Profile cover photo
Profile photo
Laurent Dollé
90 followers -
I like 8-bit chiptune & 64-bit CPUs, raw photos & refined user interfaces, vintage eurodance & innovative technologies.
I like 8-bit chiptune & 64-bit CPUs, raw photos & refined user interfaces, vintage eurodance & innovative technologies.

90 followers
About
Laurent's posts

Post has attachment
#RivieraDEV 2015 TL;DR: 2days1slideshow
Thanks for being part of it, see you next year!

Post has attachment
2+ months already.
Time to start the 2K16 campaign guys!
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
Riviera DEV 2015
211 Photos - View album

Post has shared content

Post has shared content
Le +Riviera JUG organise une soirée gratuite sur le thème de #MongoDB , avec +Massimo Brignoli, le jeudi 28 mai à partir de 18h dans les locaux d'Inria Sophia-Antipolis :  Inscrivez-vous vite !
http://www.rivierajug.org/xwiki/bin/view/Main/201505-mongodb

#SQL , #NoSQL , c’est un long débat, depuis des années, et on a vu pas mal de trolls s’en emparer comme des classiques Vim vs. Emacs, Objet vs. Fonctionnel, ou Windows vs. OSX vs. Linux… Alors je vais pas troller, c’est promis.
Bon si allez quand-même un petit peu. En gros, au début on avait la guerre base de données relationnelles vs. objet. Si si, vous ne vous en souvenez pas ? C’est à l’époque où mon collègue Gavin King a lancé le premier ORM (Object Relational Mapper) populaire qui a permis de mapper un modèle objet sur une DB relationnelle sans avoir besoin d’une base de données objet : Hibernate, inspirant JPA par la suite. On a à peu près plus jamais entendu parler des DB objets après ça, alors qu’en 2000 c’était annoncé comme tuant les DB relationnelles…
Avançons un peu dans le temps avec l’arrivée de NoSQL il y a quelques années. Je me souviens d’une anecdote mythique au premier Sophia Conf en 2010, lors du Bar Camp pendant la discussion avec les orateurs, où un orateur nous a calmement expliqué que NoSQL c’était l’avenir et la seule solution possible, alors que SQL était mort, inutile, obsolète et inadéquat. Le tout face à Emmanuel Bernard (qui a modernisé Hibernate avec les annotations de Java 5, et lançait déjà Hibernate OGM qui permet de mapper un modèle objet avec JPA sur du NoSQL), qui avait forcément une vue plus modérée et clémente de SQL tout en ayant un bonne idée des apports des bases NoSQL. La discussion n’a pas dégénéré parce qu’on a simplement fait comme sur internet et ignoré le troll avec un regard gêné. Mais ça montrait bien les crispations autour de la question.
De nos jours on a toujours des interrogations sur ce que peut faire NoSQL (est-ce qu’on perd les données ? comment les retrouver ? comment garder un schema ?), de la même manière qu’autour de SQL (comment répliquer ? comment isoler ? comment faire évoluer un schema ?) mais je pense que le débat s’est apaisé car on a eu un peu de recul et on a su apprendre les différences des deux modèles et accepter que chaque solution convient à des problèmes différents, et non pas à tous les cas de figures.

Bref, ce soir nous allons parler de #MongoDB , une base #NoSQL qui dépote, et qui est incontournable dans la famille #NoSQL , et également parler des séries temporelles, un problème classique dans les bases de données.
Donc je vais me contenter de vous encourager fortement à venir voir +Massimo Brignoli nous parler de #MongoDB , quand, pourquoi et comment l’utiliser avec brio.

Ne manquez pas cette soirée !

Post has shared content
Sorting sounds good!

Post has shared content
Mercredi 19 juin, le +Riviera JUG organise une soirée gratuite autour de +Groovy avec +Guillaume Laforge, à partir de 18h, dans les locaux d'Inria Sophia Antipolis.

Au JUG le plus cool de France, on vous a déjà présenté Java (bien sûr), Scala, Clojure, Ceylon, Kotlin, JavaScript, et +Groovy, mais le problème c’est que certains évoluent plus vite que d’autres, et donc on doit en remettre une couche pour se tenir au courant des évolutions.

Et +Groovy a beaucoup changé depuis la dernière fois qu’on en a parlé au +Riviera JUG, alors on invite rien moins que +Guillaume Laforge, le chef du projet +Groovy, qui en plus est français (cocorico !) pour nous en parler.
Bien sûr il n’est pas seul sur le coup, mais dès qu’une nouveauté apparaît dans +Groovy, on peut être sûr qu’il est dans le coup. Et mazette (oui je tente de donner un petit accent régional), y’en a des tas de nouveautés dans +Groovy 2, et il viendra s’en expliquer le filou. Mais le +Riviera JUG ne se contente pas de colporter les ragots, non monsieur :  nous on fait de l’investigation, on pose les questions qui fâchent, on lance des enquêtes fouillées (et fouillis) et on va l’interroger sur ses plans sur +Groovy 3. Connaissant le lascar, c’est sûr qu’il sera dans le coup et qu’il est en train de tout organiser.

Inscrivez-vous vite !

Post has shared content
Jeudi 2 mai, de 18:00 à 21:00, le +Riviera JUG organise une soirée gratuite sur le thème d'+OptaPlanner (anciennement +Drools Planner), de +JBoss, by Red Hat, avec +Geoffrey De Smet, lead du projet.

Merci de vous inscrire à l'adresse ci-dessous !

Post has shared content
Damn, found a good reason to switch (once more, back and forth) from Apple Plans to Google Maps. 

Post has shared content
1.Copy-2.paste-3.enjoy

Post has attachment
#Freemobile: Xav discute femtocell, EAP-SIM et autres...
Wait while more posts are being loaded