Profile cover photo
Profile photo
Librairie L'An Demain
6 followers
6 followers
About
Posts

Post has attachment
L'Aude à la Bio - 29 et 30 juillet


Cette année, la librairie L'AN DEMAIN sera présente à la Foire bio de Couiza pour la première fois.
Nous y serons avec une large sélection de livres, dont beaucoup traitent du thème de l'année  : Le Sol, un trésor insoupçonné 

Le changement climatique qui s'accélère, la biodiversité qui s'effondre, les accumulations de polluants dans l'alimentation et l'environnement, tant de sujets qui mettent en jeu l'avenir de l'humanité sur notre planète tentent de percer dans le discours médiatique et politique, et parfois y arrivent.
Enfin, à la marge, car les actes ne suivent pas, au contraire !!!

Mais le sujet de la destruction de sols agricoles reste mal connu et très peu compris.
Claude et Lydia Bourguignon ont donné leur vie professionnelle et militante à expliquer l'enjeu et à proposer des solutions (voir présentation de leur dernier livre plus bas). Mais les dégâts de l'agriculture industrielle sont dorénavant quasi irréversibles sur une bonne part des terres cultivées du monde entier, et les déforestations qui continuent à grand rythme transforment en quelques années des écosystèmes riches et stables en déserts stériles et pollués....

Alors oui, commençons par notre jardin, avec le compostage, des jardins en permaculture, favorisons l'installation de petits paysans en agriculture biologique, développons l'agroforesterie ....

Mais cela ne sera pas suffisant si nous laissons les multinationales et les financiers s'approprier les terres pour des cultures industrielles ou d'agrocarburants, voler les richesses du vivant en brevetant les semences par exemple.
La terre est un des biens communs de l'humanité avec l'air et l'eau, et si on l'oublie, la famine et les guerres détruiront l'humanité dans les décennies à venir.... car nous ne nous nourrissons que de la terre et du travail des paysans qui en prennent soin.

A ce week end à Couiza ou bientôt à la librairie.

 Martin Guillemot
Photo
Add a comment...

Post has attachment

Fin Mai 2016 : sortie du nouveau livre des éditions L'An Demain
Titre : Découvrir Narbonne, promenade historique en douze étapes
Auteur : Martin Guillemot
32 pages
21cm x 29,7 cm
ISBN : 979-10-92610-12-3
Prix : 9,90 euros
Éditions L'An Demain
4 rue Cabirol 11100 Narbonne
www.landemain.com/editions

La découverte d’une ville chargée d’histoire est toujours un cheminement d’émotions qu’il est bon de suivre avec un fil conducteur pour aider nos sens à interpréter les signes du passé. Siècle après siècle, Narbonne s’est développée sur elle même, reconstruite sur ses fondations, dans ses remparts et sur ses propres ruines parfois. Tout est toujours présent mais beaucoup est dissimulé au regard. C’est la raison d’être de cet ouvrage que de vous guider en 12 étapes dans cette exploration.

12 étapes dans l’espace : ce guide propose un itinéraire de découverte dans la ville, que l’on peut suivre à pied en quelques heures, ou que l’on préféra effectuer par petites touches.

12 étapes dans le temps : à chaque halte, des éléments de l’histoire, décrits simplement, vous ouvrent les yeux sur les racines historiques des lieux que vous visitez.

Narbonne laisse peu de monde indifférent. Si vous ne connaissez pas encore la ville et son histoire, je vous envie déjà : cette découverte est une belle aventure !
Martin Guillemot
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Du 20 novembre 2015 au 3 janvier 2016
Exposition « AMJ – peintures 2015 »
à la galerie AMJaumaud
au 4 rue Cabirol à Narbonne

Après le succès de l'exposition d'ouverture de la galerie, les peintures récentes d' Anne-Marie Jaumaud s'installeront sur les murs chaulés du 4 rue cabirol.du 20 novembre au 3 janvier 2016.

Tout un travail sur l'adaptation de notre vue à la vitesse y sera présenté, explorant une tentative de représentation des découvertes et des émotions rencontrées sur nos limites sensorielles.
Les profondeurs et vibrations des glacis d'huile sur bois, complexes et subtiles, proposent des images séquences rythmiques et incitent à la réflexion sur notre propre humanité.

Le vernissage aura lieu le vendredi 20 novembre à partir de 18h30.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
L' association Vélocité Narbonne et la librairie L'An Demain organisent
une conférence débat proposée par Frédéric Héran intitulée
« Le retour de la bicyclette en milieu urbain en France et en Europe »
le Samedi 23 Mai à 18h30
au Palais du travail Salle Elie Sermet

Frédéric Héran est maître de conférences en économie à l'Université de Lille 1, chercheur au Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques.
Son dernier livre intitulé « Le retour de la bicyclette, » est sous-titré une histoire des déplacements urbains en France et en Europe de 1917 à 2050.

Le retour de la bicyclette en ville au XXIème siècle est largement entamé, plus avancé cependant dans d'autres pays européens. Il est important de comprendre et analyser les atouts et les blocages pour utiliser le potentiel des déplacements doux dans les politiques d'aménagement urbain.

Loin d'être une relique d'un temps passé, le vélo est un atout formidable pour le ville de demain.
La conférence de Frédéric Héran à Narbonne précède de quelques jours l'ouverture à Nantes de la conférence mondiale VELO-CITY 2015 (2 au 5 juin) dont la ligne directrice cette année sera « le vélo, créateur de futur ».
Elle s'inscrit aussi dans le cadre de l'année du climat qui se terminera par la COP21 (conférence internationale des nations unies pour le climat) à Paris à l'automne.
Photo
Add a comment...

Post has attachment

La librairie L’An Demain reste ouverte pendant les travaux….

Si vous passez rue Cabirol, vous verrez malheureusement beaucoup de rideaux de fer baissés et de boutiques à l’abandon.
Le centre ancien de Narbonne n’est pas épargné par l’évolution détestable qui a vidé les centre-villes de leurs commerçants et artisans, qui a conduit à l’enlaidissement des abords de ces villes avec la constructions de centres commerciaux, zones commerciales et zones artisanales hideuses et accessibles uniquement en automobile…
Pourtant la résistance existe, et les initiatives pour aller contre ce « progrès » qui déshumanise sont nombreuses. A la librairie, un rayon est consacré à ces alternatives pour un urbanisme nouveau, des modes de vie et de transports ré-inventés, des architectures repensées…
Si vous passez rue Cabirol, vous verrez le rideau métallique baissé à la librairie L’An Demain, mais ne vous alarmez pas!
Notre librairie entame de travaux importants pour aménager les caves et à dû se « cacher » dans l’arrière magasin : mais les livres et le libraire sont là à vous attendre !!!
Les travaux devraient durer environ deux mois.
Et comme c’est un peu déprimant de rester tapis ainsi, je vous espère nombreux à venir me tenir compagnie, feuilleter les derniers livres parus et échanger…
A bientôt.
Martin Guillemot
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Mardi 7 Avril à 18h30   à la Librairie L'An Demain
4 rue Cabirol NARBONNE

Soirée-débat
« Le capitalisme contre le climat»
Autour du nouveau livre de Naomi Klein
« TOUT PEUT CHANGER !
Capitalisme et changement climatique »

Dans son nouveau livre dynamite, This Changes Everything,
Naomi Klein explore les moyens de stopper l’explosion des émissions globales de gaz à effet de serre. Sa solution pour enrayer la catastrophe : que tout change ! Car, explique-t-elle, le changement climatique n’est pas simplement dû à des émissions de CO2. Il est avant tout l’œuvre du capitalisme.
C’est une alarme qui, en sonnant, offre une opportunité historique inégalée de changer de fond en comble ce système complètement défaillant pour en faire quelque chose de radicalement meilleur.

Et si le salut doit venir, soutient-elle avec une argumentation d’une très grande vigueur et qualité, ce sera d’abord de la résistance acharnée à l’extraction des énergies fossiles. De là dépend le reste : si les populations dessinent partout dans le monde une même ligne rouge à ne pas franchir, alors il reste une chance d’esquiver in extremis le chaos général que la trajectoire actuelle des émissions promet et de rebâtir les sociétés sur des bases justes et saines, le partage et l’intelligence collective.

This Changes Everything n’est pas une modeste entreprise : il désigne tout à la fois ce dont il faut se débarrasser et ce qu’il faut échafauder à la place, comment et avec qui.
Mais surtout, il le dit formidablement bien.

 La Revue Durable Hiver 20105

Photo
Add a comment...

Post has attachment
Mardi 3 mars à 18 h30
Soirée-débat à la librairie l'an demain
"La technologie peut-elle sauver la planète ?"
autour du vivre de Clive Hamilton "les apprentis sorciers du climat"

En l'absence de volonté politique internationale, nous nous dirigeons selon la tendance actuelle vers une hausse globale de 3°C à 6°C en 2100, avec son cortège de catastrophes météorologiques et de souffrances dans les prochaines années. Faute de capacité à remettre en question notre modèle de développement et de consommation, les espoirs se tournent vers des technologies qui puissent refroidir la Terre. Telle est la promesse de la géo-ingénierie et de ses promoteurs, conduits par Bill Gates lui-même. Stockage du carbone, ensemencement des océans par des algues génétiquement modifiées, pulvérisation de soufre dans la haute atmosphère pour réfléchir les rayons du soleil, ce livre nous fait découvrir les projets et les expériences terrifiantes de ces "géocrates" (ingénieurs, scientifiques et hommes d’affaires) qui jouent aux apprenti-sorciers du climat.
Biographie de l'auteur
Clive Hamilton est un essayiste politique et philosophe australien, spécialiste des questions environnementales. Il a déjà publié plus d’une douzaine d’ouvrages
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Le nouveau post sur le blog de la librairie est consacré à la revue "Les z'indignés"
Add a comment...

Post has attachment
 
Le dernier post du blog de la librairie L'An demain à Narbonne est consacré au dernier livre de Naomi Klein  "This  changes everything"
Add a comment...

Post has attachment
 
Un nouvel article sur le blog de la librairie l'An Demain.
Où il est question de Marcelin Albert et de Jean-Luc Mélenchon...
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded