Profile cover photo
Profile photo
JunIBIS
1 follower -
Projet de cartographie de la Campagne de Belgique, juin 1815 (André Heughebaert & Eric Iven)
Projet de cartographie de la Campagne de Belgique, juin 1815 (André Heughebaert & Eric Iven)

1 follower
About
Communities and Collections
Posts

Post has attachment
Pour comprendre la campagne de Belgique, voyez aussi ce site du Professeur Emmanuel Garcia (Université Inter-âges du nord parisien) qui décrit fort bien les enjeux militaires (42 minutes).
Add a comment...

Post has attachment
Découvrez les différentes cartes et informations accessibles sur JunIBIS.
Add a comment...

Post has attachment
En Septembre 1816, W.B. Craan (ingénieur-vérificateur du Cadastre du Brabant Méridional) cartographie de manière magistrale la Bataille de Waterloo.
Cette carte est, depuis 200 ans, une source d'information inestimable pour quiconque veut essayer de comprendre les évènements du 18 juin 1815.
Cette carte nous a permis de compléter les mouvements de la bataille de Waterloo (ou Belle-Alliance ou Mont-Saint-Jean). 
Il était donc normal d'offrir une place de choix à ce merveilleux travail.
Quatre éléments relatifs à la carte de Craan viennent donc d'être publiés:
* La [carte proprement dite](http://www.junibis.be/zooms/1) en version originale qui peut être vue dans tous ses détails.
* La [notice](http://www.junibis.be/zooms/2) qui l'accompagne, en version originale.
* La même [notice numérisée](http://www.junibis.be/sources/papers) bien plus facile à consulter.
* Les [notes de renvois](http://www.junibis.be/maps/notes) localisés sur fond de carte.  

Bonne lecture et à bientôt
2015-08-20 13:18 Carte de Craan
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Féru d'histoire napoléonienne, plus particulièrement passionné des batailles de l'Empire, et versé dans le domaine de la cartographie numérique, j'ai eu envie de créer des cartes interactives retraçant la Campagne de Belgique en 1815. Afin de m'aider dans cette tâche, j'ai rapidement reçu l'aide d'un ami de longue date dont les connaissances livresques complètent judicieusement mes compétences informatiques. L'abondante littérature sur le sujet nous a permis de compiler les déplacements troupes durant le premier jour de la campagne, le 15 juin 1815.  

Nous avons donc réalisé une série de cartes statiques (à heure fixe) et une carte dynamique (dans le temps) que vous pouvez découvrir sur le site [JunIBIS.be](http://www.junibis.be).

Ce blog décrit l'évolution du projet. 

Le projet ne fait que commencer et nous aimerions couvrir l'ensemble de la Campagne de Belgique: du 14 au 20 juin 1815 et présenter cela sur fond de carte de Ferraris. D'autres applications utilisant des données numérisées sont à l'étude et devraient voir le jour pour le bicentenaire de Waterloo, événement historico-culturel incontournable de cette année en Wallonie.

Les trois principes fondateurs de notre projet sont l'ouverture des données, la gratuité, et la référence aux sources. Nos cartes sont d'ailleurs accessibles sous licence [CC BY 3.0](https://creativecommons.org/licenses/by/3.0/fr/) qui autorise quiconque «à copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats, à remixer, transformer et créer à partir du matériel moyennant l'attribution c-à-d de créditer les auteurs et indiquer les éventuels changements». 

2015-04-08 18:15 - Home page
JunIBIS
JunIBIS
junibis.be
Add a comment...

Post has attachment
Les guerres napoléoniennes se gagnaient bien plus souvent plus par des marches, parfois forcées, que par des combats au canon, au sabre ou à la baïonnette.
Voilà pourquoi il est essentiel de se rendre compte des trajets accomplis par les différentes armées et de la fatigue qui devait certainement en résulter. Il m'est donc paru utile de publier un nouveau type de carte montrant les *manoeuvres* des différentes unités sous forme de tracés linéaires.

![ManoeuversMap.png](https://dl.dropboxusercontent.com/u/17878888/junibis/img/ManoeuversMap.png)

Ceci permet de se rendre compte des kilomètres effectués avant ou après telle bataille, mais aussi de visualiser le trajet réalisé tout au long de la Campagne de Belgique.
 
A bientôt,
2015-06-10 16:51 - Carte des Manoeuvres
Add a comment...

Post has attachment
Je voudrais revenir un instant sur les logiciels [Open Source](http://fr.wikipedia.org/wiki/Open_source) que nous utilisons dans ce projet. 
La figure suivante vous permettra d'en prendre connaissance:

* Les données de base (unités, positions, localités...) sont tout d'abord encodées dans le tableur de [LibreOffice](http://www.libreoffice.org/)
* Ces données sont, dans un premier temps, transférées dans une base de données locale [SQLite](http://www.sqlite.org/) afin de les structurer et de les vérifier.
* Pour le site web, on fait plutôt appel à [PostgreSQL](http://www.postgres.org/) pour le stockage des données.
* Les données géo-référencées (lieux de combat et positions d'unités) sont contrôlées avec [QuantumGIS](http://www2.qgis.org/), le meilleur logiciel GIS client Open Source.
* Les données de déplacement sont publiées sur [CartoDB](http://cartodb.com/) qui crée les cartes.
* Pour le site JunIBIS.be, le back-end est écrit en [Ruby on Rails](http://www.rubyonrails.org). Le front-end est en [Javascript](http://www.w3schools.com/js/) avec le framework [Bootstrap](http://getbootstrap.com/) .

Voilà, n'hésitez pas à suivre les liens de cet article afin d'en savoir plus. Et si vous voulez essayer par vous-même, il vous suffit de les télécharger, ils sont gratuits! Un conseil : Commencez par LibreOffice et QuantumGIS, vous allez déjà pouvoir faire localement vos premières cartes.

A bientôt,
2015-04-29 13:13 - A propos des outils
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Ca y est, une toute première version du site [JunIBIS.be](http://www.junibis.be) a été lancée ce weekend! 

Le site reprend trois types de cartes:

* des cartes statiques pour chaque heure du 15, 16 et 17 Juin
* une carte dynamique montrant le mouvements des unités
* une carte des lieux extraits de la littérature (plus de 700 à ce jour)

> Attention, il s'agit bien d'une version β. Nous sommes en phase de test et de nombreuses améliorations et corrections doivent encore être faite. Il n'empêche que vous aurez déjà un aperçu de ce que nous comptons faire sur le site final. Nous serions heureux d'avoir vos premiers commentaires.

Le site donne également accès à l'ordre de bataille très détaillé de Jean-Pierre De Potter "1815 Mise à mort de l'Empire par Napoléon'' 1981 Editions Graffiti. Petit clin d'oeil à un autre belge passionné d'histoire Napoléonienne qui nous a quitté l'an passé. 
 
A très bientôt,
2015-04-22 17:31 - JunIBIS.be
JunIBIS
JunIBIS
junibis.be
Add a comment...

Post has attachment
Un ami remarquait qu'il était indispensable de distinguer la *Garde Impériale* des autres régiments français.

> La garde, espoir suprême et suprême pensée ! (Victor Hugo)

En effet, la Garde Impériale c'était l'élite de l'élite des troupes françaises, les meilleurs soldats d'Europe et du Monde. Suivant l'Empereur depuis plus de 15 ans, ils avaient fait toutes les grandes victoires de l'Empire : Austerlitz, Wagram, Iena... Je viens donc d'ajouter de nouveaux symboles (d'un bleu foncé aux lignes d'or) pour représenter ces unités d'exception.

Toutes les nouvelles cartes utiliseront ces nouveaux symboles.

![GardeImpériale](https://dl.dropboxusercontent.com/u/17878888/junibis/img/GardeImperiale.png)

A très bientôt,
2015-04-04 16:31 - La Garde Impériale
Add a comment...

Post has attachment
L'étape suivante est de visualiser la Campagne de Belgique dans son contexte historique. Pour cela, il m'a paru intéressant d'utiliser la [carte de Ferraris](http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_de_Ferraris).
![Ferrais.png](https://dl.dropboxusercontent.com/u/17878888/junibis/img/Ferraris.png)

Ces cartes établies entre 1770 et 1778 par le comte Joseph de Ferraris, directeur de l'école de mathématique du corps d'artillerie des Pays-Bas, nous montrent en effet la géographie des lieux avec un détail extraordinaire très proche de la réalité en 1815!

Fort heureusement, le [Géoportail de la Wallonie](http://geoportail.wallonie.be/home.html) a récemment publié les cartes de Ferraris en format [WMS](http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_Map_Service). Il ne reste plus qu'à superposer les unités en présence (layer fourni par nous via CartoDB) avec ce magnifique fond de carte.
 
Un peu de patience et à bientôt,
2015-04-01 12:51 - Carte de Ferraris
Add a comment...

Post has attachment
Les cartes sont améliorées petit à petit. Par exemple, lorsque plusieurs unités étaient empilées (c-à-d au même endroit au même moment), seule une unité était visible. Comme on peut le voir dans l'image suivante, les unités empilées sont maintenant toutes visibles séparément à un certain niveau de zoom.
![Stacking.png](https://dl.dropboxusercontent.com/u/17878888/junibis/img/Stacking.png)

Ce détail de carte représente les unités présentent à Thuin à 6h du matin le 15 juin 1815. On voit distinctement Au Nord de la Sambre, un détachement de cavalerie prussienne. Sur la gauche deux unités françaises empilées : 

 * F2A: l'état major du 2eme Corps d'armée
 * F5DI: la 5eme division d'infanterie

Sur la droite, deux unités ennemies qui se combattent étaient empilées : 

* P2WLR3B(2): un détachement du 3eme Bataillon du 2nd Wesphalian Landwehr
* F002RILG: le fameux 2eme Régiment d'Infanterie légère. 

Toutes les cartes statiques ont été refaites afin d'offrir ce niveau de détail accru pour les unités empilées. voir [cartoDB](https://andrejjh.cartodb.com/tag/1815)

A bientôt,
2015-03-31 20:51 - Unités empilées
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded