Profile cover photo
Profile photo
Jérôme Pons
30 followers
30 followers
About
Posts

Post has attachment
Entretien "Jérôme Pons : « Dans la musique, la technologie blockchain pourrait devenir le socle d’un nouveau modèle. »"

Auteur : Sylvain Bretagnolle (Forward), entretien avec Jérôme Pons (Music won't stop)
Éditeur : Forwaaard.fr
Date de publication : 26 avril 2018

Résumé :

L’industrie musicale entretient une certaine opacité notamment de par le mode de fonctionnement des maisons de disques, qui impacte la rémunération des musiciens et les marges de manœuvre des plateformes de streaming, si bien que des initiatives, qui utilisent la technologie blockchain et permettent une parfaite traçabilité des échanges commencent à se mettre en place pour contourner le problème. Le futur de la musique passera-t-il par la blockchain ? C’est la question que nous avons posé à Jérôme Pons, Consultant En Technologies & Stratégies Numériques et créateur en 2011 de la société Music won’t stop, qui développe une activité de conseil en technologies et stratégies numériques.
Add a comment...

Post has attachment
Interview "Can blockchain better protect artists' rights ?"

Author: Chloé Dupré / La French Tech Rennes Saint-Malo, interview with Jérôme Pons (Music won't stop)
Publisher: Ladigital.tech
Publishing Date: November 15th 2017

Described by some as the 4th great innovation of this century, blockchain was initially introduced in the cultural industries in response to problems linked to intellectual property and copyright. Faced with the failed attempt to share all databases relating to the production and marketing of music across the world, how can blockchain bring greater harmony to this cacophony, through “smart contracts”?
Add a comment...

Post has attachment
Entretien "Comment la blockchain va transformer l’industrie musicale"

Auteur : Fabian Ropars, entretien avec Jérôme Pons (Music won't stop)
Éditeur : Blog du modérateur
Date de publication : 7 décembre 2017

Résumé :

À l’occasion de la Digital Tech Conference qui commence aujourd’hui, nous avons décidé d’explorer les différents domaines d’application de la blockchain. Un des nombreux secteurs qui sera impacté par cette nouvelle technologie est la musique et les différents acteurs de son industrie. Plusieurs domaines de l’industrie musicale seront potentiellement touchés : gestion de droits, achat… Afin d’en savoir plus, nous avons échangé sur le sujet avec Jérôme Pons de Music won’t stop qui travaille sur les transformations de la musique liées à la blockchain.

Sommaire :

- Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur vos activités ?
- Quels sont les domaines d’application de la blockchain dans l’industrie culturelle ?
- Quels sont les freins à une adoption généralisée par les acteurs de l’industrie musicale ?
- On a l’image de l’industrie musicale qui a raté le virage du digital. Qu’en est-il pour la révolution blockchain ?
- Grâce à la blockchain, on voit apparaître des échanges décentralisés (DECENT par exemple), quelle sera leur place pour l’industrie musicale ?
Add a comment...

Post has attachment
A vos agendas, le mois de décembre s'annonce chargé !

Côté concerts, nous vous recommandons CHROME REVERSE le 1/12 au Petit Bain (Paris), LES SOUCOUPES VIOLENTES et SMASH le 2/12 au Pub Le Corcoran's (Paris), LES DALTONS le 8/12 au Supersonic (Paris), THE WAVE CHARGERS le 9/12 au Supersonic (Paris) et OS NOCTAMBULOS le 20/12 à l'Espace B (Paris).

Côté festivals nous vous conseillons le FESTIVAL DE MENILMONTANT jusqu'au 1/12 à la Java (Paris), le FESTIVAL AURORES MONTREAL du 3 au 9/12 (Paris), les rencontres TRANSMUSICALES du 6 au 10/12 (Rennes) et le festival MAGNETIQUE NORD organisé du 14 au 16/12 par le COLLECTIF MU à la Station - Gare des Mines et à l'Aérosol (Paris).

Côté colloques et salons, nous vous recommandons vivement LA DIGITAL TECH CONFERENCE organisée les 7 et 8/12 par LA FRENCH TECH RENNES SAINT-MALO à l'Opéra de Rennes, au cours de laquelle MUSIC WON'T STOP animera un atelier consacré à la blockchain, les rencontres MUSIC UP ! le 9/12 (Paris), les RENCONTRES INDES A PARIS organisées le 12/12 par TUNECORE et BELIEVE DIGITAL (Paris) ainsi que les ENTRETIENS DU NOUVEAU MONDE INDUSTRIEL organisés les 19 et 20/12 par l'IRI au Centre Pompidou (Paris).

Nous en profitons pour vous souhaiter d'excellentes fêtes de fin d'année !
Add a comment...

Post has attachment
Entretien "La blockchain peut-elle mieux protéger les droits des artistes ?"

Auteur: Chloé Dupré / La French Tech Rennes Saint Malo , entretien avec Jérôme Pons (Music won't stop)
Éditeur: Usbek & Rica
Date de publication: 17 novembre 2017

Décrite par certains comme la 4ème grande innovation de ce dernier siècle, l’application de la blockchain à l’industrie culturelle vient initialement répondre au problème lié à la propriété intellectuelle et au droit d’auteur. Face à l’échec de la mutualisation de toutes les bases de données en rapport avec la production et à la commercialisation des œuvres musicales dans le monde, comment la blockchain peut-elle, à travers les « smart contracts », apporter plus d’harmonie dans cette cacophonie ?

http://digital.musicwontstop.com/2017/11/thinkcultureseries-part-14-la.html
Add a comment...

Post has attachment
A vos agendas, le mois de novembre s'annonce chargé pour les festivalières et les festivaliers !

Côté concerts, nous vous recommandons vivement ALICE LEWIS le 15/11 aux Trois Baudets (Paris), CHEAP RIOT le 18/11 au Cirque Electrique (Paris), THE SOAP OPERA le 25/11 à la Mécanique Ondulatoire (Paris), FUZZY VOX le 29/11 au Point Ephémère (Paris) et THE NORVINS le 30/11 au Petit Bain (Paris) avec THE FLESHTONES !

Côté festivals nous vous conseillons FAME du 8 au 12/11 à la Gaîté Lyrique (Paris), le ROUBAIX VINTAGE WEEKENDER du 10 au 12/11 à la Condition Publique (Roubaix), CHORUS du 20 au 26/11 à La Défense et à la Seine Musicale (Paris), BBMIX du 24 au 26/11 au Carré Belle-Feuille (Boulogne-Billancourt) et le FESTIVAL DE MENILMONTANT à partir du 29/11 à la Java (Paris).

Côté colloques et salons, Music won't stop couvrira la thématique "musique et numérique" lors du NEXT MUSIC FESTIVAL le 25/11 à l'Espace Icare (Issy-les-Moulineaux).

Alors, ça vous tente ?!?
Add a comment...

Post has attachment
La blockchain, une séduisante promesse pour la musique en ligne

Auteur / Author: Jean-Baptiste Roch (Télérama),
entretien avec Jérôme Pons (Music won't stop)
Éditeur / Publisher: Telerama.fr
Date de publication / Publishing Date: 18 octobre 2017

Résumé / Abstract:

Santé, automobile, démocratie… La blockchain et son système de confiance décentralisé offre des perspectives nouvelles de transparence et de sûreté, dans de multiples domaines. Et notamment celui de la musique.
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
A vos agendas !

Comme chaque année depuis 2012, Music won't stop sera présent au MaMA Festival & Convention qui se déroulera du 18 au 20 octobre 2017 à Paris.

Pendant le salon, Music won't stop suivra (en partie) les évènements "musique et numérique" suivants, extraits du programme officiel.

Music won't stop vous recommande en particulier une sélection de Temps forts et Coups de cœur Blockchain.

Music won't stop vous propose également une sélection d'articles pour préparer le salon.

Si vous participez au salon et souhaitez que Music won't stop vous présente ses activités de conseil en technologies et stratégies numériques et de formation, n'hésitez-pas à nous contacter.

Bon salon et à très vite !
Add a comment...

Post has attachment
A vos agendas, le mois d'octobre s'annonce chargé en salons et rencontres professionnelles !

Côté concerts, nous vous recommandons vivement LES DALTONS le 6/10 à l'Alimentation Générale (Paris), OS NOCTAMBULOS le 6/10 au Nadir (Bourges), CHEAP RIOT le 10/10 au Point Éphémère (Paris) et le 14/10 au Supersonic (Paris). Pour le mois prochain, nous vous conseillons de réserver THE NORVINS le 30/11 au Petit Bain (Paris) avec THE FLESHTONES !

Côté festivals nous vous conseillons les concerts de la JIMI les 13 et 14/10 (Ivry-sur-Seine) et ceux du MaMA FESTIVAL & CONVENTION du 18 au 20/10 (Paris).

Côté colloques et salons, Music won't stop tiendra un stand lors de la JIMI le 14/10 (Ivry-sur-Seine), interviendra lors de conférence "Blockchain : focus sur les travaux de normalisation volontaire !" de l'Afnor le 16/10 à La Banque Postale (Paris) et couvrira la thématique "musique et numérique" lors du MaMA FESTIVAL & CONVENTION du 18 au 20/10 (Paris).

Alors, ça vous tente ?!?
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded