Profile cover photo
Profile photo
Nicolas Vanderbiest
About
Posts

Post has attachment
Pas mal d’acteurs de la veille stratégique sur les réseaux sociaux ont décidé de sortir une option de veille par image. Il était donc temps pour ce blog de se pencher sur l’outil et d’évaluer les possibilités de cette technique. Petit tour via 2 mois d’utilisation de l’option fournie par Brandwatch.
Add a comment...

Post has attachment
Mercredi soir, nous avons assisté au dernier choc de cette présidentielle française, le débat d'entre les deux tours. Beaucoup attendaient une Marine Le Pen présidentiable et en toute bonne forme face à un Emmanuel Macron sur la défensive qui avait plus à perdre qu’à gagner.

En réalité, il n’y a même pas eu match, tant sur les réseaux sociaux que dans l’arène. Petite revue de Twitter durant le débat présidentiel.
Add a comment...

Post has attachment
A quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle en France, il est temps de faire le bilan sur toutes les opérations de déstabilisation auxquelles nous avons pu assister. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on a été particulièrement servi.
Add a comment...

Post has attachment
La startup belge SoPrism a développé un outil qui permet d’identifier les profils tels que Facebook les voit. Pour cela, elle utilise les informations dans Facebook ads pour calibrer une audience sur base de multiples requêtes. Pour les candidats de la présidentielle, il est ainsi possible de voir ceux qui ont un « intérêt pour » une personnalité. Elle a réalisé les analyses pour les 4 principaux candidats de la présidentielle
Add a comment...

Post has attachment
De nombreuses rumeurs ont émergé au cours de la présidentielle. Dès lors, on peut se demander les communautés qui sont à l’oeuvre dans la propagation de celles-ci. Comme mes enquêtes sur la rumeur du financement de Macron par l’Arabie Saoudite et celle autour de Cahuzac Macron, il est très difficile d’isoler l’origine d’une rumeur. La seule possibilité qui nous est offerte est devoir les comptes qui propagent les rumeurs. Après un examen assez approfondi, nous pouvons dire que les rumeurs sont principalement propagées par des comptes de la patriosphère, un ensemble d’acteurs regroupant des partisans de Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen, François Fillon et ce qu’on appelle la « cathosphère ».
Add a comment...

Post has attachment
Durant 3 mois, j'ai analysé les comptes Sputnik et RT en France pour identifier leurs thématiques et les communautés de la propagande russe en français. J'ai cartographié cette communauté de 6000 utilisateurs selon leurs relations sur Twitter et j'ai analysé les contenus qu'ils publiaient. Qui propage la vision russe de l'actualité ?
Add a comment...

Post has attachment
J'ai cartographié 10 M de tweets autour de la présidentielle. J'ai pu identifier les différentes communautés de chaque candidat de façon à faire des panels personnalisés pour chaque candidat. Quelles sont les sources d'information des principaux camps ? De même, j'ai fait une cartographie des noms de domaines partagés sur le réseau social Twitter.
Add a comment...

Post has attachment
La revue des principaux indicateurs des principaux candidats à la présidentielles. Je précise que pour moi, cela ne veut rien dire pour les élections.
Add a comment...

Post has attachment
Ce samedi, une opération a eu lieu en se servant des blogs de Mediapart pour nuire à Emmanuel Macron. La tentative, mobilisant 75 faux comptes fut diablement orchestré et n’a heureusement pas pris. Elle est cependant une énième preuve après le cas de la fausse rumeur du financement par l’Arabie Saoudite qu’Emmanuel Macron est la cible de certaines officines qui cherchent à le nuire.
Add a comment...

Post has attachment
Paris2024 et LA2024 sont dans les starting-blocks pour l’obtention de l’organisation des Jeux olympiques de 2024. Elles sont les dernières villes encore en lice alors que Rome, Boston, Hambourg et Budapest ont abandonné, faute d’engouement local.

Dans ce contexte, Los Angeles essaie de se positionner comme une ville digitale. Et il semblerait que tous les moyens soient bons pour ce faire si l’on en juge par des indices quelque peu douteux dans leur présence sociale.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded