Ceux qui me suivent régulièrement doivent savoir qu’il y a de cela 2 mois, j’ai démissionné de mon travail pour me consacrer à temps plein à mes projets.

L’un de ces projets est le blog Nikopik, que je vais continuer d’alimenter quasiment quotidiennement (je prends tout de même une pause le week end ).

Mais le principal problème du blog sur Internet, c’est que les revenus découlant de cette activité sont tout de même limités, et qu’il ne m’est pas possible aujourd’hui de vivre de cette seule activité.

Puisque je n’infligerais pas à mes lecteurs ce que je n’aimerais pas subir sur le Net (accès payant, publicités à outrance ou intrusives…), il m’a fallu trouver une solution conciliant mes passions (le monde du Web, de l’informatique en général…) avec mes compétences et connaissances professionnelles.

De plus, j’ai souhaité pouvoir travailler avec mon meilleur ami, Abdelkader, lui aussi passionné par le High Tech et les nouvelles technologies.

De là, nous avons créé l’entreprise Pikkad (je vous laisse deviner la signification du nom de cette marque ) que je vais maintenant vous présenter !
Translate
79
55
Thierry Héliot's profile photoChristophe KARNAS (kerms)'s profile photoGeekShare's profile photoMichel Berson's profile photo
92 comments
 
Je ne vous demande pas cela souvent, mais si vous pouviez me donner un petit coup de pouce pour le lancement en partageant ce lien, serait m'aiderait énormément :-)
Merci par avance !
Translate
 
Pas de soucis, c'est pas un share qui vas nous tuer
Translate
Translate
Translate
Translate
 
Merci d'affirmer que blogueur ne peut pas être un métier rentable
Translate
Translate
 
+Max Nico Pas pour moi pour le moment en tout cas ! Ça peut l'être, mais pas pour ce que je veux faire pour le moment. Après, je suis toujours ouvert si tu as des pistes pour rendre le blog plus rentable ^^
Translate
 
Bravo c'est passionnant de se lancer dans l'entreprenariat. Vu l'audience que tu as sur g+, je ne me fais pas de soucis pour toi. En revanche nous voici en quelque sorte concurrents... ou peut être pourrons nous travailler sur des sujets communs. ^^
Translate
 
Quoi les +1 et les Likes ça nourrit pas un auteur ? On m'aurait menti ?
Translate
Translate
 
OK bon courage ! Le plus dur est de monter la boite (ça a l'air fait :) ) et d'attraper les premiers clients (en général, en se bradant ;) ) !
Cela dit, si tu ne seras plus soumis aux exigences des dirigeants/managers, tu le seras à celles de tes clients, et c'est parfois bien pire ! :P

Petite piste de business à laquelle vous avez surement déjà pensé : des prestations d'intégration et de formation de solutions collaborative pro comme les Google Apps. A mon avis il y a un marcher intéressant, là où le webdesign est déjà très mature et l'appli mobile commence à l'être.
Translate
 
Bonne chance à toi ! Et Bon courage ! (Et puis si tu cherches un dev Java :D)
Translate
 
+Vincent Moncharmont Merci pour les pistes de réflexion, je garde ça de côté et je vais faire mûrir ça dans ma tête.
Yes, la création de la boîte, ça c'est fait, maintenant il me faut des clients, des vrais ^^
Translate
 
Bienvenue collègue et bon courage dans cette jungle ;)
J'espère que tu saura te trouver tes clients car la concurrence est de plus en plus rude et il est difficile de pouvoir assurer des prestations de qualités au vue des tarifs "offshore" qui envahissent le marché :(
Si tu en as la possibilité, vise plutôt les grosses boîtes, ce sont elles qui ont les budgets qui correspondent à leur projet.

+Vincent Moncharmont "là où le webdesign est déjà très mature" => il en est à peine à sa crise d'adolescence ;)
Translate
 
+Fyv LG Je vous tiendrais tous au courant si les premiers clients sont bien au rendez-vous, j'aurais alors bien besoin de main d'oeuvre ;-)
Et la mention "Lecteur de Nikopik.com" sur un CV vous donnera bien plus de chance d'être pris :-D
Translate
Translate
 
+Nicolas Perrier oui, la preuve ici ^^
Mais c'est un bon outil pour faire état de ses valeurs, et de montrer que ta boîte n'est pas juste "une autre boîte de webdesign". Y a un mec bien derrière, un mec qui a ses idées et ses valeurs et qui ose les mettre en avant.

En ce sens, le chemin blog+entreprise est une excellente chose.
Translate
Translate
 
+Stéphane Trebel Oui je vais resté fidèle à moi-même, je pense que de devenir trop lisse pour avoir une bonne image serait une mauvaise chose (et ça serait hypocrite).
Merci à tous au passage pour votre soutien, ça fait vraiment plaisir :-)
Translate
 
+Grégory Fauchille je ne suis pas expert, mais la concurrence est quand même importante non ?

Personnellement j'ai gagné mon premier client grâce à la victoire d'un petit projet au Hackaton +BeMyApp France, ce qui donne une bonne visibilité. Il faut plus de concours de ce type en France.
Translate
Translate
 
+Vincent Moncharmont Oui, la concurrence est importante, ce qui ne veut pas dire que le secteur soit mature, bien au contraire. Dans la concurrence il y a énormément de n'importe quoi, preuve justement du manque maturité du secteur. Beaucoup de boites qui ouvrent, proposent un tarif cassé, puis ferme parce que c'est pas viable. Le problème c'est qu'il y en a tellement qu'il y en a toujours une pour vous concurrencer…
Difficile donc de trouver sa place.

Sympa comme design : sobre, moderne, des références culturelle ;)
Translate
 
+Grégory Fauchille Je me suis fait la même réflexion sur ce marché : Il y a énormément de monde, mais aussi énormément d'amateurs et de clients. Celui qui arrivera à se démarquer saura émerger.
Ça me rappelle les débuts du blog tiens, où un blogueur très connu m'avait proposé d'écrire pour lui pour des clopinettes, j'ai refusé et il m'a alors dit "De toute façon il y a tellement de blogueurs que si tu ne passes pas par moi tu n'émergeras jamais".
Translate
Translate
Translate
 
Bon courage pour ton lancement! C'est partagé!
Translate
Translate
 
+Fabrice Moll C'était un peu le cas oui, il n'a pas supporté que je ne veuille pas travailler avec lui et s'est vengé avec cette petite phrase mesquine. Faut dire ce qui est : souvent nous les blogueurs, on a quelques problèmes d'égo à régler. Beaucoup ne veulent pas l'admettre...
Translate
 
En même temps quand on ouvre un blog dont le but avoué est d'être lu par une large communauté, on prend facilement le melon si on ne fait pas gaffe non?
Translate
 
Slt +Nicolas Perrier et bravo pour le lancement de ton nouveau projet.
Comme tu dois peut être le savoir je suis Designer Web et Mobile. Actuellement en Freelance, j'ai des compétences évidemment sur le web mais aussi sur tout type de smartphones (iPhone, Android, Blackberry, Windows Phone...) et tablettes (iPad notamment).
Mes tarifs sont ceux du marché et dégressifs.
J'ai un book à dispo avec mes réalisations visible sur internet.
Alors si tu as des besoins dans les prochaines semaines de compétences, n'hésite pas à contacter. A bientôt :)
Translate
 
Salut +Nicolas Perrier

Juste pour te signaler une coquille dans la partie A propos de pikkad -> nos formations: "Notre équipe a suivi une formation professionnalisante de qualité et ces membres " => ses membres. ;)

Bon courage à vous deux!
Translate
 
Bonne chance pour la suite ;-). En effet le marché mobile (web / hybride / natif) est très porteur et il y a encore de très belles opportunités, moi c'est vers là que j'irai forger/développer mon expertise.
Translate
 
Bonne chance, le lancement d'une société c'est quelque chose je connais très bien.

D'ailleurs, on serait ravi de travailler avec toi si jamais nos compétences pourrait intéresser un de tes clients, on réalise de la vidéo pour du web et animation 2D/3D.

Bonne continuation et surtout gardez toujours le moral au beau fixe c'est le plus important !
http://www.foligraf-studio.fr

Aurélien.
Translate
 
+Cesar Vidril Ya de ça, mais aussi je crois que parfois on ouvre un blog pour se sentir acceptée, aimé, et que l'on a parfois bien du mal avec les critiques (je parle des vraies critiques argumentées, pas des trolls velus ^^).
+Laurent Gallen Si j'ai besoin de compétences que nous n'avons pas, je ferais un appel sur Google+, et je sais que tu es un lecteur fidèle depuis un bon moment, ça aide pour être en haut de la pile de CV :-D
Translate
Translate
Translate
Translate
Translate
 
C'est partagé... et Bonne chance à toi dans ce projet !
Translate
 
on croise les doigts.. c'est un peu la jungle dans ce domaine..
Translate
Translate
Translate
Translate
 
Bonne chance +Nicolas Perrier ! Sinon c'est ici pour les rapports de bugs? Y'a 2 div avec le même ID (="hosting-plans"), dont l'un est vide. Je pencherai pour un petit souci de template WP.
Translate
 
+Nicolas Perrier c'est plus au niveau prononciation, mais picada ça veux dire "piqûre" mais ça peut vouloir dire quelque chose de plus "adulte" ^^. (regarde les traductions de "pica" si t'as besoin d'aide ^^)
Translate
Translate
Translate
Translate
 
Bonjour, c'est un très bon projet, je vous souhaite d'aboutir a vos objectifs !! bonne journée.
Translate
 
En tant que webdesigner j'ai beaucoup de mal a accepter les boites qui utilise un wp comme site web. Les cms ce n'est pas de la conception web a part entière vu que tu zap la partie code... bonne chance a toi, on de verra sur le marché du travail
Translate
 
+Said Youssef Désolé mais cela ressemble un peu trop à mon goût à un réseau pyramidal du type de celui d'ACN par exemple en France. Je me méfie très fortement de ce genre de structure.
Translate
 
je ne suis pas un designer, mais il m'a fait me demander pourquoi vous n'êtes pas allé un peu plus loin avec le logo ... comme un exemple de seulement 5 min d'efforts: http://goo.gl/yABjD
Translate
 
+Nicolas Perrier welcome in the jungle ;)

en tout cas, c'est bien de ne pas céder aux sirènes de l'argent pour ton blog, j'en vois tellement qui se transforment en vitrines publicitaires... :(

par contre pour en revenir à ce que disait +Grégory Fauchille concernant le fait de trouver de gros clients, c'est pas si simple que ça, depuis pas mal de temps ils passent la majorité du temps par du référencement.

et se faire référencer auprès des grosses boîtes bah c'est pas gagné...

pour le offshore, beaucoup de boîtes en sont revenus, le coups initial est certe souvent moindre mais sur du long terme ça l'est souvent moins, sans compter les problèmes de langue, culture et décalages horaires qui compliquent souvent la donne ^^
Translate
 
+quentin lamamy Je comprends le besoin de montrer une vitrine de compétences pour les clients et prospects, mais il faut aussi prendre en compte qu'il y en a un paquet qui se moque bien de savoir que ton site est fait avec un CMS ou bâti à partir de 0.
Pour le moment, et vu mon temps disponible ainsi que mon budget, je pense que c'est bien suffisant pour un simple site vitrine, mais si Pikkad décolle, le site ne restera pas tel qu'il est aujourd'hui, c'est sûr...
Pour info, j'avais dans mes amis un développeur indépendant qui a créé durant des mois son site perso à partir de zéro. Moralité ? Il n'avait plus assez de budget pour chercher des clients et a dû reprendre une activité salariale, perdant au passage le travail des derniers mois de sa vie.
Translate
 
+quentin lamamy En tant que webdesigner tu devrais aussi savoir que utiliser wordpress permet d'avoir un meilleurs référencement et la mise en place rapide du site. Oui certes tous les sites ne doivent pas être fait avec un cms mais dans le cas d'un site servant uniquement à la présentation, cela n'est en soit pas un problème majeur.

Edit: Ha beh +Nicolas Perrier à répondu la même chose en mieux avant moi.
Translate
 
Un ami cherchait une boite pour faire un site Web, j'ai forwardé ...
En espérant que ce sera fructueux
Translate
 
Quand un CMS fait le boulot, réinventez pas la roue… y'a plus intéressant à faire que recoder les enregistrement en base d'articles, les uploads d'images, les gestion des menus et tout hein… c'est mieux de se dégager du temps pour les choses ou on a besoin de quelque chose de différent…
Translate
 
faire un site en partant de 0 c'est bien mais bon ça peut demander un temps fou pour un résultat pas forcément meilleur.

ça demande plus de temps à développer, à maintenir et à corriger donc plus cher alors que majoritairement les clients se foutent de savoir ce qu'il y a derrière tant que ça marche, que c'est pas trop cher et que ça corresponds à leurs attentes.
Translate
 
Je partage ton point de vu, Nicolas, il est important de faire une vitrine visuellement attrayante, le contenant (ou conteneur ?) n'ayant que peu d'importance dans un premier temps. Mais si tu as des atouts technologiques à présenter (vanter ?), c'est bien par cette vitrine qu'ils devront être démontrés dans un deuxième temps, après les premières réalisations "client".

Il te manque juste quelques trucs importants: les réseaux sociaux pro (LinkedIn, Viadeo, et pourquoi pas FacebOoK (bien que...) et notre G+ bien nommé). il serait je pense bien vu d'ajouter ce genre de lien de contact dès la page d'accueil de ton site, par exemple en haut à droite dans la lignée du logo, dans l'idée de ce qu'a réalisé Julien Ponge (http://julien.ponge.info) sur sa page perso.

Les réseaux sociaux sont dans la mouvance des applications smartphones... ou l'inverse ? :)

Enfin, moi je dis ça ... je dis rien :)

En tout cas, bonne chance pour ton aventure "entreupreuneurialeu" (limite, je t'envie ;)
Translate
 
Je préfère le "fait main" c'est plus simple pour la maintenance et l'évolution. Après chacun ses choix
Translate
Translate
Translate
Translate
 
+Nicolas Perrier Félicitation pour cette initiative. Je suis également tenté de franchir le pas.
Petite question: quelle technologie derrière? Je vois Java dans les compétences, mais les réalisations ressemblent plus à des sites commerciaux probablement basés sur des CMS. Allez-vous sous-traiter le développement mobile?
Translate
 
+Jean-Marc Truillet Les réalisations de Pikkad sont effectivement des applications Web, mais cela fait plusieurs années que nous travaillons avec une entreprise sur des applications complexes en Java. Il faudrait peut-être que je mette plus en avant ce point sur le site.
Pour le développement mobile, pour Android, il sera effectué en interne. S'il y a des demandes pour d'autres plateformes, nous envisageons le recours à des prestataires externes oui ;-)
Translate
 
+Nicolas Perrier Donc vous utilisez également des serveurs d'application Java EE. Du cloud aussi? GAE?
Effectivement je pensais à l'Objective-C pour Apple. :-)
Merci pour la réponse et bonne chance!
Translate
 
Peut être partir sur un développement titanium au vu des besoins et proposition de vos clients ?
Translate
Translate
 
#shamelessplug pour le dev mobile, #kivy (kivy.org) est une solution jeune et innovante à laquelle je participe, qui permet le dev android en python et le support ios arrive officiellement bientôt :) (les applis développées sont fonctionelles sous windows/mac/linux/android/ios) et c'est libre :) (LGPL)
Translate
 
Ok, je disais juste parce qu'on a la même réflexion en interne en ce moment, comme on développe déjà des applications sur unity, pour la 3D, je trouve que le fait de pouvoir déployer sur plusieurs plateformes et très rentable pour le client.

Voila, je pollue pas plus que ca, content de voir la cascade de +1 que ton post entraîne, j'imagine bien le bonheur que ça doit être ;)
Translate
 
+quentin lamamy => Je pensais ça avant de vraiment me mettre aux CMS.
1- Si on veut faire un site très personnalisé c'est possible. Je mets au défi de trouver avec quel CMS j'ai fait mon site perso qui sera bientôt en ligne (uniquement en naviguant, si on regarde le code on risque de reconnaitre des identifiants)
2- Pour le maintenance c'est beaucoup plus rapide et pratique, en plus il y a des communautés qui sont là pour aider. Les systèmes sont éprouvés, et la sécurité est pas trop mauvaise et les failles corrigées rapidement.
Bref, à part pour un site très particulier, genre webapp ou un très gros site qui a de gros moyens et des demandes spécifiques, un CMS, c'est la solution idéale. Comme dit plus haut, ça sert à rien de réinventer la roue…
Certes il faut bucher un peu pour apprendre à se servir du CMS et de ses fonctions et comprendre sa logique…mais bon…c'est pas la mort non plus.
Translate
 
Félicitations pour votre nouveau bébé ! Bonne réussite Monsieur Pik !
Translate
 
+Grégory Fauchille je préfère créer "from scratch" un site web et un backoffice pour gérer le contenu. Je trouve cela plus pratique
... question de point de vu ^^
Translate
Translate
 
+Nicolas Perrier ça y'est tu lance officielement ton projet

Alors j'ai deux petite chose :

Pour le slider qu'on a parler c'est bien tu as fait les modifications mais un symbole de pause quand tu est en hover serai le bienvenue je pense...

Deuxième chose qui me choque pourquoi faire un WP alors que vous faite de la création de siteweb ? moi perso je suis client ça me bloque un peu je me doute que vous avez dev la template mais bon ça n'aurai pas était mieux de tout faire ?
Translate
 
Bon courage pour cette nouvelle aventure et bienvenue à Pikkad !
Translate
 
+Tasaka san pour moi refaire de 0 est une erreur de débutant. Indiquer qu'ils savent faire du dev lourd est pas du seulement du templating est une chose, mais pour 99% des projets de sites, un CMS est bien plus indiqué qu'une solution maison… Quand on maitrise bien un CMS on peut se focaliser sur les développements spécifiques au besoin du projet, bon WP est pas ce qu'il y a de plus souples, maitriser drupal par exemple permet sans doute de lever beaucoup plus de souplesse pour les besoins spécifiques, mais pour la plupart des projets webs, faut pas se leurrer, le boulot est principalement (voir seulement) de l'intégration. Le dev lourd c'est pour les cas particuliers.

(et c'est un dev qui parle, pas un intégrateur).
Translate
 
+Gabriel Pettier 100% d'accord, j'ai fais pas mal de web, et a force développé notre propre CMS a été la chose la plus logique à faire. Tout refaire de scratch, c'est juste faire payer le client pour un travail qu'on devrait pas refaire.... Vaut mieux travailler sur l'amélioration des modules spécifiques !
Translate
 
+Aurélien Binauld +Gabriel Pettier Je suis d'accord pour ne pas repartir a zero à chaque client, mais je travaille sur mon propre CMS a chaque fois,et pour chaque client je développe des plugins spécifique (si necessaire), ainsi j'ai mon propre CMS que je maitrise sur le bout des doigts et une bibliothèque de plugin que je peux réutiliser.
La maintenance est plus aisée et le développement facilité.

+Nicolas Perrier Je n'ai pas vu de "powered by WP" dans le <footer> de ton site...
Translate
 
+quentin lamamy Donc tu utilises un CMS ;) Après que ce soit le tiens ou un WP et cie, ça change rien. Dans un cas tu l'as fait et tu le connais. Dans l'autre t'apprends à t'en servir… J'ai préféré opter pour un CMS "connu" pour pouvoir proposer de la soustraitance et avoir un système robuste (j'avais commencé un CMS perso, mais bon… ) pour mes clients.
Translate
 
Clairement une erreur que de bosser sur un CMS fait maison, pourquoi travailler seul quand des centaines de personnes rencontrent ou ont déjà rencontré les même problématiques... ? C'est vraiment réinventer la roue... Et puis bonjour les failles XSS...
Translate
 
C'est probablement très formateur, mais à moins d'avoir vraiment une vision que les autres n'ont pas, et avoir vu les erreurs des autres, c'est rarement une bonne idée pour la production.

Après, si on espère faire le nouveau CMS à la mode et se vendre comme expert, c'est autre chose, mais y'a intérêt à être bon…
Translate
 
+Olivier Louvignes ce n'est pas parce que je code mon cms moi même que je l'ai truffé de faille ( xss et injection ). Si je prend le risque de ne pas reposer sur une communauté connue, c'est que j'ai l'expérience pour le faire.
Translate
 
+quentin lamamy on prétends pas que tu fais exprès hein, mais tout code a des bugs, et plus il est testé, plus on en a enlevé, d’où l'avantage d'un projet avec une communauté dynamique et de bonnes pratiques.
Translate
 
Je pense que le sujet est super intéréssant mais c'est peut être pas trop l'endroit où flooder... Pourquoi pas recréer un post pour ce sujet ?

sinon +quentin lamamy je suis d'accord avec toi, wordpress, drupal, etc on bien des avantages cependant, sur des demandes spécifiques, nous avons calculer un rendement bien supérieur avec une solution maison, on peut venir greffer les modules au fur et à mesure de la vie du site (comme sur un wordpress oui ^^) sauf qu'on gère les mises à jours, les bugs, on profite vraiment du fait de connaitre et de moduler notre solution clef en main en toute transparence pour le client. Tout se fait à distance, sans installation complexe, et avec une capacité évolutive tout aussi ouverte qu'un CMS type drupal etc.
Les frameworks viennent en plus se greffer et des outils très puissants facilites le travail.

Par contre, partir from scratch à chaque dév comme certains font.... c'est du gâchis... de temps et de compétence je pense.

En plus commercialement, le fait d'avoir un client très satisfait de notre solution amène un client sur une longue durée. Pour des nouveaux modules, des refontes du design ou des sites supplémentaires.
Translate
Add a comment...