Profile cover photo
Profile photo
Conseil de l'Ordre des Médecins du Tarn
2 followers
2 followers
About
Posts

Post is pinned.Post has attachment
Le Conseil national de l’Ordre des médecins accueille tous les médecins de la région Midi-Pyrénées pour venir échanger et débattre sur l’avenir du système de santé
Le samedi 12 septembre à 9h00 à TOULOUSE - Hôtel Palladia - 271 Avenue de Grande-Bretagne
L’Ordre des médecins organise le 12 septembre une rencontre avec tous les médecins de la région Midi-Pyrénées pour venir débattre sur l’avenir du système de santé. Le Docteur Patrick Bouet, Président du Conseil national de l’Ordre des médecins et le Docteur Michel Boussaton, Président du Conseil régional de l’Ordre des médecins de Midi-Pyrénées, les accueilleront afin d’échanger avec eux sur le système actuel d’organisation des soins et leurs attentes pour demain.
Trois thèmes seront plus particulièrement abordés lors de cette réunion :
l’organisation territoriale des soins,
la place du médecin dans le parcours de soins,
la formation des médecins.
Cette réunion s’inscrit dans une consultation plus large organisée par le Conseil de l’Ordre qui, en réunissant, autour des médecins, l’ensemble des acteurs du monde de la santé, a pour objectif de donner à la santé le grand débat qu’elle mérite à travers :
1. Une série de rencontres de proximité organisées par le Conseil de l’Ordre dans douze grandes régions ou interrégions.
2. Une consultation nationale ouverte à tous les médecins sous la forme d’un questionnaire qui sera mis en ligne sur un site dédié à la mi-octobre. Nous ne saurions que vous encourager à y participer afin de partager vos souhaits et attentes.
3. Une série de consultations, au siège du Conseil national, où plus de 70 structures et acteurs du monde de la santé seront invités par petits groupes à venir échanger sur les thèmes du système de santé de demain (syndicats, agences, institutions, politiques, etc.)
4. Enfin, un sondage grand public en miroir des attentes des professionnels sur le rôle, la place du médecin dans la société et les attentes du public sur le système de santé.
Cette grande consultation se déroulera de septembre à décembre 2015 et donnera lieu à un rapport public. Il servira de socle à des propositions pour l’avenir du système de santé qui seront rendues publiques et diffusées auprès des institutionnels, des acteurs de la santé et bien sûr de tous les médecins.
L’Ordre des médecins, par la voix de son président Patrick Bouet déclare :
« Cette consultation, qui se déroulera de septembre à décembre, doit permettre de renouer le dialogue avec tous les acteurs de santé, pour nourrir la réflexion sur l’avenir de notre système de santé. Parce que le médecin est le pivot du système de santé français, nous avons pour ambition de leur donner la parole. Tous les médecins sont concernés, car nous ne devons pas voir l’avenir uniquement sur le mode de l’exercice libéral mais aussi dans le cadre de l’hôpital et du service public, de l’établissement privé et des exercices salariés. Leur présence et le succès de ces rencontres, qui viendront nourrir ce rapport, permettront de faire entendre notre voix et celle de notre profession, clef de voûte du système de santé, aujourd’hui et demain, auprès de l’ensemble des acteurs du monde de la santé et du monde politique . »
Dates des prochaines réunions de proximité :
26 septembre à Marseille
10 octobre à Nancy
Photo
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Le 13 Octobre 2015 à l'auditorium de la fondation Bon Sauveur d'Albi aura lieu un journée scientifique sur le thème : "la recherche en psychiatrie, la schizophrénie"
Le Congrès « Recherche en Psychiatrie : les enjeux au présent et à l'avenir» d'Albi réunit chaque année, dans un cadre convivial, les chercheurs et les professionnels de santé pour échanger leurs expériences dans le domaine de la psychiatrie et de susciter ainsi des collaborations scientifiques à l'échelle régionale et nationale.
Ce troisième congrès centré sur la schizophrénie sera l'occasion d'un échange dynamique entre les praticiens et chercheurs, pour mieux cerner cette pathologie et son évolution depuis le stade prodromique et améliorer ainsi la prise en charge diagnostique et thérapeutique. Dans ce contexte, les conférenciers exposeront de façon simple et didactique les résultats de travaux de recherche les plus récents, dans le domaine des troubles schizophréniques et notamment : l'épidémiologie, la clinique et les outils diagnostiques ainsi que les stratégies thérapeutiques.
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded