Profile cover photo
Profile photo
MUSIC CARE
12 followers -
Le soin par la musique
Le soin par la musique

12 followers
About
Posts

Post has attachment
Et s'il suffisait de prendre le bus avec Stéphane pour CHANGER D'AIR...
Découvrez l'article [S]CITY :
Add a comment...

Post has attachment
Retrouvez l'équipe MUSIC CARE au 11e Colloque sur les APPROCHES NON MEDICAMENTEUSES. Thématique : La qualité de vie des uns, la qualité de vie au travail des autres - RDV à La Villette, jeudi 8 et vendredi 9 novembre 2018 !
Notamment au programme :
L’art pour prendre-soin - musique et culture à tous les étages
https://buff.ly/2DqLPjI
Add a comment...

Post has attachment
Julie de STOUTZ s’envole pour la NOUVELLE CALEDONIE…
Au programme, l’animation de 10 sessions de formation MUSIC CARE au CHT NOUMEA. Un projet mené avec l’association « TRAVERSEES – ART ET CULTURE A L’HOPITAL », dont l’objectif est de favoriser et promouvoir l’art et la culture en milieu hospitalier, accompagner ou proposer des actions artistiques et culturelles pour l’épanouissement et le bien-être des patients, des personnels et de toute personne fréquentant le milieu hospitalier.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
COMMENT ÇA MARCHE ?
MUSIC CARE ® citée en référence dans l’article de Sophie Garrigues : DES APPLICATIONS POUR GERER ET TRAITER LA DOULEUR. Un focus sur les applications et dispositifs qui aident à gérer la douleur au quotidien et à mieux la comprendre.
https://buff.ly/2NYokiA
Photo
Add a comment...

Post has attachment
L’addiction aux opiacés, première cause de mort par overdose en France !
La réaction de Stéphane Guétin, Fondateur de MUSIC CARE à cet article paru dans Le Monde :
"Il existe un besoin urgent de proposer des traitements non médicamenteux (TNM) comme alternative pour ces patients qui luttent au quotidien contre la douleur. L'impact de la MUSIQUE sur la localisation et l'intensité de l'activité dopaminergique a été démontré par des techniques de neuro-imagerie (Cf R. Zatorre 2013). La musique comme les opioïdes stimulent les zones de récompense du cerveau. Les méta-analyses de la Cochrane Database ont par exemple démontré une baisse significative du recours aux opioïdes en préopératoire par l'utilisation de la musique (The Lancet 2015).
Aujourd'hui, la littérature scientifique décrit très bien les mécanismes d'actions neurophysiologiques de l'utilisation des interventions musicales dans la gestion de la douleur. Le soin MUSIC CARE permet déjà à un grand nombre de patients souffrant de douleur aiguë et chronique de réduire de façon significative leurs consommations médicamenteuses jusqu'à 50% sans aucun effet secondaire."

Il existe donc des solutions... au lieu de courir à la pharmacie !!!
https://buff.ly/2NGxzUN
Photo
Add a comment...

Post has attachment
EN AVANT pour la journée SUIVI DE FORMATION MUSIC CARE ® à GUINGAMP !
Vendredi 18 octobre 2018 avec Sophie BARON, musicothérapeute.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
FORMATION MUSIC CARE AU CH DE VALENCIENNES !
Jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2018, Julie de STOUTZ anime une session de formation « LE SOIN PAR LA MUSIQUE » pour les soignants référents de quatre services du Centre Hospitalier de Valenciennes : SP, CETD, chirurgie/bloc, oncologie. Au programme : théorie, méthodes et ateliers expérientiels autour du protocole d’utilisation du soin MUSIC CARE®.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Retrouvez MUSIC CARE et son « SOIN PAR LA MUSIQUE » à la 13e Journée de l’ACNRD, jeudi 18 octobre 2018. Une journée dédiée aux "DOULEURS PROVOQUEES PAR LES SOINS", conçue et organisée par l’association CNRD (Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur).
RDV Faculté de médecine des Saint-Pères - 45 rue des Saint-Pères, 75006 Paris
Photo
Add a comment...

Post has attachment
MUSIC CARE traverse les frontières, direction la SUISSE !
Mardi 16 octobre 2018, Julie de STOUTZ anime une formation MUSIC CARE au CH YVERDON-LES-BAINS - EHNV - Centre de chirurgie ambulatoire DaisY
Photo
Add a comment...

Post has attachment
LA MUSIQUE ADOUCIT LES MAUX
Article de Charline Delafontaine - psychologies.com
Catherine Boni fait interpréter de l’opéra à des choristes autistes. Pilar Garcia anime un atelier de chant auprès de patients souffrant d’Alzheimer. Et toutes deux le constatent : les résultats peuvent être impressionnants ! Les bienfaits de la musicothérapie sont réels et accessibles à tous.
- Autisme : quand les mots manquent, ils se chantent
- Alzheimer : quand la mémoire flanche, les paroles reviennent
https://buff.ly/2P3RIpe
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded