Profile cover photo
Profile photo
Jean-François Brazeau
139 followers
139 followers
About
Jean-François's posts

Post has attachment
CR de l'Aberkley, 3 Avril 2016, Le Folgoët, Finistère

L'Aberkley est une course en autonomie complète (6 points d'eau), avec une première partie CO (~40 km) à enchainer avec l'Extrême Trail (54 km). Seulement 15 coureurs sont sélectionnés. Inspirée de la Barkley (course aux Etats Unis dite la plus dure au monde), l'idée étant que très peu de concurrents soient "finishers".

Après une nuit sans sommeil dans ma tente à me cailler, le clairon retentit à 2H30. A 3H00 le départ est lancé. Pour éviter un départ groupé, un "jeu" est soumis au concurrents : chacun se voit attribuer un azimut et doit trouver un objet puis le ramener à l'organisation pour recevoir les première cartes de CO. Petit coup de stress pour la plupart des concurrents je crois !!! Pour moi en tout cas ! Mais je m'en sors au bout de qqs minutes.

S'ensuivent trois tronçons de CO (de nuit forcément) avec 17 balises à trouver sur une quarantaine de kms. Les cartes sont de différents formats (IGN, Openstreet map, ... et même photo satellite ! L'horreur en CO la photo satellite !...). Et il est nécessaire de recouper les cartes entre elles pour s'en sortir. Un vrai casse tête.

Je pars plutôt seul, navigue dans des groupes qui se forment naturellement et suis très peu fidèle : je les quitte à chaque fois assez rapidement dès qu'ils tardent trop à se décider à mon gout ou si nous divergeons de point de vue. A ma grande surprise, coté CO je ne m'en sors pas trop mal !

A la fin du premier tronçon, je rejoins le groupe qui était en tête et nous repartons à trois. Frappé par la malchance, l'un se blesse (entorse, c'est Bernard), et nous nous retrouvons à deux pour la suite de la CO (avec Philippe). Nous sommes plutôt efficaces, même si une carte au format satellite nous perturbe au point de nous faire renoncer à une balise (alors que nous étions au bon endroit !!).

Après plusieurs heures de course en pleine nature avec franchissement de rivières, ronces, boue, champs de patates, seulement guidés par nos cartes et nos boussoles, nous finissons les premiers la CO vers 8H20 en rejoignant le départ du 54 km à Guissény. Nous avons à ce moment ~1h d'avance sur notre poursuivant... Un certain Jerome Lucas ! Rien que ça ! (grosse référence dans l'ouest)

Puis c'est la bascule sur le parcours trail. Nous repartons juste avant que le départ du trail 54 ne soit sonné à 8h30.

Je laisse Philippe partir devant car il est mieux que moi physiquement ; j'entre assez rapidement dans le dur... Je pense que je manque de volume, ce n'est pas une surprise si tôt dans l'année, et de plus avec mes 2 blessures récentes.

Les premiers coureurs du 54 me reprennent au bout d'un moment. Plutôt sympas, ils se retournent au passage pour me féliciter et me demander comment s'est passée la nuit.

Le temps passe et je dois serrer les dents... J'ai l'impression de ne pas avancer. Les 25 premiers kms sont plutôt roulants (alternance de plages, rochers, chemins cotiers). Puis la fin est une succession de côtes bien casse pattes, de franchissements de points d'eau qui me tétanisent et qui m'entament toujours un peu plus. Toujours sous pression en recalculant le temps qu'il me reste pour franchir la ligne d'arrivée pour être dans les temps.

Philippe a pris beaucoup d'avance sur moi tandis que Jerome Lucas me reprend à une 10aine de km de l'arrivée. Mais l'important n'est pas là !... Coute que coute, je veux aller au bout. Même hors temps je finirai...

A 14h25 vient le moment tant attendu.. Au terme d'une balade de 90 km, je suis le 3° coureur sur les 15 de l'Aberkley à franchir la ligne d'arrivée... A mon arrivée les organisateurs me félicitent et me confirment que je suis déclaré finisher ! Dans la foulée c'est le podium ! Que du bonheur !
émoticône smile

Merci à Maxime sans qui je n'aurais pas pu m'inscrire ! Enorme merci à mes profs de CO Philippe et Olivier qui m'ont dispensé une formation "express" qui a été décisive pour la course ! Merci à ma petite famille et Yo Hân pour les encouragements sur place ! Et à tous ceux qui m'ont encouragé via FB ou ailleurs !
PhotoPhotoPhoto
4/7/16
3 Photos - View album

Post has attachment
9° place au 85 Km du Madeira Island Ultra Trail !
Podium 2° V1 à la clé !
PhotoPhotoPhoto
2015-04-12
3 Photos - View album

Post has attachment
Allez hop ! 2° au 55 km du Trail de Mauves en vert, derrière mon ami Jean-Louis !... Le CAC à l'honneur avec ce doublé !
Photo

Post has attachment
164 km pour 10000 m de dénivelé dans les Pyrénées...
Une 8° place à l'arrivé... Podium V1... Que du bonheur !
Petit récit...

Post has attachment
Wouhou ! Ouest France & Presse Océan du jour...
Photo
Photo
2014-04-14
2 Photos - View album

Post has shared content
Bravo +Obeo !

Post has shared content

Post has attachment

Post has shared content
* Vous avez entendu parler de #Sirius mais vous ne savez pas trop ce que c'est ...
* Vous connaissez #Sirius mais vous voudriez bien voir une démo ....

alors n'hésitez pas à venir à l'ApéroLibre organisé par Alliance Libre demain soir (21/11) de 18h à 20h.

Pour plus d'information, c'est ici :
* http://www.alliance-libre.org/actualite/aperolibre-2013-11.html
http://www.eclipse.org/sirius

Post has shared content
:)
Wait while more posts are being loaded