Profile cover photo
Profile photo
Julien Vignolles
107 followers -
Développeur web, fan d'agile, de craft et de Ruby on Rails.
Développeur web, fan d'agile, de craft et de Ruby on Rails.

107 followers
About
Posts

Post has shared content

Post has shared content
Mon site web est en ligne ! Venez découvrir en quoi le coaching peut vous être utile :)
Chaque semaine, de nouvelles actualités sur le coaching, le bien être en entreprise, la formation, la PNL.....Bonne lecture !

http://www.delphinecastagne.com

Post has attachment
Mon calcul du jour, c'est la surface à l'écran que j'ai perdue depuis que j'ai mis à jour Firefox (v29) et son interface Australis.

À savoir :
  - FF est mon navigateur principal, que j'utilise aussi pour dév
  - je suis un power-user des onglets : j'en ai toujours 40 d'ouverts et, du coup, j'utilise 9 pins
  - Mac OS, en 1440 * 900px

Le constat :
  - mes barres d'outil font au total 10px de moins en hauteur
  - mais j'ai perdu le title de mes pages
  - mes onglets ont 167px de place en moins (à cause des icônes et des pings)

Déjà que c'était "just" avant, là ça fait mal.

Une recherche rapide parmi les extensions et tout rentre dans l'ordre. Ce plugin permet de customiser pas mal d'éléments, assez chouette :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/classicthemerestorer/

#firefox29 #vasytesrelou  

Post has shared content
Always code as if the guy who ends up maintaining your code will be a violent psychopath who knows where you live. #Programming #Quote
Photo

Pour intégrer du Responsive Web Design il faut pouvoir tester sur plein d'appareils. Pour le faire directement sur un serveur de développement, c'est toujours un peu coton à configurer. Il faut surtout un serveur DNS sous la main, ce qui n'est pas toujours gagné chez soi.

C'est là que xip.io [1] intervient ! Les mecs de chez 37signals étaient un peu fatigués par la conf DNS et ont créé ce système de wildcards :
  - tu chopes ton IP locale (ifconfig), genre : 192.168.0.42
  - et ton serveur de dév devient accessible depuis : http://192.168.0.42.xip.io, http://bonjour.192.168.0.42.xip.io, http://coucou.192.168.0.42.xip.io, etc.

Si en plus tu utilises Pow [2] (pour Mac OS), c'est automatiquement mappé. Pour un serveur Apache il suffit d'ajouter dans ses virtualhosts un alias, exemple : ServerAlias bonjour.*.xip.io

Dernier point important, ta box peut bloquer certains ranges d'IP, c'est en tout cas le cas de Freebox. Le plus simple dans ce cas est d'aller changer les serveurs DNS et de mettre, par exemple, ceux de Google en premiers (8.8.8.8).

Voilà voilà ! #RWD #intégration #testing   #DNS  

[1] http://xip.io/
[2] http://pow.cx/

Aux dernières nouvelles, 21% des internautes utilisent AdBlock. Pour moi, c'est le genre de plugin incontournable pour naviguer plus vite, ne pas télécharger une tonne de JavaScript qui te font ramer le navigateur, et centrer ma lecture sur le contenu.

C'est toujours la gué-guerre entre les fournisseurs de contenu et les internautes excédés par la pub. Le modèle économique commence à être sérieusement remis en cause, la faute aux abus. Pour le moment, les éditeurs se concentrent sur la technique marketing pour convaincre les internautes concernés à accepter de "débloquer" leur site.

Bref, le FAIL du jour revient au Journal du Geek. Je ne sais pas bien ce qu'ils ont bidouillé, mais si tu utilises un bloqueur de pub ça te fait sauter toutes les CSS. Bonjour le suicide : l'internaute qui voit ça n'en devinera la raison et se dira juste : "bah leur site est tout cassé"…

EDIT 13/03/2014 : le Journal du Geek a corrigé le souci.

Post has attachment
Une étude récente et super intéressante des performances CSS sur les navigateurs modernes. Le vrai gain ne fait plus sur les sélecteurs mais sur les règles inutilisées et les propriétés. #CSS #performance #intégration

Au passage, Chrome met une pile aux concurrents…

http://benfrain.com/css-performance-revisited-selectors-bloat-expensive-styles/

Post has attachment
Premailer-rails, un(e) gem dont je ne lasse pas ! :-) #ruby   #CSS #intégration #emailing

La plupart des lecteurs emails (surtout les lecteurs web) ne gèrent pas les ressources externes (CSS). Cela oblige à tout mettre dans le head. Mais certains (Gmail) ignorent carrément le head. La seule solution reste d'utiliser des styles inline sur chaque balise ce qui est la plaie à intégrer et à maintenir.

Premailer-rails arrive à l'aide. Ça te prend toutes tes CSS et s'occupe de tout inliner :
https://github.com/fphilipe/premailer-rails

Post has shared content

Post has attachment
Les infographies web c'est super fashion et souvent inutile.

Perception System nous fournit de jolis pourcentages et de belles couleurs. Par contre, sur ce qui s'apparente à de l'A/B testing, pas la moindre information sur l'audience, le nombre de sites web concernés, leur localisation, la durée des tests (saisonnalité), ni même leur date… D'ailleurs, c'est quoi le test ? On mesure les clics ou les conversions ?

Je ne comprends même pas leur système de pourcentage. Soit c'est de l'A/B testing et dans ce cas il devrait y avoir un élément de référence (à 0% donc, et sûrement des variantes < 0%), soit ça traite des habitudes de ce que l'on voit sur le web et les notions de performance / efficacité n'ont pas leur place.
Wait while more posts are being loaded