Shared publicly  - 
 
Edit: réuploadée avec un traitement un peu différent pour prendre en compte quelques suggestions, avec au final un rendu un peu plus prononcé.

Pour ceux qui veulent jouer, le RAW est là, c'est cadeau : http://dl.dropbox.com/u/150333/P7291243.dng

N'hésitez pas à poster vos interprétations en commentaire :)
1
Brice Favre's profile photoNicolas Coevoet's profile photoNicolas Perriault's profile photoTelly Delalande's profile photo
47 comments
 
Non de l'alcool de menthe qu'il fait lui-même : très bon, mais très fort :)
 
Sympa ce portrait, mais je le trouve un peu sur ex le papy non ?
 
encore un mec sponso par Quechua ^^ (nice pic)
 
+Telly Delalande oui un chouilla, conditions de prise de vue difficiles avec une fenêtre plein pot sur la gauche, une pièce très sombre et une ouverture assez large pour extraire le fond. Je suis déjà bien content qu'il ait accepté que je le prenne en photo à vrai dire, malgré son apparente bonne humeur c'était pas gagné d'avance, et j'ai pas eu le loisir de refaire plusieurs clichés :)
 
Ok, oui je me doutais d'un truc du genre, c'est un peu travaillé sur Lightroom ou autre ? J'adore ce genre de portrait, du coup j'insiste, je pense que tu peux récup un peu mieux l'ensemble.
 
Oui, complètement travaillée sur LR, je peux t'assurer que ça va être difficile de récupérer plus vu l'état du cliché original (très surex, focus décentré et mauvaise colorimétrie…)

Je te file volontiers le RAW si tu veux jouer avec :)
 
avec quelques exportation à differentes expositions, et un coup d'enfuse par derriere, je suis pratiquement sur que je peux te faire recuperer pas mal de détails
 
avec enfuse le rendu est tres naturel, je te fais cela en rentrant ce soir :)
 
Plus je la regarde plus je la trouve belle. Au final je trouve qu'on passe beaucoup de temps en post traitement pour des petits détails. Enfin on comparera après coup.
 
Oui, c'est sûr que tant que le sujet est là, le reste reste assez anecdotique :)

J'ai quand même uploadé une version un peu plus retravaillée, qui y gagne en caractère… Ça reste tout de même très très anecdotique de toute façon :)
 
tu sais quoi? Du coup j'aime moins bien :) Les gouts et les couleurs.
 
Ah ça… :/

En même temps je remarque un truc assez incroyable sous Lightroom : la prévisu en mode Développement n'est pas la même que le JPEG restitué oO

En gros le JPEG est beaucoup moins défini que la prévisu, à toute les tailles. J'ai essayé de jouer sur le paramétrage de l'export JPEG, en qualité maximale et en optimisation de la netteté pour une visu écran, rien n'y fait… Si vous avez un tuyau…
 
Argh, et en plus 500px compresse trop le JPEG après upload, ça lisse complètement les détails. Si tout le monde s'y met aussi ^^'
 
La prochaine fois tu fais un tirage sur papier Baryté, tu en envoies un à tout tes contacts et on te renvoie nos commentaires sous huit jours. :)
 
Back :) Hum, non, c'est déjà beaucoup mieux moi je trouve! C'est moins cramé, plus équilibré! Après ok, on est d'accord, c'est le sujet le plus important, mais tout de même...

+Nicolas Perriault Pour l'export, ce que je fais moi, c'est que je passe par Photoshop après Lightroom, il y a une option qui est adapté à la réduction. Au pire tu peux y ajouter un peu de netteté. Si besoin, dis-moi...
 
Yeah, en grand, le rendu est top là je trouve!
 
Du coup, autre sujet, tu demandes pour prendre des personnes en photo ? Tu le connaissais ?
 
Oui, j'ai demandé son autorisation pour prendre la photo et la publier, par contre uniquement de façon orale. Mais j'avoues humblement ne pas toujours le faire (auquel cas je ne publie généralement pas)
 
Je suis en train de traduire un e-book sur le sujet. Le postulat de l'auteur est de ne pas demander avant pour garder la candeur du portrait. Demander après n'est obligatoire que si on veut faire une publication (et on peut même trouver des applis smartphones pour les autorisations de publication)
 
Disons qu'il nous a invité à entrer chez lui pour nous faire goûter son alcool de menthe maison, je me voyais pas sortir l'appareil et le shooter par surprise… Ton auteur ferait bien de poser des bémols s'il veut éviter qu'il n'arrive quelques bricoles à certains lecteurs ;)
 
Oui des bémols il y'a et il indique qu'il faut se sentir de le faire en assumer les conséquences.

Dominique-Yves Bécam, un portraitiste qui est souvent exposé au off de Visa pour l'image, avait expliquer qu'il faisait ça : discuter avec les gens, sortir et shooter par suprise. Il ajoutait, "les gens ne sont pas toujours d'accord mais il faut savoir se faire engueuler". Exemple : http://www.competencephoto.com/photo/art/default/2216855-3091914.jpg?v=1289527353
 
Elle a pas trop l'air de vraiment l'engueuler sur ce coup-là (ou alors c'est bien imité) ;)
 
Bon, sinon je confirme, LR n'arrive pas à m'exporter un JPEG ni même un TIFF conforme à ce qu'il me montre en prévisu. LR est incapable d'appliquer les paramètres de netteté en export. Ça sent le bug, à vrai dire.

Je cherchais une excuse pour tester Aperture, voilà une occasion en or =)
 
Ouais mais après elle avait plus de dent et lui un gros trou (en vrai j'ai vu d'autres photos de lui, les portraits sont à tombé par terre, je te conseille d'aller faire un tour à perpignan en septembre).
 
Ca me tente vraiment, on va se faire ça.
 
Ça roule, mais avant y'a la session de street, remember? ;)
 
Exact, c'est vraiment un style de photo qui me botte de plus en plus.
 
+Nicolas Coevoet hmmm. pas convaincu, ça manque de contraste et d'accentuation sur les traits du visage… mais je conviens que l'exercice est loin d'être évident avec le cliché de base :/
 
l'idée c'est de récuperer les details perdus, comme je n'ai pas le profil couleurs de ton apn, il ne m'a pas été possible d'avoir un rendu qui devrait etre similaire, les détails en plus.
 
+Telly Delalande si tu regardes bien les détails, tu verras que les sombres comme les lumineux sont tous présents, alors qu'ils apparaissent brulés ou éffacés sur la version de 500px
 
Oups, je me suis mal exprimé, en fait je ne vois même pas l'image :)
 
Ah, yeah, il y a le RAW now! Je vais proposer ma version! :)
 
il faut activer javascript, taper le captcha, et télécharger le .jpg
 
Bon, j'ai encore reprocessé, j'ai poussé l'accentuation au max sur les détails du visage et travaillé l'expo zone par zone, là je suis vraiment satisfait du résultat :)
 
Sympa :) là il est quand même un poil sur-buriné, mais c'est un style qui se défend :)
 
C'est voulu, mais oui, je te l'accorde, c'est pi -être un peu too much là...
Add a comment...