l’ont ruiné vivent dans une sorte d’expectative, préoccupés à trouver les moyens frauduleux de se sortir de ce piège. Frauder pour gagner le pouvoir et s’enrichir, frauder pour se sortir d’affaire ! Ainsi se nouent les plus grands drames des peuples. Il s’agit d’une sorte de quadrature du cercle où l’on se met davantage la corde au cou en pensant trouver une issue dans la persistance des délits et fraudes. Mahamadou Issoufou peut être certain d’une chose : il a lamentablement échoué et l’histoire gardera de lui l’image d’un homme qui a tout eu pour réussir mais qui a tout mis en œuvre pour échouer."


 ·  Translate
Add a comment...
 
Bienvenue sur la page officielle de la Présidence de la République du Niger.
2
Add a comment...
 
La fin de Boko Haram est proche" c'est ce que déclare sur VOA Afrique, Mahamadou Issoufou En visite aux Etats-Unis, le président nigérien est revenu sur la lutte contre Boko Haram . M.Issoufou a aussi fait le bilan de ses quatre années à la tête du pays.
 ·  Translate
3
1
Add a comment...
 
Façade de la Villa Verte, Présidence de la République du Niger, Résidence officielle du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou, Chef de l'État, Chef Suprême des armées.
 ·  Translate
2
3
Add a comment...
Story
Tagline
Bienvenue sur la page officielle de la Présidence de la République du Niger.
Introduction
Page Officielle de la Présidence de la République du Niger.
site officiel : www.presidence.ne
Contact Information
Contact info
Email