Profile cover photo
Profile photo
Ornithomedia.com | Le web de l'ornithologie
835 followers -
Toute l'information sur l'étude et l'observation des oiseaux : actualité, magazine, services, forums et boutique-en-ligne. Découvrez Ornithomedia.com !
Toute l'information sur l'étude et l'observation des oiseaux : actualité, magazine, services, forums et boutique-en-ligne. Découvrez Ornithomedia.com !

835 followers
About
Posts

Post has attachment
Observer les oiseaux au pays du roseau : la Grande Brière Mottière (Loire-Atlantique)

Cliquez sur ce lien pour lire notre article : http://www.ornithomedia.com/magazine/observer-france/observer-oiseaux-royaume-butor-etoile-grande-briere-mottiere-loire-atlantique-02772.html

Cette zone humide est méconnue car les accès sont rares et les roselières omniprésentes : sélection de bons sites d'observation

Photographie de Marc Le Moal : Guifette moustac (Chlidonias hybridus) nourrissant ses jeunes, site Pierre Constant, réserve naturelle régionale du marais de Brière (Loire-Atlantique), le 26/07/2018.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Alicia Penicaud : combiner dessins d'oiseaux et références fantastiques

Cliquez sur ce lien pour lire l'interview : http://www.ornithomedia.com/magazine/interviews/alicia-penicaud-dessins-oiseaux-references-fantastiques-02771.html

Cette jeune illustratrice, qui combine volontiers des dessins d'animaux (dont des oiseaux) et des éléments humains (corps et objets), a répondu à nos questions sur sa technique et son univers.

Dessin d'Alicia Penicaud : Geai des chênes (Garrulus glandarius)
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Près de 4 500 Pouillots à grands sourcils seraient arrivés en Grande-Bretagne en 2016 !

Cliquez sur ce lien pour lire notre article : http://www.ornithomedia.com/breves/4-500-pouillots-grands-sourcils-seraient-arrives-grande-bretagne-2016-02770.html

Des vents d'Est auraient favorisé tout au long du mois d'octobre 2016 l'arrivée sur les côtes britanniques de vagues de passereaux venant d'Asie.

Photographie de Marc Fasol : Pouillot à grands sourcils (Phylloscopus inornatus) sur Fair Isle, îles Shetland (Grande-Bretagne), le 2/10/2016.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
9ème Festival de Observação de Aves de Sagres (Portugal) du 4 au 7/10/2018

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus : http://www.ornithomedia.com/agenda/9eme-festival-observacao-aves-sagres-00452.html

Au programme du plus grand événement ornithologique du Portugal, des sorties terrestres et pélagiques, des conférences, une exposition, des ateliers et des activités sportives. Cette année, l'Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) sera à l'honneur.

Photographie de Marc Fasol : Aigle de Bonelli (Aquila fasciata) ayant tué une Perdrix rouge (Alectoris rufa) en Espagne, avril 2018.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Journées Européennes du Patrimoine : observer les oiseaux près de Rochefort (Charente-Maritime)

Cliquez sur ce lien pour lire notre article : http://www.ornithomedia.com/magazine/observer-france/observer-oiseaux-lagunes-marais-proches-rochefort-02290.html

Lors des Journées Européennes du Patrimoine 2018, il est possible de visiter les bâtiments remarquables de Rochefort, dont la maison de Pierre Loti : pourquoi ne pas en profiter pour observer les oiseaux aquatiques dans les lagunes et des marais proches de la ville ?

Photographie de Marc Fasol : Guifette noire (Chlidonias niger) de 1ère année, une espèce régulière à la fin de l'été sur les bassins de la station de lagunage de Rochefort.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Comment expliquer la mystérieuse répartition limitée du Corbin de Stresemann ?

Cliquez sur ce lien pour lire notre article : http://www.ornithomedia.com/breves/pourquoi-corbin-stresemann-vit-que-dans-petit-secteur-ethiopie-02768.html

L'aire de répartition de ce corvidé original couvre moins de 6 000 km² dans le sud de l'Éthiopie, alors que de vastes zones de savanes pourtant apparemment favorables ne sont pas occupées...

Photographie de Sandy Watt (Wikimedia Commons) : Corbin de Stresemann (Zavattariornis stresemanni), Yabello Wildlife Sanctuary (Éthiopie).
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Martin-pêcheur d'Europe et larve de libellule

Cliquez sur ce lien voir d'autres photos : http://www.ornithomedia.com/galerie.html?ESP_ID=516&PAY_ID

Le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis) ne pêche pas seulement des petits poissons, il se nourrit aussi de batraciens et d'invertébrés, comme nous le montre cette belle photo prise par Charlie Potier à Pirou (Manche) le 11/09/2018 avec un Nikon D7100 + Tamron 150-600 G2.

N'hésitez-pas à publier des photos dans notre galerie !
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Le lac de Maché-Apremont (Vendée), une halte migratoire dans le bocage

Cliquez sur ce lien pour lire notre article : http://www.ornithomedia.com/magazine/observer-france/lac-mache-apremont-vendee-halte-migratoire-dans-bocage-02767.html

En août-septembre, cette retenue d'eau constitue un bon site pour l'observation des limicoles, de la Spatule blanche et de la Sterne caspienne.

Connaissez-vous d'autres bons sites pour observer les oiseaux en Vendée ?

Photographie de Michel Leroux : Sternes caspiennes (Hydroprogne caspia), lac de Maché-Apremont (Vendée), le 05/09/2018. Notez leur taille par rapport aux Mouettes rieuses.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Un hybride Héron pourpré x Héron cendré sur le lac de Rillé en Indre-et-Loire (France)

Cliquez sur ce lien pour lire notre article : http://www.ornithomedia.com/breves/hybride-heron-pourpre-heron-cendre-indre-loire-france-02766.html

Un oiseau présentant les caractéristiques d'un hybride entre ces deux espèces a séjourné sur le lac de Rillé ou de Pincemaille (Indre-et-Loire).

Photographie d'Olivier Steck : hybride Héron cendré (Ardea cinerea) x Héron pourpré (A. purpurea), lac de Rillé (Indre-et-Loire), le 18/08/2012.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Un Busard pâle mâle adulte en Bourgogne le 08/09/2018

Cliquez sur ce lien pour voir d'autres photos : http://www.ornithomedia.com/galerie.html?ESP_ID=222&PAY_ID

Le Busard pâle (Circus macrourus) est un beau rapace rare en migration en Europe de l'Ouest, plutôt observé au printemps. Bernard Fontaine nous a transmis plusieurs photos d'un mâle adulte qui a séjourné quelques jours (du 30/08 au 08/09 au moins) dans le secteur de Baubigny-Vauchignon (Côte-d'Or, France).
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded