Profile cover photo
Profile photo
Manoël Pénicaud
82 followers -
Anthropologue, Auteur, photographe, réalisateur
Anthropologue, Auteur, photographe, réalisateur

82 followers
About
Manoël's posts

Post has attachment
[RADIO] "Mare Nostrum: dévotions partagées" : réécoutez l'émission "Tout un monde" de Marie-Hélène Fraïssé, avec ses invités Dionigi Albera (CNRS) et Manoël Pénicaud (CNRS), sur FRANCE CULTURE.

https://www.franceculture.fr/emissions/tout-un-monde/mare-nostrum-devotions-partagees

Post has attachment
[FILM-CROWDFUNDING J-8] BONNE NOUVELLE : il ne reste plus que 16% du financement à rassembler en 8 jours pour que l’objectif soit atteint !

Merci de regarder, contribuer même modestement et de relayer si vous estimez que ce film vaut la peine d'exister : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-pas-de-travers

Découvrez ce projet de film sur les lieux saints partagés par des fidèles de religions différentes. Depuis 3 ans, le réalisateur Malek Sahraoui a filmé des dizaines d'heures aux 4 coins de la Méditerranée, à ses frais mais en toute liberté, sans subir la pression d'une chaîne de télévision. Pourtant voilà que le film a besoin d'un dernier coup de pouce pour enfin voir le jour... Nous comptons sur vous !

https://vimeo.com/196077499 

Post has attachment
[Lieux saints partagés] "Au MuCEM à Marseille, une exposition consacrée aux lieux saints partagés entre les trois monothéismes a attiré 120 000 visiteurs en 2015. Actuellement installée au musée du Bardo à Tunis, elle est déjà demandée dans plusieurs musées dans le monde..." par Anne-bénédicte Hoffner, La Croix. Interview de Dionigi Albera (CNRS) et Manoël Pénicaud (CNRS).

Post has attachment
[CROWDFUNDING - FILM DOCUMENTAIRE] Découvrez le projet de film documentaire consacré aux lieux saints partagés par des fidèles de religions différentes en Méditerranée.

Depuis 3 ans, le réalisateur Malek Sahraoui a filmé des dizaines d'heures (en Tunisie, Turquie, Maroc, Grèce, Israël, Palestine, etc.), à ses frais mais en toute liberté, sans subir la pression d'une chaîne de télévision. Pourtant voilà que le film a besoin d'un dernier coup de pouce pour enfin voir le jour. Voici donc une campagne participative d'appel aux dons afin que le grand public devienne le producteur du film:

>> https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-pas-de-travers

Si vous estimez que ce film vaut la peine d'exister, il est possible de contribuer symboliquement, dès 5, 10, 20€..., en échange d'une compensation symbolique (cadeau, DVD, nom au générique, etc.).

ET MERCI de PARTAGER et de faire circuler ce lien autour de vous!

PS : Bien sûr, les contributions seront automatiquement remboursées si le projet n'atteint pas son objectif

Post has attachment
[LIEUX SAINTS PARTAGÉS] Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a mentionné l'exposition LIEUX SAINTS PARTAGÉS dans son discours officiel devant le Parlement Européen, le 1er décembre dernier (voir vidéo à 19'35):

"A mon initiative, la Tunisie a adopté, le 18 novembre dernier, un manifeste baptisé « Déclaration de Tunis contre le terrorisme et pour la tolérance et la solidarité entre les peuples, les cultures et les religions ». Nous avons annoncé l’adoption de ce texte à l’occasion de l’inauguration, au musée du Bardo, d’une exposition intitulée « Lieux saints partagés » qui illustre le vécu spirituel méditerranéen commun.

En ouvrant cette exposition en présence de familles de victimes d’actes terroristes, je voulais également rappeler que la Tunisie est une terre ancestrale de tolérance, d’hospitalité et de pluralité culturelle et religieuse.
Il est indispensable aujourd’hui de promouvoir davantage les valeurs de dialogue et de tolérance et replacer la dimension humaine au centre de nos relations.

Notre appartenance à l’espace méditerranéen commun nous impose de rappeler au monde les vertus de l’ouverture et du dialogue. De par sa vocation, son Histoire antique et sa géographie, notre mer commune doit redonner goût au brassage des cultures et des civilisations et redevenir ce trait d’union qui relie les espaces et les hommes et non une frontière qui les sépare. Cet espoir doit être porté en premier lieu par les jeunes des deux rives. Nous devons, ainsi, veiller à ce que la jeunesse occupe une place prioritaire dans notre coopération future.
Nous nous félicitons, à cet égard, des initiatives de coopération mises en place par l’Union européenne dans le domaine de la jeunesse, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique."

https://www.facebook.com/Presidence.tn/videos/1256407901083931/ (voir à 19'35)

Post has attachment

Post has attachment
[MÉDIA] Découvrez sur RFI l'interview de Manoël Pénicaud, membre de l'équipe du commissariat et anthropologue (IDEMEC-CNRS), sur l'itinérance de l'exposition LIEUX SAINTS PARTAGÉS au musée du Bardo. Par Véronique Barral (RFI).

http://www.rfi.fr/video/20161129-lieux-saints-partages-mucem-bardo

Post has attachment
[EXPOSITION] Pour tout savoir sur l'exposition LIEUX SAINTS PARTAGÉS au MUSÉE NATIONAL DU BARDO, visitez et suivez cette page:

https://www.facebook.com/Lieux-Saints-Partag%C3%A9s-Exposition-itin%C3%A9rante-990759110996530/?ref=aymt_homepage_panel 

Post has attachment
[PRESSE] L'exposition LIEUX SAINTS PARTAGÉS a été l'occasion de prononcer la "Déclaration de Tunis contre le terrorisme et pour la tolérance et la solidarité entre les peuples, les cultures et les religions"... (Agence Tunis Afrique Presse)

http://www.tap.info.tn/fr/Portail-Culture-et-M%C3%A9dias/8445328--d%C3%A9claration-de-tunis-contre-le 

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded