Profile

Cover photo
LudImaginary Photographie
219 followers|227,087 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

 
New narrative series with self-portraits...
A narrative series of eight self-portraits in which a character is back to life thanks to balloons
1
Add a comment...
 
Dernier détournement urbain en date...
 ·  Translate
Big Brother – HAL – GLaDOS – Skynet, appelez le comme vous voulez, a décidé de se jouer une fois de plus de mon alter-ego photographique. Un joli spot aperçu dans le Tram à mon … Lire la suite +
2
Add a comment...
 
Photo de nuit urbaine en exposition longue de mon homme ombre.
2
Add a comment...
 
Avis à la population ! La photo de nu... nuit à la santé !
 ·  Translate
2
Add a comment...
 
Jolie revue de l'épisode sur la photo de nuit du Studio Jiminy chez www.lemondedelaphoto.com
 ·  Translate
Le Studio Jiminy propose une nouvelle formation dédiée à la photographie de nuit avec le photographe Richard Vantielcke. Dans la foulée de son (...)
2
Add a comment...
 
L'épisode La photo de nuit est en ligne chez Studio Jiminy.
 ·  Translate
L’épisode La photo de nuit est en ligne chez Studio Jiminy. Au travers de ces pages, vous pourrez me suivre lors d’une séance de photo de nuit (grosso modo de 23h00 à 4h00 du matin … Lire la suite +
2
Add a comment...
 
Nouvelle série narrative en ligne : Gonflé à bloc.
Ballons, hélium et humour noir sur fond blanc !
 ·  Translate
Cela fait quelques années que je n’avais pas produit de série narrative digne de ce nom, par cela j’entends une histoire avec un début et une fin, au travers de plusieurs photographies cohérentes. La narration … Lire la suite +
3
Seb Fontès's profile photoLudImaginary Photographie's profile photo
2 comments
 
+Seb Fontès
:) Merci
 ·  Translate
Add a comment...
 
Les vendredi 6 et samedi 7 novembre, j’étais au Salon de la photo avec le Studio Jiminy pour deux conférences sur la photo de nuit.

Voici quelques photos pour illustrer à quoi cela pouvait bien ressembler.
Merci à tous ceux qui sont passés, et merci pour vos commentaires et appréciations qui réchauffent le cœur !
 ·  Translate
Les vendredi 6 et samedi 7 novembre, j’étais au Salon de la photo avec le Studio Jiminy pour deux conférences sur la photo de nuit. Voici quelques photos pour illustrer à quoi cela pouvait bien … Lire la suite +
2
Add a comment...
 
Photographie urbaine de nuit en exposition longue réalisée dans le Tunnel Bicêtre (A6 à la sortie de Paris)
2
Add a comment...
 
Découvrez en accès libre la première fiche pratique sur la photo de nuit chez Studio Jiminy : "La nuit, un chef opérateur"
 ·  Translate
2
Add a comment...
 
Revue du second épisode de Studio Jiminy : la photo de nuit avec Richard Vantielcke
 ·  Translate
Après le premier épisode de Studio Jiminy sur la photographie de rue avec Bernard Jolivalt, nous attendions avec impatience la sortie de l’épisode sur la photo de nuit avec le photographe Richard Vantielcke. Si vous ne connaissez pas Studio Jiminy, il s’agit d’une nouvelle plateforme d’apprentissage de la photographie avec une approche novatrice dont nous avons parlé dans un précédent article. Le second épisode est sorti — par soucis de cohérence...
2
Add a comment...
 
La photo de nuit, en ligne sur Studio Jiminy.
Écoutez le premier podcast gratuit :
https://www.studio-jiminy.fr/nuit-vantielcke/discussions/podcast-1
 ·  Translate
<p>Dans ce podcast, nous allons chercher à en savoir plus sur Richard Vantielcke et son approche de la photographie.</p> <p>Comment la nuit est-elle devenue un acteur majeur de ses photographies&nbsp? Comment a-t-il construit cet univers si original qui aujourd'hui le caractérise&nbsp? Peut-il photographier en vacances dans un pays tropical&nbsp?</p> <p>Avec humour et humilité, Richard partage avec nous son approche de la photographi...
3
Add a comment...
Story
Tagline
Photographie conceptuelle et narrative du photographe Richard Vantielcke
Introduction

Mon nom est Richard Vantielcke et je suis un photographe freelance sur Paris (France).

Je me définis très humblement (sic !) comme un gardien de l’héritage surréaliste du peintre René Magritte, que ce soit dans mon travail sur la photographie urbaine et d’architecture, la photographie conceptuelle ou l’autoportrait photographique.

Au travers de la photographie de nuit et de jeux de lumière et d’ombres, je m’attache à sublimer le quotidien, en lui insufflant une touche de mystère, d’étrangeté, de bizarre parfois…

Obsédé par le mariage parfait entre le fond et la forme, ma photographie se démarque par son approche poétique, onirique, souvent teintée d’humour, mais toujours très construite en dépit des apparences…

MON APPROCHE DE LA PHOTOGRAPHIE

Une photographie réussie raconte une histoire.

Avec les appareils numériques et la retouche photo, il est aujourd’hui plus facile de produire de belles images, c’est par contre bien plus difficile de leur donner du sens et de les inscrire dans une démarche personnelle et cohérente.

Une photographie réussie doit donc avoir un impact viscéral sur le spectateur, elle doit capter son regard dès que ses yeux se posent dessus ; elle doit lui parler…

L’esthétique, les choix de composition, de cadrage et d’éclairage participent à l’élaboration de ce que l’on veut raconter et ne sont que des moyens de mise en scène d’un « message visuel ». Ils ne sont pas une finalité.

Cinéphile depuis mon plus jeune âge, je me suis plusieurs fois essayé à une approche singulière de la photographie narrative au travers de « romans photos conceptuels ». Les techniques de la narration cinématographique et l’élaboration d’un cadrage photographique signifiant se mettent alors au service d’une histoire.

Contact Information
Contact info
Email