Profile cover photo
Profile photo
Lijos recherche
1 follower -
Lijos - Communauté de chercheurs en littérature
Lijos - Communauté de chercheurs en littérature

1 follower
About
Posts

Post has attachment
"Le Pouçot, petit mais intelligent règne en maître dans l’univers des contes, d’un bout à l’autre de la planète, aussi bien dans les sphères de la tradition orale que dans la culture savante et littéraire. Doté parfois de bottes de sept lieues, il parcourt depuis la nuit des temps l’univers des laissés pour compte, des exploités et lutte sans vergogne contre des forces douées de bêtise et de méchanceté : il parvient ainsi à vaincre l’ignoble goule en Afrique du Nord, voire l’ogre ou le diable en Occident."

Marie-Agnés Thirard, professeur et membre de LIJOS publie "Du Petit Poucet à l'Enfant-Océan" en octobre 2007.
Add a comment...

Post has attachment
Suivez la communauté Lijos sur Facebook
Lijos
Lijos
facebook.com
Add a comment...

Post has attachment
Venez découvrir la communauté de chercheurs Lijos et leurs publications dans le domaine de la littérature, l'oralité, la sémiotique et le conte. Des nombreux articles et journées d'études sont à découvrir.

Post has attachment
Découvrez les articles et colloques de la communauté de chercheurs en littérature LIJOS. Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir des informations supplémentaires.

Post has attachment
Découvrez un résumé en image de la journée d'études "Le corps mangés dans les récits pour l'enfance et la jeunesse" organisé par les chercheurs de la communauté Lijos.
Add a comment...

Post has attachment
« […] le conte populaire fournit au discours scientifique un modèle, et pas seulement des objets textuels à traiter. Il n’a plus le statut d’un document qui ne sait pas ce qu’il dit, cité devant et par l’analyse qui le sait. Au contraire, c’est un « savoir-dire » exactement ajusté à son objet, et, à ce titre, non plus l’autre du savoir, mais une variante du discours qui sait et une autorité en matière de théorie. » ( L’Invention du quotidien : 1990 : Folio essais Gallimard : 120).
Add a comment...

Post has attachment
L’appréhension de la notion de « héros » et de « héroïne », quoique ce terme soit plus tardif, est relativement claire. En effet, le héros est un homme, ou une femme, de grande valeur, un demi-dieu, il est au-dessus du commun par son attitude, ses exploits, ses aventures extraordinaires, les épreuves qu’il réussit. Il est donc porteur des valeurs positives qu’il diffuse autour de lui. C’est Ivanhoë, Jean de Calais, Tintin, Michel Strogoff, Martine, Becassine, Alice, Cendrillon…Mais qu’en est-il de l’Anti-héros, terme relativement récent puisqu’il est daté de 1940 par Le Robert ?
Add a comment...

Post has attachment
« (…) j’ai voulu faire un livre sain, qui fut à la fois gaulois, épique et rabelaisien ; un livre où coulât la sève, la vie, l’enthousiasme ; et ce rire, ce grand rire joyeux qui devait secouer les tripes de nos pères : buveurs très illustres ou goutteux très précieux. » Louis Pergaud, Préface à La Guerre des boutons.
Add a comment...

Post has attachment
Notre corps est cet étrange objet qui utilise ses propres parties comme symbolique générale du monde par lequel, en conséquence nous pouvons « fréquenter » ce monde, le « comprendre », lui trouver une signification. Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, p.271, Paris, Gallimard, 1945.
Add a comment...

Post has attachment
Découvrez la communauté de chercheurs Lijos et ses actualités sur la Page Google+! 
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded