Profile cover photo
Profile photo
Jade Technologie
About
Posts

Post has attachment
La maintenance préventive est la clé pour le bon fonctionnement des équipements fonctionnant par énergie solaire. Le nettoyage des panneaux solaires est nécessaire pour débarrasser les accumulations de poussières, de sable, les feuilles mortes, mousses, déjections…

La fréquence de nettoyage des modules dépend de la région ou est située l'équipement autonome et de l’angle d’inclinaison des modules ainsi que de l’environnement dans lequel il est installé. Dans un environnement urbain ou industriel, le nettoyage devra être plus fréquent

#solaire #photovoltaique #enr #PV http://www.jade-technologie.com/nettoyage-panneaux-solaires/
Add a comment...

Post has attachment
Comment profiter de la croissance de la demande de lithium ?

L’augmentation de la demande de véhicules tout électrique, dont les batteries utilisent plus de lithium que pour les modèles hybrides, augmente les besoins en lithium. D’autre part, le secteur des énergies renouvelables demandera de plus en plus de batteries de lithium pour le stockage de l’énergie solaire et éolienne.

En complément à cette demande sur les secteurs des véhicules électriques et des énergies renouvelables, la croissance de la demande en lithium prend également compte la prolifération des téléphones portables et des tablettes, qui ont aussi besoin de batteries de lithium.

La demande du lithium pour les batteries de stockage d’énergie croit de 10% par an, sur une croissance totale du marché, en incluant l’utilisation dans des lubrifiants et le médicale, qui est autour de 3 à 5% l’an.

La demande globale n'augmentera probablement pas beaucoup avant que la demande de voitures électriques ne s'accélère, ce qui devrait arriver prochainement, courant 2017-2018, avec l’augmentation de l’autonomie des véhicules proposés, comme par exemple la Renault Zoé donnée pour 400km.

La croissance de la part stockage d’énergie sera également dopée par le développement des solutions d'autoconsommation solaire photovoltaïque.

Les investisseurs peuvent s’exposer au lithium métal directement en actions des producteurs ou des entreprises qui l'utilise pour faire des batteries, ou bien par l’intermédiaire d’un EFT (fonds négociés en bourse).

Les entreprises produisant le lithium ont assez de métal pour fournir les besoins pendant cinq à sept ans. Des capacités supplémentaires peuvent être exploitées relativement rapidement. Ceci dit, la croissance rapide de la demande créera vraisemblablement des tensions à court terme dans le marché.

#investissement #lithium #energie #croissance #capital

http://www.jade-technologie.com/actualites/
Add a comment...

Post has attachment
Les batteries Ni-MH acceptent à la fois des taux de charge et de décharge plus élevés que les batteries Ni-Cad et des micro-cycles permettant ainsi des applications qui n'étaient auparavant pas envisageables, comme par exemple dans les utilisations haute tension comme les batteries des véhicules hybrides (Toyota Prius)

Les composants des accumulateurs Ni-MH comprennent une cathode d'hydroxyde de nickel, une anode d'alliages absorbant l'hydrogène et un électrolyte d'hydroxyde de potassium (KOH) qui sont collectivement moins nocif que les produits chimiques actifs utilisés dans les batteries lithium.

Comme les batteries NiCd, les batteries nickel-métal hydrure sont susceptibles d'avoir un «effet mémoire», mais dans une moindre mesure. S'ils sont plus chers que les batteries au plomb et NiCd, en revanche, ils sont considérés comme meilleurs pour l'environnement et leur densité d'énergie est plus du double de celle de l'acide de plomb et 40% plus élevée que celle des NiCad.

#batteries #recharge #power #nimh #charger
Add a comment...

Post has attachment
Avec 93 % d'opinions positives dont 60 % de très bonnes opinions, l’énergie solaire bénéficie d'une image très favorable auprès des Français pour résoudre le réchauffement climatique, pour améliorer l'indépendance énergétique de la France ou encore pour développer des emplois locaux.

Ce résultat est issu de l'enquête nationale menée par Enerplan, l'association professionnelle de ce secteur énergétique. Le solaire devance l'hydroélectricité (89 %) et l'énergie éolienne, qui malgré une certaine hostilité au plan locale, arrive à rassembler 84 % de bonnes opinions. Les habitants du Sud-Ouest ou d'Île-de-France, les 25-34 ans s'avèrent être les meilleurs supporters de ces énergies renouvelables.

En revanche, les Français sont 64 % à se dire réticent au nucléaire, 68 % aux énergies fossiles et même 83 % à rejeter les hydrocarbures non conventionnels. Ces sources d'énergie souffrent d'une mauvaise image, liée aux risques sanitaires et environnementaux.

Une majorité de sondés comprennent et approuvent la stratégie de développement des énergies renouvelables en France : 57 % estiment qu'il est normal de vouloir multiplier par deux le parc installé dans 15 ans alors que moins de 10 % souhaiteraient au contraire une réduction.

Les Français n'ont aucun doute sur les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux, explique Enerplan. Ils pensent que cette énergie créera du travail au niveau local (85 %) et contribuera à lutter contre le réchauffement climatique (83 %). Quant à l'impact des installations de production photovoltaïque, il est accepté par les trois quarts des personnes interrogées. L'intensité de cette opinion favorable est toutefois à relativiser dans la mesure où seuls 18 % se déclarent tout à fait d'accord et 56 % plutôt d'accord.

Les Français manifestent un fort intérêt pour les équipements partagés ou individuels, bien plus que pour les projets de grandes fermes solaires. Ils sont 69 % à déclarer "souhaiter équiper leur habitation en autoconsommation et 61 % à être prêts à participer au financement d'une installation solaire dans leur lieu de résidence.

Ces équipements partagés ou individuels vont de pair avec le secteur des batteries de lithium pour stocker l’énergie solaire.
Le soleil est radieux pour le solaire photovoltaïque en France !
#solaire #photovoltaïque #EnR #EnergieRenouvelable

www.enerplan.asso.fr/

http://www.jade-technologie.com/batteries-solaires-industriels/solaire-photovoltaique-polycrsitallin-mono-crsitallin/
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Seul le silicium amorphe est performant à TRÈS FAIBLE luminosité.

Le panneau silicium amorphe est particulièrement adapté aux produits recevant peut de lumière puisqu’il est plus performant que les panneaux mono ou polycristallins en cas de faible luminosité.

Cette qualité est très appréciée lorsqu’une problématique d'ombre ou de masquage existe. Pour un même coût d’installation, le panneau amorphe peut produire autant que le panneau mono ou polycristallin.

Le panneau amorphe un allié précieux pour les équipements autonomes installés par exemple :
- sur une façade,
- entre des bâtiments,
- à proximité des arbres,
- avec une orientation défavorable...

De surcroît, ses coefficients de températures sont plus faibles que ceux des panneaux mono ou polycristallins. Ce qui signifie, que les disparités de température affectent peu le silicium amorphe, même au-delà de 25°C, sa production ne diminuera que très peu.

Enfin, sa souplesse de fabrication, lui permet par exemple de s’adapter aux besoins spécifiques de chaque projet.

http://www.jade-technologie.com/caracteristiques-batteries-solaires-industriels/panneaux-photovoltaique-silicium-amorphe/

#iot #objetconnecte #solaire #photovoltaique #panneausolaire

Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded