Profile cover photo
Profile photo
La Jaupitre : jeux gallo-bretons, asso. gestionnaire du Cârouj
17 followers -
Développement de la pratique des jeux et sports traditionnels de Bretagne par l'accueil dans un parc de loisirs, l'animation et la location des jeux.
Développement de la pratique des jeux et sports traditionnels de Bretagne par l'accueil dans un parc de loisirs, l'animation et la location des jeux.

17 followers
About
La Jaupitre : jeux gallo-bretons, asso. gestionnaire du Cârouj's posts

Post has attachment
Pour les vacances d'hiver, le parc de loisirs des jeux bretons est une chance !
Parents, grands-parents, oncles, tantes, nounous...: les vacances d'hiver sont souvent synonymes d'ennui pour les enfants et de soucis pour ceux qui en ont la charge. Le Cârouj est alors une belle opportunité pour occuper les uns et les autres agréablement, voire intelligemment, et pour pas cher !
Le Cârouj, le parc de loisirs des jeux bretons, au coeur de la Destination Broceliande ( #broceliande ), ouvre grand ses portes du samedi 11 février au dimanche 26 février, de 14h00 à 18h30, sauf les lundis. Par tous les temps, en famille, entre amis, enfants, adultes, on joue tous ensemble en intérieur à une bonne douzaine de jeux traditionnels : quilles, palets, boules, jeux de bistrots,… Dès qu'il fait meilleur, on peut aussi profiter d'une vingtaine de jeux en extérieur, et notamment sous les quatre espaces couverts. Tarifs : +18 ans : 7€ ; -18 ans : 4€ (et tarif réduit) ; -3 ans : gratuit. Groupes : nous consulter. http://www.carouj.bzh.
Photo
Photo
07/02/2017
2 Photos - View album

Post has attachment
Des événementiels au Cârouj : un beau programme 2017 ! Le Cârouj, le parc de loisirs des jeux bretons, à Monterfil en Pays de Brocéliande ( #broceliande) n'est pas seulement un parc de loisirs... c'est aussi un lieu d'accueil pour des animations culturelles très familiales qui vont ponctuer la saison 2017. La programmation propose des spectacles ou animations venant s'intégrer dans l'offre de découverte et de pratique des jeux au sein du Cârouj et constituant une attraction supplémentaire. Ces spectacles ou animations sont installés, soit au sein de la Mézon du Cârouj (dans la salle de jeu), soit en extérieur, dans les espaces du parc. Ils sont mis en oeuvre en partenariat avec des structures locales ou rennaises spécialisées dans le spectacle vivant, les arts de la rue ou du cirque, la musique. Le programme détaillé est téléchargeable (document PDF) en suivant ce lien : http://carouj.bzh/Des-evenementiels-au-Carouj-un-beau-programme-2017
Photo

Post has attachment
Sur Radio-Laser, un jeu de cartes breton : le rondéllic ou rondelig. La chronique mensuelle consacrée aux jeux bretons, dans le Grand Talk Show, innove en parlant des jeux de cartes, dont ce jeu familial très original. Le jeu se joue, ou se jouait (?) à Camaret et, plus généralement, dans la région brestoise. On peut aujourd'hui y jouer au [Cârouj, le parc de loisirs des jeux bretons->http://carouj.bzh] à Monterfil, en pays de Brocéliande ( #broceliande )… La chronique est à écouter en cliquant sur ce lien : http://www.radiolaser.fr/Jeux-Bretons-Rondelic-ou-rondellig-vrai-jeu-de-loups-de-mer-ou-esprit-familial_a19110.html

Post has attachment
Des jeux bretons à la portée de tous !
Le Cârouj, le parc de loisirs des jeux bretons de Monterfil, en Pays de Brocéliande ( #broceliande ) vise à faciliter la pratique collective des jeux bretons et donc permettre à toute personne d'y jouer. C'est dans cet objectif que La Jaupitre, l'association qui gère ce parc, a entrepris un travail sur le long terme afin de créer les conditions d'une pratique des jeux par les personnes en difficulté ou ayant un handicap. Pour cela, elle a créé un partenariat avec quatre étudiants en ergothérapie de l'IFPEK de Rennes (Institut de Formation en Pédicurie-Podologie, Ergothérapie, Masso-Kinésithérapie). Ceux-ci, dans le cadre d'un projet à mener au cours de leurs études, vont travailler avec un groupe de bénévoles de l'association intéressés par cette question dans le but de développer des adaptations susceptibles de soutenir la pratique des jeux par les personnes confrontées à des difficultés particulières et faire en sorte que tout le monde puisse jouer ensemble dans des conditions équivalentes de difficultés et d'enjeux. La première phase du travail s’est donc déroulée le samedi 7 janvier dernier. En effet, les quatre étudiants ont été reçus au Cârouj et ont passé la journée à s'initier aux jeux, une condition essentielle et préalable pour poursuivre leur réflexion et leur recherche sur ce projet qu'ils doivent désormais, dans une première étape, présenter et expliquer à leurs formateurs et aux autres étudiants de l'IFPEK à la fin du mois de janvier. Au-delà des objectifs concrets à intégrer dans les installations et les modes d'animation du parc, La Jaupitre vise également à terme l'obtention du label Tourisme et Handicap.
Photo

Post has attachment
Les gâs et gaces d'la force s'entrainent aux jours-là ! Comme dans tous les sports, pour progresser, il faut s'entraîner régulièrement, répéter les gestes, travailler les bonnes postures, augmenter progressivement les difficultés ou les défis, se préparer (ou pas) pour des compétitions, si on le souhaite… Mais, surtout, il faut faire ça en groupe pour s'entraider, s'épauler, se conseiller mutuellement, s'encourager, voire se défier amicalement ! Comme pour les autres sports, c'est ce que font les adeptes des Sports Athlétiques Bretons chaque mois, au sein du Cârouj, le parc de loisirs des jeux bretons. En effet, le parc dispose des infrastructures permanentes et du matériel propre aux 7 disciplines que comptent les SAB : lancer de la pierre lourde, lancer de la botte, lever de l'essieu, lever de la perche, court-bâton, tire à la corde, course du meunier.
Si vous avez envie de découvrir ces sports physiques mais aussi ludiques, si vous avez envie de vous y mettre, rejoignez-les sans hésiter : ils vous feront le meilleur accueil ! Les dates des entraînements sont les suivantes :
Samedi 21 janvier, samedi 18 février, samedi 18 mars, samedi 8 avril, samedi 29 avril, samedi 13 mai, samedi 10 juin.
Photo

Post has attachment
Il n'y a pas que les humains qui jouent au Cârouj ! Les bêtes aussi se prennent au jeu… La preuve : c'est l'histoire d'un chevreuil qui est resté toutes les vacances de Noël au Cârouj, le parc de loisirs des jeux bretons, à Monterfil, en pays de Brocéliande ( #broceliande ). L'animal s'est glissé dans la « Prée des jeux », par un portail ouvert, le dernier jour d'ouverture du parc, le vendredi 16 décembre 2016. Une promeneuse l'a vu gambader dans le parc quelques jours avant Noël. On doit à la vérité de dire qu'il essayait quand même de ressortir… Un responsable a été alerté, est venu constater et a décidé de laisser ouvert les portails pendant une journée. Résultat : disparition du chevreuil, soulagement général, fin de l'épisode.
Mais voilà qu'hier, jeudi 12 janvier 2017, une équipe de bénévoles de La Jaupitre, l'association qui gère le Cârouj, entreprend un chantier au sein de « La Prée »… et voilà que surgit le chevreuil qui s'était caché à l'approche des hommes dans une partie de landes touffues qui occupe une petite partie du parc !
Après moultes feintes, ruses, poursuites, conciliabules méthodologiques, tentatives et manœuvres, le chevreuil a fini par trouver la sortie qu'on lui offrait et a ainsi pu repartir vers d'autres horizons. Mais, pour notre part, nous sommes certains que, dans toute la période de tranquillité dont il a pu jouir pendant la période de Noël, il a beaucoup joué… mais aussi brouté notre bonne herbe. Et qu'au bout du compte/conte, il va avoir la nostalgie de notre belle « Prée des jeux » !
Si vous, les humains, vous voulez, comme ce chevreuil, profiter de ce lieu tellement « merveilleux » et accueillant qu'il s'y passe des choses extraordinaires, n'hésitez pas ! Voyez sur le site http://carouj.bzh quand les portails sont ouverts !
Photo

Post has attachment
Pour mieux connaître le Cârouj : la voix de son maître ! Parmi les nombreux reportages consacrés au Cârouj, le parc de loisirs des jeux bretons à Monterfil, en pays de Brocéliande ( #broceliande ) voici le plus récent, réalisé par Marion Hérambert pour le compte de la Corlab, la Coordination des radios locales et associatives de Bretagne. Pour l'écouter, suivez le lien https://soundcloud.com/economie-autrement/sets/bretagne-active.
Photo

Post has attachment
Des changements au Cârouj ( #broceliande ) (sur l'air de : « Il n'y a que les imbéciles qui... » : en effet, à partir du 3 janvier 2017, le Cârouj modifie ses conditions d'ouverture : Pour les groupes (+10 pers), sur réservation c'est accessible toute l’année, (réservez 3 semaines minimum avant votre venue), tous les jours (sauf le lundi). Pour les individuels et les groupes sans réservation, c'est ouvert : d'avril à octobre, le samedi et le dimanche (14h-18h30) ; à toutes les vacances scolaires (Académie de Rennes), du mardi au dimanche (14h-18h30) ; aux vacances d’été, du mardi au dimanche (11h-18h30). Qu'on se le dise !
Photo

Post has attachment
Toute l'équipe de La Jaupitre vous offre ses meilleurs voeux !
Photo

Post has attachment
Une belle fête des "Câroujiens" ! Le Cârouj, le parc de loisirs des jeux bretons, fête les bénévoles qui gèrent et participent à son fonctionnement. Samedi dernier 10 décembre 2016, Les bénévoles de La Jaupitre se sont retrouvés pour fêter la fin de la saison 2015-2016 : ils oeuvrent toute l'année dans diverses équipes constituées autour des pôles de fonctionnement de la structure (administration, comptabilité, entretien, accueil du public, animation, …). Ils ont fêté ensemble une belle première année complète d'ouverture au public qui a vu une fréquentation de 4 500 personnes, tant adultes qu'enfants, tant groupes qu'individuels, sans compter, bien sûr, les 30 000 personnes qui ont envahi le parc au cours de « La Gallésie en Fête », le dimanche 26 juin !
Photo
Photo
17/12/2016
2 Photos - View album
Wait while more posts are being loaded