Profile cover photo
Profile photo
Ma Librairie De Droit
154 followers -
Notre équipe en librairies est composée de six libraires professionnels, spécialistes du livre de droit
Notre équipe en librairies est composée de six libraires professionnels, spécialistes du livre de droit

154 followers
About
Posts

Post has attachment

La vérité côté cour ; une ethnologue aux assises

https://www.malibrairiededroit.com/livre/9782707192110-la-verite-cote-cour-une-ethnologue-aux-assises-christiane-besnier/

Que se dit-il dans une cour d'assises, où se côtoient professionnels et jury populaire ?
Comment y rend-on la justice ?

Après avoir suivi une quarantaine de procès de 2001 à 2016, véritable immersion dans les prétoires, Christiane Besnier propose la première approche ethnographique de cette juridiction. Elle étudie au plus près, tout en maintenant la distance de l'ethnologue, les rouages du jugement dans les affaires de moeurs (viols et incestes) et d'homicides (meurtres et assassinats).
La recherche de la vérité en cour d'assises se rapproche d'une recherche en laboratoire.
À partir de l'observation des faits, le président formule des hypothèses qu'il soumet au débat pour en mesurer la validité - un processus dans lequel l'oralité est décisive. Il est assisté dans cette tâche par les autres acteurs de l'audience. Ainsi, la cour d'assises produit une vérité construite collectivement. La comparaison avec la justice américaine, qui tend à désigner un gagnant et un perdant, au cours d'un affrontement entre avocats, met d'ailleurs en évidence la singularité du modèle français, où toutes les parties contribuent à la recherche graduelle de la vérité, faisant oeuvre commune.

La Vérité côté cour initie le lecteur à toutes les étapes du procès, de la salle des pas perdus à celle des délibérés, et lui fait partager ces moments graves à travers de nombreuses citations saisies sur le vif.
Add a comment...

Post has attachment
Pow Pow Pow !

Pascale Robert-Diard en signature pour "La part du Juge" c'est le 11 octobre à partir de 18h30 au 27 place Dauphine !

Elle est peut-être dans les médias pour parler, mais pour la rencontrer c'est chez Ma librairie de Droit !

https://www.facebook.com/events/236240686902603/?acontext=%7B%22ref%22%3A%223%22%2C%22ref_newsfeed_story_type%22%3A%22regular%22%2C%22feed_story_type%22%3A%2222%22%2C%22action_history%22%3A%22null%22%7D
Add a comment...

Post has attachment

MERCREDI 11 OCTOBRE

RENCONTRE ET DÉBAT AVEC PASCALE ROBERT-DIARD À L'OCCASION DE LA PARUTION DE SON DERNIER LIVRE :

LA PART DU JUGE

Qui a été confronté à la justice ou s’intéresse aux affaires judiciaires a parfois le sentiment d’une gigantesque lote- rie. D’un juge à un autre, d’un tribunal à une cour d’ap- pel, l’appréciation des faits fait pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Au l des affaires de mœurs, d’endet- tement, d’animaux domestiques récalcitrants, de picro- cholines querelles de voisinage ou de grands scandales publics, Pascale Robert-Diard déshabille les juges, avec ironie et légèreté. Elle révèle, à travers leurs dilemmes et leurs combats, la part insoupçonnée d’humanité de ces personnages emblématiques de la justice.

Que les justiciables soient précaires, stars du football, du cinéma ou de la politique, Pascale Robert-Diard démontre l’existence d’une « part du juge », véritable marge d’ima- gination et de création. Plongez-vous dans cette série de chroniques mordantes : elles retracent l’évolution de la justice face aux mœurs et offrent un panorama inédit de la société française.

https://www.malibrairiededroit.com/agenda-21706/rencontre-avec-pascale-robert-diard-pour-la-part-des-juges/
Photo
Add a comment...

Post has attachment
ISO 22222

Mais qu'est-ce ?
- Le dernier Terminator ?
- Une évasion de Snake Plissken ?
- Un nouveau modèle de chez Knight Industries ?

Mais non voyons ! La présente Norme internationale définit le processus de conseil en gestion de patrimoine et spécifie les exigences relatives au comportement éthique, aux compétences et à l'expérience requises pour exercer la profession de conseiller en gestion de patrimoine.

https://www.malibrairiededroit.com/livre/2000000001968-norme-internationale-iso-22222-iso/

L'ISO (Organisation internationale de normalisation) est une fédération mondiale d'organismes nationaux de normalisation (comités membres de l'ISO). L'élaboration des Normes internationales est en général confiée aux comités techniques de l'ISO. Chaque comité membre intéressé par une étude a le droit de faire partie du comité technique créé à cet effet. Les organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales, en liaison avec l'ISO participent également aux travaux. L'ISO collabore étroitement avec la Commission électrotechnique internationale (CEI) en ce qui concerne la normalisation électrotechnique.
Les Normes internationales sont rédigées conformément aux règles données dans les Directives ISO/CEI, Partie 2.
La tâche principale des comités techniques est d'élaborer les Normes internationales. Les projets de Normes internationales adoptés par les comités techniques sont soumis aux comités membres pour vote. Leur publication comme Normes internationales requiert l'approbation de 75 % au moins des comités membres votants.
L'attention est appelée sur le fait que certains des éléments du présent document peuvent faire l'objet de droits de propriété intellectuelle ou de droits analogues. L'ISO ne saurait être tenue pour responsable de ne pas avoir identifié de tels droits de propriété et averti de leur existence.
L'ISO 22222 a été élaborée par le comité technique ISO/TC 222, Conseil en gestion de patrimoine.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Ce matin, petite pensée à celles et ceux de la #TeamJuriste qui carburent au champagne, aux Biérologues au Palais, aux Rentrées Sâoulenelles et aux autres. Bisous.

https://www.malibrairiededroit.com/agenda-21687/colloque-alcool-et-droit/

Alcool et droit
Colloque organisé par Monsieur Leleu, Maître de Conférences à l' Université d'Artois les 7 et 8 novembre 2017.

« L'abus d'alcool est dangereux pour la remise en liberté, consommez avec modération »

« La consommation de boissons alcoolisées pendant la plaidoirie, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur le procès du client »
Colloque : Alcool et Droit
Colloque : Alcool et Droit
malibrairiededroit.com
Add a comment...

Post has attachment
Quatre jours de descente par Grégoire Bonne aux Editions Mosquito

https://www.malibrairiededroit.com/livre/9782352834465-quatre-jours-de-descente-gregoire-bonne/

Dans les années 60, peut après le mort de son fils, Charles Mirmetz est désigné comme juré dans un procès d'assise. L'accusé, ivrogne et étranger, n'est pas en état de se défendre et file tout droit vers l'échafaud.

Homme scrupuleux, Mirmetz analyse et recoupe les faits. Il est convaincu de l'innocence de l'accusé. Il dort très mal et ses rêves sont peuplés de révélations sur les circonstances du crime.

Perturbé, il constate que son propre passé est en lien avec le meurtre...
Add a comment...

Post has attachment
« Blade Runner » : le (faux) procès

« Le Monde » organise dans le cadre du Monde Festival, dimanche 24 septembre à l’Opéra Bastille, un débat sous forme de procès fictif dans l’univers de la nouvelle de Philip K. Dick et du film de Ridley Scott.

http://abonnes.lemonde.fr/festival/article/2017/06/28/blade-runner-le-faux-proces_5152628_4415198.html

Si un androïde est indifférenciable d’un être humain, dispose-t-il des mêmes droits qu’un être humain ?

La question était philosophique et entièrement théorique lorsque l’écrivain Philip K. Dick publia en 1968 « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques », adapté au cinéma sous le titre Blade Runner par Ridley Scott en 1982.

Depuis, les progrès de l’informatique et de la science posent ces questions avec beaucoup plus d’urgence : drones tueurs et algorithmes intelligents nous interrogent sur le droit des robots, la responsabilité des intelligences artificielles et l’éthique des « non-humains ».

Autant de thèmes abordés dans ce procès fictif d’une heure et demie, dans lequel de véritables avocats (humains) défendront les droits de Deckard, à la recherche de sa véritable identité, face à la toute-puissante Tyrell corporation.

PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
19/09/2017
6 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
L'imposture économique

Paru en 2014, ce livre a eu un très grand retentissement en France. L’ouvrage qualifié de « décapant » par Le Monde, de « premier vrai grand livre qu’ai accouché la crise » par Le Magazine littéraire dévoile avec une grande pédagogie et une intelligence critique les graves incohérences des fondements logiques de l’économie néoclassique.

https://www.malibrairiededroit.com/livre/9782708245549-l-imposture-economique-steve-keen/

Un anti-manuel qui se présente (presque) comme un manuel pour tous ceux qui étudient l'économie de près ou de loin et beaucoup d'autres... Une formidable invitation à penser à neuf. L'édition grand format s'est vendue à 15 000 exemplaires. Dès 2005, Steve Keen indiquait qu'une crise financière s'annonçait et que la période de stabilité qui semblait régner depuis 1995 n'était que l'apparence du « calme avant la tempête ». Son ouvrage traduit en français se présente comme une remise en cause inédite des principaux postulats de la pensée économique actuelle. Cette édition en poche est augmentée d'une nouvelle préface de Gaël Giraud et d'une nouvelle postface de Steve Keen. Écrit par un spécialiste de renom, l'ouvrage examine et déconstruit tout ce qui constitue la pensée économique : la théorie de la demande, celle de l'offre, la concurrence parfaite, les rendements décroissants, la monnaie, le chômage, etc. Sa force, est de présenter la théorie néo-classique, de la remettre en perspective historique et d'en démonter les arguments en utilisant des arguments de bon sens. Certains sont évidents, d'autres sont beaucoup plus subtils. Son autre force repose sur le fait que pour chaque question traitée, l'auteur s'efforce de montrer que même des économistes non critiques sont d'accord avec lui. Et souvent, on arrive en effet à trouver tel ou tel spécialiste qui, un jour, a été suffisamment honnête pour « avouer » que tel aspect de la théorie ne tient absolument pas la route. Ce livre produit donc une véritable critique interne de l'économie néo-classique, en montrant de l'intérieur qu'elle n'est pas cohérente, qu'elle ne prouve pas ce qu'elle affirme : être une vérité intangible. Il fournira un élément essentiel à la critique de ceux qui veulent changer l'enseignement de l'économie, et de ceux qui cherchent dans une autre direction que le simple commentaire de la doxa.
Add a comment...

Post has attachment
Ça y est ? Tout le monde est rentré de vacances ?
Finis les beaux jours et les amours d'été !

Place au traitement juridique de la rupture du couple ; réflexion sur l'émergence d'un droit commun de la rupture du couple.

Ça donne grave envie de ranger le maillot de bain non ?

https://www.malibrairiededroit.com/livre/9782856233153-le-traitement-juridique-de-la-rupture-du-couple-reflexion-sur-l-emergence-d-un-droit-commun-de-la-rupture-du-couple-laura-pizarro/

La consécration sur la scène juridique, en 1999, des modes de conjugalité alternatifs au mariage - le concubinage et le PACS -, a contribué à renouveler l'appréhension de la notion de couple, placée au coeur des préoccupations législatives. De plus en plus envisagé comme une notion unitaire, le couple est désormais compris dans une acception qui transcende les modes de conjugalité, au point que la réalité d'un droit commun du couple encouragé par le législateur est aujourd'hui tangible. Dans cette logique, on observe un rapprochement des processus de rupture résultant de l'extension de certaines règles protectrices du divorce aux ruptures du PACS et du concubinage. Dès lors, le développement d'un droit commun de la rupture du couple au détriment de la spécificité du divorce est-il inéluctable ? ou à l'inverse, la rupture est-elle encore le symbole des différences fondamentales entre les modes de conjugalité, en révélant ce qui est l'essence irréductible de chacun d'eux - et ceci, dans un contexte du droit de la conjugalité profondément renouvelé par l'appréhension nouvelle du mariage en tant qu'union ouverte aux personnes de même sexe ? Telle est l'alternative pour le législateur à qui il incombe de donner une nouvelle cohérence au droit de la conjugalité. Prix de thèse des Éditions Législatives.
Add a comment...

Post has attachment
Décrire le droit... et le transformer ; le phénomène de la décriture du droit

https://www.malibrairiededroit.com/livre/9782247171781-decrire-le-droit-et-le-transformer-le-phenomene-de-la-decriture-du-droit-vincent-forray/

Cet ouvrage est un essai consacré à l'exposition et à la théorisation d'un phénomène juridique nouveau. Il s'agit en substance d'analyser comment l'écriture nécessaire à la description du droit positif déforme celui-ci. Dans cet ouvrage, il est soutenu plus techniquement que la production, par l'ensemble des juristes, des textes décrivant le droit constitue un phénomène juridique irréductible aux notions de "coutume", "doctrine", "jurisprudence" ou aux théories de l'"interprétation". C'est ce phénomène (supposant d'écrire afin de décrire le droit), ainsi que la théorie que les auteurs en proposent, que ces derniers nomment la décriture du droit en forgeant un néologisme. Les auteurs ont éprouvé leur hypothèse et leur méthode de travail à plusieurs reprises, depuis 2013, au cours de conférences et de présentations à des colloques, notamment en France, au Canada et au Brésil. Le projet de recherche a fait l'objet d'une subvention de la part du Conseil canadien de la recherche en sciences humaines.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded