Profile cover photo
Profile photo
Philippe NOEL
76 followers -
Consultant - Formateur - Conférencier
Consultant - Formateur - Conférencier

76 followers
About
Posts

Post has attachment
"Le prophète de la vie face au poète du souvenir - Nietzsche et Kierkegaard, regards croisés sur l'exigence d'éternité"

Quatrième de couverture - Parce que nous n’expérimentons pas l’éternel, nous le devinons, de même qu’au-delà du rythme et des images harmonieusement agencées d’un poème, nous devinons l’état d’âme initial - de même que le croyant, au-delà des rites et des figurations, devine le mystère sacré de son dieu. Deviner ne veut pas dire supposer mais affirmer une réalité rendue nécessaire par des indices certains. Les indices de l’éternel, nous les avons expérimentés : ils sont dans la satisfaction avec laquelle nous nous abandonnons au mystère de l’inconscience, sans l’avidité avec laquelle nous cherchons à faire coïncider la conscience avec un objet éternel qui l’absorbe. Les indices de l’éternel sont dans ce besoin de stabilité qui nous pousse à supprimer l’irréversibilité de la durée fuyante pour nous rendre maîtres de ce temps que nous tournons et retournons sur lui-même. Or, le désir de disposer du temps ne peut appartenir qu’à un être qui le transcende par son éternité.
-----------------------------------------------
Le temps nous entoure, nous imprègne, nous absorbe. À chaque instant, nous laissons le passé derrière nous, nous effleurons à peine le présent et nous regardons vers un futur hypothétique. Les scientifiques étudient le temps, sa construction cérébrale, son élasticité, les temporalités conscientes ou inconscientes, l’instant présent, le futur immédiat pendant que les psychologues et les philosophes réfléchissent à cette étonnante singularité du temps perçu par l’homme.

Le texte, rien que le texte... Cet essai est une approche du “temps” dans la pensée de Nietzsche et de Kierkegaard. En toute conscience, je me suis éloigné de l'abondante littérature critique consacrée à ces deux philosophes pour étudier leurs œuvres, rien que leurs œuvres. Fidèle aux principes de l'essai (le point de vue personnel au service d'une réflexion), je me suis posé une question : le nihilisme de Nietzsche et le christianisme de Kierkegaard peuvent-ils se rejoindre sur l'exigence métaphysique de l’éternité ?

Afin de tenter d'y répondre, je m'aventure bien au-delà des neurosciences, dans l'univers sans bord de la philosophie existentielle...

L'essai est disponible à la vente sur le site : www.inceptio.fr

128 pages en format A5 (14.8 x 21 cm) - ISBN : 979-10-699-2254-9 - Mai 2018 - Édition : Magister Conseil & Formation

Post has attachment
“Le temps n'a qu'une réalité, celle de l'instant. Autrement dit, le temps est une réalité resserrée sur l'instant et suspendue entre deux néants.”
Photo

Post has attachment
“Le monde est un chaos, et son désordre excède tout ce qu'on y voudrait apporter de remède.”
#chaos #theprisoner #death #fallout
Photo

Post has attachment
“La folie est aussi ancienne que le genre humain. Le premier homme qui a dit "je" a peut-être éprouvé la déchirure de cette identité embryonnaire.”
Photo

Post has attachment
Qui n'a senti se dérouler dans son corps, s'inscrire dans les espaces différenciés, les textures et les défilés organiques de son corps, les trajectoires foudroyantes ou tortueuses du désir ; qui n'a jamais cessé de percevoir son propre corps et les corps des autres comme les pôles ou les cibles tenaces, passionnés ou féroces de son désir ?
Photo

Post has attachment
Bilan de cette année (6 décembre 2015 - 30 novembre 2016) :
- 5 001,7 km parcourus, soit un aller simple Paris-Bagdad
- 479 séances, soit 1,6 séance par jour (sur 300 jours)
- 269 561 kcal, soit 1 368 Desperados ou 8 168 tranches de Wasa
- 16 jours 22 heures d’effort, soit la moyenne des jours d’absence au travail dans le privé
- 1 825 heures de sommeil
- 3 déchirures au mollet, 3 ampoules
- 8 semaines de convalescence
- 5 paires de chaussures de sport
(...) et le plaisir d'une "mission" pleinement accomplie !
Photo

Post has attachment
"On doit chercher à construire une eidétique de l'image, c'est-à-dire à fixer et à décrire l'essence de cette structure psychologique telle qu'elle apparaît à l'intuition réflexive."
Photo

Post has attachment
Way of the cross... The Rover is on the right track !
Photo

Post has attachment
Arva vacua... Moog Mother32... graphic demonstration !
#terraincognita #moonmother32 #mother32 #moog
Photo

Post has attachment
"La lumière de la mémoire hésite devant les plaies." Aragon
Le sacrifice mémoriel : une libération du Passé ou bien une entaille de l'Instant ?
Photo
Wait while more posts are being loaded