Profile cover photo
Profile photo
Jocelyne Cosse
Thérapeute Praticennne EFT à Toulouse, 31100 au 8 rue de Gironis
Thérapeute Praticennne EFT à Toulouse, 31100 au 8 rue de Gironis
About
Posts

Post has attachment




Photo
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Recherche: les émotions ne sont pas que ‘dans la tête’, elles sont aussi dans le corps
08 August

Categories: Sciences



Emotions_Body_ResearchUne récente recherche démontre que les émotions ne sont pas que ‘dans la tête’, elles sont aussi dans le corps; les sensations ressenties sont les mêmes pour tous… Vous avez dit EFT ?
Bonne lecture!
La cartographie des émotions dans le corps donne des résultats globaux cohérents

Les émotions se manifestent par des sensations dans le corps. Alors que l’anxiété est souvent accompagnée d’un sentiment de resserrement dans la poitrine, l’amour peut provoquer une sensation de chaleur dans tout le corps. Mais une nouvelle étude réalisée par des chercheurs en Finlande révèle maintenant que dans le monde entier, les perceptions de ces sensations sont uniformément semblables, suggérant une base biologique sous-jacente.

Les chercheurs, de l’Université Aalto, ont publié les résultats de leur étude dans le journal Proceedings of The National Academy of Sciences.

Ils notent que les émotions règlent non seulement notre état d’esprit, mais aussi nos sensations corporelles.

Dans cinq expériences réalisées en ligne, les chercheurs ont montré à plus de 700 participants – qui étaient de la Finlande, la Suède et Taiwan – deux silhouettes de corps humains à côté de mots, d’histoires, de films ou des expressions du visage évoquant des émotions.

A chaque différent stimulus qu’ils regardaient, les participants ont été invités à colorer les zones du corps dans lesquelles ils ressentaient l’activité augmenter ou diminuer.

Les résultats montrent que les émotions les plus courantes – y compris la colère, la peur, le dégoût, le bonheur, la tristesse, l’anxiété et l’amour – produisent des sensations fortes dans le corps, mais l’emplacement de ces sensations varie selon les différentes émotions.

Le bonheur, par exemple, a déclenché des sensations de chaleur dans tout le corps, tandis que la fierté a activé seulement la partie supérieure du corps, y compris la tête et la poitrine.

Fait intéressant, ces sensations ont été uniformément semblables malgré les différentes cultures – Europe de l’Ouest et Asie – ce qui selon les chercheurs, indique qu’il existe une base biologique dans le corps pour les émotions et leurs sensations correspondantes.

Ils ajoutent que leurs résultats ont des implications majeures pour la compréhension de la fonction des émotions dans le corps :

« Nous proposons que les émotions soient représentées dans le système somatosensoriel par des cartes somatotopiques catégorielles culturellement universelles. La perception de ces changements corporels déclenchés par les émotions peut jouer un rôle clé dans la création d’émotions générées consciemment. »

Traduction libre, par Diane von der Weid
Lire l’article original en anglais
Lire l’étude complète



Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Vidéo sur les affirmation positives
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded