Profile cover photo
Profile photo
La Jaupitre : jeux gallo-bretons, asso. gestionnaire du Cârouj
13 followers -
Développement de la pratique des jeux et sports traditionnels de Bretagne par l'accueil dans un parc de loisirs, l'animation et la location des jeux.
Développement de la pratique des jeux et sports traditionnels de Bretagne par l'accueil dans un parc de loisirs, l'animation et la location des jeux.

13 followers
About
Posts

Post has attachment
La Jaupitre fête les 35 ans de France Bleu Armorique ! L'association propose à cette occasion une animation de jeux bretons dans le cadre de la "tournée anniversaire" de la radio à La Gacilly aujourd'hui mercredi 6 juin (16h-19h) puis vendredi 8 à Guipry-Messac (16h-19h) et, enfin, samedi tout l'après-midi à Pont-Réan (14h-19h00).
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Dimanche 20 mai 2018 à Monterfil : Le Cârouj fait la Fête à la Bretagne... terre bénie des jeux !

Dans le cadre de La Fête de la Bretagne, le parc de loisirs des jeux bretons de Monterfil (I & V) propose une ouverture exceptionnelle avec un accès gratuit, pour un grand déploiement d'animations liées à la variété de la culture bretonne :
La gastronomie avec la tradition monterfiloise de la Godinette et du Cochon grillé au cours d'un repas (sur réservation) animé par les chants traditionnels et marins du groupe local « TapeCul » : 13€ le repas sans boissons. Début du repas à 12h. réservation par chèque à « La Jaupitre » (38, allée du Closel – 35160 MONTERFIL) : places limitées !
Les Sports Athlétiques Bretons, avec le Championnat d'Ille-et-Vilaine, ouvert à toutes et tous (inscription gratuite). Qualificatif pour le Championnat de Bretagne, il est organisé par l'équipe de La Jaupitre : « Brocéliande SAB 35 » en partenariat avec la FNSAB (Fédération Nationale des Sports Athlétiques Bretons) : pesée des athlètes à partir de 11h30 et début à 14h.
L'animation musicale en déambulation tout l'après-midi avec la fanfare « Les Insolants »
Les jeux traditionnels bretons avec une quarantaine de jeux proposés en intérieur et en extérieur, pour les grands et les petits, avec des moniteurs et monitrices de jeux pour guider l'apprentissage de ces jeux mais aussi des défis, challenges, concours… et, la grande nouveauté de la saison 2018 du Cârouj : le Breizhathlon, un décathlon de jeux.
Pour les enfants (6 à 10 ans), un programme spécifique exceptionnel de « sports athlétiques bretons » en modèle réduit leur est proposé (14h30-17h30) en parallèle du championnat des « grands ».

Buvette et crêpes tout l'après-midi. Le parc ouvrira à 11h30 pour le repas (cochon grillé) et l'accès au jeux. Début du Championnat des SAB à 14h00.

Contact :
Tous renseignements complémentaires, réservations pour le repas (chèque à l'ordre de « La Jaupitre » à envoyer à : La Jaupitre 38, allée du Closel – 35160 MONTERFIL), pré-inscriptions pour les SAB par téléphone (02 99 07 47 02) ou par mail à contact@jeuxbretons.org
PhotoPhotoPhoto
09/05/2018
3 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Le Cârouj, le parc de loisirs des jeux bretons de Monterfil, en Pays de Brocéliande (#broceliande) ferme aux jours fériés du mois de mai : 1er, 8 et 10 mai. Pour permettre aux personnels du parc de profiter aussi de ces jours fériés, le Cârouj fait relâche à ces dates. Mais le parc sera ouvert les 14 juillet et 15 août… Pour rappel, le parc est donc ouvert, durant ces vacances de printemps (Académie de Rennes), du mercredi 2 au dimanche 6 mai, le mercredi 9 et du jeudi 11 au dimanche 13 mai, de 14h à 18h30. Lors de votre venue, vous pourrez découvrir et pratiquer le Breizhathlon, la grande innovation de la saison : un décathlon de jeux et sports bretons ! En athlétisme, il existe une discipline appelée le Décathlon. La discipline rassemble des athlètes autour de 10 sports différents : Ils se mesurent les uns aux autres pour obtenir une note calculée en fonction de la performance de chacun d'entre eux. Le Breizhathlon, créé sur le même principe, est proposé à tous les visiteurs et visiteuses du parc (à tout âge) pris de l'envie de se mesurer les uns aux autres autour de 10 jeux et sports bretons ! Ainsi, durant toute la période d'ouverture du Cârouj, vous aurez la possibilité de réaliser ce Breizhathlon : ce sera l'occasion de vous mesurer à tous les joueurs breizhathloniens et breizhathloniennes du site (passés, présents et futurs…) et de comparer vos résultats avec les leurs grâce à un classement propre au Cârouj et constamment tenu à jour en temps réel ! En revenant régulièrement, vous pourrez même constater les performances d'autrui et tenter d'améliorer les vôtres, si besoin...
Photo
Add a comment...

Post has attachment
An touseg ? Le crapaud en breton. Un animal, jouet des enfants jadis, jeu des grands depuis… Dans sa chronique mensuelle sur Radio Laser (95.9, Guichen, Ille-et-Vilaine), Dominique Ferré raconte les tristes tribulations du crapaud et de la grenouille entre mes mains des enfants bas et haut-bretons dans les temps passés, et pas si lointains. Mais il en appelle aussi au témoignage d'un illustre Rennais, Paul Féval, l'auteur, entre autres, du célèbre roman populaire « Le Bossu », pour narrer de manière truculente comment « la grenouille » est devenu un jeu… qui se joue encore aujourd'hui, notamment au Cârouj, le parc de loisirs des jeux bretons de Monterfil ! Pour découvrir ce récit, écoutez la chronique en podcast : https://www.radiolaser.fr/Jeux-bretons-quand-Paul-Feval-nous-contait-le-supplice-de-la-grenouille_a22444.html
Add a comment...

Post has attachment
A la Foire Internationale de Rennes La Jaupitre a montré sa puissance ! C'était le Dimanche 1er avril, dans le Hall 9 : l’équipe des Sports Athlétiques Bretons de La Jaupitre - Brocéliande SAB 35 - a fait une démonstration de ces disciplines sportives propres à la Bretagne. De 10h à 18h, l'équipe des athlètes (hommes et femmes), spécialistes de ces sports, ont montré ce qu'étaient bazh-yod, lever de la perche et lever de l’essieu, trois des sept disciplines qui constituent les Sports Athlétiques Bretons (l'équivalent de la "force basque") et ont invité le public à s’y essayer. A noter que, parmi ces athlètes, il y avait Thierry Goven, médaillé d’argent au Championnat de Bretagne 2017 au bazh-yod et au lever de la perche.Les Sports Athlétiques Bretons sont organisés et fédérés par la FNSAB, Fédération Nationale des Sports Athlétiques Bretons (membre de la FALSAB).
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Dimanche 8 avril 2018 : météo triste, Cârouj joyeux ! Deux cents personnes, accueillis et guidés par les animateurs flamboyant dans leur sweat rouge vif, ont trouvé leur bonheur au Cârouj, ce dimanche après-midi en venant découvrir la grande richesse des jeux bretons, les belles innovations pensées par les étudiants de l'IFPEK de Rennes (Institut de Formation des Kiné et Ergothérapeutes) et mises en oeuvre par le personnel du parc, les animations musicales ou les contes pleins de sagesse de Gallitrappe, le korrigan. La fraîcheur du temps et la grisaille du ciel ont été largement vaincues par la chaleur humaine dégagée par le plaisir de jouer et de partager un moment de belle convivialité, tous ensemble, petits et grands, jeunes et moins jeunes, personnes vivant avec un handicap ou pas...
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Le tire à la corde : un sport où l'esprit collectif est déterminant. C’est ce que montre Dominique Ferré dans sa chronique mensuelle consacrée aux jeux et sports traditionnels sur Radio Laser à Guichen (Ille-et-Vilaine). La chronique est à écouter en podcast sur https://www.radiolaser.fr/Jeux-bretons-le-tir-a-la-corde-l-esprit-collectif-avant-tout_a22238.html.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
A la Foire Internationale de Rennes, on joue en force ! Dimanche 1er avril, dans le Hall 9, l'équipe des Sports Athlétiques Bretons de La Jaupitre - Brocéliande SAB 35 - anime une démonstration de ces disciplines sportives propres à la Bretagne. De 10h à 18h, une équipe de 5 athlètes, spécialistes de ces sports, animera une démonstration et invitera le public, féminin et masculin, à s'essayer au bazh-yod, lever de la perche et lever de l'essieu. A noter que, parmi ces athlètes, sera présent Thierry Goven, médaillé d'argent au Championnat de Bretagne 2017 au bazh-yod ainsi qu'au lever de la perche. Pour de plus amples informations sur les Sports Athlétiques Bretons : http://fnsab.info/.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Une belle journée monterfiloise au Cârouj ! Dimanche dernier 18 mars 2018, Le Cârouj, le parc de loisirs des jeux bretons en Brocéliande (#broceliande), ouvrait grandes ses portes aux Monterfiloises et Monterfilois pour un après-midi d'animations gratuites. Une centaine de personnes, enfants et adultes, ont été chaleureusement accueillies par les animateurs de La Jaupitre, d'autant plus qu'une « fenêtre météo » d'agréable douceur et de soleil (si, si !), a offert l'occasion de se mesurer sur tous les jeux, tant d'extérieur que d'intérieur. Deux pratiquants monterfilois des Sports Athlétiques Bretons, membres de l'équipe de La Jaupitre : « Brocéliande SAB 35 », ont notamment eu beaucoup de succès avec une démonstration puis une initiation pour tous (et toutes) au lancer de la botte, l'une des disciplines les plus spectaculaires de ces sports. De même, un challenge, en version enfant et en version adulte, proposé sur trois jeux : les quilles de Muël, le Monte-boule et le palet-case, a permis aux trois premiers de chaque catégorie de gagner abonnements annuels et bons d'entrée gratuite au parc. Enfin, sur l'ensemble des billets confiés aux visiteurs à leur entrée, un tirage au sort a été effectué en fin d'après-midi pour gagner également des abonnements annuels « famille » et « individuel ». Les participants sont repartis ravis d'avoir, pour beaucoup, découvert le contenu complet de l'offre d'animations du parc mais aussi les conditions d'accès privilégiées au Cârouj, qui sont proposées aux habitants de Monterfil ainsi qu'à ceux de la Communauté de Communes de Brocéliande. Un rappel : Le Cârouj est ouvert à tout le monde à partir du samedi 7 avril pour la saison 2018… Qu'on se le dise !
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Créer un jeu traditionnel breton ? Mais comment est-ce possible ? La réponse est sur 95.9, Radio-Laser ! La question peut paraître paradoxale, le jeu traditionnel étant vu généralement comme un élément patrimonial attaché au passé, à l'histoire. Et pourtant…
La Jaupitre, depuis 30 ans, prouve que le jeu traditionnel peut aussi être vivant, évolutif, ancré dans son temps et s'y adaptant de façon permanente : c'est ce qu'on appelle « la tradition innovante » ! Ainsi, depuis plusieurs années, elle crée, ré-adapte ou ré-invente de nombreuses formes de jeu, en se fondant toujours sur des éléments de la tradition : matériau, environnement, principes de jeu, … Et elle propose au public, dans ses animations extérieures ou au sein du Cârouj, le parc de loisirs des jeux bretons de Monterfil, en Pays de Brocéliande (#broceliande), de pratiquer ces jeux qui deviennent alors pour eux de véritables découvertes. C'est ce que détaillent Florian Le Bars, animateur, et Dominique Ferré, Président de La Jaupitre, dans la plus récente chronique mensuelle que la radio consacre chaque mois aux jeux et sports bretons. Pour l'écouter : https://www.radiolaser.fr/Jeux-traditionnels-rien-de-plus-facile-a-creer-_a21651.html
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded