Profile cover photo
Profile photo
Jean Depiesse
- Media Designer at NGO Civilisation2.0
- Media Designer at NGO Civilisation2.0
About
Jean's posts

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment
《"Naturel", "bio", les appellations d'un commerce d'indulgences bourgeoises destinées aux biens nantis qui veulent s'acheter une bonne conscience.》

Post has shared content

Post has shared content
Une interview du chirurgien-urologue, auteur et chef d'entreprise français Laurent Alexandre, par le site Nom de Zeus de Pierre Belmont, où celui-ci s'exprime sur le futur au sens large. Quelles en sont les potentialités et les risques, quelles sont les peurs fondées ou injustifiées qui parsèment notre horizon actuel, quels sont les types de sociétés qui peuvent émerger au vu des développement en cours...? Nous avons là plusieurs questions dont les réponses sont en suspens, mais qui ne sont pas dépourvues de pistes de réflexions plus ou moins pertinentes.

Laurent Alexandre semble convaincu qu'à terme, le modèle qui émergera ressemblera de près ou de loin à une économie d'accès :
« les NBIC résorberont les inégalités. Le modèle dominants/dominés ne pourra pas durer. La position d’une poignée d’élites plus riches, plus intelligents ou plus forts contre le reste du monde ne sera pas tenable.
...
Je fais partie des gens qui pensent que l’argent est voué à disparaître un jour. Nous vivrons dans une société où l’intelligence ne vaudra rien. L’argent finira par ne plus avoir de sens » - extrait de l'article -

Plusieurs autres sujets reviennent dans certaines des vidéos où l'on voit les réflexions de Laurent Alexandre indigner ou enthousiasmer les différents intervenants… Nous estimons que bon nombre de ces questions peuvent dors et déjà trouver réponses. L'Humanité et le vivant se définissent-ils réellement vis à vis de leur seul rapport à la mort ? Nous estimons que non, la réalité est bien plus complexe et riche que cette seule interprétation limitative. Changer l'Homme revient-il in fine à pratiquer un eugénisme totalitaire et insensible ? Nous estimons encore une fois que non, puisque nous savons bien aujourd'hui que l'Homme a toujours privilégié, en grande majorité, la conservation de ses pairs quelque soit les insuffisances de celui-ci, d'où le fait que les malades chroniques bénéficient aujourd'hui des bienfaits de la science et contribuent par là même à faire évoluer nos connaissances en la matière. C'est donc là une forme « d'eugénisme positif », tout comme l'arrivée du vaccin permit, d'une certaine façon, d'augmenter l'Homme face aux aléas naturels et épidémiologiques… Les inégalités sont-elles intrinsèques au développement technologique ? Ou bien la technologie n’est elle que l’un des nombreux rouages au sein d’une mécanique complexe de facteurs - tels que les conditions de l’environnement naturel et les systèmes de valeurs du groupe - dans l’équation déterminant le niveau d’(in)équité d’un groupe social ?
L'effondrement systématique des coûts marginaux des nouvelles technologies plaident de plus en plus en faveur de l’équité. La science va t-elle sauver le monde ? Peut-être pas, mais elle peut fortement y contribuer, cela dépend de nous… Sans compter qu'au fond le réel objectif reste avant tout d'assurer la continuité de notre espèce, dans les conditions les plus pertinentes et soutenables possibles. Bon nombre d'autres questions disposent d'éléments de réponses permettant de relativiser notre regard sur le monde en devenir, tandis que d'autres restent un mystère que les générations futures seront chargées d'élucider par elles-mêmes.

Pour en savoir plus sur l'approche du TVP :
www.civilisation2.com
www.thevenusproject.com

Post has attachment

Post has attachment
November 19, 2016 was the opening of the exhibit “Jacque Fresco 100 Years of Vision” at the Baker Museum in Naples, Florida. This exhibit was a year in the making but finalized about three months before the opening. Joel Holt and Roxanne worked 3 months cleaning and reconditioning the 54 models. They are displayed on a shelf between many of the black and white ink sketches that were chosen amongst the collection of over 5500 produced in the last 37 years. The four walls are devoted to a timeline of Jacque’s life’s work presented through blueprints, drawings, patents drawings, photos and a video. The curator, Silvia Perrea, did extensive research and assembled a detailed experience of Jacque’s 100 years of work in diverse fields laid out in chronological order within categories of decades. It is impressive and inspirational for all ages. Special thanks to Silvia, Frank Verpoorten and everyone else at the Artist-Naples/ Baker Museum who made this exhibit possible.

Post has shared content
« Les parents pourraient envisager d’observer ce qui s’est passé dans d’autres pays où un grand nombre de parents ont choisi de ne pas vacciner leurs enfants. Au Japon, par exemple, qui avait pratiquement éliminé la coqueluche dès 1974, a subi un mouvement activiste anti-vaccin avec des taux de non-vaccination chutant de 10% en 1976 à 80% en 1974. En 1979, près de 13.000 cas de coqueluche et 41 décès sont survenus. » - extrait de l'article -

Il est des choses qu'il est bon de rappeler afin de ne pas sombrer dans un obscurantisme délétère et mortel, à la fois pour les générations présentes et à venir. Notre article de « Civilisation 2.0 Actus », publié en octobre 2014, exposait déjà à l'époque les dangers inhérents aux campagnes de désinformation des mouvements dits « anti-vaccins ». Il semblerait malheureusement qu'aujourd'hui ce problème soit encore d'actualité, il en va donc de notre responsabilité que de revenir sur la nécessité de ne pas bannir cette avancée médicale de notre quotidien.
Wait while more posts are being loaded