Profile cover photo
Profile photo
théâtre de La Manicle
22 followers -
arts visuels et spectacle vivant
arts visuels et spectacle vivant

22 followers
About
Posts

Post has attachment
L’exposition Dessin Quotidien #1 explorera les différentes techniques du dessin contemporain, du crayon au stylo bille en passant par le dessin au fil, gravé, sur smartphone… autant de techniques qui tirent le dessin académique vers le dessin contemporain.

Elle sera évolutive : chaque artiste va parrainer un futur artiste. L’exposition Dessin Quotidien #2 verra le jour en 2016, avec huit nouveaux artistes et une chambre d’amis #2 , et ainsi de suite…

Avec Jennifer Mackay, Vincent Corpet, Yves Helbert, Hélène Muheim, Sophie Lebel, Laure Forêt, Horacio Cassinelli et Joëlle Bondil

La thématique du dessin contemporain va s’installer au Satellite Brindeau pour plusieurs mois, avec de nombreuses surprises associées :

Un film réalisé par la Manicle autour de la nécessité de dessiner régulièrement s’élaborera au fur et à mesure de la rencontre avec les artistes invités. Il sera présenté en projection durant l’exposition.

La chambre d’amis : les artistes de l’exposition ont invité huit de leurs amis à faire un dessin sur ce thème. Ces 64 dessins composeront la chambre d’amis, une installation plastique qui démarrera au Satellite et pourra s’inviter dans les lieux qui voudront l’accueillir.

Post has shared content
festival whOOpee! de la performance artistique et des petites formes En avril au Satellite Brindeau, c’est le festival whOOpee!, festival de la performance artistique et des petites formes, qui s’appuiera cette année sur l’exposition “…art est un travail…

Post has attachment

Post has shared content

Post has shared content
La Grande Lessive Jeudi 27 mars à 10h, venez faire la Grande Lessive® au Satellite ! Deux jeudi par ans, au printemps et en automne, dans toute la France et même le monde entier, l’installation éphémère de la Grande Lessive nous montre à quel point l’art…

Post has attachment
 
Matière et objet - exposition d’Yves Bodiou
du 21 mars au 21 juin 2014
 
La Manicle vous invite au Satellite Brindeau pour le vernissage de l’exposition Matière et Objet, de l’artiste Yves Bodiou, le 21 mars à 18h30.

Exposition du 21 mars au 21 juin 2014
Ouverture au public du mercredi au samedi de 14h30 à 17h30
Vernissage le vendredi 21 mars 2014 à 18h30
Visite commentée le 22 mars 2014 à 15h
Visite complice et soirée carte blanche le samedi 12 avril à partir de 15h
 Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg, Yves Bodiou vit et travaille à Fécamp. Dès mars et jusque fin juin, il entreprend au Satellite une résidence, accompagnée d’une exposition autour de la thématique de la matière. Sa pratique est issue d’une interrogation sur la confrontation des idées avec la main et la matière, telle que les polymères et plus particulièrement le silicone.
Durant sa résidence, les formes siliconées vont ponctuer des surfaces vitrées de la ville, pour recréer une dynamique de l’espace urbain jusqu’à l’exposition au Satellite Brindeau où seront présentées ses installations, sculptures et réalisations plastiques, notamment sa série « grenade » réalisée dans différents matériaux tels que silicone, papier hygiénique, pétrole,  résine, bronze, etc.
Série « grenade »
Corps-contre poids, bras-balancier, la main serre puis lâche. La grenade trouve alors sa trajectoire, sa raison d’être ; déboule, roule, rebondit. L’œil la scanne, la décrypte, l’identifie mais déjà vibrante d’impatience elle prend possession de l’espace en un fracas éclatant et mortel. Immobile, sereine, féminine, le ventre rond, pleine d’orgueil, elle se met en scène, presque docile par moments, toujours jouant d’une ambiguïté indéfinissable, qui intrigue. Travesti, l’objet diffuse ses messages telle une publicité, se donne des airs inoffensifs, ambivalents, joue et joue encore de toutes matières, de tout sens, de toutes guerres. Posée, immuable, inégalable, prête à toutes violences, elle figure au tableau des vanités, « Vanitas vanitatum omnia vanitas ».
 
L’artiste
Après une formation à l’école des Beaux-Arts d’Angers en 1978, Yves Bodiou est diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg en 1985 en département sculpture. Il devient lauréat et pensionnaire à la Casa Vélasquez à Madrid en Espagne en 1989 et dispensera plus tard des cours de design à l’AFIC, école de stylisme à Paris, de 1993 à 1996. Entre 1999 et 2001, il est accueilli en résidence d’artistes dans le cadre de l’association Usines Ephémères à Cergy Pontoise. Il sera également exposé à la Galerie Duchamp à Yvetot en mai prochain.
Son site : http://yves-bodiou.blogspot.fr/
Yves Bodiou
yves-bodiou.blogspot.fr

Post has attachment
Le samedi 25 janvier et samedi 15 février, à 18h et 20h30, ne manquez pas Foxes in a box, par le contremaître et sa contremaîtresse, au Satellite Brindeau ! Renseignements et réservation au 02 35 25 36 05 / com.satellite@orange.fr
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
Foxes in a box
6 Photos - View album

Post has attachment

Le samedi 21 décembre 2013, de 15 à minuit.
Un après-midi et ensuite une soirée entière, dès le coucher du soleil et jusqu’à minuit, à regarder ensemble des films courts, fiction, films d’animation… autour du thème de l’animal.
Au programme, près de quatre heures de films courts, à voir et à revoir, dans la salle de spectacle et dans la « black box » (sélection tout public en journée et, à partir de 18h, une sélection pour public averti), gourmandises « sorties du sac », visite de l’exposition Renard…
Le programme complet sur le site : http://www.lamanicle.com/le-jour-le-plus-court-au-satellite-2/
Photo

Post has attachment
Une semaine avec des enfants (en grande partie de l'Armée du Salut) au Havre pour faire un film documentaire sur une expérience théâtrale et art plastique sur l'acte citoyen et la solidarité ! Si certains veulent voir c'est jeudi 18 à 18h au Satellite.
PhotoPhotoPhoto
Stage estival 2013
7 Photos - View album

Post has attachment
samedi 22 juin 2013 au Satellite Brindeau / La Manicle !

APERÇUS DE RÉSIDENCES


Samedi 22 juin, à partir de 15h > Visite complice de l'exposition "Confiseurs sans relâche"
En présence des artistes : Nicolas Chaigneau, Nicolas Delmas, Sébastien Montéro, Le contremaître et sa contremaîtresse
Au programme : peinture en direct, performances, visite commentée et banquet festif au jardin !
Entrée libre.

À 18h30 > Poisson Pirate Production, deux ans de résidence au Satellite
L’association Poisson Pirate Production est accueillie en résidence permanente au Satellite Brindeau depuis sa création. Créée par Jérôme Le Goff et ses acolytes, la compagnie regroupe des performeurs et des vidéastes qui, ensembles, prennent d’assaut le milieu du spectacle vivant. Le 22 juin, l’association  va proposer un aperçu de deux années de résidences au Satellite Brindeau, à travers une conférence performée, une projection vidéo et une performance collective « DUEX/La Horde ». Présence de nu durant la performance collective. 
Le nombre de places étant limité, réservation conseillée au 02 35 25 36 05 ou à com.satellite@orange.fr

Samedi 22 juin
15h > visite complice > entrée libre
18h30 > aperçu de résidence > entrée libre, réservation conseillée

Le Satellite Brindeau est aussi un lieu de résidence dans les domaines du spectacle vivant et des arts plastiques. Les artistes de tous horizons y sont les bienvenus.
Photo
Wait while more posts are being loaded