Profile

Cover photo
Communauté de communes du Pays de l'Ourcq
13,802 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

 
Samedi 29 mars, l'ACPO et la Communauté de communes vous invitent à une journée sportive et festive au tout nouveau stade d'athlétisme ! Ouvert à tous - Entrée libre. venez nombreux !
http://www.paysdelourcq.fr/actu/2014/03/journée-sportive-au-stade-dathlétisme-le-29-mars
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Nous souhaitons un très bel été à tous les écoliers du Pays de l'Ourcq, et à leurs parents ! Retrouvez tous les évènements et toutes les activités du territoire pour juillet et août, sur la page facebook de l'Office de Tourisme https://www.facebook.com/pages/Office-de-Tourisme-du-Pays-de-lOurcq/361914107215224 !
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Au programme ces prochains jours au Pays de l'Ourcq : la fête du terroir et de la Brie à Edentara (Isles-les-Meldeuses) le 5 mai, le marché campagnard de la ferme de La Vallière à Tancrou le 9 mai, et une sortie familiale au Grand Voyeux (Congis-sur-Thérouanne) le 11 mai ! Retrouvez tous les détails sur http://www.tourisme-paysdelourcq.fr/ ! Et n'oubliez pas, le concours photo est ouvert (http://www.paysdelourcq.fr/concours/) ! Un très bon week-end à vous !
 ·  Translate
1
Jean-Jacques Dem's profile photo
 
POUR L'AVENIR DE CONGIS AGISSONS
Être candidat à une élection municipale ne se décide pas facilement. C’est un engagement important lourd de responsabilités. Il faut le faire avec une équipe cohérente dont l’efficacité ne saurait être mise en doute. Dans un village comme Congis, il ne peut s’agir d’obéissance à une volonté politique. La seule valeur à défendre c’est le bien-être des habitants.
Depuis des dizaines d’années que, la tête « pensante » est en place, il est évident, ce ne fut pas la préoccupation principale. Le bilan est désespérant. Il suffit de se reporter à nos lettres d’information p our découvrir les aberrations de gouvernance que nous subissons. Nous savons que cela s’accentuera si les mêmes dirigeants sont reconduits. Ils auront toute latitude pour continuer à dénaturer notre village.
Le fait que j’aie commencé à dénoncer cette situation lorsque le maire m’a libéré de mon devoir de réserve a entraîné de nombreux habitants à me demander de proposer une alternative. Je présenterai donc une liste « Pour la sauvegarde de Congis » non pour jouer les bâtisseurs de ville, mais pour améliorer les conditions de vie des résidents actuels. Ce ne sera pas facile, car les chantiers abandonnés sont nombreux. On ne redresse pas facilement une situation désastreuse. 
Il faudra mettre en place une autre stratégie respectueuse de chacun et ne tombant dans le passéisme. Nous devons regarder vers l’avenir pour nous adapter intelligemment aux transformations qui se préparent pour le XXIe siècle. La sauvegarde implique un dynamisme adapté au changement. On ne pourra plus se contenter de très longs discours lénifiants destinés seulement à faire passer des projets mal conçus.
Pour quelle ambition ? Nous entrons là dans le domaine de l’irrationnel. Tout le monde sait que la création d’un nouveau village sera une catastrophe économique pour Congis. Catastrophe accentuée par le manque endémique de travail dans notre canton. Curieusement, surement inconscient de cette situation, le maire actuel, depuis longtemps se montre hostile, par des moyens dilatoires, à la création de nouveaux emplois dans la zone des Effaneaux.
Les Congissois, selon moi, ne peuvent continuer à voir passer des sommes déraisonnables sans qu’ils en profitent. Ils n’ont pas pour vocation d’être les faire-valoir de projets qui ne les concernent pas ! Car quelle serait l’intérêt de cette « ville nouvelle » pour les habitants de Congis, hormis la multiplication des nuisances et l’affaiblissement des commerces du bourg ?
Il faudrait que nous soyons condamnés à avoir une ville nouvelle financée par des subventions ? Et jusqu’à quand pourrait durer cette mise sous perfusion économique avant que tous les habitants soient obligés de payer la note ?  
Ma famille est présente à Congis depuis plusieurs générations, tant du côté paternel que tu côté maternel. Cela ne donne évidemment aucun droit, mais favorise d’un attachement certain privilégiant une évolution raisonnable.
Pour l'avenir de Congis
Jean-Jacques Demantes
courrier@congis.info
www.congis.info
PS : Une bonne circulation de cette information peut être utile..
 ·  Translate
Add a comment...
 
Un nouveau générique du temps fort " Le Cinéma dans tous ses états ! " par Lucille et Marine, élèves du Gué-à-Tresmes (plus d'infos sur : http://www.paysdelourcq.fr/node/298).

http://youtu.be/pRxYfpcwx9c
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Le Pays de l'Ourcq vous invite à la Fête de l'Internet 2013, le samedi 16 mars ! Le thème, cette année, est "emploi et mobilité" : découvrez les outils informatiques et Internet permettant de coopérer à distance !
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
16-25 ans, préparez votre été ! Jobs d'été, stages, vacances, humanitaire... Mercredi 13 mars, le PIJ vous propose un après-midi d'information à Accès, à Lizy-sur-Ourcq !
Plus d'infos : http://www.paysdelourcq.fr/node/294
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Cette semaine, ne manquez pas le Forum de l'Orientation, à l'attention des collégiens du Pays de l'Ourcq ainsi que de tous les jeunes souhaitant s'informer sur les formations et les métiers. http://www.paysdelourcq.fr/actu/2013/10/coll%C3%A9giens-rendez-vous-au-forum-de-lorientation
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Samedi 15 juin, 20h30 à l'église de Tancrou, le Pays de l'Ourcq et l'Ensemble FA7 vous invitent à découvrir... la trompette ! En écoutant le cornet à bouquin, la trompette naturelle et la trompette, ce concert illustre joyeusement le parcours historique de cet instrument. http://www.paysdelourcq.fr/node/279
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Prochainement à Lizy-sur-Ourcq, ne manquez pas ce spectacle de nouveau cirque à la fois drôle et poétique !
 ·  Translate
1
Add a comment...
 
Découvrez les stop-motion réalisés par les élèves du Lycée du Gué à Tresmes dans le cadre du temps fort "Le Cinéma dans tous ses états !"
(plus d'infos sur le temps fort : http://www.paysdelourcq.fr/node/298)
 ·  Translate
1
Add a comment...
Story
Tagline
Retrouvez toute l'actualité du Pays de l'Ourcq !
Introduction
La Communauté de communes du Pays de l'Ourcq regroupe les 22 communes du Canton de Lizy-sur-Ourcq :
  • Armentières-en-Brie
  • Cocherel
  • Congis-sur-Thérouanne
  • Coulombs-en-Valois
  • Crouy-sur-Ourcq
  • Dhuisy
  • Douy-la-Ramée
  • Étrepilly
  • Germigny-sous-Coulombs
  • Isles-lès-Meldeuses
  • Jaignes
  • Lizy-sur-Ourcq
  • Marcilly
  • Mary-sur-Marne
  • May-en-Multien
  • Ocquerre
  • Le Plessis-Placy
  • Puisieux
  • Tancrou
  • Trocy-en-Multien
  • Vendrest
  • Vincy-Manœuvre
Ce territoire rural, situé au Nord-Est de la Seine-et-marne, s'étend sur 23 500 hectares et compte 17 000 habitants.

La structure intercommunale est née en 1973, avec la création du District de Lizy-sur-Ourcq (devenu Communauté de communes en 2000). Elle a développé au fil des années de nombreuses compétences :
  • Les compétences obligatoires : aménagement de l’espace et actions de développement économique intéressant l’ensemble de la communauté ;
  • Les compétences optionnelles : protection et mise en valeur de l’environnement, politique du logement et du cadre de vie, politique sociale ;
  • Les compétences facultatives : transport, culture, construction et exploitation des équipements culturels, sportifs, sociaux et socio-educatifs, sport, tourisme, communications haut débit, gens du voyage.
Contact Information
Contact info
Phone
01 60 61 55 00
Email
Fax
01 60 61 55 08
Address
2, avenue Louis Delahaye 77440 Ocquerre